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Alpina74

Achat Model S en société, POUR LES NULS. LOA, amortissement etc..

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LE FINANCEMENT DE TESLA EN SOCIÉTÉ POUR LES NULS

 

Bonjour à tous!

Je créé ce post car j'ai lu de nombreux fils, de nombreuses pages au sujet du financement de Tesla en société.

Ma conclusion après toutes ces heures de lecture c'est que je n'y comprend toujours rien!

 

Chacun y va de son commentaire, anecdote ou mauvaise compréhension et du coup on se perd, on se noie, et on en ressort toujours avec une idée aussi flou.

 

Je me propose ainsi par ce post (j'ai conscience d'être hyper ambitieux hein..) de créer le financement du Model S 100D pour les NULS (comme moi). En partant du prix du véhicule long range, 100D, noire, intérieur blanc, conduite autonome et jantes 21p full option avec 20000km/an sur 48 mois à titre d'exemple.

ON pourrait dupliquer cette analyse pour chaque model TESLA pour que tout le monde y trouve son compte.

Je propose donc au meilleur "professeur" d'entre vous, et de manière la plus claire possible, concise, synthétique et compréhensible (pour un NUL) de nous exposer la répercussion de l'achat d'une model S par une société à l'IS. Model S qui sera utilisée tant pour les trajets pro que privés.

 

Les points sur lesquels il faudra répondre sont:

1/ l'incidence comptable: coût pour l'entreprise, coût pour l'utilisateur chef d'entreprise

2/ l'incidence fiscale: IS, IR

3/ conclusion: intérêt de la LOA vs achat comptant

 

Si quelqu'un veut bien se dévouer , ce serait top. Surtout s'il pouvait ne pas trop y avoir de commentaires qui viennent polluer l'explication? ce serait merveilleux.

Un grand GRAND merci d'avance.

 

 

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Et oui c'est bien le problème, il y a des montagnes de posts et réponses. Je défis quiconque de s'y retrouver la dedans. La plupart je les ai lus, on y comprend pas grand chose à la fin. Une synthèse ça pourrait servir à tout le monde. Je n'ai pas ces connaissances, d'ou mon post. En tout cas merci pour ton aide.

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Bonjour,

 

Voici une première synthèse fiscale :

- Pas de TVS contrairement à un VT

- Amortissement sur 5 ans même en cas de location avec plafond de déduction fiscale de 30000 € au lieu de 18300 € pour un VT (baisse de la base d'imposition IS)

- Amortissement séparé de la batterie : implique une dotation aux amortissements supplémentaire => baisse IS

- TVA non récupérable sur l'achat

- TVA récupérable sur l'électricité à 100%

 

Dans ces 3 cas, pas de différence en achat et LOA pour l'impact fiscal.

 

Concernant l'avantage en nature URSSAF :

- Calculé sur un pourcentage des frais réels engagés par la société (généralement 30%) => impact la première année avec la première mensualité.

ou

- Calculé sur un pourcentage du prix neuf du véhicule (même en cas de location)

Pour les Tesla, le premier est plus avantageux grâce aux prêts ballons (avec forte valeur de reprise donc mensualités plus basses) mais n'est possible qu'en cas de LOA.

 

Impact trésorerie :

Pour un crédit ballon (LOA avec premier loyer majoré et valeur de reprise élevée), les mensualités sont plus faibles qu'un crédit classique => trésorerie moins sollicitée.

 

 

 

Modifié par dvk

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Tout le monde parle d’amortissement, c’est bien beau ... mais personne ne dit combien ça fait économiser !

Un comptable dans la salle ?

Je me lance, même si je ne connais pas super bien la comptabilité. ?

 

Apparemment on peut amortir 50000€ ( voiture + batterie si VE et facture de batterie )

C’est bien ça ? En TTC ?

L’amortissement réduit le bénéfice  ( ou le résultat ? )

Généralement, l’amortissement se fait sur 5 ans pour un véhicule ?

Si je pars sur cette base :

 

Pour un taux d’IS à 28% :

Économie annuelle : 2 800€

Économie totale sur 5 ans : 14 000 € ( je passe sur la baisse annuelle à venir du taux )

 

Pour un taux d’IS à 15% :

Économie annuelle : 1 500 €

Économie totale sur 5 ans : 7 500 €

 

J’ai bon ?

si on est à 28% on peut se dire que son VE à 50 000 € ne coûtera « que » 36 000 € !

En plus de autres avantages, les thermiques sont enterrées !

 

merci de confirmer ou corriger.

 

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Oui c'est correct.

L'amortissement réduit le résultat courant avant imposition (ça crée une charge sans décaissement de trésorerie appelée dotation aux amortissements).

L'amortissement est TTC car TVA non récupérée.

 

Il faut ajouter l'économie de TVS (jusqu'à 6000€ pour une voiture thermique similaire).

 

L'avantage en nature à payer à l'Urssaf (environ 1500€/an) est idem que pour un VT.

 

 

 

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Invité
Il y a 2 heures, Bigfoot a dit :

En TTC ?

non, toujours en hors taxe pour les entreprise assujettis à la TVA

Il y a 2 heures, Bigfoot a dit :

l’amortissement se fait sur 5 ans pour un véhicule ?

il me semble que c'est sur 48 mois , les premiers et les derniers mois pouvant etre sur une année différente 

ce qui artificiellement fait jusqu'a 5 ans

 

donc tes chiffres sont a minoré

mais le résultat de comparaison avec un th est en faveur de la VE

 

tu a oublié aussi la récupération de la TVA sur l'électricité, ce qui favorise la trésorerie

alors que sur le gasoil, c'est plafonné et sur l'essence , c'est aucune récupération

le GPL restant comme l'électricité

pour les révisions, une partie du prix n'est pas déductible en gas-oil/essence

etc...

le plus gros problème pour les entreprises, c'est que les comptable le savent pas et , j'ai le cas de figure chez un ami, son comptable , ne veux pas en entendre parler et fait comme si c'étais un th essence de surcroît

je lui ai conseillé de changer de comptable!

 

Modifié par Invité

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C'est bien en TTC pour les véhicules de tourisme, HT pour les utilitaires.

 

 

 

il me semble que c'est sur 48 mois , les premiers et les derniers mois pouvant etre sur une année différente  ce qui artificiellement fait jusqu'a 5 ans

 

 

 

 

Non c'est bien 5 ans.

 

http://www.fiscalite-automobile.fr/reintegration-fiscale/

 

 

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4582-PGP.html

 

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Invité
il y a 3 minutes, dvk a dit :

Non c'est bien 5 ans.

relis bien , c'est 48 mois, donc étalé sur 5 ans si l'achat est autre que le 1 janvier

c'est ce que je disais

 

pour la TVA, elle n'est pas récupérable sur les véhicules de tourisme, mais l'amortissement se fait toujours sur le hors taxes

 

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J'ai bien lu le bofip :

 

Il est précisé que l’amortissement est calculé sur la base TTC dans la mesure où la TVA grevant les véhicules de transport des personnes n’est pas déductible (CGI, annx II, art. 206, IV-2-6° et 7°).

 

...

 

Exemple : soit une voiture particulière neuve soumise au plafond de 18 300 euros et acquise le 1er janvier N au prix, taxes comprises, de 25 000 euros, par une entreprise dont l'exercice coïncide avec l'année civile. Le véhicule est amortissable sur cinq ans, l'annuité comptabilisée étant de :

 

25 000 X 20 % = 5 000 €

...

 

 

 

 

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J'ai quelques questions, si quelqu'un peut aider...

 

A la fin de la LOA (si on a choisi cette formule), le gérant peut-il racheter la voiture ?

L'avantage en nature est soumis à cotisation URSSAF, par contre ce n'est pas imposable ?

Sur un autre véhicule (je n'ai pas encore franchi le pas pour la Tesla) mon comptable actuel me prend les frais réels (essence, entretiens...) à hauteur de 50%, je pourrais m'en sortir mieux avec un forfait de 30% ? Est-ce qu'il y a un texte auquel je peux me référer ?

Que se passe t'il pour l'amortissement en cas de bénéfice nul ou négatif ?

Si le prix de la Model 3 retenue dépasse 50keur il y aura réintégration fiscale, mais si je prend une propulsion à 48k, alors j'amortirai l'intégralité du véhicule, c'est bien ça ?

Peut on choisir d'amortir le véhicule sur 48 ou 60 mois indifféremment ?

Désolé pour toutes ces questions, mon comptable n'est pas compétent sur le sujet...

 

 

 

 

Au créateur du sujet, peux-tu stp remettre tous les informations validées dans ton premier post ?

 

 

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@Sandoli, tu es gérant majoritaire de SARL ou non ?

Modifié par Mig

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mon comptable n'est pas compétent sur le sujet...


Change de comptable. Ça change la vie.

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@Mig, je suis gérant d'EURL. Merci, Kratus, oui j'y ai songé, on sait ce qu'on perd, on sait jamais vraiment ce qu'on gagne...

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il y a une heure, Sandoli a dit :

Que se passe t'il pour l'amortissement en cas de bénéfice nulle ou négatif ?

Je pense que ça s’ajoute à ta perte ( bénéfice négatif ) et que tu peux mettre dans le report  à nouveau pour les exercices suivants.

 

Modifié par Bigfoot

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Pour ma part, j'ai plein de questions que j'ai soumises à mon expert comptable. Je pense avoir des réponses en début de semaine. Je me méfie beaucoup de ce que je peux lire sur les forums... 

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Kratus, oui j'y ai songé, on sait ce qu'on perd, on sait jamais vraiment ce qu'on gagne...


Chaque cas est différent, bien sûr.
On a tendance à penser qu'on est marié avec son experts-comptable et que c'est compliqué d'en changer.
Pour l'avoir fait, je m'en félicite tous les jours.

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Je me méfie beaucoup de ce que je peux lire sur les forums... 


Évidemment, rien ne vaut l'expertise d'un professionnel du droit fiscal.

Certains experts-comptables peuvent aussi raconter des âneries.

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J’ai deux sociétés ( mère et fille), je peux acheter et amortir avec l’une qui pour louer à l’autre ? ?

Je plaisante 

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Pour ma part, j'ai plein de questions que j'ai soumises à mon expert comptable. Je pense avoir des réponses en début de semaine. Je me méfie beaucoup de ce que je peux lire sur les forums... 
Les 2 seules sources fiables sont le bofip et le site de l'URSSAF.
Si vous avez des questions, posez les à ces 2 organismes.
Les experts comptables ne sont pas ceux qui vous répondent en général, ce sont les comptables qui ne maîtrisent pas forcément les sujets.

J'ai mis le lien vers l'article du bofip plus haut.
Voici celui pour l'URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-avantages-en-nature/lavantage-en-nature-vehicule.html

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J'ai quelques questions, si quelqu'un peut aider...
 
A la fin de la LOA (si on a choisi cette formule), le gérant peut-il racheter la voiture ?


Oui, n'importe qui en fait.


L'avantage en nature est soumis à cotisation URSSAF, par contre ce n'est pas imposable ?



Oui, concrètement c'est ajouté au salaire brut puis retiré du net.



Sur un autre véhicule (je n'ai pas encore franchi le pas pour la Tesla) mon comptable actuel me prend les frais réels (essence, entretiens...) à hauteur de 50%, je pourrais m'en sortir mieux avec un forfait de 30% ? Est-ce qu'il y a un texte auquel je peux me référer ?



Ça dépend de ton cas, voir le lien ci-dessus.



Que se passe t'il pour l'amortissement en cas de bénéfice nul ou négatif ?



La perte augmente du montant de l'amortissement.



Si le prix de la Model 3 retenue dépasse 50keur il y aura réintégration fiscale, mais si je prend une propulsion à 48k, alors j'amortirai l'intégralité du véhicule, c'est bien ça ?



A vérifier selon le coût de la batterie pour la M3. Si c'est 20000€ oui.



Peut on choisir d'amortir le véhicule sur 48 ou 60 mois indifféremment ?
Désolé pour toutes ces questions, mon comptable n'est pas compétent sur le sujet...



Le bofip indique 5 ans mais 4 ans est toléré.
 
 
 
 

 
 


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Chaque cas est différent, bien sûr.
On a tendance à penser qu'on est marié avec son experts-comptable et que c'est compliqué d'en changer.
Pour l'avoir fait, je m'en félicite tous les jours.


En 4 ans, j'ai déjà changé 2 fois de comptable. Ça se fait très bien, ils sont habitués, et il y a des règles strictes qui encadrent le transfert.

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Petite précision, l'avantage en nature  après déductions des cotisations est rajouté dans le net imposable (comme les mutuelles employeur) donc soumis à la dernière tranche de ton IR...

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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