Aller au contenu
Kuchi

Financement possible pour société sans bilan comptable ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me confronte à un mur pour l'acquisition d'une TMS ou TMX, en effet, ma société ayant pas encore de bilan comptable (je suis à 9 mois), les banques que j'ai contacté, ainsi que Tesla, m'ont indiqué qu'ils avaient besoin d'au moins 2 bilans comptable pour accepter un financement.

 

Savez-vous si il existe une solution ou une astuce qui me permettrait d'obtenir un leasing ? J'ai des chiffres plutôt bon pour le prévisionnel et je peux mettre 20% du prix du véhicule en premier apport.

 

En vous remerciant de votre retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes interlocuteurs ont besoin de visibilité sur la viabilité de ton entreprise. Ils ont en particulier besoin d'estimer si toi ou ton entreprise seront en capacité d'honorer des mensualités de plus de 1000 €/mois sur les 5 prochaines années.

Et c'est difficile s'il n'existe qu'un recul très limité sur ton activité.

 

Vu de l'extérieur, il paraît étrange de vouloir / pouvoir acheter un véhicule de 100 000 € à partir d'une société qui n'existe que depuis 9 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que la seule solution, serais de te porter caution solidaire sur tes biens privé

avec les risque que cela comporte

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes interlocuteurs ont besoin de visibilité sur la viabilité de ton entreprise. Ils ont en particulier besoin d'estimer si toi ou ton entreprise seront en capacité d'honorer des mensualités de plus de 1000 €/mois sur les 5 prochaines années.

Et c'est difficile s'il n'existe qu'un recul très limité sur ton activité.

 

Vu de l'extérieur, il paraît étrange de vouloir / pouvoir acheter un véhicule de 100 000 € à partir d'une société qui n'existe que depuis 9 mois.

 

Bonjour,

Je comprends que de l'extérieur, cela peut paraître étrange mais si on prend la peine d'étudier la situation, en réalité, cela fait bientôt 6 ans que je suis consultant informatique, j'ai simplement changé mon mode de fonctionnement et au lieu d'être interne dans les sociétés de prestation de service qui m'envoyait chez leurs clients, je suis devenu un prestataire également pour eux. Je n'ai eu aucun arrêt avec ce changement de fonctionnement et continue de travailler pour des ESN de la même manière qu'auparavant (Entreprise de Société Numérique) pour leurs clients.

 

Ce qui change véritablement est que j'ai une nette augmentation de revenu.

 

Après, il faudrait que je trouve un partenaire financier qui accepte d'étudier mon dossier avant de dire stop directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, Félicitations, tu es passé "du côté obscur de la Force" ! C'est ainsi que je nomme le passage d'un statut de salarié à celui de consultant informatique freelance (que j'ai franchi en 2003).

 

Je voudrais néanmoins insister sur plusieurs points:

- de nombreuses cotisations sociales sont dues à partir de la deuxième et de la troisième année d'activité, il faut donc les provisionner. Dans ton cas, certainement plus de 20 000 € /an, peut être 30 à 40 000

- ton impôt sur le revenu va augmenter de manière très importante, il peut être multiplié facilement par 3, 5 ou même 10. Y as-tu pensé ? L'as-tu calculé? Provisionné ?

- tu n'as plus de sécurité de l'emploi au titre d'un salarié, les contrats avec tes clients peuvent être rompus de manière unilatérale, avec des préavis en général courts (15 jours / 1 mois au max). Toi ou ton entreprise unipersonnelle doivent donc avoir suffisamment de trésorerie pour gérer ces périodes d'inter-contrat

- enfin, il ne me paraît pas indiqué de se pointer chez le client la gueule enfarinée au volant d'un TMX de 100 000 €. Sauf si tu veux voir ton contrat actuel se terminer très très rapidement (ce qui est peut être ce que tu souhaites). Et c'est dommage d'acheter un TMX si tu dois le laisser au garage la semaine...

- en tant que Freelance, tu devras convaincre tes futurs clients de travailler avec toi plutôt qu'avec de grosses SSII, il y a une approche commerciale et une présentation à adopter (habillement, diction, forme physique, etc.). C'est totalement différent d'un salarié qui est placé par son employeur chez un client.

 

Il m'apparaît donc particulièrement imprudent de vouloir s'acheter une voiture de 100 k€ alors que ton activité de consultant informatique freelance commence tout juste.

 

Après, tu fais ce que tu veux. J'essaie simplement de t'expliquer pourquoi ni les banques ni Tesla ne te prêteront 100 patates.

 

Une approche raisonnable serait plutôt d'attendre la sortie du Model 3, et de l'acheter à ce moment-là. Ca sera plus acceptable pour tes clients, moins "bling-bling". Plus facile à financer.

 

Si tu restes fixé sur TMS / TMX, attends deux exercices comptables complets. Ou alors achète le cash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans bilan, bon courage.

Meme avec 2 bilans avec ta banque ca ne sera pas simple.

Tu devras etre caution perso.

 

Sinon tu défonces ta treso et tu la prends cash.

Comme ça se revend facilement, le fisc et l'URSSAF rentreront rapidement dans tes frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour très constructif.

Pour info, cela fait presque 2 ans que je suis freelance en info, sauf qu'avant la création de ma société, je fonctionnais par du portage dans un pays étrangé

 

Je vais répondre à tes différents points :

 

- de nombreuses cotisations sociales sont dues à partir de la deuxième et de la troisième année d'activité, il faut donc les provisionner. Dans ton cas, certainement plus de 20 000 € /an, peut être 30 à 40 000

 

Cela concerne surtout les structures de type TNS de mémoire, ce n'est pas mon cas car je suis gérant et salarié de ma SASU, les cotisations ne changent pas sauf si l'état intervient.

 

- ton impôt sur le revenu va augmenter de manière très importante, il peut être multiplié facilement par 3, 5 ou même 10. Y as-tu pensé ? L'as-tu calculé? Provisionné ?

 

Je n'ai que très peu fait évoluer mon salaire direct, je préfère contenir celui-ci afin d'éviter justement de faire exploser mes impôts, il ne changeront que peu donc oui, je l'ai calculé et provisionné.

 

- tu n'as plus de sécurité de l'emploi au titre d'un salarié, les contrats avec tes clients peuvent être rompus de manière unilatérale, avec des préavis en général courts (15 jours / 1 mois au max). Toi ou ton entreprise unipersonnelle doivent donc avoir suffisamment de trésorerie pour gérer ces périodes d'inter-contrat

 

Totalement d'accord avec toi, en freelance, l'inter-contrat ne paye pas, il faut avoir des réserves, ce que j'ai bien entendu.

 

- enfin, il ne me paraît pas indiqué de se pointer chez le client la gueule enfarinée au volant d'un TMX de 100 000 €. Sauf si tu veux voir ton contrat actuel se terminer très très rapidement (ce qui est peut être ce que tu souhaites). Et c'est dommage d'acheter un TMX si tu dois le laisser au garage la semaine...

 

J'adore ton exemple, cela m'a bien fait rire. Je ne compte effectivement pas me pointer avec une TMS ou TMX chez mon client, le but premier de ma manoeuvre est d'optimiser les dépenses de ma société afin de baisser l'IS et évidemment, de me faire plaisir

 

- en tant que Freelance, tu devras convaincre tes futurs clients de travailler avec toi plutôt qu'avec de grosses SSII, il y a une approche commerciale et une présentation à adopter (habillement, diction, forme physique, etc.). C'est totalement différent d'un salarié qui est placé par son employeur chez un client.

 

Totalement d'accord, je me construits un réseau directement auprès de mes clients, les SSII restent des intermédiaires pour les contrats.

 

Une approche raisonnable serait plutôt d'attendre la sortie du Model 3, et de l'acheter à ce moment-là. Ca sera plus acceptable pour tes clients, moins "bling-bling". Plus facile à financer.

 

Si la TM3 sortait l'année prochaine, pourquoi pas mais vu comment s'est parti, je peux toujours attendre, surtout que je l'ai pas préco, ensuite, je voudrais faire un acquisition qui me permettrait de sortir avec ma femme et mes futurs enfants, la TM3 semblent juste pour cela.

 

Si tu restes fixé sur TMS / TMX, attends deux exercices comptables complets. Ou alors achète le cash.

 

Si cela semble impossible pour une TMS / TMX, je vais partir pour les 2 ou 3 prochaines années sur un autre modèle de voiture, j'ai déjà commencé à regarder pour une Ioniq, voir une hybride mais si je suis pas convaincu.

 

Mais j'ai remarqué que même pour une voiture à 30k, les banques demandent quand même 2 ans de bilan comptable >_> alors que je pourrais limite l'acheter cash avec la tréso (même si c'est pas du tout ce que je cherche à faire)....C'est un peu abusé

 

Sans bilan, bon courage.

Meme avec 2 bilans avec ta banque ca ne sera pas simple.

Tu devras etre caution perso.

 

Sinon tu défonces ta treso et tu la prends cash.

Comme ça se revend facilement, le fisc et l'URSSAF rentreront rapidement dans tes frais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue financier, l'acquisition est bien meilleure que la LOA, compte tenu de la faible décote des Tesla.

 

Sachant également que pour une SASU, le taux d'IS est à 15% en dessous de 38 k€ de bénéfice, 28% pour la part comprise entre 38 et 75k€, et 33% pour la part au delà de 75k€.

Donc si tu prends une LOA ou un crédit sur un VE, la "contribution" du fisc est faible (sauf si tes bénéfices sont vraiment importants). Il n'est donc pas si intéressant que cela d'avoir un VE en société.

 

Par contre, il est beaucoup plus intéressant d'installer ta société en Zone Franche Urbaine. Ton taux d'IS tombe immédiatement au niveau violent de zéro pourcent pour les 5 prochaines années. Et, compte tenu de tes revenus, tu peux dire à ta femme d'arrêter de bosser à l'extérieur, et la salarier dans ta société. Tu bénéficies alors de 8 000 €/an de réductions de charges salariales sur son salaire à elle.

 

Et si tes clients sont basés à l'étranger, il n'y a aucune raison de les facturer depuis la France. Il vaut mieux le faire depuis un pays à la fiscalité plus raisonnable que la France (c'est à dire tous les autres pays de la planète, sauf la Russie et la Corée du Nord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet est justement d'acquérir la voiture à la fin de la LOA en payant la VR personnellement afin de l'avoir à titre perso.

J'ai cru voir que c'était possible...

 

Le siège de ma société est chez moi mais je ne connaissais pas ce principe de Zone Franche Urbaine, c'est intéressant, tant qu'on est prêt à vivre (ce qui n'est pas mon cas) dans une zone défavorisé.

 

Ma femme gagnant plutôt correctement en tant que fonctionnaire, je ne suis pas sûr que cela serait intéressant.

Et en vue de son statut, il ne lui est pas possible de bosser à mi temps pour l'état et pour moi

 

Mes clients ne sont pas basé à l'étrangé, c'était uniquement moi à l'époque mais tu as parfaitement raison

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux ZFU la règle a changé.

Je suis aussi en ZFU la version 2014 ( la plus favorable).

 

A présent il faut avoir une partir de ses salariés (50%) résident en ZFU pour bénéficier des ristournes sur les charges ET sur l IS dans la limite de 50k€ pour l IS.

dans la version 2014 c était un OU et pour 100k d IS.

 

Attention avec le rachat perso sur la VR en fin de LOA. Il ne faut surtout pas la revendre très rapidement juste après le rachat VR sinon en cas de controle tu te fais pulvériser.

 

Pour un credit pro, à partir du moment ou tu n as pas 2 voir 3 bilans tu n auras pas 1 centimes des banques sans etre caution perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis mal exprimé (corrigé dans mon post précédent) mais je n'habite justement pas dans une zone défavorable. en IDF, je préfère éviter.

 

Mais bon choix de ta part pour la zone

 

Onken, merci pour les précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux ZFU la règle a changé.

Je suis aussi en ZFU la version 2014 ( la plus favorable).

 

A présent il faut avoir une partir de ses salariés (50%) résident en ZFU pour bénéficier des ristournes sur les charges ET sur l IS dans la limite de 50k€ pour l IS.

dans la version 2014 c était un OU et pour 100k d IS.

Ma femme est salariée de la société, moi aussi, donc on atteint les 50% de salariés résidents en ZFU

Et pour l'IS, je suis en dessous de 50 k€, puisqu'une partie des profits est réalisée en Union Européenne et taxée là bas. Moins intéressant au niveau du taux d'IS (19% au lieu de 15 en France), mais on évite les 18% additionnels de CSG en France... ainsi que l'IR (grâce à la convention fiscale entre la France et cet autre pays). Montage qui ne fonctionne que si la prestation est réalisée à l'étranger pour un client étranger, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour ce type de discussion sur de l'optimisation fiscale, vous pourriez le faire ailleurs.

 

Quant à chercher par tous les moyens à minorer vos impôts, j'ai un avis que je garde pour moi.

 

+1

 

@Agfa, après avoir dit que tu quittais la France car tu étais trop taxé et voir comment sont tes combines, j'en vomis. c'est à cause de gens comme toi que l'humanité va mal : chercher le profit avant tout. Va avec Depardieu en Corée du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si payer moins d’impôt est possible je ne vois pas pourquoi ce serait mal.

 

Le plus grave c’est pas ce qui se passe à ce niveau mais dans les hautes spheres. Arrêtons de nous focaliser sur la moyenne classe qui optimise ses impôts et les étrangers qui soit disant coulent la France en « profitant » des aides.

Tout ça c’est une goute d’eau par rapport à ce qui se passe la haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. C’est un état d’esprit : si Agfa était un grand patron il irait s’installer au Luxembourg ou à Malte puisqu’il le fait déjà à une toute petite échelle. Bien sûr que c’est normal de faire de l’optimisation fiscale mais se plaindre derrière qu’on paye trop d’impôts est stupide et dire qu’ailleurs c’est mieux alors qu’il profite à fond du système n’est pas très réfléchi à mon sens...

Les personnes qui pensent comme ça oublient comment ils ont grandi dans ce pays : l’école, la santé est quasi gratuit. La Fac est quasi gratuite ! Agfa admire les avocats qui s’en foutent pleins les poches et se barrent à l’étranger (voir autre discussion) alors qu’ils sont avocats renommés grâce à notre système. Autre exemple, Depardieu part parce qu’il trouve qu’il paie trop d’impôts mais c’est grâce à la particularité de la France avec le cinéma qu’il en est là. Si les gens qui bénéficient du système s’en vont par pur égoïsme (plutôt radinerie d’ailleurs) alors c’est foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me plains plus de payer trop d'impôts.

 

Pour rappel, la France est le pays du monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés.

 

La dette atteint 100% du PIB.

 

La part des retraites dans le PIB est de 14% contre 9% en moyenne européenne.

 

Les fonctionnaires ont l'emploi à vie. L'augmentation automatique de la rémunération : "Glissement vieillesse technicité".

 

Les retraités ont plus de patrimoine, et plus de revenus que les actifs.

 

En moyenne, en Europe, les revenus des retraités sont :

- 50% retraite répartition

- 25% retraite capitalisation

- 25% travail.

Et c'est normal, tous les pays le font.

 

Ce système français ne tiendra pas bien longtemps. Et j'ai arrêté de le financer avec mon travail.

 

Le système éducatif est nul. La France est loin dans tous les classements internationaux. J'ai été obligé de donner des dizaines d'heures de cours de maths et physique à notre fils en terminale S, pour compenser 4 mois d'absence des profs en 1ère S. Non remplacés.

 

Pour redresser le pays, il faudrait :

Diminuer immédiatement de 20 % les retraites et les salaires des fonctionnaires,

Passer la tva à 25%, en ramenant les cotisations sociales salariales et patronales au niveau européen (20% au lieu de 80%).

Passer immédiatement l'âge de la retraite à 67 ans.

Augmenter la CSG sur les retraités, puisqu'ils sont les plus grands consommateurs de soins médicaux.

Ramener la dette sur PIB à 70% en 5 ans, comme l'on fait les allemands et les néerlandais.

 

Mais les français ne veulent pas faire d'efforts. Alors je n'en ferai pas pour ceux qui ne veulent rien changer.

 

Fin du hors sujet.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si payer moins d’impôt est possible je ne vois pas pourquoi ce serait mal.

 

Ca se discute en l'espèce. Les zones franches urbaines mentionnées plus haut ont pour objectif de motiver plus de vrais créateurs d'entreprises à installer leur société dans ces zones pour créer de l'emploi, c'est à dire embaucher des gens autres que leur épouse.

 

Pas pour permettre à des travailleurs freelance d'optimiser leurs revenus et de venir expliquer à des salariés qu'ils sont trop bêtes de rester salariés.

 

Honnêtement, un freelance caché derrière sa SASU ou sa SARL à associé unique depuis 5 ou 10 ans qui fait ses 150ke de CA annuels et se rémunère à l'avenant a t'il vraiment besoin de galvauder des aides qui ont été créées pour stimuler l'emploi des gens vraiment embêtés.

 

C'est la somme de ces comportements (des petits indépendants comme des gros patrons) qui implique aussi que tant de français pensent que les patrons sont des profiteurs.

Ça donne aussi une caisse de résonance à ces discours scandaleux des extrêmes contre les vrais patrons, c'est à dire des gens qui créent vraiment de la valeur dans une approche éthique, tant pour leur pomme que pour celles de leurs salariés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le niveau de charges sociales démentiel, et les contraintes réglementaires, comment créer de l'emploi en étant compétitif à l'international ? Pourquoi se casser le c_l, pour que d'autres profitent confortablement de mon ingéniosité, de ma créativité, de ma combativité, de ma résistance supérieure au stress et à la fatigue, de ma mémoire, de mon trilinguisme parfait, de mes deux diplômes bac+5?

Pour croiser tous les jours des fonctionnaires paresseux et grincheux, qui voient leur rémunération augmenter mécaniquement de presque 3% par an? Des retraités blindés dans des voitures neuves, alors que je n'aurai pas de retraite ? Pour que l'état et la sécu me confisquent absolument tout ? Et qu'a la fin il ne me restera rien ? Même pas la retraite dont vous profitez actuellement ?

Vous me prenez vraiment pour un pigeon ?

 

Ben non.

 

Au fait, les gars, apparemment en vous écoutant, ça a l'air super facile de profiter. Ne vous gênez pas. Faites comme nous.

 

Ah pardon, vous le faites déjà. D'une autre manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.