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thxusb

Forum • Fiscalité-Amortissement batterie

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Bonjour. 

 

Je n’ai pas bien compris cette histoire d’amortissement des VE. 

Comment ça fonctionne ? Concrètement cela réduit le prix de la voiture? 

Pareil en achat comptant ou en LOA…?

 

Merci pour vos  éclairsissements. 

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il y a 3 minutes, thxusb a dit :

Bonjour

Bonjour.

Sois le bienvenu sur le forum.

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salut

 

pour faire simple 

amortissent de la voiture de 30 000 euros max TTC sur 5 ans  (soit 500 euros / mois) (les loueurs amortissent classiquement sur 5 ans et le fisc aime que ce soit sur 5 ans ... mais je ne sais pas pourquoi)

On rajoute la batterie (mais il faut que le prix de la batterie soit sur la facture d'achat ou de LOA). Elle s'amortie a 100%

Et on rajoute les frais financiers

 

en conclusion ma i3 (43 000 a l'achat) est totalement amortie

 

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Hello. 

 

Merci de ta réponse. Mais quand on dit « amortie » cela veux dire que finalement elle te revient moins chère? Un peu? Beaucoup..?.... pas du tout...?

 

Desolé de ces questions naïves....

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L'amortissement c'est une notion comptable, ça ne correspond pas à grand chose dans le monde réel. En gros au bout des 5 ans la voiture vaut zéro d'un point de vue comptable. Si tu la vends, tu fais une plus-value et tu payes des impôts dessus.

La bidouille permet juste d'amortir une voiture d'une valeur de plus de 30000 Euros.

  • Confus 1

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Posté(e) (modifié)

Bonjour, jette un oeil à ce sujet du forum, le thème y est traité de manière extensive. Tu dois néanmoins avoir un minimum de connaissances comptables. 

Le sujet traite de la Model 3, mais la réglementation s'applique à tous les VE.

Et tu verras, cela a un impact direct sur le monde réel, surtout sur ce que ton entreprise verse au fisc 😄

 

Modifié par Agfa

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pour faire simple

 

Il faut le faire à travers une entreprise ou un travailleur independant (plus rentable avec une entreprise)

Situation du LDD

 

toutes les voitures electriques sont amortissable jusqu'a 30 000 euros sur 5 ans cad qu'on peut passer en charge (donc ne pas payer d'IR, d'IS, de charges sociales) 6000 euros /an donc dans le cas du LDD 500/mois.

 

En plus de ca, quand de loueur ou le vendeur marque le prix de la batterie (bmw le fait je crois que tesla aussi mais tout le monde va le faire), on peut amortir le prix de la batterie à 100% toujours sur 5 ans. Sur la batterie tu ne pais pas l'IR, l'IS ni les CS.

Pour une i3 c'est pas loin de 10 000 euros

je crois que pour une tesla c'est environ 30 000 euros

 

tu peux deduire les frais d'assurance, financier  ...

 

conclusion tu peux en moyenne passer 50 000 euros en charges sur 5 ans (une voiture normale c'est max 18 000)

 

Attention le bonus écolo doit theoriquement etre passer en gain/benefice pour les entreprises ... si on respecte les regles du jeu

 

voila dans les grandes lignes c'est ca.

 

si tu l'achetes en revanche comme tu l'amortis, ta voiture perd rapidement de la valeur au bout de 3 ans elle ne vaudra pour le fisc que 12 000 euros (30 - 6*3) donc si tu la vends plus cher il faut payer une plus values .... d'ou l'interet de la LLD pour les grosses voitures tres chers

 

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Posté(e) (modifié)

L'amortissement est une notion comptable. (Afin de faire simple je me place dans le cas d'une société soumise à l'IS)

Habituellement pour calculer le bénéfice d'une entreprise tu totalises les produits (les ventes HT) - les charges (les achats HT) cela te donne le bénéfice comptable.

Certain achat ne sont pas utilisé ("détruit par leur utilisation") sur un seul exercice comptable mais sur plusieurs.

Il sont donc inscrit au bilan de l'entreprise et rapporté au compte de résultat par fraction (durée d'utilisation moyenne reconnue par le fisc).

Tu retires donc une partie de la valeur l'immobilisation de l'actif du bilan que tu places ensuite dans le compte de résultat en charge c'est le principe de la dotation au amortissement (cela chaque année tant que l'immobilisation n'est pas complétement amortie).

Cet amortissement ne correspond à aucun décaissement le règlement ayant eu lieu lors de l'achat.

Cette charge d'amortissement permet de réduire le bénéfice comptable et donc l'impôt à payer.

Cependant le fisc limite la déductibilité des amortissements en fonction de la production ce CO² cela pour inciter les entreprises à acheter des véhicule moins polluants mais aussi pour éviter que les véhicules couteux ne soit financés à hauteur de 1/3 par des économies d'IS.


image.png.28d9e9c6056079aa937e4b68524f3911.png

 

Si tu achètes un VE 50 000 € la limite de déductibilité étant de 30 000 € pour un VE, tu devras donc ajouter à ton bénéfice comptable la partie d'amortissement dépassant la limite de déductibilité pour calculer le bénéfice fiscal  (base de calcul de l'impôt)

(50 000 - 30 000) / 5 soit ici 4 000€ sur lequel (je fait rapide je ne parle pas du régime des PME) tu vas payer 1333 € d'impôt par an en plus.

Cependant il existe une astuce qui permet d'augmenter cette déductibilité en séparant la batterie du véhicule, pour cela il faut une facture indépendante pour la batterie.

L'avantage de la batterie c'est qu'il n'y a pas de limite de déductibilité.

http://www.fiscalite-automobile.fr/amortissement-batterie-vehicules-electriques/

Cela permet donc d'amortir 30 000 pour la voiture et 26 880 de batterie par exemple dans le cas d'une batterie 100 kW d'une Tesla.

Ces 56 880 te font économiser 18 960 € d'IS que tu n'auras pas à payer au fisc (le fisc te paie une partie de ta Tesla).

Voila le principe cela ne concerne que les entreprises et pas les particuliers.

 

 

Modifié par Alergo

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Super. 

Merci pour vos réponse detailllees et exhaustives. 

 

Pour  un artisan ou une profession libérale, le principe est le même j’imagine....?

 

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Tout à fait, du moment que tu établi un bilan BIC ou déclaration contrôlée tu peux amortir ton bien.

Bien sûr que cela ne concerne pas les régimes micro les les auto-entrepreneurs.

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bonjour,

est ce que l'amortissement du prix de la batterie peut aussi être réalisé avec un PHEV?

merci

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bonjour,

est ce que l'amortissement du prix de la batterie peut aussi être réalisé avec un PHEV?

merci

Non, heureusement

Pollution = pas d'avantage fiscal.

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Le 17/03/2019 à 21:33, deathzero a dit :

Kia ne veut pas edite le prix de la facture....

Si désormais Kia le propose aussi. 

Mon cc (du 95) m'a transmis leur doc interne qui le propose et le orix des batteries 

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64 kWh s’䜳l䜲ve à 17 280 € TTC pour le e-niro, je trouve cela cohérent avec les 19xxx €TTC de la Tesla modèle 3 (TM3 pour en faire raler un ou 1 😂

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