Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Achat comptant ou LOA

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 4 heures, AlexDLD a dit :

Pourquoi dis tu qu'il faut reprendre une LOA? il n'y a rien d'obligatoire quand on restitue le véhicule.

 

Oui, bien sûr, tu peux aller a pied, en vélo ou en TC 😉

 

Ce que je veux dire, c’est qu’à 48 mois et un jour, si tu veux continuer à rouler, il faudra bien faire quelque chose.

Vu que tu n’auras pas l’apport de la revente du véhicule précédent, une nouvelle LOA te tendra les bras. 

   

Posté(é)

Rien n'empêche de racheter à l'issue de la LOA (option à 42% de la valeur du véhicule) pour la revendre si la côté, à l'issue de la LOA, est meilleure que la valeur de l'option d'achat (d'après le tableau d'Artoupan, estimation de la valeur du véhicule est de 48% après 4 ans).

 

En revanche, si la valeur des model 3 s'est effondrée en 4 ans, je préfère rendre le véhicule, même en payant des frais de remise en état (à supposer qu'ils soient importants ce qui rien ne dit)

Modifié par AlexDLD

Posté(é)

on est d'accord, le tout est de bien peser ces deux inconnues, sans oublier que 'l'apport' de 7000€ ne sera plus là à la fin de la loa

Posté(é)
Il y a 1 heure, AlexDLD a dit :

En revanche, si la valeur des model 3 s'est effondrée en 4 ans, je préfère rendre le véhicule, même en payant des frais de remise en état (à supposer qu'ils soient importants ce qui rien ne dit)

Nous sommes tous d’accord.

Il est important d’admettre que la LOA est une "assurance anti-dépreciation excessive".

Cette assurance a un coût.

A chacun de voir si ce coût est justifié.

Voir mon calcul plus haut : la LOA n’est gagnante que si une LR de 4 ans/120.000 km se revend moins de 16000 euros.

Vous y croyez ?   (C’est voisin du tarif auquel se negocient actuellement, les Leaf 2017.)

Posté(é)
il y a 29 minutes, Gégé a dit :

Nous sommes tous d’accord.

Il est important d’admettre que la LOA est une "assurance anti-dépreciation excessive".

Cette assurance a un coût.

A chacun de voir si ce coût est justifié.

Voir mon calcul plus haut : la LOA n’est gagnante que si une LR de 4 ans/120.000 km se revend moins de 16000 euros.

Vous y croyez ?   (C’est voisin du tarif auquel se negocient actuellement, les Leaf 2017.)

Les LR de deux ans (même celles qui ont plus de 60 000km) n'existent pas à moins de 40 000€. Les possesseurs de Model 3 ne se débarrassent pas de leur voiture (ils préfèrent les garder que les brader).Les possesseurs de Leaf 2017 en revanche se débarrassent de leur voiture (pour acheter une model 3 ?).

Modifié par fil45
orthographe

Posté(é)
Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Nous sommes tous d’accord.

Il est important d’admettre que la LOA est une "assurance anti-dépreciation excessive".

Cette assurance a un coût.

A chacun de voir si ce coût est justifié.

Voir mon calcul plus haut : la LOA n’est gagnante que si une LR de 4 ans/120.000 km se revend moins de 16000 euros.

Vous y croyez ?   (C’est voisin du tarif auquel se negocient actuellement, les Leaf 2017.)

Oui c'est exactement le calcul que j'ai fait... A priori si la comparaison avec les Leaf est correct, c'est plutôt encourageant...

Posté(é)
il y a une heure, fil45 a dit :

Les possesseurs de Leaf 2017 en revanche se débarrassent de leur voiture (pour acheter une model 3 ?).

🤣

Peut-être aussi quelques retours de LOA/LLD, non ? 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Nous sommes tous d’accord.

Il est important d’admettre que la LOA est une "assurance anti-dépreciation excessive".

Cette assurance a un coût.

A chacun de voir si ce coût est justifié.

Voir mon calcul plus haut : la LOA n’est gagnante que si une LR de 4 ans/120.000 km se revend moins de 16000 euros.

Vous y croyez ?   (C’est voisin du tarif auquel se negocient actuellement, les Leaf 2017.)

Un organisme de financement que j'avais contacté pour la LOA me proposait une valeur de rachat de la model 3 LR après 3 ans et 75.000 kms autour de 17.000 euros (contre 24.000 euros avec CACF), mais avec des mensualités monstrueuses.

Le contact m'a expliqué au téléphone qu'il ne pourrait pas s'aligner sur l'offre CACF en termes de mensualités, parce que sa société ne voulait pas courir de risque sur le marché des VE qu'ils craignent de voir totalement dépassé dans 4 ans ^pour des véhicules sortis aujourd'hui

Modifié par AlexDLD

Posté(é)

Pour voir le futur du marché, il y a un article sur le Figaro d'aujourd'hui qui présente 4 futurs modèles d'électriques "haut de gamme" (dont la Model Y). Mais les autonomies annoncées et les prix ne sont pas très disruptifs...

Posté(é)
il y a une heure, fil45 a dit :

Les LR de deux ans (même celles qui ont plus de 60 000km) n'existent pas à moins de 40 000€. Les possesseurs de Model 3 ne se débarrassent pas de leur voiture (ils préfèrent les garder que les brader).Les possesseurs de Leaf 2017 en revanche se débarrassent de leur voiture (pour acheter une model 3 ?).

Oui mais avec la chute des prix de la model 3 depuis janvier 2021 et l'afflux de commande qui en découle, la cote va mécaniquement baisser à l'avenir. Dans 4 ans, il y aura un nombre très importants de M3 sur le marché avec la fin de toutes les LOA actuelles.

Posté(é)
Le 08/03/2021 à 17:52, Gégé a dit :

L’inconvénient de la LOA c’est de t’enlever un sacré degré de liberté : quoi qu’il arrive, au bout de 48 mois il faut, soit racheter la voiture, soit la restituer, (avec l’épée de Damoclès de la remise en état), et reprendre une autre  LOA.

Oui, on peut voir cela dans les deux sens. Ce sont les avantages des inconvénients ou les inconvénients des avantages. En France, 3 voitures sur 4 sont achetées en LOA (source) et cette part est croissante depuis plusieurs années. Il me semble que dans le bilan financier, il faut aussi différencier un achat privé ou pour une société à cause des conséquences fiscales. Ce qui est sûr, c'est que la Model 3 exploite au mieux les dispositions fiscales actuelles pour une société, que ce soit en achat comptant ou en LOA.

Posté(é)

Sauf que je suis dans le cas d'un achat 100% privé... Du coup je suis en train petit à petit à me faire à l'idée de faire un crédit pour acheter une bagnole à 50k€... 🤯

Posté(é)
il y a 2 minutes, Artoupan a dit :

Sauf que je suis dans le cas d'un achat 100% privé... Du coup je suis en train petit à petit à me faire à l'idée de faire un crédit pour acheter une bagnole à 50k€

Bien sûr. Ce crédit est attractif. J'ai acheté la mienne en Société, mais je l'ai quand même payée comptant, car la société avait des liquidités disponibles. Mon comptable m'avait néanmoins conseillé la LOA, mais je ne l'ai pas écouté. Comme j'envisage de la racheter à titre privé près 4 ans, on verra à ce moment-la qui a eu raison.    

Posté(é)

Bon, ça y est, j'ai commandé... Et après avoir encore enrichi mon tableau excel, j'en ai conclu qu'un bon petit crédit des familles ça irai bien. Donc exit la LOA.

Par contre, il me pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre...

Concernant le mode de paiement, je vais faire un crédit à la BNP. Du coup si je met "Financement par mes propres moyens", il me demande le nom de la banque et le montant exact confirmé par la banque.Or je viens de faire ma demande en ligne, et du coup je n'aurai pas de réponse de la banque avant plusieurs jours, au mieux... Du coup ça va retarder ma commande tout ça ?

Ou sinon je met "comptant", et je me débrouille avec ma banque, mais j'ai le droit ? Ils disent qu'ils vont le mentionner au contrat ?

 

Merci !

Posté(é)
Il y a 6 heures, Artoupan a dit :

Du coup ça va retarder ma commande tout ça ?

 

 

Ta configuration est disponible en stock actuellement ?

Par que si non ; dans ce cas faut pas trop se prendre la tête, livraison en mai.

Posté(é)

Ok, je crois que je vais mettre comptant. J'ai pas encore vu la BNP pour son super crédit, donc je peux pas être sur qu'ils m'acceptent (surtout que je ne suis prêt à domicilier qu'une partie de mes revenus chez eux, mais pas tout). Mais ma banque me propose un prêt un tout petit peu moins bien, mais pas nul non plus, donc au pire je serai pas sans financement...

Et oui, j'ai pris parmi les voitures disponibles, donc si je peux l'avoir vite c'est bien...

Posté(é)
Il y a 2 heures, Artoupan a dit :

Ok, je crois que je vais mettre comptant. J'ai pas encore vu la BNP pour son super crédit, donc je peux pas être sur qu'ils m'acceptent (surtout que je ne suis prêt à domicilier qu'une partie de mes revenus chez eux, mais pas tout). Mais ma banque me propose un prêt un tout petit peu moins bien, mais pas nul non plus, donc au pire je serai pas sans financement...

Et oui, j'ai pris parmi les voitures disponibles, donc si je peux l'avoir vite c'est bien...

oui un prêt externe ne les regarde pas et ils s'en foutent. il veulent juste être payé avant livraison. si crédit refusé tu annules ta commande.

tu as du 0.99% / an sur 4ans...

 

https://www.tesla.com/fr_FR/order/download-order-agreement?redirect=no&country=FR&model_code=m3

Modifié par atome83

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)
Il y a 8 heures, Anonymous a dit :

Vous savez ce que l'on risque si l'on revend avant les 2 ans du prêt bnp?

Tu risque rien, juste tu continue à rembourser ton prêt 😉

 

J'avais fais le prêt à 0,99% en 2019 sur 5 ans, pas contant de la première TM3 je l'ai rendu et me suis fait rembourser, j'ai continuer à payer le prêt, j'ai même racheter une voiture thermique avec l'argent rembourser et la maintenant j'ai repris une TM3 et continue à payer le prêt fait à l'origine.

 

La banque franchement s'en fiche de ce que tu fais avec l'argent tant que tu rembourse.

Posté(é)

Normalement tu peux aussi rembourser le prêt, sans frais, totalement ou en partie, si c'est le prêt auto écologique à 1%

Posté(é)

Oui investir la somme, dans tout les cas ça te rapportera plus que le coût des intérêts 

Posté(é)

Hello tout le monde !

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais si on fait un prêt pour lever l'option d'achat en LOA, peut-on bénéficier du taux à 0,99% de la BNPP ?

Posté(é)

Bonjour, tant qu’on est sur le sujet du prêt auto BNP à 0,99% : 

- Est-ce qu’il y a des pénalités de remboursement anticipées ?

- Doit-on obligatoirement domicilier ses comptes pour y souscrire ? Merci !

Posté(é)
Il y a 1 heure, Louishbr a dit :

Bonjour, tant qu’on est sur le sujet du prêt auto BNP à 0,99% : 

- Est-ce qu’il y a des pénalités de remboursement anticipées ?

- Doit-on obligatoirement domicilier ses comptes pour y souscrire ? Merci !

- Remboursement anticipé pas de pénalité mais au vu du taux très bas aucun intérêt de le rembourser à l’avance (c’est mon point de vue)

- Par contre oui faut être client chez eux pour bénéficier de ce taux avantageux. (Je suis chez Hello bank et 0 frais de compte et visa premier gratuit donc le top pour moi en tout cas) 😉

 

 

Modifié par St3rtrix

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.