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Evasia

Accrochage avec un motard, besoin d'avis

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Bonjour à tous,

 

Ce samedi, j'ai eu un accrochage avec un motard sur une zone ultra accidentogène, en l'espace de 30 minutes il y a eu 3 accidents.

Et ce n'était pas des sur-accidents...

C'est la première fois que j'ai un accident, heureusement aucun blessés dans les 3 accidents.

 

Contexte : route de montagne, nombreux virages. Dans un virage en décente, un feu tricolore. La route était mouillée. J'arrive au feu, la voiture devant moi freine doucement, moi aussi, mais le motard derrière arrive un peu vite (il n'avait pas imaginé un feu tricolore dans un virage ce qui est logique à priori). Il a essayé de freiner mais il a perdu l’adhérence et il a percuté ma Tesla.

 

Voici la vidéo de la Teslacam que j'ai recoupé pour avoir juste le moment de l'impact :

 

 

On voit pas bien puisqu'il tape dans l'angle mort de la caméra.

Le motard a reconnu être le fautif, très sympathique il s'est rapidement excusé.

Situation qui n'est donc pas litigieuse.

 

Le point où j'ai besoin de vos avis concerne les réparations.

Il n'y a pas grand chose. L'optique a été rayé et la carrosserie également.

 

Voici les dégâts :

image_50433537.thumb.JPG.91e1500cc74338ad012eabfe8766ff6e.JPG

image_67207937.thumb.JPG.8b1f7f001335acbde08b87083f202d5a.JPG

 

 

J'aimerais avoir votre avis sur la nécessité de changer l'optique ou pas. Il n'est pas cassé mais seulement rayé, je pense que c'est seulement esthétique.

 

Pour la carrosserie, j'ai aussi besoin de vos lumières. Un collègue de travail m'a dit que pour les voitures électrique, il est crucial de demander au carrossier (si il doit repeindre) de ne pas chauffer la carrosserie à plus de 40 degrés sinon la garantie de la batterie peut sauter. Est-ce une réalité ? Il ma indiqué cela car son frère est carrossier et qu'ils ont une formation spécifique pour les VE où cette information leur a été précisée.

Tous ne l'indique pas sur les rapports de réparations.

 

Au retour, sur la même route, encore un autre accident, cette fois-ci la Clio a bien morflé, à mon avis bonne pour la casse...

Je me demande même si je dois pas indiqué à l'assurance que cette zone est accidentogène au possible et que la commune pourrait avoir une part de responsabilité ?

 

Merci pour vos retours.

 

 

Modifié par Evasia

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J'ajoute à cela, que quelques minutes avant j'ai pris un grêlon sorti de nul part. Un bonne boule de pétanque, résultat deux petits impacts sur le pare-brise. Vu la grosseur du grêlon j'estime que le pare-brise est costaud. J'ai rendez-vous chez carglass samedi.

J'ai l'impression d'avoir été chat noir sur cette route.

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Le 06/11/2023 à 12:53, Ouioui2821 a dit :

Hello, attention pour tesla tu dois obligatoirement passer par un carrossier agréé y compris pour le pare brise sous peine ne ne plus être couvert par la garantie tesla.

Ca sort d'où ça? Comment pourrait-on te faire sauter la garantie parce que tu as fait un ponçage et une peinture chez le carrossier du coin? C'est de la tôle et de la peinture, le carrossier ne touche à aucun organe "vital".

Modifié par Raymes

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Le 06/11/2023 à 12:53, Ouioui2821 a dit :

Hello, attention pour tesla tu dois obligatoirement passer par un carrossier agréé y compris pour le pare brise sous peine ne ne plus être couvert par la garantie tesla.
Et le coût des réparations est faramineux.

Pour le parebrise j'ai pris rendez-vous chez carglass, je sais pas trop comment vérifier si ils sont agréé. Je vais essayer de vérifier l'info sur leur site.

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Direction Tesla body shop le plus proche
Déjà c'est plus rassurant, de voir qqn qui saura utiliser la tesla comme il faut  : la mettre en mode Service etc etc.

 

Il le faut car ya la calibration des caméra et tout.

 

Pour le reste c'est de l'alu, j'irais pas dans un carrossier du coin (sauf s'il est spécialisé alu et encore...)

 

 

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J'avais griffé le bas d'une portière en sortant d'une place de parking (bac en béton d'un arbre très haut et j'ai braqué trop tôt). Je suis allé chez un carrossier lambda. S'il n'est pas capable de s'occuper d'un VE il te le dira. Ca reste du travail de carrosserie classique hein.

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Je suis à 80km du premier garage agrée Tesla 😕

J'en ai pour minimum 1h20 de route. Si j'étais à coté j'aurai évidemment pas eu de doute sur ma sélection de carrossier 🙃

Mon assureur (Allianz) me propose des garages de proximités qui ne sont pas agréés.

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Le 06/11/2023 à 15:05, Raymes a dit :

J'avais griffé le bas d'une portière en sortant d'une place de parking (bac en béton d'un arbre très haut et j'ai braqué trop tôt). Je suis allé chez un carrossier lambda. S'il n'est pas capable de s'occuper d'un VE il te le dira. Ca reste du travail de carrosserie classique hein.

Je pense que je vais faire comme ça, sinon ça va être compliqué de me rendre à presque 100 bornes

Modifié par Evasia

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Je suis à 80km du premier garage agrée Tesla
J'en ai pour minimum 1h20 de route. Si j'étais à coté j'aurai évidemment pas eu de doute sur ma sélection de carrossier
Mon assureur (Allianz) me propose des garages de proximités qui ne sont pas agréés.
Attention car en cas de soucis la garantie tesla risque de ne pas fonctionner, c'est écrit sur le contrat de vente / location.
Idem pour les caméra suite au changement de pare-brise, si tu as un disfonctionnement ça ne sera pas pris en garantie.
Revois avec ton assurance, et demande un garage agréé. Pour Carglass, ils ne sont pas agréé, et il y a des précédents suite à des soucis de caméra après remplacement du pare-brise et aussi des soucis d'entrée d'eau

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Le 06/11/2023 à 13:30, Raymes a dit :

Ca sort d'où ça? Comment pourrait-on te faire sauter la garantie parce que tu as fait un ponçage et une peinture chez le carrossier du coin? C'est de la tôle et de la peinture, le carrossier ne touche à aucun organe "vital".

Comme dit plus haut, le séchage de la peinture en cabine doit se faire en respectent une température plus basse pour un VE.

 

De même l'utilisation de poste à souder (électrique) sur la carrosserie ne peut se faire qu'après avoir déconnecté (proprement) la batterie de traction.

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Le 06/11/2023 à 15:29, Ouioui2821 a dit :

Attention car en cas de soucis la garantie tesla risque de ne pas fonctionner, c'est écrit sur le contrat de vente / location.

Tu as l'extrait en question? Tu peux nous le copier?

Et puis quel souci pourrait-il y avoir? On parle de reprendre une griffure sur la carrosserie, pas de changer un pack de batteries!

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Le 06/11/2023 à 15:30, Remy a dit :

Comme dit plus haut, le séchage de la peinture en cabine doit se faire en respectent une température plus basse pour un VE.

De même l'utilisation de poste à souder (électrique) sur la carrosserie ne peut se faire qu'après avoir déconnecté (proprement) la batterie de traction.

OK mais ça ça fait partie d'une formation/habilitation VE, que la plupart des carrossiers doivent posséder désormais. Comme je l'ai dit plus haut, s'ils ne sont pas habilités à traiter des VE, ils te le diront. Sinon une Tesla ça reste un VE comme un autre.

Modifié par Raymes

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Ben tiens moi j'ai trouvé ça:

Collision Support | Tesla

 

Tesla Approved Collision Centers
Independently owned and operated collision centers with Tesla required training and tooling. Can handle light collision work and full structural repair.

Tesla Preferred Collision Centers 
Lowest rates for Tesla Insurance customers and highest customer satisfaction of all Tesla Approved Collision Centers

Other Collision Centers
Any body shop can apply to order parts from Tesla for light collision work. These facilities are not eligible to purchase parts necessary for structural repair, and would not be listed below.

 

En bref, si c'est juste un dégât léger (griffure/peinture), n'importe qui peut le faire. S'il y a un dégat structurel, seuls les carrossiers agréés peuvent commander les pièces et effectuer la réparation. Donc voilà pas de souci pour @Evasia.

 

PS: et encore ça c'est pour les US. Sur le site français (Carrosserie | Tesla) il n'est même pas fait mention de cette obligation. A mon avis ce n'est valable qu'aux US parce que c'est probablement interdit légalement d'imposer cela en Europe.

Modifié par Raymes

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Le 06/11/2023 à 15:42, Raymes a dit :

En bref, si c'est juste un dégât léger (griffure/peinture), n'importe qui peut le faire. S'il y a un dégat structurel, seuls les carrossiers agréés peuvent commander les pièces et effectuer la réparation. Donc voilà pas de souci pour @Evasia.

Merci beaucoup @Raymes pour ces précisions. En effet il s'agit seulement de rayures et à priori par d'enfoncement. Le choc a été léger, c'est plus un frottement de la moto qu'une collision.

 

Pour le pare-brise, il s'agit d'impact en surface, voici la photo :

IMG_0367.jpg.322b7526adff6aa402a18c1989be0c2a.jpg

 

Très franchement j'avais déjà un petit doute sur la nécessité d'aller faire un tour chez un pro pour ces impacts minimes, alors ils vont pas me changer le pare-brise complet. Cela va déclencher un second sinistre après quelques mois en Tesla, j'espère que ça va pas avoir trop d'effets de bords sur mes cotisations 🙄

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C'est clair qu'ils ne vont pas te changer le pare-brise pour ça. Ils vont t'injecter la fameuse résine et c'est réglé. J'ai un impact similaire en bas du pare-brise (gravillon sorti d'un pneu de camion), mais vu que ce n'est pas dans le champ de vision, je le laisse là, il ne me dérange pas et je sais qu'il y en aura d'autres.

Modifié par Raymes

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Le 06/11/2023 à 16:03, Raymes a dit :

C'est clair qu'ils ne vont pas te changer le pare-brise pour ça. Ils vont t'injecter la fameuse résine et c'est réglé. J'ai un impact similaire en bas du pare-brise (gravillon sorti d'un pneu de camion), mais vu que ce n'est pas dans le champ de vision, je le laisse là, il ne me dérange pas et je sais qu'il y en aura d'autres.

C'est aussi pour ça que je me suis dit que j'allais voir pour annuler mon rendez-vous... Il est pas dans mon champ de vision bien au contraire, coté passager.

Et à mon avis ces impacts en surface ne peuvent pas déclencher une fissure. Je suis pas expert mais c'est tellement peu profond.

J'attendrais sûrement un vrai impact pour faire jouer l'assurance, ça parait plus sage.

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Le 06/11/2023 à 16:32, Evasia a dit :

C'est aussi pour ça que je me suis dit que j'allais voir pour annuler mon rendez-vous... Il est pas dans mon champ de vision bien au contraire, coté passager.

Et à mon avis ces impacts en surface ne peuvent pas déclencher une fissure. Je suis pas expert mais c'est tellement peu profond.

J'attendrais sûrement un vrai impact pour faire jouer l'assurance, ça parait plus sage.

Exactement 

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Tu as l'extrait en question? Tu peux nous le copier?
Et puis quel souci pourrait-il y avoir? On parle de reprendre une griffure sur la carrosserie, pas de changer un pack de batteries!
Tiens voilà un simple exemple avec mon propre rendez-vous pour un souci de port USB et de jeu dans le siège.

Sinon tu as des dizaines de posts là dessus sur les forums tesla français

Tu dois faire les réparations dans des carrosseries agreees tesla et qui sont en plus hors de prix, j'ai ou en faire les frais malheureusement.

20ad4a53506d74e7ca5b4dde2bb534d8.jpg

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Le 06/11/2023 à 16:32, Evasia a dit :

C'est aussi pour ça que je me suis dit que j'allais voir pour annuler mon rendez-vous... Il est pas dans mon champ de vision bien au contraire, coté passager.

Et à mon avis ces impacts en surface ne peuvent pas déclencher une fissure. Je suis pas expert mais c'est tellement peu profond.

J'attendrais sûrement un vrai impact pour faire jouer l'assurance, ça parait plus sage.

Si c'est pas dans le champ de vision Carglass peut juste faire une injection, pas besoin de changer le pare-brise et de passer par un garage agréé - et c'est pris en charge par l'assurance. Par contre ne rien faire c'est risquer la transformation en fissure, faut pas laisser des impacts pendant des mois c'est risqué.

 

Le 06/11/2023 à 14:54, furyfox63 a dit :

Pour le reste c'est de l'alu, j'irais pas dans un carrossier du coin (sauf s'il est spécialisé alu et encore...)

Les portières sont en alu mais cette partie de carrosserie est en acier (en plus ça n'a pas l'air plié)

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Le 06/11/2023 à 12:53, Ouioui2821 a dit :

Hello, attention pour tesla tu dois obligatoirement passer par un carrossier agréé y compris pour le pare brise sous peine ne ne plus être couvert par la garantie tesla.
Et le coût des réparations est faramineux.

Oulà bonjour la mésinformation.

 

Depuis la loi Hamon (LOI n° 2014-344 de mars 2014), le choix du garagiste revient au propriétaire de la voiture, pas au constructeur, ni à l'assurance. Surtout pour de la carrosserie. Je veux bien comprendre passer par Tesla pour la batterie ou l'électronique, mais de la carrosserie, n'importe quel garage sérieux peut très bien le faire. (juste vérifier s'ils savent travailler la tôle Alu)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028738036/2023-11-06/

 

De plus, il est désormais interdit d'avancer les frais de réparations ( LOI n° 2020-1508 de décembre 2020).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042607095/2023-11-06/

 

 

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Ben écoute si vous voulez jouer avec Tesla faites le, mais vu la réponse pour juste 2 ports USB et un jeu dans le siège...

Recherchez un peu sur les forums et vous verrez le nombre de refus de prise en charge en garantie suite à des réparations hors réseau tesla.

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Le 06/11/2023 à 19:21, Ouioui2821 a dit :

Ben écoute si vous voulez jouer avec Tesla faites le, mais vu la réponse pour juste 2 ports USB et un jeu dans le siège...

Recherchez un peu sur les forums et vous verrez le nombre de refus de prise en charge en garantie suite à des réparations hors réseau tesla.

D’une ton exemple n’a juste rien à voir, là ils te disent qu’avant de faire fonctionner la garantie il faut qu’ils identifient la cause. C’est logique, mais quel rapport avec la réparation d’une égratignure sur la carrosserie? De deux mon lien vers le site de Tesla prouve que pour un dégât qui n’endommage pas la structure, la réparation peut être réalisée n’importe où. De trois on vient de t’expliquer juste au-dessus que même si Tesla exigeait de passer par un carrossier agréé ce serait contraire à la loi française. C’est bien pour ça que tu ne peux pas trouver de documents confirmant tes affirmations: ils n’existent pas. Et puisque tu affirmes que les exemples sont nombreux, donnes nous en 1 seul où une réparation chez un carrossier a entraîné une perte de garantie.

Modifié par Raymes

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      Vérifiez sur vos véhicules et prenez soin de vous !
      Gusti


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