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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 21/11/2024 à 20:47, MrFurieux a dit :

1) le freinage d'urgence (AEBS) se déclenche sans raison valable (a.k.a. freinage fantôme)

Les freinages "fantômes" que l'on connaît ce n'est pas le système de freinage d'urgence. L'intensité n'a rien à voir et ici il n'y avait pas de régulateur ou autopilot.

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Le 21/11/2024 à 20:47, MrFurieux a dit :

Le sujet des accélérations soudaines est évoqué dans le rapport (page 35). D'une façon générale je recommande la lecture du rapport en entier à tous les conducteurs de Tesla, voire aux autres, il y a un tas d'infos intéressantes sur les fonctions de sécurité des véhicules.

 

Sinon sur l'accident lui-même, le rapport dit que l'erreur du conducteur est (très probablement) la cause principale, mais que le véhicule a créé les conditions de l'accident. Ils émettent une hypothèse qui parait très vraisemblable:

1) le freinage d'urgence (AEBS) se déclenche sans raison valable (a.k.a. freinage fantôme)

(...)

 

Ce n'est pas ce que dit le rapport.

p 46 :

- " deux piétons qui se trouvent à droite sur la chaussée à côté de voitures stationnées."

- " À leur hauteur, un son bref, identique à celui signalant la réception d’un sms sur un téléphone portable, retentit dans l’habitacle. "

- " Ce signal sonore a été émis par l’AEBS qui s’est déclenché à ce moment-là, ce qui freine fortement le véhicule. "

 

Il n'a pas de freinage sans raison valable ou fantôme. La cause du déclenchement de l'AEBS est la présence des piétons.

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Le 21/11/2024 à 21:24, pistache a dit :

Les freinages "fantômes" que l'on connaît ce n'est pas le système de freinage d'urgence. L'intensité n'a rien à voir et ici il n'y avait pas de régulateur ou autopilot.

Il n'y a pas de définition officielle du freinage fantôme. La mienne est: un freinage automatique causé par une hallucination et pas par un objet réel. Ici l'intensité n'est pas extrême (20 km/h à 8,5 km/h), en AP la voiture peut aussi freiner de plus de 10 km/h d'un coup.

 

Le 21/11/2024 à 21:25, LeLutin a dit :

Ce n'est pas ce que dit le rapport.

p 46 :

- " deux piétons qui se trouvent à droite sur la chaussée à côté de voitures stationnées."

- " À leur hauteur, un son bref, identique à celui signalant la réception d’un sms sur un téléphone portable, retentit dans l’habitacle. "

- " Ce signal sonore a été émis par l’AEBS qui s’est déclenché à ce moment-là, ce qui freine fortement le véhicule. "

 

Il n'a pas de freinage sans raison valable ou fantôme. La cause du déclenchement de l'AEBS est la présence des piétons.

Le rapport indique bien que non, la présence des piétons n'est pas une raison valable

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Modifié par MrFurieux

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Le 15/10/2024 à 14:00, LeLutin a dit :

Parking à Dinan, au moins 3 incendies volontaires, en 2018 et 2022 et 2022 dans le même parking :

A chaque fois, l'ensemble des voitures touchées, plusieurs centaines de milliers d'€ de travaux et des parkings fermés plusieurs mois :

 

MjAxOTAxMzhkMDIyNzJjN2IwYjM3NzRkODU3NDdl

 

janvier 2022 : une voiture incendiée, 50 véhicules touchés, 300 places, sur 450, rendues inutilisables. environ 150 000€ de travaux pour la mairie :

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décembre 2022 :

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le même parking.

 

Le plus surprenant, ça n'a jamais fait les gros titres de la presse nationale, en même temps, des véhicules thermiques qui brûlent c'est quand même un truc courant :

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20230509151010-dscf6671.jpg?v=1683651371

 

et pour terminer, s"agirait d'un mulet de la Renault Mégane électrique qui a mal terminé 😂

 

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Le 21/11/2024 à 18:25, jpsurlaroute a dit :

Recommandation R3 adressée à Tesla :
Ne pas rendre possible l’annulation de l’activation de l’AEBS par un appui sur l’accélérateur.

 

Le BEATT demande que le conducteur ne soit plus totalement maitre de son véhicule.

Ça va être éthiquement intéressant...

Cette demande du BEA est stupide et dangeureuse !
Changer le principe que le conducteur à la décision finale sur la conduite de sa voiture par c'est la voiture qui décide de freiner, piler, etc... et le conducteur ne peut rien y faire est un non sens et va entrainer un renversement des règles et de certaines lois.
Déjà il n'y a pas que les Telsa qui font des freinages fantômes. Du coup quand cela va arriver la voiture va s'immobiliser sur la route pendant combien de temps avant que le conducteur puisse accélérer ?? que va t'il se passer si il se fait rentrer dedans par un véhicule derrière ? Normalement il est en tord partiellement pour obstruction sur la voie ? mais là ce sera la voiture qui a décidé ça (par erreur, je ne parle que de ces cas là) alors c'est le constructeur de cette voiture qui va en subire les conséquences financière, juridique si une personne est blessée ??

 

et je ne parle même pas du comportement des conducteurs qui pourraient alors se dire, bon de toute façon c'est la voiture qui freine si il y a un danger, moi je suis pas obligé d'être super attentif...

vous aller me dire c'est déjà le cas maintenant, je répondrais que non car légalement c'est le conducteur le responsable jusqu'à aujourd'hui, donc ça le "motive" pour être plus concentré. Mais si ça change... 

Tout ça pour un gars qui est tombé dans un effet tunnel et croyait freiner alors qu'il appuyait sur la pédale d'accel...

Modifié par nonmaisfranchement

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L’article se résume assez vite : « C’est pas la faute de Tesla, mais en faite SI quand même un peu »

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Le 21/11/2024 à 18:25, jpsurlaroute a dit :

Recommandation R3 adressée à Tesla :
Ne pas rendre possible l’annulation de l’activation de l’AEBS par un appui sur l’accélérateur.

 

Le BEATT demande que le conducteur ne soit plus totalement maitre de son véhicule.

Ça va être éthiquement intéressant...

Le BEATT ne peut rien ici. Les recommandations sont un peu étranges vu que ca dépends de l'homologation et que la norme ne changera pas si vite. 

 

"Pendant le fonctionnement du système, le conducteur doit pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout moment par une action consciente, notamment en changeant de trajectoire ou en rétrogradant"  Règlement ONU no 152 — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules à moteur des catégories M1 et N1 en ce qui concerne le système actif de freinage d’urgence (AEBS) [2024/2497]

 

ca peut par contre faire partie de futurs discussions internationales pour amender le texte. On en a parler ici, mais on pourrait imaginer que l'acceleration a fond pendant plus de x secondes serait n critère. mais ca reste compliqué je trouve

 

Il y a un autre truc interessant dans les conclusions :

Le BEA-TT n’a pas d’explication évidente sur le mauvais positionnement du pied du conducteur, et par manque d’étude et de données, ne peut que supposer que le freinage à récupération installé sur l’accélérateur, comme cela est le cas sur la voiture accidentée, peut potentiellement agir sur le comportement de certains conducteurs,

 

Ce genre d'accident va probablement finir par tuer le one pedal. Les chinois on aussi émis ce genre de remarque. Il faudrait surement revoir le poste de conduite pour ajouter une autre commande de freinage d'urgence (pied gauche ou mains?)

Modifié par afreeman1901

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Le 22/11/2024 à 07:53, nonmaisfranchement a dit :

Cette demande du BEA est stupide et dangeureuse !
Changer le principe que le conducteur à la décision finale sur la conduite de sa voiture par c'est la voiture qui décide de freiner, piler, etc... et le conducteur ne peut rien y faire est un non sens et va entrainer un renversement des règles et de certaines lois.
Déjà il n'y a pas que les Telsa qui font des freinages fantômes. Du coup quand cela va arriver la voiture va s'immobiliser sur la route pendant combien de temps avant que le conducteur puisse accélérer ?? que va t'il se passer si il se fait rentrer dedans par un véhicule derrière ? Normalement il est en tord partiellement pour obstruction sur la voie ? mais là ce sera la voiture qui a décidé ça (par erreur, je ne parle que de ces cas là) alors c'est le constructeur de cette voiture qui va en subire les conséquences financière, juridique si une personne est blessée ??

Note que le BEATT ne demande pas que le conducteur ne puisse pas prendre la main sur l'AEBS, il dit seulement que l'annulation par simple action sur l'accélérateur pose problème. Reste à trouver une idée alternative qui ne soit pas une fuite en avant, sachant que c'est quand même l'AEBS qui est à l'origine de la chaîne d’événements qui a conduit à l'accident. Par ex, en ville avec limitation entre 30 et 50 km/h, est-ce qu'il y a une raison valable pour que la voiture puisse partir comme une balle jusqu'à 140 km/h ? Il y a une marge entre ça et empêcher le conducteur de reprendre sa vitesse initiale en cas d'activation intempestive de l'AEBS.

 

Le 22/11/2024 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Il y a un autre truc interessant dans les conclusions :

Le BEA-TT n’a pas d’explication évidente sur le mauvais positionnement du pied du conducteur, et par manque d’étude et de données, ne peut que supposer que le freinage à récupération installé sur l’accélérateur, comme cela est le cas sur la voiture accidentée, peut potentiellement agir sur le comportement de certains conducteurs,

Ils n'ont pas de certitude mais l'hypothèse est que la différence de hauteur entre les pédales (frein relevé et accélérateur appuyé) + le déphasage entre la sa position réelle du pied (accélération à fond) et perçue (accélération réelle) ont fait qu'il ne s'est pas rendu compte que son pied avait glissé sous la pédale de frein. Comme c'est un taxi, il avait peut être aussi l'habitude de freiner en tournant le pied.

Une idée serait d'avoir une course et une position des pédales qui fait que le pied ne peut pas passer sous le frein depuis l'accélérateur.

Si la pédale de frein avait été un peu moins haute ça aurait peut être suffit.

 

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Le 21/11/2024 à 21:55, MrFurieux a dit :

Il n'y a pas de définition officielle du freinage fantôme. La mienne est: un freinage automatique causé par une hallucination et pas par un objet réel. Ici l'intensité n'est pas extrême (20 km/h à 8,5 km/h), en AP la voiture peut aussi freiner de plus de 10 km/h d'un coup.

 

Le rapport indique bien que non, la présence des piétons n'est pas une raison valable

image.png.b5f8274562ad7f5097fddb15fbf11260.png

 

Je suis très surpris de voir que le BEATT ne connait et ne mentionne ni la caméra frontale grand angle, ni les caméras des montants qui voyaient clairement les piétons à ce moment précis. Ils se basent et concluent uniquement sur les vidéos de la dashcam...

 

Exemple du champ de vision de la Model 3

 

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Le conducteur se met à accélérer avant d'avoir passé les piétons (1/3 de la pédale). La voiture déclenche alors l'AEBS à leur niveau.

 

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Dès le déclenchement de l'AEBS, le conducteur enfonce à 100% la pédale d'accélérateur, et ne la relâchera qu'à l'arrêt final de la voiture.

 

On peut noter en aparté l'absurdité de l'aménagement. 2 voies vides pour les vélos (certes il est 20h40), 2 voies pleines pour la circulation et le stationnement des véhicules. Les piétons sortent de leur voiture ... sur des voitures qui circulent collées aux blocs béton.

Modifié par Arn0

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Le 21/11/2024 à 16:16, Remy a dit :

...

Par contre, la transmission en temps réel pose problème par manque de couverture 4G en altitude et au milieu des océans (on réfléchit à une transmission satellite, mais les coûts sont trop élevés pour le moment).

Pas du tout, Starlink est en passe de résoudre le problème et va être installé par toutes les compagnies aériennes.

Pour Air France ça commence en 2025.

Ça ne sera pas juste utilisé pour le Netflix à bord...

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Pour le fun je vous livre les réflexions de Mme IFOP

"Mais pourquoi le gps ne pourrait il pas pas brider les vitesses dans les zones urbaines? Car 140 km/h dans Paris c'est pas raisonnable"


Je lui ai expliqué que même à 70 sur une piste cyclable on était déjà un danger public. Et que pour le moment l'accélération et la vitesse dépendait de la pertinence du conducteur.... Et de la voiture..

En accélérant à fond avec une Dacia Spring il faut quelques kilomètres avant d'arriver à 140 je pense.. si on y arrive ..

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Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule


Donc le mec avait une Tesla et ne savait pas qu'elle était performante......

Mais bien sûr....

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Le 22/11/2024 à 17:13, ifop a dit :

Donc le mec avait une Tesla et ne savait pas qu'elle était performante......

Mais bien sûr....

 

D'après le témoignage il a été surpris par le bruit du moteur, c'est possible (en 4 mois) qu'il n'ait jamais accéléré à fond. C'est un taxi parisien, pas un pilote de rallye.

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Le 22/11/2024 à 15:56, Arn0 a dit :

Je suis très surpris de voir que le BEATT ne connait et ne mentionne ni la caméra frontale grand angle, ni les caméras des montants qui voyaient clairement les piétons à ce moment précis. Ils se basent et concluent uniquement sur les vidéos de la dashcam...

Est-ce qu'il y a un accès à autre chose que la dashcam post-accident ?

 

Le 22/11/2024 à 15:56, Arn0 a dit :

Le conducteur se met à accélérer avant d'avoir passé les piétons (1/3 de la pédale). La voiture déclenche alors l'AEBS à leur niveau.

...ce qui n'a pas de sens, les piétons ne sont sur aucune trajectoire possible de la voiture au moment où l'AEBS s'active. Note que le BEATT ne s'avance pas sur la ou les causes de déclenchements de l'AEBS, ils n'excluent pas que les piétons en fassent partie: il pourrait y avoir un déclenchement à contre temps, par exemple. La seule certitude est qu'il n'y avait aucune cause valable de freiner au moment où l'AEBS s'est déclenché.

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Modifié par MrFurieux

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Le 22/11/2024 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Il faudrait surement revoir le poste de conduite pour ajouter une autre commande de freinage d'urgence (pied gauche ou mains?)

En "effet tunnel", même un gros bouton rouge au milieu du tableau de bord ne changera rien.

Ici le frein n'était pas défectueux

 

On l'avait déjà évoqué dans le passé sur ce fil :

Il y a un freinage d'urgence séparé déjà en place : appui long sur le bouton du comodo vitesse

Modifié par jpsurlaroute

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Point 2.2


L’avenue d’Ivry est un des principaux axes du quartier en direction du centre de Paris, et les commerces et restaurants de type asiatique sont nombreux. Au moment de l’accident, le trafic était toutefois fluide.
[/Quote]
Pour compléter le côté guide du routard du rapport je préciserai qu'on peut y trouver de nombreuses échoppes pour boire du Bubble tea et gouter les gâteaux vietnamiens voire du durian pour les plus aventureux.

Pour un restaurant étonnant je vous recommande le X pot et sa célèbre fondue chinoise (région du Sishuan) où l'on peut choisir les ingrédients les plus improbables (langue de canard, intestins d'oies) et les plus classiques aussi....

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Le 22/11/2024 à 18:30, jpsurlaroute a dit :

En "effet tunnel", même un gros bouton rouge au milieu du tableau de bord ne changera rien.

Ici le frein n'était pas défectueux

 

On l'avait déjà évoqué dans le passé sur ce fil :

Il y a un freinage d'urgence séparé déjà en place : appui long sur le bouton du comodo vitesse

Oui oui, mais on a aussi débattu sur le fait que le bouton du comododo était pas super intuitif, en plus d avoir disparu sur la highland.

 

Le truc c'est que freiner au pied est un réflexe bien implantés chez les vieux. Mais la question soulever par le rapport est la perte de ce réflexe, ou pire la non intégration. Mon fils va passer son permis et il n utilisera sûrement jamais le frein de sa vie (si le one pédale s impose). Donc pas de réflexe. 

Il est sûrement temps de se poser la question de revoir les commandes (enfin tant qu on conduit encore). Et considéré que le frein au pied n est plus la meilleure solution d urgence. Effet tunnel ou pas.

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Le 22/11/2024 à 18:30, jpsurlaroute a dit :

Il y a un freinage d'urgence séparé déjà en place : appui long sur le bouton du comodo vitesse

Oui et comme le dit clairement le rapport et en contradiction avec les dires du conducteur, ce bouton n’a jamais été utilisé durant toute la durée de l’accélération.

AMHA, il faut arrêter de surenchérir en palliatifs qui ne rajouteront rien dans ce genre de situation où le conducteur est physiquement incapable de faire autre chose. La seule possibilité reste pour le passager avant d’actionner le freinage (appuis sur P)

 

 

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Le 22/11/2024 à 18:14, MrFurieux a dit :

Est-ce qu'il y a un accès à autre chose que la dashcam post-accident ?

 

...ce qui n'a pas de sens, les piétons ne sont sur aucune trajectoire possible de la voiture au moment où l'AEBS s'active. Note que le BEATT ne s'avance pas sur la ou les causes de déclenchements de l'AEBS, ils n'excluent pas que les piétons en fassent partie: il pourrait y avoir un déclenchement à contre temps, par exemple. La seule certitude est qu'il n'y avait aucune cause valable de freiner au moment où l'AEBS s'est déclenché.

image.thumb.png.a2a0b61d0bbf9da2a987a11c0bb3f71b.png

 

Oui la dashcam n'enregistre que 4 caméras. Mais dans la vidéo suivante on peut voir qu'un utilisateur a pu demander les vidéos des caméras de montant à Tesla lors d'un accident en Californie.

 

 

Elles sont aussi utilisée pour l'entrainement de l'IA pour la conduite autonome.

Est-ce que c'est systématique ? Dans chaque pays ? Je ne sais pas. Mais en tout cas ça existe et c'est possible.

Le fait que le BEATT n'en parle même pas, ni de l'existence, ni de l'impossiblité de les avoir dans le cas échéant, m'étonne vraiment. À ce niveau ça me parait anormal.

 

Ensuite pour leur conclusion du déclenchement de l'AEBS je ne comprends pas non plus. Pour eux, il ne s'est pas déclenché avant dans les mêmes conditions, donc il est à exclure que les 2 piétons en soient la cause.

Hors pour nous conducteurs de Tesla, pour ma part presque 70 000 km et 4 ans, nous connaissons très bien l'irrégularité des systèmes automatiques de notre voiture. Il m'arrive des fois d'avoir des freinages fantômes sur départementale quand une voitures attend à droite au carrefour. Des fois quand une voiture arrive à droite sur la voie d'insertion sur autoroute. Des fois quand une voiture stationne sur le bord droit de la route. La plupart du temps tout va bien, dans les mêmes conditions.

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Le 22/11/2024 à 19:00, Arn0 a dit :

Oui la dashcam n'enregistre que 4 caméras. Mais dans la vidéo suivante on peut voir qu'un utilisateur a pu demander les vidéos des caméras de montant à Tesla lors d'un accident en Californie.

 

 

Elles sont aussi utilisée pour l'entrainement de l'IA pour la conduite autonome.

Est-ce que c'est systématique ? Dans chaque pays ? Je ne sais pas. Mais en tout cas ça existe et c'est possible.

Le fait que le BEATT n'en parle même pas, ni de l'existence, ni de l'impossiblité de les avoir dans le cas échéant, m'étonne vraiment. À ce niveau ça me parait anormal.

 

Ensuite pour leur conclusion du déclenchement de l'AEBS je ne comprends pas non plus. Pour eux, il ne s'est pas déclenché avant dans les mêmes conditions, donc il est à exclure que les 2 piétons en soient la cause.

Hors pour nous conducteurs de Tesla, pour ma part presque 70 000 km et 4 ans, nous connaissons très bien l'irrégularité des systèmes automatiques de notre voiture. Il m'arrive des fois d'avoir des freinages fantômes sur départementale quand une voitures attend à droite au carrefour. Des fois quand une voiture arrive à droite sur la voie d'insertion sur autoroute. Des fois quand une voiture stationne sur le bord droit de la route. La plupart du temps tout va bien, dans les mêmes conditions.

+1

Et que la norme fu truc explique même question qu'il n ait pas possible de couvrir tous les cas et que le constructeurs homologues sur des parcours bien précis. 

Partir sur la certitude que c'est 100% reproductive est un non sens et encore plus avec les tesla.

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Le 22/11/2024 à 19:00, Arn0 a dit :

Oui la dashcam n'enregistre que 4 caméras. Mais dans la vidéo suivante on peut voir qu'un utilisateur a pu demander les vidéos des caméras de montant à Tesla lors d'un accident en Californie.

Elles sont aussi utilisée pour l'entrainement de l'IA pour la conduite autonome.

Est-ce que c'est systématique ? Dans chaque pays ? Je ne sais pas. Mais en tout cas ça existe et c'est possible.

Le fait que le BEATT n'en parle même pas, ni de l'existence, ni de l'impossiblité de les avoir dans le cas échéant, m'étonne vraiment. À ce niveau ça me parait anormal.

Vu qu'ils ont pu reconstituer tout ce qui s'est passé et l'emplacement des véhicules piétons avec la dashcam + vidéosurveillance, les cams en plus n'auraient rien apporté, non ? S'ils avaient eu un trou peut être qu'ils se seraient posé la question.

 

Le 22/11/2024 à 19:00, Arn0 a dit :

Ensuite pour leur conclusion du déclenchement de l'AEBS je ne comprends pas non plus. Pour eux, il ne s'est pas déclenché avant dans les mêmes conditions, donc il est à exclure que les 2 piétons en soient la cause.

Si tu relis la phrase, ils ne parlent que de la présence des blocs béton depuis le début de l'avenue. C'est uniquement ça qui est constant, les piétons sont mentionnés dans la phrase suivante. La 1ere phrase dit en gros que les blocs bétons ne sont pas une explication unique plausible du freinage, rien de plus.

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Point 3.3


On peut constater d’après les données fournies par Tesla qu’au démarrage, ou à une vitesse de circulation faible, le couple moteur maximal (3 000 Nm) est disponible dès un enfoncement de l’accélérateur proche de 80 %. Cette caractéristique des moteurs électriques permet de disposer d’accélérations importantes et maximales même si le véhicule est initialement à l’arrêt, à la différence d’un véhicule à propulsion thermique.
[/Quote]

Bizarre 3000Nm ça me paraît beaucoup ! Plus qu'une Chiron..

Ps voici les spec du moteur du char américain Abrahams de 55 tonnes
Avec moteur diesel de 1000 litres..


Engine output peaks at 1,500 hp (1,100 kW), with 2,750 lb⋅ft (3,730 N⋅m) of torque at that peak,[2] which occurs at 3,000 rpm.[3] The
[/Quote]

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Le 22/11/2024 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Ce genre d'accident va probablement finir par tuer le one pedal.

Ca serait une bonne chose. Je l'utilise et l'apprécie mais avoir constamment le pied sur l'accélérateur ne peut qu'amener des problèmes une fois ou l'autre. 

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