Aller au contenu
fge

Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

Messages recommandés

Le 20/12/2021 à 15:18, sbastien76205 a dit :

Normal pendant ce temps là tu manges plus ….

 

au bout de combien de crash ils ont arrêté de faire voler des 737 MAX?

 

c’est ridicule de faire stopper toutes les voitures avant de avoir le résultat de l’enquête 

 

tout le monde en a marre des principes de précautions , il n’y a pas 37 model 3 qui roulent mais 500000

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 15:41, Samsaggace a dit :

Les chauffeurs G7 indépendants n'ont pas l'air de suivre le retrait

Si,si : ils ont retiré les autocollants G7 de leurs voitures.

 

Du coup, ce ne sont pas des Taxis G7 en Model 3, juste des taxis indépendants en Model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 11:11, charlooze a dit :

Sur tous les véhicules gérés électroniquement, l'accélérateur est asservi aux freins. Donc dès que la pédale est enfoncée, l'accélération est coupée. Sur une TM3, on ajoute à cela la régénération.

Attention à ne pas trop généralisé non plus. Le frein n'est pas asservi à l'accélérateur sur la majorité des véhicules à gestion électronique et rien n'empêche de freiner et d'accélérer en même temps sur la majorité des thermiques récentes.

Sinon bien des sportives actuelles ne permettrait pas de faire de talon/pointe ou de freinage pied gauche sur piste.

Modifié par Hellboy42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 15:47, Hellboy42 a dit :

Attention à ne pas trop généralisé non plus. Le frein n'est pas asservi à l'accélérateur sur la majorité des véhicules à gestion électronique et rien n'empêche de freiner et d'accélérer en même temps sur la majorité des thermiques récentes.

Sinon bien des sportives actuelles ne permettrait pas de faire de talon/pointe ou de freinage pied gauche sur piste.

Tu crois ?

Je serais curieux de faire en sondage sur le sujet, y compris sur des sportives.

Sur des boîtes meca, j'ai un doute, mais sur une boîte automatique (peut importe son type), l'accélérateur est certainement asservi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu ce thread, j'ai tout vu les videos... et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Néanmoins, sans vouloir tirer des conclusions hâtives, et encore moins faire de philosophie (tout a été dit à propos des sempiternels commentaires journalistiques putaclics et vibrants d'incompétence sur l'autopilot), on peut s'en remettre aux éléments objectifs et chiffrés.


- D'après une des vidéos, il semble qu'il s'agisse d'un modèle SR+ 2021.
- Sur la fameuse vidéo WTFesque du restaurant (le Sarawan, avenue d'Ivry à Paris XIIIème), on aperçoit 2 emplacements d'arbres, le socle du second étant facilement reconnaissable. 
Sur Google street view, en comptant les marquages au sol, on peut estimer que la distance entre le début du premier et la fin du second est d'environ 9 mètres.
- Sur la vidéo, la totalité fait 15 secondes et le curseur Youtube occupe 59.5 cm sur mon écran. Pendant que la voiture va du début du premier socle à la fin du second, le curseur ne bouge que de 0.9cm soit 0.227s. Ce qui donne une vitesse de 39.6m/s et donc un peu plus de 140km/h !!! L'impression visuelle est terrifiante, mais le résultat chiffré l'est tout autant !
Bien sûr c'est fait à la grosse louche, mais la marge d'erreur ne doit pas dépasser 20%, donc vitesse de toute façon entre 110 et 170km/h


Deuxième calcul :
- le temps entre le moment où la voiture quitte le deuxième socle et le bruit terrifiant où elle se mange je suppose la station de Vélib est de 8cm sur le curseur, soit 2.02 secondes "en vrai". 
- La distance mesurée sur Google Maps entre ces 2 repères est d'environ 90m. 
- Ajoutons donc 0.26s pour le temps de propagation du son soit 2.28s. Et on va supposer que sa vitesse était à peu près constante (pas de deuxième trainée rouge pour indiquer un freinage, et à l'inverse même le pied à la planche à 140km/h ça accélère beaucoup moins fort de toute façon et la voiture prendrait au maximum 15 km/h en 2 secondes).


- Ceci donne  39.5m/s soit... quasiment le même résultat que la première mesure !
Il n'est donc pas déconnant de penser que cette voiture roulait au moins à 140km/h au moment du choc.
J'ai regardé plusieurs vidéos d'accélération de TM3 SR+, et en partant de 0 il faut au moins 9.5 secondes (et probablement un peu plus dépendant du modèle exact, du SoC, et du poids embarqué puisqu'il  y avait des passagers) et entre 200 et 250 mètres pied au plancher pour arriver à 140km/h. 


Il serait intéressant de savoir de quel croisement il a démarré à un feu rouge. Le feu précédent (rue Baudricourt) est à 130m (trop proche), et celui d'avant (rue de la Pointe d'Ivry) à 450m, trop loin pour corroborer le scénario
Encore une fois pas de conclusion hâtive, mais 10 secondes d'accélération continue, même en état de sidération c'est quand même loooooong !


(Je suis preneur de toute contradiction, une erreur factuelle ou méthodologique n'est évidemment pas exclue !)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même curieux qu'il n'y est aucunes fuites au niveau de l’enquête,bien souvent des confidentialités sortent dans les journaux,ce qui d’ailleurs dans d'autres circonstances m'attriste. 

Pourquoi les avocats des malheureuses victimes n'interviennent -ils pas dans ce cas précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:17, SuperNo a dit :

J'ai tout lu ce thread, j'ai tout vu les videos... et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Néanmoins, sans vouloir tirer des conclusions hâtives, et encore moins faire de philosophie (tout a été dit à propos des sempiternels commentaires journalistiques putaclics et vibrants d'incompétence sur l'autopilot), on peut s'en remettre aux éléments objectifs et chiffrés.


- D'après une des vidéos, il semble qu'il s'agisse d'un modèle SR+ 2021.
- Sur la fameuse vidéo WTFesque du restaurant (le Sarawan, avenue d'Ivry à Paris XIIIème), on aperçoit 2 emplacements d'arbres, le socle du second étant facilement reconnaissable. 
Sur Google street view, en comptant les marquages au sol, on peut estimer que la distance entre le début du premier et la fin du second est d'environ 9 mètres.
- Sur la vidéo, la totalité fait 15 secondes et le curseur Youtube occupe 59.5 cm sur mon écran. Pendant que la voiture va du début du premier socle à la fin du second, le curseur ne bouge que de 0.9cm soit 0.227s. Ce qui donne une vitesse de 39.6m/s et donc un peu plus de 140km/h !!! L'impression visuelle est terrifiante, mais le résultat chiffré l'est tout autant !
Bien sûr c'est fait à la grosse louche, mais la marge d'erreur ne doit pas dépasser 20%, donc vitesse de toute façon entre 110 et 170km/h


Deuxième calcul :
- le temps entre le moment où la voiture quitte le deuxième socle et le bruit terrifiant où elle se mange je suppose la station de Vélib est de 8cm sur le curseur, soit 2.02 secondes "en vrai". 
- La distance mesurée sur Google Maps entre ces 2 repères est d'environ 90m. 
- Ajoutons donc 0.26s pour le temps de propagation du son soit 2.28s. Et on va supposer que sa vitesse était à peu près constante (pas de deuxième trainée rouge pour indiquer un freinage, et à l'inverse même le pied à la planche à 140km/h ça accélère beaucoup moins fort de toute façon et la voiture prendrait au maximum 15 km/h en 2 secondes).


- Ceci donne  39.5m/s soit... quasiment le même résultat que la première mesure !
Il n'est donc pas déconnant de penser que cette voiture roulait au moins à 140km/h au moment du choc.
J'ai regardé plusieurs vidéos d'accélération de TM3 SR+, et en partant de 0 il faut au moins 9.5 secondes (et probablement un peu plus dépendant du modèle exact, du SoC, et du poids embarqué puisqu'il  y avait des passagers) et entre 200 et 250 mètres pied au plancher pour arriver à 140km/h. 


Il serait intéressant de savoir de quel croisement il a démarré à un feu rouge. Le feu précédent (rue Baudricourt) est à 130m (trop proche), et celui d'avant (rue de la Pointe d'Ivry) à 450m, trop loin pour corroborer le scénario
Encore une fois pas de conclusion hâtive, mais 10 secondes d'accélération continue, même en état de sidération c'est quand même loooooong !


(Je suis preneur de toute contradiction, une erreur factuelle ou méthodologique n'est évidemment pas exclue !)
 

J'habite le quartier,très bonne analyse je souhaite juste préciser qu'avant de toucher les Vélib' Il a percuté en premier le feu rouge,ensuite les Vélib' ensuite le deuxième feu rouge , le conteneur et la voiture.

Concernant le démarrage cela s'est passé devant le collège Gustave Flaubert,ensuite il a surement percuté les plots jaune avant d'emprunter le couloir de vélo..

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:17, SuperNo a dit :

Je suis preneur de toute contradiction, une erreur factuelle ou méthodologique n'est évidemment pas exclue !

Je pense que ce type de calcul est très approximatif.

Je te propose un autre raisonnement en partant du fait que le scénario d’accélération max ne tient qu’à partir du feu rouge de Baudricourt (au moins 100 m), le précédent est bien trop loin. Une accélération max 0-100 km/h prend moins de 100m sur ce modèle donc le passage au niveau du Sarawan peut être à plus de 100 km/h. Cela colle assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant au caractère psychologique d’un tel événement, je pense qu’il est dangereux voire coupable de laisser planer le moindre doute sur la fiabilité technique en accélération "inattendue" de ce véhicule.

Si un conducteur peut croire l’espace d’un instant que sa voiture peut avoir un tel comportement, il n’aura pas le bon comportement. Il faut toujours penser que l’erreur vient de soi et tenter de la corriger.

Combien voit-on de personnes appuyer plusieurs fois sur le même bouton en pensant que l’automate sera "plus intelligent" la fois suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose factuelle pour le moment (faute d'éléments publics communiqués à date) est que la vitesse était amplement excessive ( vitesse réglementaire = 30 km/h à Paris si je ne m'abuse ?).

 

Le débat et l'enjeu de l'enquête sera sans doute de déterminer la cause de cette vitesse (et donc les responsabilités quant aux conséquences accablantes de cette dernière) ; en l'occurrence une défaillance mécanique et responsabilité Tesla d'après l'avocate du conducteur, ce que l'enquête devra confirmer... ou infirmer.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse technique en tout cas c'est pas bête @SuperNo

Même si je n'ai pas tout à fait les mêmes chiffres, je retombe sur 120 ou 130 km/h entre le restaurant et le premier feu rouge percuté.

Il y a 60 m entre la fin du restaurant et le premier feu rouge, et 1,7 s en retirant la vitesse de propagation du son (pas en l'ajoutant).

 

Le collège étant à 150 m du restaurant, c'est effectivement probable que tout ait débuté là-bas.

 

Si la panne technique de la Tesla était avéré par les experts, j'imagine que nous ne roulerions déjà plus dedans à l'instant où je parle.

À mon avis on est plutôt actuellement dans une contre expertise demandée par l'avocat du conducteur. D'où le fait que ça dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:50, Samsaggace a dit :

Je pense que ce type de calcul est très approximatif.

Je te propose un autre raisonnement en partant du fait que le scénario d’accélération max ne tient qu’à partir du feu rouge de Baudricourt (au moins 100 m), le précédent est bien trop loin. Une accélération max 0-100 km/h prend moins de 100m sur ce modèle donc le passage au niveau du Sarawan peut être à plus de 100 km/h. Cela colle assez bien.

Certes, c'est forcément approximatif, mais pas déconnant. Ton hypothèse est la même que celle de eniro75 juste au dessus, démarrage à fond de balle à partir du croisement avec la rue Baudricourt. Difficile de dire si la voiture est en pleine accélération devant le resto, mais possible.

 

Toujours d'après des vidéos de drag race, il ne faut effectivement qu'environ 80m pour passer de 0 à 100 en SR+. Et 1.5s pour passer de 100 à 120, 2.2s de 120 à 140,

Donc au bout de 130 mètres (passage devant le resto) ce serait sans doute vers 120km/h  et 135-140 2 secondes plus tard lors du choc. Un peu moins puisque la voiture avait des passagers, et pouvait avoir une batterie froide/pas chargée...

 

Donc effectivement possible. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:16, Arn0 a dit :

 

Il y a 60 m entre la fin du restaurant et le premier feu rouge, et 1,7 s en retirant la vitesse de propagation du son (pas en l'ajoutant).

 

Oups ! Bien vu l'aveugle 🙈 !  Donc vitesse de 125-130 km/h quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:01, Samsaggace a dit :

En réfléchissant au caractère psychologique d’un tel événement, je pense qu’il est dangereux voire coupable de laisser planer le moindre doute sur la fiabilité technique en accélération "inattendue" de ce véhicule.

Si un conducteur peut croire l’espace d’un instant que sa voiture peut avoir un tel comportement, il n’aura pas le bon comportement. Il faut toujours penser que l’erreur vient de soi et tenter de la corriger.

Combien voit-on de personnes appuyer plusieurs fois sur le même bouton en pensant que l’automate sera "plus intelligent" la fois suivante.

Je suis assez d'accord avec cette analyse: il y a quelques années, avec ma Honda hybride automatique, j'arrive devant le portail automatique d'amis campagnards, situé au bout d'une petite allée dans laquelle je roule lentement, le portail commence à s'entrouvrir quand j'arrive à quelques mètres de lui, et bien sûr je "freine" en attendant la fin de l'ouverture, et en fait non, j'ai accéléré fort ! Que des dégâts matériels, moteur et un battant du portail à changer et le bouclier avant de ma Jazz. J'étais consterné et la première chose que j'ai dit à ma compagne en descendant de l'auto: "je sais pas ce qui lui a pris, elle a accéléré toute seule". En une seconde, je m'en étais persuadé, mon cerveau refusait d'admettre que je m'étais trompé de pédale, surtout après 20 ans de voitures automatiques. Il m'a fallu un peu de temps pour revenir à la raison, mais j'avais été surpris moi-même ultérieurement par cette auto persuasion. Je sais donc que ce peut être possible de percevoir une autre réalité quand on est impliqué, surtout quand ça provoque un tel drame. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:52, Dinky a dit :

le portail commence à s'entrouvrir quand j'arrive à quelques mètres de lui, et bien sûr je "freine" en attendant la fin de l'ouverture, et en fait non, j'ai accéléré fort !

Oui et dans ce cas tu n’avais aucun temps pour limiter la casse.

Par contre, le chauffeur de taxi a mis 6 à 7 s pour arriver au niveau du Sarawan. Une décélération 100-0 aurait nécessité environ 100 m. Il aurait pu (dû) réagir pendant au moins 4 s après le feu pour éviter le pire. Cela reste tout à fait possible si… on se persuade bien que l’on est à l’origine du problème et pas en train de se débattre contre une voiture en folie, où par définition aucune action logique n’est à considérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:52, Dinky a dit :

...En une seconde, je m'en étais persuadé, mon cerveau refusait d'admettre que je m'étais trompé de pédale, surtout après 20 ans de voitures automatiques. Il m'a fallu un peu de temps pour revenir à la raison, mais j'avais été surpris moi-même ultérieurement par cette auto persuasion.

...

Intéressant et comment t'es tu convaincu que c'était toi finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 16:07, charlooze a dit :

Tu crois ?

Je serais curieux de faire en sondage sur le sujet, y compris sur des sportives.

Sur des boîtes meca, j'ai un doute, mais sur une boîte automatique (peut importe son type), l'accélérateur est certainement asservi.

Dans ma tête une sportive est forcément en boîte méca...

Le plaisir d'un talon/pointe et son double débrayage en descendant des rapports à ledenon ou le petit coup de gaz à la poignée pour ne pas bloquer la roue Ar au castellet...🥰 mais là je disgresse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 21:59, MikeFr a dit :

Intéressant et comment t'es tu convaincu que c'était toi finalement ?

J'avais encore du mal à l'admettre lorsque est arrivé un autre convive, un ami pilote et mécanicien de voitures de sport, il a commencé par me dire qu'une voiture de 2011 (surtout japonaise), qui plus est hybride donc déjà très électronique, n'avait aucune chance de faire un mauvais coup pareil, il l'a mise en route, a vérifié les pédales, fait un petit tour dans le jardin, tout était ok, donc c'était 100% une erreur humaine. D'ailleurs j'ai roulé 3 ans de plus avec cette excellente auto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cycle est décédé par un choc avec l'utilitaire qui est un véhicule de plombier:

 

L’artisan était au volant de son utilitaire quand le taxi est venu le percuter, le 11 décembre dans le XIIIe arrondissement. Ses airbags ne se sont pas déclenchés malgré la violence du choc, qui a provoqué la mort d’un jeune cycliste.

 
  • Collision mortelle avec une Tesla à Paris : le patron du plombier accidenté demande des comptes à Renault

L’artisan était au volant de son utilitaire quand le taxi est venu le percuter, le 11 décembre dans le XIIIe arrondissement. Ses airbags ne se sont pas déclenchés malgré la violence du choc, qui a provoqué la mort d’un jeune cycliste.

Paris (XIIIe), angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue de Choisy, le 11 décembre. Le Renault Express (à droite) de l'artisan plombier a été percuté sur le côté avant droit par la Tesla folle. DR
Paris (XIIIe), angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue de Choisy, le 11 décembre. Le Renault Express (à droite) de l'artisan plombier a été percuté sur le côté avant droit par la Tesla folle. DR
Par Nicolas Goinard 
Le 20 décembre 2021 à 20h27

Il reste très marqué. D’abord à cause de la violence du choc et de sa soudaineté. Le 11 décembre, R., un plombier employé dans une société établie dans le Val-de-Marne vient de terminer une intervention chez un particulier dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il est un peu plus de 21 heures. Le feu passe au vert à l’angle de la rue de Tolbiac et de l’avenue de Choisy. Il avance. Un taxi, dont le chauffeur n’est pas en service, en l’occurrence une Tesla Model 3 — le véhicule électrique le plus vendu en France — lancé à vive allure vient le percuter sur le côté avant droit. Son utilitaire est projeté et renverse un jeune cycliste à Vélib’, âgé de 19 ans, qui ne se relèvera pas. Il vivait non loin de là, sur l’avenue de Choisy. Le bilan est terrible

Modifié par eniro75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 22:15, Gégé a dit :

Le BEA a ouvert une enquête sur "L’accident impliquant un véhicule électrique équipé d’un système d’assistance à la conduite, le 11 décembre 2021, à Paris 13e"

Il me semble que le BEATT ne peut pas d’auto-saisir. Il a été mandaté par le procureur vraisemblablement.

 

Le 20/12/2021 à 22:41, eniro75 a dit :

Collision mortelle avec une Tesla à Paris : le patron du plombier accidenté demande des comptes à Renault

On dirait que le Renault Express n’est pas équipé en standard d’un airbag.

Un Airbag frontal conducteur et passager fait partie du Pack Safety optionnel.

A suivre….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 22:15, Gégé a dit :

Le BEA a ouvert une enquête sur "L’accident impliquant un véhicule électrique équipé d’un système d’assistance à la conduite, le 11 décembre 2021, à Paris 13e"

 

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/

L'assistance (autopilot ?) n'était pas active au moment de l'accident, c'est étrange de le préciser dans la description...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 23:01, MikeFr a dit :

L'assistance (autopilot ?) n'était pas active au moment de l'accident, c'est étrange de le préciser dans la description...

Je pense au contraire que c’est pour cela que le BEATT a été saisi. Cela qualifie le type de voiture en question sans préciser lequel de ses systèmes était actif ou pas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.