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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 17/12/2021 à 13:29, jpsurlaroute a dit :

Je suis d'accord avec l'avocat : il faut surveiller cette télémétrie (encadrer les progrès de la technologie) pour avoir au moins un enregistrement local afin de pouvoir l'opposer à ce qu'a récolté Tesla (ou autre), par exemple.

 

Mettre tous les pouvoirs dans une boîte dont le but est de faire du pognon n'est jamais une bonne idée.

D’accord avec toi dans l’absolu même si ça pose évidemment plein de questions sur la protection de la vie privée, mais ce n’est pas ce que l’avocate semble entendre comme encadrement… juste après avoir allégué qu’il existe des précédents de ces dysfonctionnements à l’international… 

Sur la télémétrie : je trouve ça très fort de retourner l’argument contre Tesla qui est le seul constructeur (parmi les seuls?) à collecter et disposer de ces données sur ses véhicules. 

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La vidéo de la caméra intérieure montrera clairement si le mec au volant était en mode panique totale à pas savoir contrôler un véhicule fou, ou s'il a juste essayé de faire le mariole en doublant les éboueurs.

 

En général, on a pas les mêmes expressions du visage dans ces 2 cas de figure 🙄

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Le 17/12/2021 à 13:29, jpsurlaroute a dit :

Je suis d'accord avec l'avocat : il faut surveiller cette télémétrie (encadrer les progrès de la technologie)

Sur le fond (logs fournis par Tesla et non en local), je suis d'accord avec toi ...

 

... mais sur la forme, je suis à peu près convaincu que ça n'est pas cela qu'entendait l'avocate avec sa demande "d'encadrer les progrès de la technologie".

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Le 17/12/2021 à 13:05, Arn0 a dit :

Je pense qu'elle a choisi cette chaine de télé pour mettre de l'huile sur le buzz...

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C'est étrange qu'à aucun moment on voit où lise qu'il a klaxonné à plusieurs reprises pour prévenir du non contrôle de son véhicule. Dans la vidéo du resto, on n'entend pas de klaxon quand il roule pleine balle dans la voie cyclable.

C'est quand même un des premiers éléments de prévention que l'on apprend en auto-école, pour un taxi qui a l'habitude de la route, c'est bizarre.

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Le 17/12/2021 à 13:29, jpsurlaroute a dit :

L'intérêt des boîtes noires est que l'enregistrement est en local. Les logs qui sont sur les serveurs en Californie, la justice française va avoir beaucoup de mal à les récupérer et avec aucune garantie que Tesla fournisse tout.

 

L'intérêt des boites noires est d'avoir un enregistrement, point barre.

Le fait que ce soit en local est plus un problème qu'un avantage en fait, si dans l'aviation les données pouvaient être envoyées en direct tout au long du vol pour être stockées plus seulement en local dans un appareil qui peut disparaitre corps et bien, mais ailleurs dans des datacenters plus safe, on aurait surement des réponses à quelques cas mystérieux (le MH370 au hasard?)

 

Citation

Je suis d'accord avec l'avocat : il faut surveiller cette télémétrie (encadrer les progrès de la technologie) pour avoir au moins un enregistrement local afin de pouvoir l'opposer à ce qu'a récolté Tesla (ou autre), par exemple.

Mettre tous les pouvoirs dans une boîte dont le but est de faire du pognon n'est jamais une bonne idée.

Tu pars donc du principe que le fabricant (que ce soit Tesla ou un autre) va forcément mentir soit par dessein soit par omission. C'est ton droit, perso je suis moins porté sur l'idée que les personnes qui prennent ce genre de décisions sont forcément uniquement motivées par le gain financier et sont incapables de faire des choix moraux sans qu'on ait à leur tordre le bras. Ca doit être mon coté optimiste...

 

Par contre, chose que tu n'abordes pas, c'est le fait qu'au lieu de "protester" contre le fait que les enregistrements soient en télémétrie (encore qu'il me semble qu'il ya bien un buffer avec les infos en local dans l'ODB du véhicule), le simple fait que ce type d'enregistrement de données existe et soit accessible est un grand pas par rapport à la majorité des constructeurs auto qui ne disposent pas de ce genre d'outils. Leur raison d'être première est justement le fait de disposer de jeux de données réelles propres à mieux comprendre, et donc mieux prévenir, les accidents.

 

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Le 17/12/2021 à 13:22, Arn0 a dit :

il "zigzague" dans une voie large comme une voiture, bordée d'arbres et de bordures béton

C'est le point le moins crédible de la déclaration de l'avocate car on ne le voit pas du tout de zigzag sur la vidéo où il file tout droit à ~100 km/h.

Il me semble qu'en cas d'emballement une manœuvre de demi-tour parait la réaction immédiate.

Personnellement, c'est ce que j'ai fait, lors de mon seul accident en 40 ans de conduite

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Le 17/12/2021 à 13:46, Catequil a dit :


 

 


C'est étrange qu'à aucun moment on voit où lise qu'il a klaxonné à plusieurs reprises pour prévenir du non contrôle de son véhicule. Dans la vidéo du resto, on n'entend pas de klaxon quand il roule pleine balle dans la voie cyclable.

C'est quand même un des premiers éléments de prévention que l'on apprend en auto-école, pour un taxi qui a l'habitude de la route, c'est bizarre.

 

Le 17/12/2021 à 12:36, Busquet2 a dit :

Y a rien de bizarre, il a fait n'imp'. Mais attendons la déclaration officielle...

Cela sent le mec qui s'est planté de couloir,et qui au bout de l'avenue a paniqué avec une accélération fulgurante....

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La vidéo de la caméra intérieure montrera clairement si le mec au volant était en mode panique totale à pas savoir contrôler un véhicule fou, ou s'il a juste essayé de faire le mariole en doublant les éboueurs.
 
En général, on a pas les mêmes expressions du visage dans ces 2 cas de figure 

Ou essayer d'échapper à l'accident qu'il venait de provoquer sur le cycliste en démarrant au feu rouge. => mode hypothèse, pas taper...

La police doit aussi avoir accès à d'autres caméras sur le parcours, celle du resto ne doit pas être la seule.


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Le 17/12/2021 à 13:47, lechad a dit :

Le fait que ce soit en local est plus un problème qu'un avantage en fait, si dans l'aviation les données pouvaient être envoyées en direct tout au long du vol pour être stockées plus seulement en local dans un appareil qui peut disparaitre corps et bien, mais ailleurs dans des datacenters plus safe, on aurait surement des réponses à quelques cas mystérieux (le MH370 au hasard?)

Il me semble que l'on pourrait bien avoir un système de données horodatées irréfutables comme dans les transactions interbancaires, non ?

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Le 17/12/2021 à 13:29, jpsurlaroute a dit :

L'intérêt des boîtes noires est que l'enregistrement est en local. Les logs qui sont sur les serveurs en Californie, la justice française va avoir beaucoup de mal à les récupérer et avec aucune garantie que Tesla fournisse tout.

 

Ben justement, il y a les deux, il me semble. Les données sont envoyées sur les serveurs de Tesla, certes, mais il y en a aussi à bord et je suppose qu'à chaque accident, elles sont récupérées et analysées. 

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Le 17/12/2021 à 13:00, pao a dit :


Oh que si!
Si une voiture flambe, c'est soit une "voiture" soit une Tesla. Comme, un jeune conducteur a perdu la maîtrise de sa Tesla. Une Tesla en feu au bord de l'autoroute! Comment éteindre une Tesla en feu!

https://www.20min.ch/fr/story/une-tesla-prend-feu-apres-avoir-percute-un-arbre-625426345371

https://www.20min.ch/fr/story/une-tesla-a-pris-le-bain-dans-une-fontaine-douchy-781184434007

C'est un peu la même chose avec les sportives.

La voiture n'est citée que quand elle est extravagante: la Porsche GT3 flashée à 150 sur départementales, mais jamais un mot quand c'est une Megane ou une Opel Astra.

Tesla fait partie des marques qui alimentent les fantasmes, c'est le revers de leur "communication"

On ne peut pas s'ébahir devant une inutile S Plaid et son accélération d'avion de chasse et se plaindre de procès en voiture jouet.

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Le 17/12/2021 à 13:46, Catequil a dit :


 

 


C'est étrange qu'à aucun moment on voit où lise qu'il a klaxonné à plusieurs reprises pour prévenir du non contrôle de son véhicule. Dans la vidéo du resto, on n'entend pas de klaxon quand il roule pleine balle dans la voie cyclable.

C'est quand même un des premiers éléments de prévention que l'on apprend en auto-école, pour un taxi qui a l'habitude de la route, c'est bizarre.

 

Le klaxon était aussi en panne

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Le 17/12/2021 à 13:44, aurone a dit :

La vidéo de la caméra intérieure montrera clairement si le mec au volant était en mode panique totale à pas savoir contrôler un véhicule fou, ou s'il a juste essayé de faire le mariole en doublant les éboueurs.

 

En général, on a pas les mêmes expressions du visage dans ces 2 cas de figure 🙄

La camera intérieure n'est pas activée en France

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Le 17/12/2021 à 13:05, Arn0 a dit :

Ça a l'air d'être une championne celle là.

C'est pas elle qui disait que Tesla mentait car ils ne pouvaient pas avoir des infos sur la voiture sans l'avoir vue ?

J'ai regardé son Twitter vite fait, ben ça me paraît pas terrible...

 

Enfin bref si la ligne directrice de défense c'est la "panne" et la bonne foi du chauffeur ça va être long...

 

Modifié par MikeFr

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Le 17/12/2021 à 13:46, Catequil a dit :


 

 


C'est étrange qu'à aucun moment on voit où lise qu'il a klaxonné à plusieurs reprises pour prévenir du non contrôle de son véhicule. Dans la vidéo du resto, on n'entend pas de klaxon quand il roule pleine balle dans la voie cyclable.

C'est quand même un des premiers éléments de prévention que l'on apprend en auto-école, pour un taxi qui a l'habitude de la route, c'est bizarre.

 

Non mais tu comprends, effet tunnel : 

 

- il savait pas qu'il était sur une piste cyclable

- il savait plus faire la différence entre frein et accélérateur

- il se souvenait pas de mettre la voiture sur P

- il se souvenait pas qu'une voiture avait un klaxon.

 

Il parait même qu'à cause de l'effet tunnel, il se souvenait même pas que c'était sa femme et ses enfants dans la voiture.

 

Vraiment, sous le stress des fois, ya des choses qui arrivent même aux plus expérimentés hein 🙄

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Après il ne faut pas être hypocrite non plus.

Même si les données étaient en local, non envoyées à Tesla, mais envoyées aux autorités Françaises, ou même laissées en local, on aurait accusé le logiciel interne de truquer les données.

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Le 17/12/2021 à 13:36, jpsurlaroute a dit :

Et pourquoi ils ne pourraient pas?

C'est leur bagnole, ce sont leur logs. Même s'ils sont honnêtes, qu'est-ce qui te prouve qu'ils ne manipulent rien? Toutes les cartes sont dans leurs mains.

 

Il faut étudier les restes de la voiture et voir si on trouve des indices d'un incident technique.

Les logs de Tesla, c'est bien... Mais ce sont des logs du constructeur et donc en tant qu'avocat de la défense, elle fait bien de les questionner.

 

Bien sûr que tout est possible.

Mais Tesla ne le fera jamais car il faudrait que l'ordre vienne de Musk et il ne ferait jamais ça, vu la psychologie du bonhomme.

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Le 17/12/2021 à 13:05, Arn0 a dit :

Je viens d'aller vérifier et c'est pas évidant d'appuyer avec les 2 pieds sur le frein surtout en cas de panique, et comme ils sont asservies c'est pas pour ça que ça freine plus fort, en l'occurence ils n'ont pas freinés du tout.

Par contre s'ił a miś les 2 pieds il appuyait peut-être sur les 2 pédales en même temps mais certains ici disent que ça devrait quand même ralentir la voiture.
Un chauffeur professionnel ne se trompe pas de pédale, un amateur à la rigueur quoique la positon du pied est bien différente entre les 2 pédales


Personnellement ce qui m'arrive de temps en temps, c'est l'inversion du commodo de changement de vitesse, mon cerveau à tendance à penser que pousser vers le haut est la marche avant et vers le bas la marche arrière, heureusement qu'il y a des sécurités le temps que je reformate mon cerveau 🐵 

Modifié par Invité

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Pour apporter un avis un peu divergent je voudrais tout de même ajouter ces quelques remarques : 

 

- Des problèmes de sécurité liées à la conception / construction elle-même des voitures, il y en a eu plein dans l'histoire et chez beaucoup de constructeurs, et pas seulement dans les années 50. L'affaire des airbags Takata par exemple pour ne citer qu'elle. Or une expertise technique et judiciaire digne de ce nom durera plusieurs mois voire années, et peut être qu'elle ne permettra même pas de conclure. D'ici là il faudra laisser l'enquête se poursuivre. Tout le reste n'est que spéculation. Le relevé à distance de la télémétrie ne sera qu'un indice parmi d'autres.

 

- Avoir 300 à 500 chevaux sous le capot immédiatement disponibles rend potentiellement n'importe quelle voiture beaucoup plus dangereuse en cas de mauvaise manœuvre de son conducteur. Ce type de puissance n'était autrefois proposé que sur quelques voitures rares et coûteuses. Même si la voiture n'était pas en cause, on peut penser par exemple que mettre en place quelques garde-fous (ergonomie des commandes, accélération paramétrée par défaut en mode "confort" en ville, etc...) la rendrait plus sûre. Après tout sur une Veyron il faut une deuxième clé pour atteindre les 400 km/h.

 

- Pour ma part je n'absouds pas d'avance une marque qui m'a expliqué récemment : "oui, on sait que votre MCU2 peut se figer en roulant (et par là même perdre tout affichage de la vitesse, des clignotants, etc, pendant 3 minutes), le problème est bien connu de nos services techniques, aucun correctif n'est disponible pour l'instant. 

 

Maintenant, on se souvient tous aussi de l' "épidémie" des régulateurs de vitesse bloqués il y a 10 ans, qui avaient fait les gros titres des journaux et pour laquelle je n'ai jamais vu de réponse claire car une fois le temps de l'émotion médiatique passée peu de choses ont été publiées. Sans doute plutôt un problème d'ergonomie ou d'habitude d'utilisation qu'une réelle défaillance technique.

 

Je n'accuse pas Tesla et je continuerai à rouler tous les jours sans crainte particulière.

Je voudrais seulement rappeler qu'il est bien trop tôt pour conclure quoi que ce soit (et en effet, l'émotion médiatique généré par un accident n'y est jamais propice).

 

 

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Le 17/12/2021 à 14:05, Manuel a dit :

Je viens d'aller vérifier et c'est pas évidant d'appuyer avec les 2 pieds sur le frein surtout en cas de panique, et comme ils sont asservies c'est pas pour ça que ça freine plus fort, en l'occurence ils n'ont pas freinés du tout.

Ce à quoi l'avocate répondra "objection ! C'est une métaphore !" ou autre connerie du style.

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