Aller au contenu
fge

Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

Messages recommandés

... personne n'a émis l'hypothèse d'une défaillance causée par un élément externe à la voiture... Et je ne parle pas de hacking à distance.

Élément que personne n'aurait prévu, et hautement improbable, ou même un enchaînement d'événements qui, ensemble, auraient pu concourir à provoquer une défaillance.

 

6 à 7 secondes en restant pied au plancher, sans réaliser que l'on se trompe de pédale, cela me paraît long, pour quelqu'un qui a parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans les 3 derniers mois avec sa Tesla, et qui n'était ni sous l'emprise de la drogue, ni sous l'emprise de l'alcool...

 

Je remarque également que sa course a fini à l'intersection avec la rue de Tolbiac : a-t-il percuté volontairement les Vélib' et le container à verre pour essayer de stopper son VE ? Ou pour éviter d'autres voitures devant lui ?

 

Autre question : s'il a vraiment confondu l'accélérateur avec le frein, quel événement l'a poussé à vouloir freiné avec le frein, alors que la conduite en ville se fait en "one pedal" > il aurait dû avoir le réflexe de relâcher l'accélérateur, non ? Je doute très fortement qu'il n'ait pas pris l'habitude de la conduite "one pedal" dans les semaines précédentes ?

 

Enfin une dernière remarque qui a son importance : à cette vitesse, aucun son du système d'avertisseurs piéton, et le bruit de roulement était probablement couvert par le bruit de la rue, tout simplement (le bruit d'un gros V8 en pleine montée de régime, lui, aurait sans doute prévenu les piétons et cyclistes, aussi incongrue que puisse paraître cette remarque).

 

Extrait du manuel Tesla :

"Le Système d'avertisseur piéton (selon l'équipement) fait émettre à votre Model 3 un son lorsque le véhicule roule à moins de 19 mph (32 km/h) ou se déplace en marche arrière. "

 

"Avertissement

Si le son n'est pas audible, les piétons pourraient ne pas être alertés de votre véhicule en approche, ce qui augmente la probabilité d'une collision pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles. Si le Système d'avertisseur piéton ne fonctionne pas, contactez Tesla immédiatement."

 

Si vous avez des explications objectives possibles...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu essaies trop de rationaliser ce qu'il se passe dans la tête d'un être humain dans ce cas là.

Il y a d'abord la sidération. Nous ne sommes pas tous égaux fasse à elle. Et je dirais même plus, un individu ne réagit pas à la même situation s'il est en forme, fatigué, émotionnellement éprouvé, etc...

Cette sidération peu de monde pourront la comprendre sans être à la place de la personne sur le moment. Et même la personne sidérée ne comprendra pas ses actes.

Modifié par Arn0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 10:07, Arn0 a dit :

Je crois que tu essaies trop de rationaliser ce qu'il se passe dans la tête d'un être humain dans ce cas là.

Tu esquives mes questions : il a bien fallu un début dans ces événements, et dans la seconde précédente le conducteur n'était soumis à aucune sidération...

Désolé de vous bousculer dans vos certitudes, mais ces questions sont pertinentes...

Et j'espère que des modifications seront apportées pour éviter qu'un tel accident se reproduise : sur les VE, sur l'aménagement des voies de circulation, sur le mobilier urbain, sur la formation des conducteurs, sur les obligations des vendeurs lors de la livraison... On ne peut quand même pas rester les bras croisés en se disant "c'est la faute à pas de chance..."

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@e-Lionel Je ne comprends pas ta remarque concernant l’avertisseur piéton.

 

Outre le fait qu’il est quasiment inaudible en marche avant (mais très puissant en marche arrière), il n’est actif que de 1 à 30km/h.

 

Le conducteur roulait manifestement très au-delà (on parle de 100km/h); il est donc    normal qu’il n’y ai pas eu d’avertisseur piéton.

 

Mais je pense avoir mal compris ton propos :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 18:29, aurone a dit :

Arrêtez de comparer le pilotage d'un avion et la conduite d'une voiture dans paris à 30 à l'heure par pitié, ça n'a rien à voir, le stress n'a rien à voir, et même si vous avez beaucoup d'heures de vol à votre actif, un conducteur de taxi aura bien plus d'heures de pratiques de conduite que n'importe quel pilote de ligne, avec beaucoup moins de paramètres à penser.

 

Désolé, non, on ne déboule pas dans une rue à 100 à l'heure pendant de nombreuses secondes à cause de l'effet tunnel en ayant oublié son nom, sa femme, les pédales, le klaxon, les pistes cyclables et tout ce qui nous entoure quand on est un individu normal qui n'est pas sous l'emprises de psychotropes. 

 

A ce que je sache, il n'était pas poursuivi par des tueurs, il n'emmenait pas sa femme à l'hôpital car elle accouchait, il n'avait aucun facteur de stress imminent susceptible d'entrainer un tel chantier supposé dans sa tête. Il faisait ce qu'il fait depuis 40ans, 10h par jour : conduire une bagnole dans Paris.

 

Je rejoins l’analyse de @aurone.
Je me dis aussi qu’avec toute cette technologie embarquée aujourd’hui dans toutes nos voitures il serait bien que les constructeurs puissent (veulent) brider la vitesse au moins dans des zones urbaines. Qu’il y ai une intention du conducteur ou pas, une voiture ne devrait pas pouvoir techniquement rouler à cette vitesse en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 10:01, e-Lionel a dit :

...

Autre question : s'il a vraiment confondu l'accélérateur avec le frein, quel événement l'a poussé à vouloir freiné avec le frein, alors que la conduite en ville se fait en "one pedal" > il aurait dû avoir le réflexe de relâcher l'accélérateur, non ?

 

Si vous avez des explications objectives possibles...

Très simple.

 

On sait qu'il était arrêté à un feu.

Par exemple, le feu passe vert et il commence à accélérer doucement.

 

Le vélo surgit devant lui, ça bip fort. Au lieu de décaler son pied et d'enfoncer le frein, il enfonce juste le pied.

 

Résultat: accélération fulgurante, vélo renversé, sa femme hurle, il panique et appuie de toutes ses forces sur la même pédale pendant 6 secondes.

 

Ça me paraît réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément déclencheur ça peut être 50 choses.

Il dépasse une file de voiture, un camion poubelle, il en a marre, il trouve stupide ces coronapistes, il est en retard, il est impatient, il double.

Un piéton traverse, il le renverse, ou il percute un cycliste, et là c'est l'emballement.

Il fuit ou il panique, ou il veut juste se dégager d'une situation, tentative de car jacking.

Il accélère trop, se retrouve en 1 seconde à 20 mètres de là. Généralement si tu fais une accélération fulgurante avec cette voiture, tu ne relâches pas juste l'accélérateur, tu freines. Surtout en pleine ville.

Tu te trompes, tu es persuadé de ne pas te tromper. Tu enfonces l'accélérateur, tu ne comprends pas, tu es totalement dépassé par la situation, en même temps ça a duré 3 secondes.

Et à la fin sans trop réfléchir, en même temps t'as pas le temps, tu fonces en perdant le contrôle sur le côté de la route espérant t'arrêter et sauver ta propre vie.

 

Concernant l'avertisseur piéton, il aurait clairement servi à rien.

Je te donne un exemple. Un camion qui fonce dans la foule et fait 80 morts. Pourtant il en aura fait une distance sans que personne ne se retourne. C'était pas une voiture électrique.

Et même un V8 ou plus bruyant tu ne te retournes pas forcément à chaque gros bruit de moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 10:26, Ben_TM3 a dit :

Outre le fait qu’il est quasiment inaudible en marche avant (mais très puissant en marche arrière), il n’est actif que de 1 à 30km/h.

Oui, c'est exactement ce que je voulais souligner : c'est tout à fait normal de ne pas avoir d'avertisseurs piéton à cette vitesse, mais cela a été un facteur aggravant dans ces circonstances !

(Le pb concerne toutes les marques).

La position GPS couplée à la vitesse pourrait déclencher une alerte sonore spécifique par exemple ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arn0 : ces hypothèses sont plausibles, mais jusqu'à présent, les dégâts causés étaient supposés être une conséquence de la vitesse excessive, et non l'inverse.

Je n'avais donc pas pensé à une possibilité de délit de fuite, qui me paraît peu probable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la fin notamment. La Tesla a percuté une voiture qui venait de la gauche. Donc ça veut dire que la Tesla arrivait au carrefour en ayant le feu rouge pour elle.

Quand t'arrive a un carrefour en ville à 100 km/h feu rouge pour toi, et des voitures face à toi qui traversent, instinctivement tu essaies d'éviter ça.

Il a probablement en 1/10ème de seconde pris la décision de se décaler sur le bord de la route, sans même avoir le temps de voir les piétons, ni même sur quoi il fonçait. En l'occurrence sur la gauche puisque c'était des bordures bétons tout le long de sa droite sur l'avenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un focus sur les voies cyclables, la croissance du nombre de VE en ville et du nombre de bandes cyclables (même chaussée) me paraissent former un cocktail très dangereux dans les années à venir.

 

Faisant du vélo de temps en temps, je privilégie les pistes cyclables ou je m'abstiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 10:45, e-Lionel a dit :

Oui, c'est exactement ce que je voulais souligner : c'est tout à fait normal de ne pas avoir d'avertisseurs piéton à cette vitesse, mais cela a été un facteur aggravant dans ces circonstances !

(Le pb concerne toutes les marques).

La position GPS couplée à la vitesse pourrait déclencher une alerte sonore spécifique par exemple ...

 

 

Euh… s’il se coupe à une certaine allure, c’est parce que les bruits de roulement des pneus deviennent plus forts 🤷🏻‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 10:54, e-Lionel a dit :

@Arn0 : ces hypothèses sont plausibles, mais jusqu'à présent, les dégâts causés étaient supposés être une conséquence de la vitesse excessive, et non l'inverse.

Je n'avais donc pas pensé à une possibilité de délit de fuite, qui me paraît peu probable...

Il est fort probable que ce soit les deux.

 

Après clairement nos villes ne sont pas du tout adaptées aux transports d'aujourd'hui. Mais ce ne sont pas les VE qui vont changer quelque chose.

Pendant 2 ans j'ai fait exclusivement du vélo en ville. Le danger venait des conducteurs qui ne me considéraient absolument pas. Ceux qui me coupaient la route, passaient à 20 cm de moi à 50 km/h.

Et encore j'étais un cycliste respectueux du code de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous, vous saviez qu'il y avait un frein à main sur les Tesla ? Enfin quand je dis frein à main, qui est le terme habituel, il serait plus juste de dire un frein de secours. Et plutôt que " à main" il serait plus exact de dire à "bout de doigt" qui n'est finalement qu'un morceau de main.

Allez, soyez honnête, dites nous, vous le saviez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:16, doli a dit :

Allez, soyez honnête, dites nous, vous le saviez ?

Oui mais quel rapport avec l'accident ?

Vous partez du principe que la version du conducteur est plausible, de là on peut faire toutes les lois du monde pour éviter ça mais est ce bien pertinent ? D'ailleurs si les voitures devenaient folles (c'est à dire accéléraient sans pouvoir freiner jusqu'à percuter tout le monde) en quoi le bridage fonctionnerait ? Lui ? Il serait dans ce cas là aussi en défaillance.

La vitesse à Paris est de 30km/h depuis la rentrée, il faut maintenant brider électroniquement les véhicules à moteur (comme les trottinettes qu'on loue) pour éviter ce genre d'accident ? Les pistes cyclables sont de plus en plus sûres avec des trottoirs pour faire une bonne séparation, ça prend un peu de temps mais petit à petit c'est de plus en plus safe mais nous n’empêcherons jamais tous les accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:16, doli a dit :

Et vous, vous saviez qu'il y avait un frein à main sur les Tesla ? Enfin quand je dis frein à main, qui est le terme habituel, il serait plus juste de dire un frein de secours. Et plutôt que " à main" il serait plus exact de dire à "bout de doigt" qui n'est finalement qu'un morceau de main.

Allez, soyez honnête, dites nous, vous le saviez ?

Oui, je connaissais...

Maintenant en situation d'urgence, en ville, en moins de 5s : est-ce que j'y aurais pensé? ... Pas sûr.

En revanche sur autoroute, si la voiture s'emballe et que j'ai 10 secondes pour retrouver mes esprits. Peut être...

 

Dans la configuration de cet accident, quand la voiture commence à cogner les plots, les vélos, les piétons... Je pense que tu ne penses plus à rien, même si tu avais un gros bouton rouge "arrêt d'urgence" à côté de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 10:27, maolea a dit :

Je rejoins l’analyse de @aurone.
Je me dis aussi qu’avec toute cette technologie embarquée aujourd’hui dans toutes nos voitures il serait bien que les constructeurs puissent (veulent) brider la vitesse au moins dans des zones urbaines. Qu’il y ai une intention du conducteur ou pas, une voiture ne devrait pas pouvoir techniquement rouler à cette vitesse en ville.

Heureusement que cela a déjà été pensé depuis pas mal d'année et que cela va être obligatoire sur tout les véhicules en mai 2022 : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12222-Securite-des-vehicules-Regles-techniques-et-procedures-d’essai-pour-l’adaptation-intelligente-de-la-vitesse_fr

A noter que l'appuis à fond sur l'accélérateur permettra toujours de passer outre la limitation.

 

Mais j'espère que cela obligera Tesla à nous mettre correctement les indications de limite de vitesse dans la voiture 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 13:36, Incongrue a dit :

D’accord avec toi dans l’absolu même si ça pose évidemment plein de questions sur la protection de la vie privée, mais ce n’est pas ce que l’avocate semble entendre comme encadrement… juste après avoir allégué qu’il existe des précédents de ces dysfonctionnements à l’international… 

Sur la télémétrie : je trouve ça très fort de retourner l’argument contre Tesla qui est le seul constructeur (parmi les seuls?) à collecter et disposer de ces données sur ses véhicules. 

Je ne conteste pas le fait que Tesla recueille des données à distance, au contraire, c'est top même si au niveau de la vie privée, c'est questionnable.  Il faut juste plus de transparence et un enregistrement local pour effacer tout doute. (et apparemment c'est déjà le cas vu les posts suivants)

Même si je suis sûr que Tesla ne triche pas avec ces données. Les risques de condamnation serait trop grand s'ils se faisaient pincer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La délivrance de licences de taxi ne devrait pas être faite au delà d'une certaine puissance, si on limite la vitesse à 30 km/h quelle est l'utilité d'avoir plusieurs centaines de chevaux sous le capot à part vouloir tuer des gens ?

En Dacia Spring on aurait pas ce type de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 13:47, lechad a dit :

L'intérêt des boites noires est d'avoir un enregistrement, point barre.

Le fait que ce soit en local est plus un problème qu'un avantage en fait, si dans l'aviation les données pouvaient être envoyées en direct tout au long du vol pour être stockées plus seulement en local dans un appareil qui peut disparaitre corps et bien, mais ailleurs dans des datacenters plus safe, on aurait surement des réponses à quelques cas mystérieux (le MH370 au hasard?)

Et pour quoi pas avoir les deux local + remote?

Apparemment, c'est ce que Tesla fait déjà. Donc je n'ai plus d'objection! ;)

 

Le 17/12/2021 à 13:47, lechad a dit :

Tu pars donc du principe que le fabricant (que ce soit Tesla ou un autre) va forcément mentir soit par dessein soit par omission. C'est ton droit, perso je suis moins porté sur l'idée que les personnes qui prennent ce genre de décisions sont forcément uniquement motivées par le gain financier et sont incapables de faire des choix moraux sans qu'on ait à leur tordre le bras. Ca doit être mon coté optimiste...

Je ne pense pas que Tesla le fasse, les risques sont trop grands.

En revanche, il faut placer les gardes-fou afin d'effacer tout doute.

Si les entreprises savent qu'elles peuvent être surveillés, cela réduira encore plus les tentations d'effacer ou de modifier les données.

 

La confiance n'empêche pas la surveillance.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:34, jpsurlaroute a dit :

Oui, je connaissais...

Maintenant en situation d'urgence, en ville, en moins de 5s : est-ce que j'y aurais pensé? ... Pas sûr.

En revanche sur autoroute, si la voiture s'emballe et que j'ai 10 secondes pour retrouver mes esprits. Peut être...

 

Dans la configuration de cet accident, quand la voiture commence à cogner les plots, les vélos, les piétons... Je pense que tu ne penses plus à rien, même si tu avais un gros bouton rouge "arrêt d'urgence" à côté de toi.

Tu as tout à fait raison !

Cela prouve que la formation à la conduite est défaillante. Il n'est pas normal que l'on confie à un individu un engin d'une telle puissance, pouvant même devenir une arme par destination, sans que l'on se soit assuré qu'il le maitrise en toute circonstance.

Même s'il faut de temps en temps refaire un petit ré- entrainement pour se rappeler les cas qui ne se présente presque jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 13:48, supervedro a dit :

Je n'attaque pas le fond mais la forme... Baser / entamer sa défense en mettant des soupçons sur "Big Tech" ça sent pas très bon...

L'avocat ayant accès au dossier, peut être qu'elle en a conclu que sa seule ligne de défense est de mettre le doute sur les données qui incriminent son client?

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:43, Tech21 a dit :

La délivrance de licences de taxi ne devrait pas être faite au delà d'une certaine puissance, si on limite la vitesse à 30 km/h quelle est l'utilité d'avoir plusieurs centaines de chevaux sous le capot à part vouloir tuer des gens ?

En Dacia Spring on aurait pas ce type de problème.

Il roulait en "vie privée" à ce moment, pas en "taxi" avec son taxi.

Le fait que c'était un taxi c'est juste pour dire "il sait bien rouler". Alors que les taxis que je vois sur les routes roulent en général très très mal.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.