Aller au contenu
lithium73fr

Accessoires : Attelage (porte-skis, porte-vélos, remorque) Infos dans le 1er post

Message ajouté par MattKirby

 Infos dans le 1er post

Messages recommandés

J'aime bien Mottez, j'ai le porte vélos sur attelage et rabattable, capable de porter 60kg soit 4 vtt ou 3 fat bike électriques. Mais les skis en vertical je ne suis pas fan... (niveau oubli au péage et pour l'aérodynamique !). Je préférerai les mettre à l'horizontale sur une plateforme (en transversale à l'arrière de la voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cornam a dit :

J'aime bien Mottez, j'ai le porte vélos sur attelage et rabattable, capable de porter 60kg soit 4 vtt ou 3 fat bike électriques. Mais les skis en vertical je ne suis pas fan... (niveau oubli au péage et pour l'aérodynamique !). Je préférerai les mettre à l'horizontale sur une plateforme (en transversale à l'arrière de la voiture).

C'est ce que j'ai souhaité faire, même bidouiller un support sur le porte vélo, mais ils dépassaient sur les côté aussi, et j'avais peur qu'avec la prise de vent qu'ils se tordent (sans doute une crainte non fondée) et oui, ce sera post-it sur l'écran pour les barrières de péages 😁 ou la voie 30km/h tout a droite comme les camions 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coloco a dit :

et oui, ce sera post-it sur l'écran pour les barrières de péages 😁 ou la voie 30km/h tout a droite comme les camions 😁

Récemment j’ai failli méprendre une barrière d’un péage que je croyais à 30 km/h alors qu’il fallait s’arrêter.. moralité la barrière est passée à 10 cm du toit de ma TM3 … j’ai même eu le réflexe de baisser la tête..  sacree frayeur !

bref je me place désormais dans la catégorie du cretin qui pourrait oublier les skis même avec le post it 😜
pour la largeur de la TM3 : 

Largeur 2 088 mm, rétroviseurs pliés : 1 850 mm

 

Donc sachant se l’on roule avec les retros déployés il faudrait mesurer plus de 2m10 pour avoir des skis de la largeur de la voiture 😁 (Les skis alpins non paraboliques ayant disparus ). Par contre aucune idée sur les skis de fond ou skating !😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je participe pour la 1ere fois sur le forum pour parler du sujet attelage moi aussi.

Je suis en train de finaliser l'achat d'une M3 SR+ avec ou sans attelage car perdre 4000e pour 150e ça fait réfléchir.

Donc pour dire que celui qui monte les "porte-vélos" dans le sud-ouest pour Tesla m'informe ce jour qu'il attend une réponse du responsable local pour savoir quand l'homologation serait possible pour tracter si l'attelage est posée en 2eme monte. Tesla serait en fait en train de réfléchir à cette démarche. Quand on regarde le configurateur sur le site Tesla on voit bien aussi qu'il n'est plus possible d'ajouter l'attelage sauf en appelant le store du coin (leur réponse). Serions nous à la veille d'un geste commercial qui tant aider le client sur ce point compte tenu de leur retour technique ?

A votre avis, si vous avez des échos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je m'intéresse à la façon de transporter 3 paires de skis, évidement une fois la Tesla commandée ...

Tout d'abord je me suis dis pas de soucis je vais acheter les barres de toit Tesla,

mais quand je vois la video de "garage et rock'n'roll" franchement je n'ai pas envi de laisser les stickers à l'année sur les montants ...

Je trouve ça vraiment limite de la part de Tesla, Ok le toit en verre ne facilite pas les accroches

ben fallait au moins prévoir une trappe à ski non ? Ils ne font pas de ski en Californie ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kola135 a dit :

Hello, je m'intéresse à la façon de transporter 3 paires de skis, évidement une fois la Tesla commandée ...

Tout d'abord je me suis dis pas de soucis je vais acheter les barres de toit Tesla,

mais quand je vois la video de "garage et rock'n'roll" franchement je n'ai pas envi de laisser les stickers à l'année sur les montants ...

Je trouve ça vraiment limite de la part de Tesla, Ok le toit en verre ne facilite pas les accroches

ben fallait au moins prévoir une trappe à ski non ? Ils ne font pas de ski en Californie ? 

 

Si si je te confirme qu'il y a de nombreux skieurs en Californie, Lake Tahoe ou Mammoth Mountain sont des destinations prisés des californiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je ne sais pas ce que vaut cette info, et si c'est sur le bon fil, car il y en a plusieurs qui parlent de l'attelage.

 

Un sympathique membre de notre forum, avec qui j'ai pas mal échangé, et qui a essayé ma TM3, vient de renoncer à son projet d'achat de TM3 à cause de l'attelage (pour passer sur un autre modèle), c'est à dire qu'il voulait commander et qu'il a appelé un SC pour savoir comment procéder, l'attelage n'étant plus sur le configurateur des véhicules neufs (or véhicules disponibles, mais on perd bien le bonus max, et on redescend à un bonus de 3000€ au lieu de 7000). Donc, il a tenté le coup pour savoir, et on lui a répondu que c'était normal  que cela soit sorti du configurateur car Tesla allait arrêter de vendre l'attelage sur les TM3 (en France en tout cas). Ils écoulent leur stock et après fini...

Cela me surprends énormément car je pense qu'ils vont perdre beaucoup de ventes, et je me méfie des infos directes de TA (c'était peut-être juste une stratégie pour susciter l'achat d'un véhicule en stock, et si c'est le cas, ce n'est pas honnête...).

 

Cela vaut ce que ca vaut comme témoignage, et j'ai bien expliqué le contexte de comment j'ai entendu ca, mais si cela s'avérait vrai, ca serait très très surprenant encore une fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 14:58, Vince41 a dit :

... l'attelage n'étant plus sur le configurateur des véhicules neufs (ou véhicules disponibles, mais on perd bien le bonus max, et on redescend à un bonus de 3000€ au lieu de 7000). Donc, il a tenté le coup pour savoir, et on lui a répondu que c'était normal  que cela soit sorti du configurateur car Tesla allait arrêter de vendre l'attelage sur les TM3 (en France en tout cas). Ils écoulent leur stock et après fini...

Je ne comprends pas le problème du bonus rabaissé à 3000€ si jamais on prends un véhicule disponible en stock (et non un neuf sur commande). Mélanges-tu une SR+ neuve et une LR en stock ?

Pour ce qui est de la disparition je pense que c'est lié au fait que la model Y va bientôt arriver et que Tesla simplifie sa gamme et réserve sa Model Y pour toutes ces fonctions de tracter ou porte-vélo/coffre sur attelage. C'est pareil en model S et X : seule la X est équipée pour tracter/porter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cornam a dit :

Je ne comprends pas le problème du bonus rabaissé à 3000€ si jamais on prends un véhicule disponible en stock (et non un neuf sur commande). Mélanges-tu une SR+ neuve et une LR en stock ?

Pour ce qui est de la disparition je pense que c'est lié au fait que la model Y va bientôt arriver et que Tesla simplifie sa gamme et réserve sa Model Y pour toutes ces fonctions de tracter ou porte-vélo/coffre sur attelage. C'est pareil en model S et X : seule la X est équipée pour tracter/porter.

J'en parle bien de SR+ uniquement.

 

Le prix de l'option attelage fait basculer la SR+ a plus de 45000 euros et ne la rends plus éligible au bonus écologique de 7000 euros, que ce soit sur le configurateur ou sur les modèles en stock.

Cela n'a pas toujours été le cas ces derniers mois ou on pouvait parfois trouver des véhicules en stock avec l'attelage bénéficiant du bonus de 7000 euros, mais ils ne restaient pas disponibles longtemps.

 

Je te rejoins sur l'explication possible si l'arrêt de l'attelage se confirme, ce serait pour orienter vers le Model Y, mais je trouve que c'est une erreur. Ils perdront certainement des clients dans l'affaire, a moins que le prix du Model Y ne soit aussi agressif, mais j'en doute... Or, ce qui fait le très gros succès de la TM3 depuis quelques mois, c'est son nouveau positionnement prix, ce qui fait que c'est la SR+ qui se vend surtout,  contrairement à 2019 et 2020 ou cette version ne représentait qu'une petite partie des ventes. Et la TM3 serait sûrement restée sur les mêmes volumes de vente en 2021 qu'en 2020 s'il n'y avait pas eu ce 'repositonnement' qui a fait se décider nombre d'acheteurs.

Mais bon, j'arrête là car je dérive HS 😉

 

Pour conclure, je trouve vraiment dommage d'abandonner l'attelage si c'est vraiment le projet de Tesla sur la TM3 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton analyse de gamme est centrée sur le point de vue client. Le point de vue de Tesla en tant que constructeur, c'est de simplifier sa chaîne de montage donc de fluidifier et de produire plus, sans augmenter les couts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cornam a dit :

ton analyse de gamme est centrée sur le point de vue client. Le point de vue de Tesla en tant que constructeur, c'est de simplifier sa chaîne de montage donc de fluidifier et de produire plus, sans augmenter les couts.

tout à fait, je comprends bien que Tesla y trouve son intérêt quelque part s'ils envisagent d'arrêter de proposer l'attelage sur la TM3, mais je maintiens qu'ils vont perdre des clients qui vont se tourner vers d'autres modèles, car ils ont vraiment besoin d'un attelage. Ils en ont même déjà perdu depuis que l'attelage coûte plus de 5000€ puisqu'il fait "perdre" 4000€ de bonus... Certains se sont résignés à en faire monter un après (si c'est juste pour un porte-vélo c'est autorisé), mais d'autres qui avaient besoin de tracter une remorque ont renoncé à leur projet TM3, déçus...

 

Donc le point de vue client, ca ne parait peut-être pas important mais ce sont quand même eux qui achètent les voitures ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cornam a dit :

ton analyse de gamme est centrée sur le point de vue client. Le point de vue de Tesla en tant que constructeur, c'est de simplifier sa chaîne de montage donc de fluidifier et de produire plus, sans augmenter les couts.

La vraie rationalisation pour Tesla serait de proposer l'attelage en seconde monte, donc homologué.

Ainsi, ça ne limiterait pas les ventes tout en ne créant pas d'opération supplémentaire aléatoire sur les chaines de montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oxanou a dit :

La vraie rationalisation pour Tesla serait de proposer l'attelage en seconde monte, donc homologué.

Ainsi, ça ne limiterait pas les ventes tout en ne créant pas d'opération supplémentaire aléatoire sur les chaines de montage.

entièrement d'accord 😀

le vrai souci aujourd'hui, c'est ne pas pouvoir l'ajouter après ! et l'attelage, même si je ne connais pas les statistiques pour les TM3, mais ca concerne surement beaucoup d'acheteurs potentiels (regardez autour de vous juste ceux qui laissent leur "boule", par chez moi, en zone rurale, c'est énorme, autour d'une voiture sur 5, je me suis amusé à compter ! et il y aussi ceux qui ont l'attelage et qui l'enlève, et dont on ne sait pas qu'ils l'ont...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oxanou a dit :

La vraie rationalisation pour Tesla serait de proposer l'attelage en seconde monte, donc homologué.

Ainsi, ça ne limiterait pas les ventes tout en ne créant pas d'opération supplémentaire aléatoire sur les chaines de montage.

En effet l'attelage en seconde monte pour uniquement des porte vélos ou porte bagages sur plateforme serait suffisant pour la majorité d'entres nous. Bien sur avec un limitation <100kg et sans tractage l'implémentation est plus simple (homologation, garantie constructeur, intégration du produit de 2nde monte), et c'est une logique aérodynamique des plus évidentes. Pour ce qui est de tracter 900kg (tel qu'actuellement), on pourrait imaginer un attelage plus renforcé et installé en usine et donc réservé (pourquoi pas) à la model Y.

Clairement les vélos sur le toit ou coffre de toit me paraissent moins pertinent qu'à l'arrière (pénalise trop l'autonomie). Quoique qu'un test à 130kmh serait intéressant. Si quelqu'un a une fixation ventouse sur toit je suis près à faire un comparatif rigoureux de consommation à 130 kmh :) 

Il y a 12 heures, Vince41 a dit :

Certains se sont résignés à en faire monter un après (si c'est juste pour un porte-vélo c'est autorisé)...

En es-tu sûr ? Je pose juste la question car (ayant pris l'attelage monté en usine le jour de son apparition il y a 2 ans,  je n'ai pas eu besoin de rechercher cette information.

 

PS: pour la seconde monte je parlais du point de vue du constructeur. Car il est clair que Tesla ne remettra pas sur la TM3 l'option constructeur de l'attelage.

Modifié par cornam
PS -> réponse à oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cornam a dit :

En effet l'attelage en seconde monte pour uniquement des porte vélos ou porte bagages sur plateforme serait suffisant pour la majorité d'entres nous. Bien sur avec un limitation <100kg et sans traçage l'implémentation est plus simple, et c'est une logique aérodynamique des plus évidentes. Pour ce qui est de tracter 900kg (tel qu'actuellement), on pourrait imaginer un attelage plus renforcé et installé en usine et donc réservé (pourquoi pas) à la model Y.

 

Je ne vois pas l'intérêt d'un attelage léger même en aftermarket. Pour moi, un attelage doit être capable de tracter une remorque En zone rurale il y a bien plus d'utilisateurs de remorques pour aller en déchetterie ou au magasin de bricolage que d'utilisateurs de porte-vélos.

Mon avis est qu'un attelage ne supportant que 100kg n'a jamais existé. Ceux vendus en seconde monte sont limités, non par leur conception ou fixation (qui est la même que l'origine), mais par le fait que Tesla n'autorise pas cette possibilité, surement pour cause d'homologation.

Dans ce cas, il peut y avoir une exclusion de garantie, mais surtout le véhicule ne peut pas être assuré lorsqu'il  tracte.

Il ne fait aucun doute que les attelages vendus en Aftermarket pour les TM3 et annoncés pour la fixation unique d'un porte-vélo sont aussi résistants que ceux qui sont montés en usine.

Seul défaut je pense, pas d'intégration à l'ordinateur de bord, et donc pas de coupure des radars de recul ni de limitation de l'AP, par exemple. Mais pour ceux qui en ont installé un, la prise 12V est-elle mieux positionnée que celle d'origine, très mal pensée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cornam a dit :

En es-tu sûr ? Je pose juste la question car (ayant pris l'attelage monté en usine le jour de son apparition il y a 2 ans,  je n'ai pas eu besoin de rechercher cette information.

 

Sans en être certain, je pense que le seul problème pourrait être un défaut de prise en garantie par Tesla lors d'un problème "électrique". Mais ce ne serait pas pire qu'avec la monte de vérins de coffres ou autres branchements supplémentaires dans la voiture.

Pour ce qui est de l'assurance (le point le plus important à mon avis), il n'y a aucune raison qu'il y ait une clause d'exclusion, car la fixation sur hayon ou toit est autorisée et bien moins sécurisante.

Tracter une remorque ou une caravane modifie le comportement de la voiture (contrairement au porte-vélo), donc si la voiture n'est pas homologuée pour tracter, l'assurance pourra refuser une prise en charge après un accident.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j’ai reçu les barres de toit AliExpress, ça a l’air d’être du solide! Pas encore la voiture donc pas pu vérifier !

 

sinon je me laisserai bien tenter par le coffre de toit Calix nordic loader premium en blanc, sur la model 3 blanche, ca doit etre beau!

quelqu’un connaît cette marque ?

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous 

 

le mois dernier j ai sauté le pas pour acheter ma tesla model 3 :-) l 'envie etait tel que j ai du abandonner mon jet ski car pas possible de tracter avec le model 3 et mon ta m'a sortie comme argument n est plus produit avec attelage ou vous allez perdre le bonus de 7000 !j ai hesiter puis finalement j ai pris tout de meme la tesla en  ayant tout de meme dans un coin de ma tete ils vont nous permettre plus tard ... en croisant les doigts !!!

pour ma part je pense que le vehicule peux tracter un jet ski sans probleme ou autre sans depasser les 400kg cela se complique je pense avec caravanne attaché ou autre chose volumineux et la tous ce qui est gestion aide à la conduite crée un tres gros probleme de securité et tesla ne prefere pas prendre de risque....

dans tous les cas il me semble avoir vu plusieurs sites avec des attelage vendu pour porte velo donc pourquoi on nous enleverai la garantie si on monte un attelage? d un point de vu famille avec toutes les choses a transporter par un attelage serai vraiment un frein pour d autres personne j espere vraiment que tesla va trouvez une solution car a par ce probleme ..

 

Modifié par remy13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue écolo :

 

Une Tesla est sans doute écologique, un Jet-Ski ne sera jamais écolo !

Sur l'eau, je me déplace grâce à la force du vent, ça c'est garanti écologique !

 

Je taquine, libre à toi de pratique le Jet-Ski.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remy13 a dit :

slt a tous 

 

le mois dernier j ai sauté le pas pour acheter ma tesla model 3 :-) l 'envie etait tel que j ai du abandonner mon jet ski car pas possible de tracter avec le model 3 et mon ta m'a sortie comme argument n est plus produit avec attelage ou vous allez perdre le bonus de 7000 !j ai hesiter puis finalement j ai pris tout de meme la tesla en  ayant tout de meme dans un coin de ma tete ils vont nous permettre plus tard ... en croisant les doigts !!!

pour ma part je pense que le vehicule peux tracter un jet ski sans probleme ou autre sans depasser les 400kg cela se complique je pense avec caravanne attaché ou autre chose volumineux et la tous ce qui est gestion aide à la conduite crée un tres gros probleme de securité et tesla ne prefere pas prendre de risque....

dans tous les cas il me semble avoir vu plusieurs sites avec des attelage vendu pour porte velo donc pourquoi on nous enleverai la garantie si on monte un attelage? d un point de vu famille avec toutes les choses a transporter par un attelage serai vraiment un frein pour d autres personne j espere vraiment que tesla va trouvez une solution car a par ce probleme ..

 

Le risque, ce n'est pas tant la garantie que l'assurance. Si la voiture (ou l'attelage) n'est pas homologuée pour tracter (ce qui est différent de supporter le poids de vélos), alors en cas d'accident, l'assurance ne fonctionnera pas.

Cà peut être très embêtant pour les dégâts à la voiture (y compris la voiture du tiers), mais ça peut être carrément très grave s'il y a des dégâts corporels.

Et en l'occurence, une Model 3 vendue sans attelage n'est pas homologuée pour tracter, y compris une petite remorque. Je pense que pour transporter des vélos suspendus, le problème ne se pose pas, c'est pour cela que des accessoiristes en vendent en Aftermarket en précisant: "uniquement pour un porte-vélos" Ex pour un attelage Brink: 

Masse remorquable : 0 kg (véhicule non autorisé à tracter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

demain je compte appeler donc une assurance et voir si deja je peux installer une boule car j aimerais bien transporter pendant les vacances les velo ou les ski en hiver de la famille si quelqu'un a deja fais la demande ? et point de vue tesla aussi ? car d apres ce que tu dis il n y aura pas de soucis si je comprend bien ? mais j aimerai bien avoir un ecrit des 2 parties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaiterais également faire installer une boule d'attelage type brinks pour pouvoir y mettre un coffre de toit (avec une SR+, la perte d'aérodynamisme engendrée par les barres de toit peut rendre le déplacement sur autoroute compliqué)

Par contre j'ai appelé aujourd'hui un garagiste du réseau france attelage et il n'était pas chaud du tout pour intervenir sur une tesla... :(

Est-ce que certains d'entre vous ont fait installer la boule d'attelage par un garage ou l'avez-vous fait vous-même? Si certains l'ont fait installer pas trop loin de Lyon, je suis preneur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nottemrahc a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais également faire installer une boule d'attelage type brinks pour pouvoir y mettre un coffre de toit (avec une SR+, la perte d'aérodynamisme engendrée par les barres de toit peut rendre le déplacement sur autoroute compliqué)

Par contre j'ai appelé aujourd'hui un garagiste du réseau france attelage et il n'était pas chaud du tout pour intervenir sur une tesla... :(

Est-ce que certains d'entre vous ont fait installer la boule d'attelage par un garage ou l'avez-vous fait vous-même? Si certains l'ont fait installer pas trop loin de Lyon, je suis preneur :) 

Installation effectuée il y a 15 jours par un garagiste de leur réseau sur la haute loire ... Totalement satisfait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 09:58, remy13 a dit :

slt a tous 

 

le mois dernier j ai sauté le pas pour acheter ma tesla model 3 :-) l 'envie etait tel que j ai du abandonner mon jet ski car pas possible de tracter avec le model 3 et mon ta m'a sortie comme argument n est plus produit avec attelage ou vous allez perdre le bonus de 7000 !j ai hesiter puis finalement j ai pris tout de meme la tesla en  ayant tout de meme dans un coin de ma tete ils vont nous permettre plus tard ... en croisant les doigts !!!

pour ma part je pense que le vehicule peux tracter un jet ski sans probleme ou autre sans depasser les 400kg cela se complique je pense avec caravanne attaché ou autre chose volumineux et la tous ce qui est gestion aide à la conduite crée un tres gros probleme de securité et tesla ne prefere pas prendre de risque....

dans tous les cas il me semble avoir vu plusieurs sites avec des attelage vendu pour porte velo donc pourquoi on nous enleverai la garantie si on monte un attelage? d un point de vu famille avec toutes les choses a transporter par un attelage serai vraiment un frein pour d autres personne j espere vraiment que tesla va trouvez une solution car a par ce probleme ..

 

Salut.

Un attelage installe par la suite pour "porter" aucun problème, pour "tracter" interdit.

C'est un problème de carte grise.

J'ai installé un attelage Brink sur ma TM3 LR pour un porte vélo. J'ai déjà tracté une remorque avec pour aller a la déchèterie mais a mes risques....

Si Tesla autorise le tractage il faudra refaire la carte grise pour modifier F3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.