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lithium73fr

Accessoires : Attelage (porte-skis, porte-vélos, remorque) Infos dans le 1er post

MattKirby

 Infos dans le 1er post

Message ajouté par MattKirby

Messages recommandés

Pour faire suite aux discussions sur la réorganisation des sujets sur les accessoires, voici le sous-sujet dédié à l'attelage:

  • porte-skis
  • porte-vélos
  • remorque

 

Pensez à remplir le fichier de suivi après achat


Essayez le plus possible de ne pas faire de HS sinon ces sujets vont devenir illisibles.
1 message = 1 type d'accessoire précis
Si vous souhaitez parler de plusieurs accessoires, merci de créer plusieurs messages dans les différentes sous-sections.

 

 

Où trouver les limitations de poids concernant l'attelage?

 

  1. Regarder la plaque attachée à la voiture : s'il n'y a qu'une seule valeur pour le poids sur la flèche (S) et la capacité de remorquage (R), vous avez votre réponse.
  2. Si la plaque contient 2 cas, comme la plaque suivante:

plaque_attelage3.png.cc2e59bf859f29eb7258daff8152e872.png

 

Après demande du certificat de conformité à Tesla, il s'avère que la capacité sur la flèche est de 100kg donc le rating à prendre en compte est le rating A (vérifié pour une Grande Autonomie).

coc.png.0ae732bad26cf8e92cea1246a79bc989.png

 

J'invite ceux qui ont un doute à faire une demande de certificat de conformité et à faire un retour ici pour nous dire si ces valeurs sont identiques pour les SR+ et les perfs.

 

 

Message initial de @lithium73fr (je supprime ton post pour laisser le sommaire au dessus)

Le 07/10/2019 à 23:14, lithium73fr a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je voudrais avoir vos avis sur les porte-skis sur attelage .

Pour le moment j'ai vu ce modèle a 249 euros  https://www.norauto.fr/p/porte-skis-sur-attelage-mottez-a022p-256636.html

est ce que certains ont déjà utilisés un porte-ski sur attelage avec leur TM3 ?

 

 

Modifié par MattKirby

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Le 07/10/2019 à 23:14, lithium73fr a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic,

Bien vu.

Il manquait effectivement un sujet attelage.

Je viens de le créer et de déplacer ton message dedans

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Il y a 19 heures, denisvic a dit :

Quelqu'un tente l'expérience ??

J’attends un retour aussi pour me décider 

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Je n'ose pas encore tester ce porte vélo qui dans l'avenir pourrait bien être utile !! Pensez-vous que Tesla ferait l'installation ? Ou bien un mécano indépendant 

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On a des news concernant un crochet à poser après la réception de la voiture sans l'option prise chez Tesla ?
Finalement, j'en aurais peut être besoin pour transporter 1 vélo ou 2...

Mais quid de la garantie Tesla et assurance en cas d'installation de ce genre d'accessoires ?

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Il y a 8 heures, Nightly a dit :

On a des news concernant un crochet à poser après la réception de la voiture sans l'option prise chez Tesla ?
Finalement, j'en aurais peut être besoin pour transporter 1 vélo ou 2...

Mais quid de la garantie Tesla et assurance en cas d'installation de ce genre d'accessoires ?

C’est tout le problème... on attend tous que quelqu’un se lance :)

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Perso c'est pas le montage le problème.

Mon problème c'est de savoir si la voiture est toujours sous garantie après la pose...

J'ai envoyé un mail mais j'attends toujours la réponse !

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il y a 13 minutes, blof a dit :

En Allemagne un garage propose la pose de l'attelage. Je connais pas le prix par contre. Je me tâte, j'aimerai bien y mettre un porte-vélo :)

https://www.kupplung-vor-ort.com/kupplungen/anhängerkupplung-für-den-tesla-3

Par contre 75 KGs max, c'est normal comme poids? Ça n'a pas l'air trop peu ?

Si tu met 2 vélos de route ça ira. 

Si tu met 2 vélos électriques faur voir ;)

Mais 75kg pour 4 vélos ça devrait le faire 

 

 

Moi aussi c'est la partie garantie. 

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il y a 8 minutes, cham69 a dit :

Bonjour, as tu une idée de la sur-consommation avec un porte vélo?

 

Mes trajets étaient inférieurs à 60km AR jusqu'à présent et je n'ai pas remarqué de différence flagrante <10% donc... 

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Il y a 21 heures, Tiv a dit :

Mon problème c'est de savoir si la voiture est toujours sous garantie après la pose...

 

Les conditions de garantie tesla indiquent ce qui suit:

 
 
0
 Advanced issues found
 
 
Citation

 

La Garantie Limitée sur Véhicule Neuf ne couvre pas les dommages et dysfonctionnements du véhicule causés directement ou indirectement par la détérioration ou l'usure normale, un mauvais traitement, une utilisation inappropriée, une négligence, un accident ou un entretien, une intervention, un stockage ou un transport incorrects, y compris:

...

* Toutes réparations, altérations ou modifications du véhicule réalisées de façon inadéquate ou l’installation ou l'utilisation de liquides, de pièces ou d'accessoires fabriqués par une personne ou un établissement non agréé ou non certifié ;

* La réparation ou la maintenance incorrecte, y compris l'utilisation de liquides, de pièces ou d'accessoires autres que ceux spécifiés dans le manuel du propriétaire ;

...

 

 

En ce qui concerne la modification du véhicule, monter un attelage porte vélo n'en est pas une car il vient se fixer dans les longerons du véhicule. L'aspect qui traite de l'utilisation d'accessoires fabriqués par un établissement non agréé ne tient pas au regard de la loi Européenne qui pousse l'ouverture jusqu'à la possibilité de s'approvisionner en pièce autres que celles de la marque d'origine.

 

La seule contrainte technique est de ne pas dépasser le poids de flèche maximal autorité par Tesla... et le truc marrant c'est que ma Model 3, qui est de l'époque où cet acessoire n'existait pas, a un manuel utilisateur sur mon compte qui indique cette valeur (tout comme il parle de l'attelage). Ce poids est de 91kg, donc un porte vélo sur attelage à 75kg n'est pas hors norme et tant qu'il n'est pas utilisé pour tracter (ce que la CG interdit des première Model 3 interdit et que le certificat de l'attelage interdit aussi car non homologué pour cela).

 

Le risque vient plutôt du faisceau électrique:

  • Pour ceux qui ont une Model 3 avec la trappe en dessous (période attelage disponible), pas trop de risque car le faisceau semble existant et arrive non loin de là où se pose l'attelage et évite donc les raccords pour repiquer notamment le 12v.
  • Pour ceux qui ont une Model 3 qui date de l'époque avant l'attelage de série, il faut travailler avec un faisceau universel et se repiquer notamment au 12v quelque part et donc modifier le câblage de la voiture... et c'est là le hic.

Donc si il y a quelque chose qui se passe mal, oui, Tesla pourrait jouer de ses conditions de garantie au travers du câblage du faisceau électrique... c'est valable pour les installations de type vérin de coffre de manière similaire. Après, cela passe c'est au travers des experts que cela se joue de savoir si le câblage du faisceau est en jeu dans un soucis précis de défaut.

 

Note: les attelages sont vérifiés au contrôle technique pour rappel.

 

Matt

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sur la perf sans pack c'est 25kgs de flèche???

parce que sur mon Thule, je mets 4 vélos. Autant dire que je suis "légèrement" au-dessus. un bon 80kgs, je pense. Il y a une vraie contrainte technique à prendre en compte et un vrai risque, où c'est à prendre avec du recul???

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Sur les véhicules « classiques », monter un attelage même sans precablage n’annule pas la garantie. En quoi le fait que ce soit une Tesla change ce principe.
J’ai récemment vu une modèle S avec un attelage et un porte vélo dessus. Pour le coup l’option n’a jamais existé.
De plus si un tel attelage est disponible à la vente et monté par un professionnel on est quand même sur quelque chose qui semble bien encadré. Maintenant il faut trouver un garage prêt à l’installer. En regardant la notice d’installation, les opérations sur le faisceau électrique ne sont pas très détaillées voire pas du tout.

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Il y a 1 heure, Zessy a dit :

sur la perf sans pack c'est 25kgs de flèche???

parce que sur mon Thule, je mets 4 vélos. Autant dire que je suis "légèrement" au-dessus. un bon 80kgs, je pense. Il y a une vraie contrainte technique à prendre en compte et un vrai risque, où c'est à prendre avec du recul???

C'est à prendre avec du recul, je me baserai plutôt sur la limite de la LR (91kg), juste que la perf est susceptible d'accélérer plus fort et donc niveau contrainte ils ont du jouer la prudence...

 

Bref qd j'ai fini le montage, je "monte" un peu dessus pour vérifier et ça ne bronche pas. 

Déjà parti avec 2 vélos adultes donc +/- 30kg au total, et cela s'est très bien passé. 

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La dernière version du manuel réduit la capacité de charge à 55 kg, voir à 20 kg avec les roues de 20 pouces et cinq personnes à bord.

Il devient impossible d'emporter deux vélos électriques.

TM3 Attelage.jpg

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Je vois que le porte-ski sur attelage Mottez est moins cher chez Feu-vert que chez Norauto (229 euros)

https://www.feuvert.fr/porte-ski/mottez-porte-ski-sur-attelage-mottez/p603228.html

Seulement la doc indique ¨Pour fixer le produit sur l'attelage, il faut un espace libre entre la boule et le pare-choc de 50mm minimum¨

Je vais mettre en place le crochet ce soir pour mesurer cette distance. Si c'est ok je me lance !

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Il y a 2 heures, lithium73fr a dit :

Je vois que le porte-ski sur attelage Mottez est moins cher chez Feu-vert que chez Norauto (229 euros)

https://www.feuvert.fr/porte-ski/mottez-porte-ski-sur-attelage-mottez/p603228.html

Seulement la doc indique ¨Pour fixer le produit sur l'attelage, il faut un espace libre entre la boule et le pare-choc de 50mm minimum¨

Je vais mettre en place le crochet ce soir pour mesurer cette distance. Si c'est ok je me lance !

Merci de ton futur retour.

 

Je bosse avec Mottez en directe, et me tate a faire une commande groupée ( porte ski, porte velo, etc ... )

si ca interesse du monde...

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