Aller au contenu
apodex

ABRP et EV6

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 28/03/2024 à 12:02, apodex a dit :

A propos de paiement certains font reference à des paramètres que je ne vois pas dans ABRP, je suppose que vous utilisez la version payante . En ce qui me concerne, avec la version gratuite , sur Conditions de Route , je peux seulement sélectionner Meteo Saisonnière. 

 

Donc pas de réglage de la temérature extérieure, ni de la vitesse du vent , à moins que j'ai raté un truc?

J'ai la version gratuite sous Android et j'ai bien ces paramètres 

 

Edit: si tu as meteo saisonnière d'activée tu n'as pas ces options, il faut la désactiver 

Screenshot_20240328_130214_ABRP.jpg

Modifié par nicolassco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 13:03, nicolassco a dit :

J'ai la version gratuite sous Android et j'ai bien ces paramètres 

 

Edit: si tu as meteo saisonnière d'activée tu n'as pas ces options, il faut la désactiver 

Screenshot_20240328_130214_ABRP.jpg

Merci j avais donc bien râté un truc😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 10:17, antferre a dit :

654813341_WhatsAppImage2024-03-28at10_16_06.jpeg.ccdfaca67e80120db9d77315511535c0.jpeg

😅 ouai en effet... je vais arrêter de crier alors 🤣. Merci pour l'info 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 19:26, apodex a dit :

Hello, a prés un long trip: Paris Barcelone Aix en Provence - Paris(avec des étapes bien sur) , j'ai pris le temps de comparer les prévisions ABRP avec la réalité. pour cela je me suis focalisé sur les tronçons suivants :

 

- Paris / Barcelone : temperature fraiche (entre 10 et 15) voire froide jusqu'a Narbonne. Donc Activation de Precond.

- Aix en Provence / Paris Temperature estivale jusqu'au nord de la bourgogne , plus frais en arrivant sur Paris, pas de Precond.

 

vitesse : 135 kmh compteur (avec des pointes inavouiables pour doubler parce que depasser une voiture qui est a 132 qund vous allez à 135  ça prend des plombes 😡 , 120kmh quand c'est 110 et 100 pour 90. Pas de chauffage sauf pour le desembuage. En revmnache clim. à partir de 21º à l'exterieur. et bien sur la petite acceleration au peage 😊diffcile de resister.

Pas de volant , ni siege chauffant (j'ai une Air Active😂)

3 personnes à Bord , voiture bien chargée, coffre à ras bord , et un poartie de la bamquette arrière occupée par des bagages.

Regagle ABRP : 181wh/km, vitesse 130 kmh, poids supplementaire 200kg

 

J'ai pu faire cet exercice car c'est je crois la première fois que je respecte stricto sensu les consignes d'ABRP , aupoaravant j'avais toujours des raisons diverses de m'arrêter (fatigie/somnolence, envie pressante d'un des occupants, etc...)independemment des contraintes liées a la voiture electrique. Du coup moi quand je suis arrêté je ne peux pas m'empecher de charger ma voiture, comparaison avec ABRP plus compliquée dans ce cas.😃

 

 

image.png.8987d61f02b4f5e6f68cff8c4e7e87a0.png

On constate des ecarts importants avec un ABRP assez pessimiste surtout sur les premières etapes. Je crains que ABRP ne teinne pas compte du fait que l'EV6 a un preconditionnement ce qui peut expliquer les temps assez longs au debut du trajet. L'EV6 est entrée dans l'appli au tout début et à cette époque l'EV6 n'avait pas le precond. Ceci peut expliquer cela .....

En outre comme vous le savez l'Ev6 recharge vite , très vite, il arrive souvent que j'ai atteint le % preconisé par ABRP alors que je n'ai pas encore bu mon café ou fini mon sandwich, dans ce cas je laisse la charge se poursuivre parfois au dela de 90 %. Du coup, la fois d'après j'ai beaucoup moins à recharger evidemment...

Le pessimisme d'ABRP, sa non prise en compte du precond et ma methodo de depassement de charge quand c'est l'EV6 qui m'attend, peuvent je crois expliquer les gaps.

Au final, je fais Paris Barcelone en m'arrêtant seulement 3 fois avec 1h 29 d'arret en tout , c'est plus que correct . Temps total de trajet 10h40, un temps que JeanMichel egoiste n'aurait pas desavoué 😁 franchement en thermique je ne faisais pas mieux. Quel plaisir de faire de la route avec cette voiture , je me fatigue beaucoup moins qu'avant (stabilité aides à la conduite, on reste vigilant , mais c'est presque comme dans le TGV😉

Pour finir sur ABRP j'en suis très satisfait pour un appli gratuite que j'utlise sans Dongle ABRP. Son pessimisme ne gene pas , c'est plutot une bonne surprise.

Consommation Moyenne: 23,6Kwh

A noter que sur ce trajet j'a volontairement augmenté la dernère charge car n'ayant pas de charge grtuite disponible à barcelone et devant faire un ballade le lendemain, j'a préféré gaver un peu l'EV6 avec des kWh 29c Pass Mobilize, pour une arrivée à 34%.

 

image.png.dd44c0bea559b50adb2ae8139fa6f816.png

 

 

Bon , les remarques précédentes s'appliquent , mais il faisait bon voire chaud (24º à Lyon !!!) 

Du coup, moins de 8h pour faire Aix/ Paris avec seulement 2 arrêts et 42 mn de recharge au total. Là encore je ne faisais pas mieux en thermique.

A noter que ABRP est pessimiste en général , mais  peut-être un peu optimiste sur l'arrivée à Paris il annonçait 10% et je suis arrivé à 8 %, ce qui a tendance à angoisser mon épouse🥶, mais moi je reste résolument confiant😁

 

A noter  : sur le tronçon Barcelone / Aix moins de choix sur les chargeurs Ionity. A Montpellier Saint Aunes ils nous ont fait une station à la Tesla en dehors de l'Autoroute coincée dans une zone commerciale entre la Halle et le Burger King (pour les toilettes) décevant ....en fin d'aprem c'est un peu la jungle sur les ronds points.

 

Conclusion :

 

Je reste fidèle ABRP/ Waze pour mes longs trajets et je lance toutjours le GPS de l'EV6 que le monde entier nous envie pour le precond.

Les previsions ne sont pas d'une précision absolue mais elles permettent une planification sans risque en gardant une bonne marge donc du confort.

 

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Probablement que les habitués des longs trajets ne vont pas apprendre grand chose mais peut etre que ceux qui hesitent encore à se lancer y trouveront de la matière.

 

Pour rejoindre une discussion entammée sur un autre topic, concernant l'autonomie et la vitesse de charge . L'EV6 me permet de faire des etapes d'environ 260 km ce qui me va très bien ( en thermique, je m'arrêtais aussi), et sa vitesse de charge est juste fabuleuse , il suffit d'aller voir à combien chargent les autres sur Ionity .Cette rapidité appporte un confort incroyable , oui parfois c'est la voiture qui nous attend , ça doit être ça le vrai luxe 😊... Même si j'avais 400km d'autonomie sur autoroute je m'arreterais avant, sécurité avant tout.

Bref si ma prochaine voiture fait 250/ 300 km sur autoroute ce sera largement suffisant, par contre si elle charge à 100kW ça va pas le faire😁

 

 

image.png

Au moment o nous sommes nombreux à penser au remplcement (un jour) de notre EV6, je `voulias revenir avec un peu de recul sur les mesures ci-dessus, en particulier sur les temps de recharge.Il est vrai que les nouveaux vehicules que l'on voit sortir plusieurs annees apres notre EV6 ne font pas mieux au niveau recharge et bien souvent beaucoup moins bien (en tout cas pour celles de moins de 80k😁). Quand vous regardez les commentaires sur les Actualites du site AP , on voit pas mal de gens qui denigrent la charge ultra rapide (je ne sais pas si ces dens ont tous des VE), on nous dit : "bof attendre une heure de plus sur Paris Marseille, pas grave !!!"

en revenat sur mes chiffres sur Paris Barcelone , j'ai eu au total 1h30 de charge par temps froid, plutot bon je trouve et tout à fait acceptable les charges se sont déroulees pendant des poses en tempos masqué d'un repas, pause toilettes ou totu simplement repos.

 

Mais si on avait du faire le même trajet avec une voiture qui charge à 100kW, ou bien à 150KW mais avec une mauvaise courbe de charge, on devrait s'attendre à 1h voire 1h 30 de plus et probablement 1 ou 2 arrêts de plus et là , en tout cas pour moi ce n'est plus la même affaire au final sur un AR cela pourrait aller jusqu'à 5 h de charge au total: plus d'une demi journée !!!!

Au final avoir des temps 15 mn au dessus de l'EV6 serait acceptable surtout si le véhicule en question était moins cher. En revanche faire le même trajet avec une Megane eut été (pour moi) un calvaire.

 

Bon nous avons la chance de vivre dans un monde libre ou chacun poeut decider ce qu'il veut faire dans la limite de ses moyens. et puis tout le monde ne fait pas Paris Barcelone en voiture, il ya aussi des gens qui roulent à 110 et qui sont heureux commecça il ya aussi ceux qui prennent le train 😊. Mais je crois que ce paramètre vitesse de charge ne doit pas être négligé, suivant ce que l'on prevoit de faire avec sa voiture. D'ou ma déception concernant le Scenic  déjà pas super bien placé en vitesse théorique, on verra ce que cela donnera dans la réalité. (j'attends impatiemment le Ioniq28 challenge de la chaine EV😁)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 13:21, chgros1 a dit :

le scenic en 400 Volts sera comme les autres, lent par rapport aux 800V

Oui c est vrai mais il faut peut être ajouter un peu de nuance, lil n y a pas que la puissance en crête ,la courbe de charge est aussi très importante.

Au final le choix 400v ou 800v c est le choix du constructeur et le client regarde le résultat .

Par exemple j ai vu sur la chaîne EV que l ID7:charge a 170kW en crête , je crois que c est du 400v. Sans être un Tesla Fan je dois reconnaître qu elles ne sont pas ridicules en  400v.

Renault avait l opportunité en arrivant 4 ans après de proposer quelque chose d innovant et de plus performant , pour l instant cela ne ressort pas dans les chiffres. Faudra voir dans le réel, même s'il y a lieu d 'etre inquiet pour le Scenic.

Après pour les gens qui font des petits trajets ça peut le faire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 13:55, apodex a dit :

Oui c est vrai mais il faut peut être ajouter un peu de nuance, lil n y a pas que la puissance en crête ,la courbe de charge est aussi très importante.

Au final le choix 400v ou 800v c est le choix du constructeur et le client regarde le résultat .

Par exemple j ai vu sur la chaîne EV que l ID7:charge a 170kW en crête , je crois que c est du 400v. Sans être un Tesla Fan je dois reconnaître qu elles ne sont pas ridicules en  400v.

Renault avait l opportunité en arrivant 4 ans après de proposer quelque chose d innovant et de plus performant , pour l instant cela ne ressort pas dans les chiffres. Faudra voir dans le réel, même s'il y a lieu d 'etre inquiet pour le Scenic.

Après pour les gens qui font des petits trajets ça peut le faire.

 

 

La durée d'une charge ne se résumé pas à une crête mais à la hauteur de la courbe en générale.

Alors, existe-t-il d'autres 400V qui charge aussi vite qu'une EV6? (20-80% en 18 minutes)

Car "oui" je suis d'accord que sur des moyens trajets (<600km) 1 arrêt pour recharge est moins pénalisant que sur des grandes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 14:14, Domokun a dit :

La durée d'une charge ne se résumé pas à une crête mais à la hauteur de la courbe en générale.

Alors, existe-t-il d'autres 400V qui charge aussi vite qu'une EV6? (20-80% en 18 minutes)

Car "oui" je suis d'accord que sur des moyens trajets (<600km) 1 arrêt pour recharge est moins pénalisant que sur des grandes...

 

Le seul paramètre qui compte est le temps mis pour faire un 10-80%, sur des capacités de batteries équivalentes et des températures équivalents (normées ???). Il est significatif de la courbe de charge et rend bien compte de ce que vous allez devoir vivre lors de vos pauses recharges.

Si les 18' de l'EV6 font bien souvent que c'est la voiture qui vous attend, les constructeurs qui annoncent des 20-80% où des temps supérieurs à 30' sont annonceurs de longs temps d'attente de la voiture en charge.

Par ailleurs, les plateformes 800V seraient garantes (le conditionnel est pour le manque de recule, car la théorie ...) d'une meilleure fiabilité dans le temps en raison de chauffe moindre des cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 14:14, Domokun a dit :

Alors, existe-t-il d'autres 400V qui charge aussi vite qu'une EV6? (20-80% en 18 minutes)

Tesla model Y propulsion avec batterie lfp byd blade en 400v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la future e 3008 offre des capacites de recharge intéressantes 

Dommage qu elle soit si lourde, et donc exposée à lavsurtaxe Hidalgo pour le stationnement a Paris.... D'autant plus incompréhensible que le gabarit n'est pas gigantesque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 15:16, apodex a dit :

Il semble que la future e 3008 offre des capacites de recharge intéressantes 

Dommage qu elle soit si lourde, et donc exposée à lavsurtaxe Hidalgo pour le stationnement a Paris.... D'autant plus incompréhensible que le gabarit n'est pas gigantesque. 

grosse erreur de Peugeot je trouve. Ils ont voulu faire des économies de prix (ou plus de profit...) en ne faisant qu'un "chassis" pour 2 véhicules (3008 et 5008). Ils en parlaient une fois dans turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 14:58, barbaresclub a dit :

Tesla model Y propulsion avec batterie lfp byd blade en 400v

Non! La batterie est plus petite sur la Tesla !

Je ne crois pas qu'elle fasse du 200 kW de puissance moyenne comme l'ev6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2024 à 15:58, jeff51 a dit :

Non! La batterie est plus petite sur la Tesla !

Je ne crois pas qu'elle fasse du 200 kW de puissance moyenne comme l'ev6.

Non quoi?

Il pose une question sur la durée (et pas le puissance moyenne), j'y reponds.

L'ev6 existe aussi en petite batterie 58kWh 800v, et que ce soit cette petite batterie ou la grosse 77kWh 800v, leur temps de charge sont grosso modo les memes que la model Y prop lfp byd blade 400v.

Donc oui ca existe qui charge aussi vite (vite = on parle du temps, pas de la puissance moyenne sinon on dit "charge aussi fort").

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je croyais que tu répondais à Franck juste au -dessus... Désolé!

Je parle évidemment de la 77 kWh! La 58 est anecdotique, sûrement bridée si elle mets autant de temps que la 77 et n'existait même pas il y a peu.

Si tu mets le même temps pour charger 42kWh et 54kWh, forcément, la 2de charge plus vite.

Si on compare des choux et des carottes, on n'y arrive pas!

A ce moment là, si une spring recharge un 10-80% en 18 min mais avec une batterie de 25 kWh, tu la donne aussi comparable à l'ev6? Soyons sérieux!

Et la durée de charge est bien sûr liée à la puissance de charge moyenne...

 

 

Modifié par jeff51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EV6 c'est 10-80% en 18 minutes (et non 20-80) soit 3kWh rechargés par minute (sur plus de 50 kWh rechargés), on n'en est pas là chez Tesla. A mon avis hors Kia/hyundai il n'y a peut être que la Taycan qui ferait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se bagarre sur le chat 🤪. Tout va bien les amis pas la peine de se disputer. J’ai tendance à penser avec le temps que le meilleurs format pour un VE c’est une batterie de taille / poids contenu qui autorise une bonne autonomie grâce à une grande efficience tout en permettant une recharge rapide. Par exemple sur la Modèle 3 highland Max BLD avait testé la long range et il en était arrivé à la conclusion que sur long trajet la petite batterie s’avérait peut être meilleure ou équivalente, car la Long Range en NMC recharge beaucoup moins vite (le pic de 250kwh c’est du marketing) avec une courbe pas terrible du tout. Avec le poids supplémentaire qui réduit un peu l’efficience et le temps de charge en plus on arrive presque au même résultat. Pour le MY il a été testé en réel il y a 10% d’autonomie en plus entre le LR et le propulsion. Le propulsion avec BYD blade éclate le LR sur la recharge.

 

Je dirais que l’EV6 est un très bon compromis entre taille de batterie / efficience et vitesse de charge, à condition bien sûr de rouler en jantes 19 pouces. Malgré certains défauts notamment l’info divertissement, ça la rend encore désirable aujourd’hui pour ceux qui ont goûté à cela. Plus de 300kms puis recharge très rapide, puis 260kms et recharge très rapide, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2024 à 20:40, Icare51100 a dit :

Par exemple sur la Modèle 3 highland Max BLD avait testé la long range et il en était arrivé à la conclusion que sur long trajet la petite batterie s’avérait peut être meilleure ou équivalente, car la Long Range en NMC recharge beaucoup moins vite (le pic de 250kwh c’est du marketing) avec une courbe pas terrible du tout. Avec le poids supplémentaire qui réduit un peu l’efficience et le temps de charge en plus on arrive presque au même résultat. Pour le MY il a été testé en réel il y a 10% d’autonomie en plus entre le LR et le propulsion. Le propulsion avec BYD blade éclate le LR sur la recharge.

La LR est largée que si tu t'obstines à la charger à 80%.

Une Y LR fait le 10-64% en 19 minutes, dans ce labs de temps elle récupere exactement le meme nombre de kilometre à allure autoroute qu'une Y prop byd faisant son 10-78% aussi en 19 minutes.

Bref à aucun moment la prop byd n'est sur long trajet devant une LR utilisée correctement, elle a au contraire systématiquement 10 minutes de retard correspondant au temps qu'elle met pour récuperer ses 18,5kWh de moins (7minutes de charge et 3 minutes pour arret supplémentaire).

 

En partant à 100% la LR a minimum 25% d'autonomie en plus sur autoroute.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 22:30, barbaresclub a dit :

La LR est largée que si tu t'obstines à la charger à 80%.

Une Y LR fait le 10-64% en 19 minutes, dans ce labs de temps elle récupere exactement le meme nombre de kilometre à allure autoroute qu'une Y prop byd faisant son 10-78% aussi en 19 minutes.

Bref à aucun moment la prop byd n'est sur long trajet devant une LR utilisée correctement, elle a au contraire systématiquement 10 minutes de retard correspondant au temps qu'elle met pour récuperer ses 18,5kWh de moins (7minutes de charge et 3 minutes pour arret supplémentaire).

 

En partant à 100% la LR a minimum 25% d'autonomie en plus sur autoroute.

Je sais que les LR font un fine gagner un tout petit peu de temps sur long trajet. Ce que je veux dire c’est que pour la différence de prix c’est presque anecdotique. Pour moi si on part sur des LR c’est plus pour le côté 4RM et performance que pour les longs trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 08:56, Icare51100 a dit :

Pour moi si on part sur des LR c’est plus pour le côté 4RM et performance que pour les longs trajets. 

Moi je ne valorise pas du tout le 4RM (au contraire) ni les performances (j'en ai deja trop avec une Y propulsion lfp), mais je suis preneur de la flexibilité qu'apporte les 17,5kWh de plus, et les 10minutes gagnées à chaque troncon de 400km+.

Du coup j’attends la sortie de la model Y propulsion LR, qui est dans les tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 10:22, barbaresclub a dit :

Moi je ne valorise pas du tout le 4RM (au contraire) ni les performances (j'en ai deja trop avec une Y propulsion lfp), mais je suis preneur de la flexibilité qu'apporte les 17,5kWh de plus, et les 10minutes gagnées à chaque troncon de 400km+.

Du coup j’attends la sortie de la model Y propulsion LR, qui est dans les tuyaux.

Bien d'accord, et surtout  une LR RWD dispensera carrément de recharge en cours de route pour de nombreux trajets, contrairement à une version à autonomie moindre, avec à la clé,  absence de contrainte de temps d'arrêt , de lieu d'arrêt (présence de la borne), et recharge quasi systématique en charge lente (meilleur pour la batterie), et ce qui ne gâte rien...à moindre coût  ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

mais pour quand : juin ? Et avec quelle puissance (pic à 170 ou 250 kW?) /courbe de charge (bref pic et descente ou plateau?) ? et à quel prix (bonussable ?) ? quel équipement ?

Encore beaucoup de questions sans réponses...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.