Aller au contenu
apodex

ABRP et EV6

Messages recommandés

Hello, a prés un long trip: Paris Barcelone Aix en Provence - Paris(avec des étapes bien sur) , j'ai pris le temps de comparer les prévisions ABRP avec la réalité. pour cela je me suis focalisé sur les tronçons suivants :

 

- Paris / Barcelone : temperature fraiche (entre 10 et 15) voire froide jusqu'a Narbonne. Donc Activation de Precond.

- Aix en Provence / Paris Temperature estivale jusqu'au nord de la bourgogne , plus frais en arrivant sur Paris, pas de Precond.

 

vitesse : 135 kmh compteur (avec des pointes inavouiables pour doubler parce que depasser une voiture qui est a 132 qund vous allez à 135  ça prend des plombes 😡 , 120kmh quand c'est 110 et 100 pour 90. Pas de chauffage sauf pour le desembuage. En revmnache clim. à partir de 21º à l'exterieur. et bien sur la petite acceleration au peage 😊diffcile de resister.

Pas de volant , ni siege chauffant (j'ai une Air Active😂)

3 personnes à Bord , voiture bien chargée, coffre à ras bord , et un poartie de la bamquette arrière occupée par des bagages.

Regagle ABRP : 181wh/km, vitesse 130 kmh, poids supplementaire 200kg

 

J'ai pu faire cet exercice car c'est je crois la première fois que je respecte stricto sensu les consignes d'ABRP , aupoaravant j'avais toujours des raisons diverses de m'arrêter (fatigie/somnolence, envie pressante d'un des occupants, etc...)independemment des contraintes liées a la voiture electrique. Du coup moi quand je suis arrêté je ne peux pas m'empecher de charger ma voiture, comparaison avec ABRP plus compliquée dans ce cas.😃

 

 

image.png.8987d61f02b4f5e6f68cff8c4e7e87a0.png

On constate des ecarts importants avec un ABRP assez pessimiste surtout sur les premières etapes. Je crains que ABRP ne teinne pas compte du fait que l'EV6 a un preconditionnement ce qui peut expliquer les temps assez longs au debut du trajet. L'EV6 est entrée dans l'appli au tout début et à cette époque l'EV6 n'avait pas le precond. Ceci peut expliquer cela .....

En outre comme vous le savez l'Ev6 recharge vite , très vite, il arrive souvent que j'ai atteint le % preconisé par ABRP alors que je n'ai pas encore bu mon café ou fini mon sandwich, dans ce cas je laisse la charge se poursuivre parfois au dela de 90 %. Du coup, la fois d'après j'ai beaucoup moins à recharger evidemment...

Le pessimisme d'ABRP, sa non prise en compte du precond et ma methodo de depassement de charge quand c'est l'EV6 qui m'attend, peuvent je crois expliquer les gaps.

Au final, je fais Paris Barcelone en m'arrêtant seulement 3 fois avec 1h 29 d'arret en tout , c'est plus que correct . Temps total de trajet 10h40, un temps que JeanMichel egoiste n'aurait pas desavoué 😁 franchement en thermique je ne faisais pas mieux. Quel plaisir de faire de la route avec cette voiture , je me fatigue beaucoup moins qu'avant (stabilité aides à la conduite, on reste vigilant , mais c'est presque comme dans le TGV😉

Pour finir sur ABRP j'en suis très satisfait pour un appli gratuite que j'utlise sans Dongle ABRP. Son pessimisme ne gene pas , c'est plutot une bonne surprise.

Consommation Moyenne: 23,6Kwh

A noter que sur ce trajet j'a volontairement augmenté la dernère charge car n'ayant pas de charge grtuite disponible à barcelone et devant faire un ballade le lendemain, j'a préféré gaver un peu l'EV6 avec des kWh 29c Pass Mobilize, pour une arrivée à 34%.

 

image.png.dd44c0bea559b50adb2ae8139fa6f816.png

 

 

Bon , les remarques précédentes s'appliquent , mais il faisait bon voire chaud (24º à Lyon !!!) 

Du coup, moins de 8h pour faire Aix/ Paris avec seulement 2 arrêts et 42 mn de recharge au total. Là encore je ne faisais pas mieux en thermique.

A noter que ABRP est pessimiste en général , mais  peut-être un peu optimiste sur l'arrivée à Paris il annonçait 10% et je suis arrivé à 8 %, ce qui a tendance à angoisser mon épouse🥶, mais moi je reste résolument confiant😁

 

A noter  : sur le tronçon Barcelone / Aix moins de choix sur les chargeurs Ionity. A Montpellier Saint Aunes ils nous ont fait une station à la Tesla en dehors de l'Autoroute coincée dans une zone commerciale entre la Halle et le Burger King (pour les toilettes) décevant ....en fin d'aprem c'est un peu la jungle sur les ronds points.

 

Conclusion :

 

Je reste fidèle ABRP/ Waze pour mes longs trajets et je lance toutjours le GPS de l'EV6 que le monde entier nous envie pour le precond.

Les previsions ne sont pas d'une précision absolue mais elles permettent une planification sans risque en gardant une bonne marge donc du confort.

 

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Probablement que les habitués des longs trajets ne vont pas apprendre grand chose mais peut etre que ceux qui hesitent encore à se lancer y trouveront de la matière.

 

Pour rejoindre une discussion entammée sur un autre topic, concernant l'autonomie et la vitesse de charge . L'EV6 me permet de faire des etapes d'environ 260 km ce qui me va très bien ( en thermique, je m'arrêtais aussi), et sa vitesse de charge est juste fabuleuse , il suffit d'aller voir à combien chargent les autres sur Ionity .Cette rapidité appporte un confort incroyable , oui parfois c'est la voiture qui nous attend , ça doit être ça le vrai luxe 😊... Même si j'avais 400km d'autonomie sur autoroute je m'arreterais avant, sécurité avant tout.

Bref si ma prochaine voiture fait 250/ 300 km sur autoroute ce sera largement suffisant, par contre si elle charge à 100kW ça va pas le faire😁

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
superbe sujet merci !
Dans les paramètres que j'aurais aimés : tu mets

  • quel % de charge par défaut dans les réglages ABRP ? 
  • dans l'arrivée à un chargeur.
  • temps supplémentaire dans l'aire (en gros temps de tourner stationner, connecter...)

ensuite comme toi , je regarde les autres... et je constate qu'on charge plus vite , mais que la courbe de descente (en s'approchant des 70%) est similaire : on descend aussi plus (de 220 à 120 par exemple, là où un autre passera de 70 à 50) . Je ne sais pas trop comment ABRP gère le temps, mais je constate aussi son pessimisme (je préfère personnellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa et merci pour ton retour @apodex et @Countryside01.

En effet les habitués des longs trajets en europe ont pas mal expérimenté/comparé/testé, etc ... ;)

En ce qui me concerne (France/Espagne/Portugal/Italie) j'utilise le trio : ABRP/Waze/ODBII

L'avantage est d'avoir ta consommation en temps réel entre ABRP  et OBDII (qui sont associés) et qui permet d'ajuster la station ou il faudra s'arrêter (selon les paramètres que tu décides dans ABRP : par exemple je vaux arriver au minimum avec 10% de batterie à une station et je veux l'arrivée la plus rapide. Pour la consommation de référence à 110 km/h je ne m'en préoccupe pas car c'est l'OBDII qui communique en temps réel. Je sélectionne aussi mes stations préférées : IONITY / FASTNED / ZUNDER par exemple)

 

(pour info : vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner à Faible consommation d'énergie Android iOS )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 12:46, antferre a dit :

Sympa et merci pour ton retour @apodex et @Countryside01.

En effet les habitués des longs trajets en europe ont pas mal expérimenté/comparé/testé, etc ... ;)

En ce qui me concerne (France/Espagne/Portugal/Italie) j'utilise le trio : ABRP/Waze/ODBII

L'avantage est d'avoir ta consommation en temps réel entre ABRP  et OBDII (qui sont associés) et qui permet d'ajuster la station ou il faudra s'arrêter (selon les paramètres que tu décides dans ABRP : par exemple je vaux arriver au minimum avec 10% de batterie à une station et je veux l'arrivée la plus rapide. Pour la consommation de référence à 110 km/h je ne m'en préoccupe pas car c'est l'OBDII qui communique en temps réel. Je sélectionne aussi mes stations préférées : IONITY / FASTNED / ZUNDER par exemple)

 

(pour info : vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner à Faible consommation d'énergie Android iOS )

Oui le dongle OBDII. Est sans aucun doute beaucoup plus précis et fiable.

Je ne me suis pas encore lancé, étant en LOA je ne sais pas ce qui se passerait en cas de dommages au véhicule créés par le dongle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 12:58, apodex a dit :

Oui le dongle OBDII. Est sans aucun doute beaucoup plus précis et fiable.

Je ne me suis pas encore lancé, étant en LOA je ne sais pas ce qui se passerait en cas de dommages au véhicule créés par le dongle.....

je suis en LOA (ma deuxième KIA EV6) aucun dommage il ne fait que lire des informations, pas écrire) mais je comprends ta crainte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 13:04, antferre a dit :

je suis en LOA (ma deuxième KIA EV6) aucun dommage il ne fait que lire des informations, pas écrire) mais je comprends ta crainte ;)

Exact, j'ai même demandé à mon CC : réponse aucun souci,  juste ne pas l'oublier à la restitution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi ne le laissez pas branché en permanence surtout ! Perso je le débranche dès que je n'en ai plus besoin ...

C'est un petit outil qui ne doit pas consommer bcp mais quand même ...(quand je l'utilise, notamment pour départs en vacances par exemple ou longs trajets, je ne remet pas le cache plastique de la KIA dessus, je conduit comme çà puis arrivé à destination hop j'enlève l'OBDII et je remet le cache en place ... ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 18:08, antferre a dit :

Et aussi ne le laissez pas branché en permanence surtout ! Perso je le débranche dès que je n'en ai plus besoin ...

C'est un petit outil qui ne doit pas consommer bcp mais quand même ...(quand je l'utilise, notamment pour départs en vacances par exemple ou longs trajets, je ne remet pas le cache plastique de la KIA dessus, je conduit comme çà puis arrivé à destination hop j'enlève l'OBDII et je remet le cache en place ... ;)

 

 

D'après mes calculs avec le mien, il faudrait le laisser pendant un an sans utiliser la voiture pour décharger la batterie 12V.

Donc aucune crainte non plus à le laisser en place, le mien reste à demeure tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/03/2024 à 19:26, apodex a dit :

Hello, ...

Regagle ABRP : 181wh/km, vitesse 130 kmh, poids supplementaire 200kg

...

 

Merci pour ce retour très détaillé.

 

Par experience, voici mes réglages que j'ai validés sur 5000 Kms autoroutiers ces 24 derniers mois :

 

- SoC de départ (celui de ta batterie au départ 😜)

- Conso de référence Wh/Km@110 Kms/h : 155 (150 est plus juste sur le premier trajet, mais dès qu'il y a une charge rapide importante, une surconso vient gréver la conso pendant 10/15'). Ces valeurs restent légèrement pessimistes et me garantissent la justesse de la prédiction.

- SoC à l'arrivée 20% (au cas où)

- SoC à l'arrivée à une borne 8% (car la prédiction me laisse une marge supplémentaire

- SoC maximum autorisé  100%, que je n'atteins jamais, mais au cas ou je n'ai pas terminé mon café à 80/85% (ce qui est arrivé régulièrement) 😉

- Temps supplémentaire chargement 0 min.

- Je roules aux limites plus (comme toi 😌)

- Dégradation batterie 0%

 

PAR CONTRE, je m'applique sur les réglages "Température initiale", "Poids supplémentaire", "Conditions de route" globalement, car ces variables (notamment température et vent), influent de façon importante sur la conso 🙂

 

EN FAIT, chacun peu régler la valeur de conso à 110 Kms/h en fonction de sa conduite pour être au plus jsute sur ses prévisions ABRP 😉

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:48, franckche a dit :

Merci pour ce retour très détaillé.

 

Par experience, voici mes réglages que j'ai validés sur 5000 Kms autoroutiers ces 24 derniers mois :

 

- SoC de départ (celui de ta batterie au départ 😜)

- Conso de référence Wh/Km@110 Kms/h : 155 (150 est plus juste sur le premier trajet, mais dès qu'il y a une charge rapide importante, une surconso vient gréver la conso pendant 10/15'). Ces valeurs restent légèrement pessimistes et me garantissent la justesse de la prédiction.

- SoC à l'arrivée 20% (au cas où)

- SoC à l'arrivée à une borne 8% (car la prédiction me laisse une marge supplémentaire

- SoC maximum autorisé  100%, que je n'atteins jamais, mais au cas ou je n'ai pas terminé mon café à 80/85% (ce qui est arrivé régulièrement) 😉

- Temps supplémentaire chargement 0 min.

- Je roules aux limites plus (comme toi 😌)

- Dégradation batterie 0%

 

PAR CONTRE, je m'applique sur les réglages "Température initiale", "Poids supplémentaire", "Conditions de route" globalement, car ces variables (notamment température et vent), influent de façon importante sur la conso 🙂

 

EN FAIT, chacun peu régler la valeur de conso à 110 Kms/h en fonction de sa conduite pour être au plus jsute sur ses prévisions ABRP 😉

merci pour ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso depuis que c'est réglé à 181, en jouant sur la température c'est assez précis, je suis rarement arrivé en dessous du % prévu

je module juste quand il pleut fort ou vent de face mais généralement ABRP est pessimiste.

je suis en réglage de base que je n'ai pas changé sauf % max à la borne (130km/h max, 181Wh:km @110km:h, 10% arrivée borne et arrivée, 95% SOC max autorisé, 5 min supplémentaires.

le poids supplémentaire ne change quasi rien à la conso (j'ai simulé pour un trajet, l'écart était de 1% à l'arrivée à la borne pour 300kg, je l'ai laissé à 0 en defaut.

 

J'ai testé avec un OBD mais vu la marge d'arrivée (ça arrive souvent que je recharge à plus que nécessaire et que ça charge à 90% par exemple que j'arrive à 20% au lieu de 10 à la suivante), c'est pas indispensable je trouve.

 

je vois dans certaines simulations le temps de charge explosé comme dit précédement, je ne sais pas pourquoi, peut etre le froid, mais je n'en tiens pas compte je ne m'en sers que pour voir où m'arreter/optimiser mon trajet, le temps de trajet c'est juste indicatif pour moi

 

en tout cas il est plus précis même sans OBD que le planificateur intégré (j'ai eu le cas où la voiture me dis pas assez et abrp me dit que j'arrive à 15 %, au fur et à mesure la voiture remonte son estimation, d'abord affiché -- ou 0% puis remontait au fur et à mesure, au final arrivé près des 15).

 

si j'ai un doute je refais un recalcul en route (je fais un itinéraire de 'ma position' vers ma destination et je change le % de départ avec mon % actuel dans 'ma position'), généralement je vois que ça a augmenté de quelques % et dans ce cas la je ne me prend pas la tête.

 

Vérifié sur deux ans/ 95000km avec pas mal de grands trajets autoroutiers.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 09:49, nicolassco a dit :

perso depuis que c'est réglé à 181, en jouant sur la température c'est assez précis, je suis rarement arrivé en dessous du % prévu

je module juste quand il pleut fort ou vent de face mais généralement ABRP est pessimiste.

je suis en réglage de base que je n'ai pas changé sauf % max à la borne (130km/h max, 181Wh:km @110km:h, 10% arrivée borne et arrivée, 95% SOC max autorisé, 5 min supplémentaires.

le poids supplémentaire ne change quasi rien à la conso (j'ai simulé pour un trajet, l'écart était de 1% à l'arrivée à la borne pour 300kg, je l'ai laissé à 0 en defaut.

 

J'ai testé avec un OBD mais vu la marge d'arrivée (ça arrive souvent que je recharge à plus que nécessaire et que ça charge à 90% par exemple que j'arrive à 20% au lieu de 10 à la suivante), c'est pas indispensable je trouve.

 

je vois dans certaines simulations le temps de charge explosé comme dit précédement, je ne sais pas pourquoi, peut etre le froid, mais je n'en tiens pas compte je ne m'en sers que pour voir où m'arreter/optimiser mon trajet, le temps de trajet c'est juste indicatif pour moi

 

en tout cas il est plus précis même sans OBD que le planificateur intégré (j'ai eu le cas où la voiture me dis pas assez et abrp me dit que j'arrive à 15 %, au fur et à mesure la voiture remonte son estimation, d'abord affiché -- ou 0% puis remontait au fur et à mesure, au final arrivé près des 15).

 

si j'ai un doute je refais un recalcul en route (je fais un itinéraire de 'ma position' vers ma destination et je change le % de départ avec mon % actuel dans 'ma position'), généralement je vois que ça a augmenté de quelques % et dans ce cas la je ne me prend pas la tête.

 

Vérifié sur deux ans/ 95000km avec pas mal de grands trajets autoroutiers.

 

 

Je pense que l'idée de faire un recalcul en route est plutot bonne, en particulier pour la dernière étape , autant ABRP est optimiste sur les étapes précédentes autant sur l'arrivée finale c'est un peu ric rac quand je demande une arrivée à 10% j'arrive souvent en dessous avec le stress que cela peut générer parfois, accenmtué par la message d'alertes de l'EV6 des qu'on passe en dessous des 10%.....😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 10:00, apodex a dit :

Je pense que l'idée de faire un recalcul en route est plutot bonne, en particulier pour la dernière étape , autant ABRP est optimiste sur les étapes précédentes autant sur l'arrivée finale c'est un peu ric rac quand je demande une arrivée à 10% j'arrive souvent en dessous avec le stress que cela peut générer parfois, accenmtué par la message d'alertes de l'EV6 des qu'on passe en dessous des 10%.....😊

 

 

C'est parce que tu es pressé de rentrer ^^

Jamais eu ce soucis mais comme dit précédemment je ne charge pas forcément pile à la valeur donnée par abrp (vive les enfants en bas âge lors des poses ) du coup j'ai toujours un peu de marge,  ou alors je sais que j'ai joué et dans ce cas là je ralenti 110 au lieu de 130 par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu le constate @apodex une même recette déclinée avec un assaisonnement et des quantités  légèrements différentes à chaque fois mais la recette reste toujours bonne quand même  ;-) .

L'essentiel est que tu arrives à destination sans tomber en panne de carburant 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour ma part, réglage à 155Wh/km @110km/h et plutôt juste avec les paramétrages vent : c'est ce paramètre qui est important et qui peut faire beaucoup augmenter la consommation (en plus de la température et du réglage de la température intérieure).

Pour la fin de parcours, oui en général on appuie un peu plus donc pour ça que l'arrivée est souvent avec une valeur inférieure à celle de ABRP mais pour les passages aux chargeurs, je suis souvent un peu large par rapport à l'attendu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Je suis surpris par vos réglages de consommation, j'avais tendance à mettre bien plus et c'est peut être ce qui explique que j'ai toujours trouvé ABRP pessimiste (mais tellement plus fiable que Chargemap ama).
Je vais essayer de baisser ma conso à 18 pour voir.

 

Pour ceux qui utilisent CarScanner, depuis 2 jours, mon écran fait alterner le message "passer à la version pro" et les données de la voiture. Bug ou j'ai loupé une info comme quoi CarScanner était passé payant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 15:28, Charles Manue a dit :

Merci pour ces retours. Je suis surpris par vos réglages de consommation, j'avais tendance à mettre bien plus et c'est peut être ce qui explique que j'ai toujours trouvé ABRP pessimiste (mais tellement plus fiable que Chargemap ama).
Je vais essayer de baisser ma conso à 18 pour voir.

 

Pour ceux qui utilisent CarScanner, depuis 2 jours, mon écran fait alterner le message "passer à la version pro" et les données de la voiture. Bug ou j'ai loupé une info comme quoi CarScanner était passé payant ?

non, il y a bien une version payante sans pub et sans restrictions, mais bon j'en ai pas encore eu besoin perso :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon dieu quelle connerie ai je fait de mettre à jour Carscanner !! Le clignotement "passer à la version pro" est juste insupportable !!! Limite dangereux pour lire un widget en roulant !!! Ne faites pas la même connerie surtout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 21:47, yoy a dit :

Ah mon dieu quelle connerie ai je fait de mettre à jour Carscanner !! Le clignotement "passer à la version pro" est juste insupportable !!! Limite dangereux pour lire un widget en roulant !!! Ne faites pas la même connerie surtout!!

😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Antferre, donc pour 5,49 € on peut rouler tranquille et profiter de l'ensemble des fonctionnalités du produit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de paiement certains font reference à des paramètres que je ne vois pas dans ABRP, je suppose que vous utilisez la version payante . En ce qui me concerne, avec la version gratuite , sur Conditions de Route , je peux seulement sélectionner Meteo Saisonnière. 

 

Donc pas de réglage de la temérature extérieure, ni de la vitesse du vent , à moins que j'ai raté un truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 22:21, BGE a dit :

Dites moi si je me trompe mais je crois que la version payante c'est de l'ordre de 6 à 8 euros, one shot ...

Non c'est bien ça, moi j'ai pris la version payante...5 € pour une voiture de 50000 boules, on va pas faire la fine bouche, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.