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Bonjour à tous, 

 

J'ai commandé une Tesla M3 SR+ et je me pose la question du meilleur abonnement chez EDF. Dans mon cas je fais 70km/jour pour le boulot, je vais donc dans les premiers mois recharger avec l'UMC à 8A tranquille pour récupérer entre 50 et 80km par nuit. 

Est-ce que dans ce scénario il est intéressant de prendre un abonnement heure pleine / heure creuse chez EDF ?

 

Merci pour votre aide !

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Bonjour.

 

Tout dépend de ta façon de consommer. Pour ma part j'ai deux VE, et j'ai préféré garder mon abo au tarif de base (mais chez mint énergie).

On recharge sur Green up à 16A, quand on le souhaite. On a une consommation modérée en journée (sèche linge et lave linge chauffage électrique dans les chambres, nous sommes 5.

De ce fait le tarif hp / hc n'est que moyennement intéressant pour nous.

Félicitations pour ta M3 !

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il y a 26 minutes, chris59 a dit :

Bonjour.

 

Tout dépend de ta façon de consommer. Pour ma part j'ai deux VE, et j'ai préféré garder mon abo au tarif de base (mais chez mint énergie).

On recharge sur Green up à 16A, quand on le souhaite. On a une consommation modérée en journée (sèche linge et lave linge chauffage électrique dans les chambres, nous sommes 5.

De ce fait le tarif hp / hc n'est que moyennement intéressant pour nous.

Félicitations pour ta M3 !

Refais tes calculs, car rien qu'avec le chauffage électrique qui fonctionnera le 1/3 du temps en hc, tu amortiras le surcoût de l'abonnement.

Pour peu que tu aies un cumulus électrique pour l'eau chaude, c'est tout bénef.

Et donc ta recharge de VE bénéficiera de ce tarif , pour recharger la nuit ...à moins cher.

Modifié par raoul

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il y a 1 minute, raoul a dit :

Refais tes calculs, car rien qu'avec le chauffage électrique qui fonctionnera le 1/3 du temps en hc, tu amortiras le surcoût de l'abonnement.

Pour peu que tu aies un cumulus électrique pour l'eau chaude, c'est tout bénef.

Et donc ta recharge de VE bénéficiera de ce tarif , pour recharger la nuit ...à mliñs cher.

 

J'ai refait des calculs récement, il faut consommer 60% en HC pour que ce soit rentable ( hypothèse 800kWh mensuel chez mint 10% )

 

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il y a 11 minutes, alfniev a dit :

 

J'ai refait des calculs récement, il faut consommer 60% en HC pour que ce soit rentable ( hypothèse 800kWh mensuel chez mint 10% )

 

Surprenant, mais je ne connais pas les tarifs de mont...

En général chez edf, avec 50 % on amortit le surcoût, et rien que la part chauffage + ecs permet d'y arriver en général.

En tout état de cause, effectivement seul un calcul ( seuil de kWh en hc et non pourcentage) permet de vérifier la chose !

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Quand je disais que ça dépendait de la façon de consommer... 😉

Pour mon cas, y a pas photo, le tarif de base est plus intéressant, et en plus on charge quand on veut 😉

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Un calcul rapide 

Tarif bleu

 base 16,30cts€

HC 13,53cts€

HP 18,53cts€

 

Donc

HP = + 2,23cts€

HC = - 2,77cts€

Pour rentabiliser l abonnement de 12 € mensuel , il faut être un très très gros consommateur si on reste à 50%

 

 

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C'est pas l’abonnement le problème.

C'est le surcout des heures pleines. Et dès qu'on a du chauffage, on utilise pas mal de kWh en journée. Alors que la nuit, on réduit souvent.

Si tu rajoutes une piscine, c'est pire.

Avoir 50% de sa conso en heures creuses sur un tiers du temps, c'est pas facile.

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Les heures creuses sont difficilement rentable à partir du moment au tu chauffes électrique, c est juste bon pour le fournisseur ! Si en plus t as une pompe à chaleur, relié au cumulus,ben tu gagnes de l argent à être au tarif de base ! La pompe à chaleur étant plus efficace en journée ou il fait plus chaud que la nuit....

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Pour ma part je me chauffe au gaz. En HC il y aura seulement 1 sèche linge qui tourne et une Tesla a recharger. Je vais regarder ce soir mais il y a fort à parier que cela ne soit pas rentable. 

 

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il y a 40 minutes, MakeArt a dit :

Je vais regarder ce soir mais il y a fort à parier que cela ne soit pas rentable. 

Chez moi, avec 2 VE (environ 450 km par semaine cumulés) et chauffage & eau chaude au gaz, ça se joue à quelques dizaines d'euros annuels en plus ou en moins.

 

Sur 2020, avec les confinements, je suis probablement perdant à avoir conservé les HC.

Modifié par Remy

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Je confirme qu'on est plus proche du 60/40 HC/HP que du 50/50 pour être rentable.

Chauffage au gaz. 130km/j en semaine Abo en 6kVA

J'ai fais le calcul les premiers mois . 

je suis passé de 60€/ mois à 120€ avec la TM3  .je n'ai absolument aucun intérêt a passé en HP/HC  ou en 9kVA qui me ferait passé à 131 ou 126€ par mois.

Vu la différence de prix d'abonnement je pense qu'il y a très peu de gens qui économise réellement de l'argent avec un tarif HP/HC.

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Je suis d'accord sur le fait qu'il faut du 60/40% voire du 65/35% en conso HC/HP pour que ce soit un peu rentable.  Après, habitant dans une région dépendante électriquement (Bretagne), il faut aussi penser "collectif" et pas tirer sur les lignes comme un goret aux pires moments de la journée en hiver, d’où notre effort de conso en HC (67% HC - 33% HP / maison avec 2 VE + tout élec sauf chauffage),

 

Notre gain est 115.08€/an en HP/HC vs BASE chez Ilek.  Ça paie l'abonnement premium Tesla 🤣

 

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, Catequil a dit :

Après, habitant dans une région dépendante électriquement (Bretagne), il faut aussi penser "collectif" et pas tirer sur les lignes comme un goret aux pires moments de la journée en hiver, d’où notre effort de conso en HC

Mais brancher la nuit, on peut tout à fait le faire sans abonnement HP/HC.

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Bonjour

J'ai payé un abonnement HC/HP pendant des années juste parce que j'avais du chauffage et cumulus électriques.

Le lave linge et lave vaisselle étaient du coup plus une contrainte qu'autre chose car il fallait les programmer pour tourner avant la fin de heures creuses et étendre le linge avant le boulot.

Bref depuis j'ai 2 VE en plus de tout ça et mes chauffages sont des accumulateurs et après avoir fait mes calculs je me suis rendu compte que malgré ce combo full électrique je n'étais pas rentable au niveau de l'abonnement + conso en heures pleines.

J'ai basculé en forfait de base et depuis plus de contrainte horaire pour les lessives et la charge VE et la balance du porte feuille penche vers cette solution même si c'est presque kif kif.

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Mais brancher la nuit, on peut tout à fait le faire sans abonnement HP/HC.
Évidemment, mais si l'humain n'a aucune "contrainte", il va faire quoi à ton avis ?

En ayant les HC/HP, on réfléchi juste 2scs avant de lancer un appareil et ensuite cela devient une habitude

Mais comme dit plus haut, cela dépend de modèle de consommation...

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Il y a 22 heures, raoul a dit :

Refais tes calculs, car rien qu'avec le chauffage électrique qui fonctionnera le 1/3 du temps en hc,

A condition de chauffer assez et chauffer la nuit (Pas mon cas)

Et dans ce cas tu perdra 2x ton abonnement en chauffant 2/3 en HP, qui est plus cher que le tarif base.

C'est vraiment un calcul a faire et il faut aussi intégrer les effort a consommer en HC si 9n a choisir HP/HC ( lave vaisselle la nuit, idem lessive programmée etc...).

 

Il y a 22 heures, raoul a dit :

Pour peu que tu aies un cumulus électrique pour l'eau chaude, c'est tout bénef.

En

Le ballon ? L'intérêt est assez limité car vous avez besoin d'un gros ballon pour tenir 24h alors qu'en base ca chauffe dés que vous tirez dessus => ballon plus petit avec moins de déperdition.

De plus en HP/HC vous chauffez à 22h, pour commencer à utiliser vers 6,7 ou 8h. Et finir à 18,19,21h. Autant de pertes.

En base avec un minuteur ou un chauffe eau "intelligent" vous chauffez juste avant d'utiliser l'eau => pertes minimales.

Vous avez une piscine, le filtrage la nuit, oubliez, c'est le jour qu'il est efficace. 10 à 30 kWh/j en été !

Perso, j'ai tout électrique à la maison, des HC que la nuit ( :-( ) je suis passé en base il y a 2-3 ans pour mon confort ET mon portefeuille.

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Merci pour vos témoignages, ça me conforte aussi dans mon choix.

J'ai le gaz de ville pour chauffage et cuisson donc une facture d'électricité plutôt basse.

Avec l'arrivée de la LEAF, j'avais projeter ma consommation sur 2 ans.

Le calcul me donnait 1083 € HP/HC et 1088 € en Bleu.

Avec le temps, je n'ai pas vérifier, mais décider que pour 5 € il était plus simple de pouvoir charger à n'importe qu'elle heure.

Tarif bleu pour moi et je ne pense pas y perdre.

 

 

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Super intéressant tous ces éléments. J'ai regardé ma conso annuelle, elle est de 3000kwh soit 250kwh/mois. Une M3 doit consommer 18kwh/100km soit pour pour mon parcours 9kwh par jour que je devrais recharger. 9kwh sur 20 jours travaillé 180kwh/mois. Donc ma conso totale théorique va grimper à 180+250 = 430kwh. (sans les WE)

 

Quand je regarde la décomposition des mes 250kwh, seulement 9-10% pourrait être déplacé en HC soit ~25kwh

 

Donc 225kwh en HP  et 430-225 = 205kwh en HC soit moins de 50% ! Donc pas intéressant si je suis votre de 60-40%. Très bonne nouvelle, je pourrais finalement recharger quand je veux, en évitant bien sûr les rush de fin de journée ou de début de matinée en hiver :-) !!

 

Merci pour votre aide !

Modifié par MakeArt

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Pour ceux qui pensent "collectif" il y a l'appli jedlix.
On rentre ces ID tesla et on choisit charge intelligente. La voiture ne recharge que lorsque le réseau n'est pas en surcharge donc la nuit et on récupère un petit peu d'argent même sans tarif HP/HC.

De manière général on évite de faire charger sa voiture en journée 

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Il y a 17 heures, Catequil a dit :

Évidemment, mais si l'humain n'a aucune "contrainte", il va faire quoi à ton avis ?

Dans l'absolu, vous avez raison. Dans le détail...il y a d'autres contraintes.

Celui qui n'a pas l'option HP/HC, c'est qu'il ne consomme pas beaucoup la nuit.

La recharge d'un VE demande pas mal de courant, donc quel est le meilleur moment pour cet utilisateur pour recharger sans faire tout disjoncter ? La nuit bien évidemment. CQFD.

C'est ce que je fais. Le soir (en hiver) je consomme déjà beaucoup : ECS, cuisine, chauffage, appoint dans la SdB,...la totale . Du coup j'ai programmé mon VE pour lui 'interdire' la charge de 16h30 à 22h. Pourtant je suis bien en base. Ça me dispense de passer en 12kVA, voir plus, sans nuire à mon confort.

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Il y a 18 heures, Catequil a dit :

Évidemment, mais si l'humain n'a aucune "contrainte", il va faire quoi à ton avis ?

L'humain peut très bien avoir sa propre contrainte de pensée "collective".

 

 

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Le 31/01/2021 à 21:28, raoul a dit :

Refais tes calculs, car rien qu'avec le chauffage électrique qui fonctionnera le 1/3 du temps en hc, tu amortiras le surcoût de l'abonnement.

Pour peu que tu aies un cumulus électrique pour l'eau chaude, c'est tout bénef.

Et donc ta recharge de VE bénéficiera de ce tarif , pour recharger la nuit ...à moins cher.

ca c'était avant !!! 

maintenant l'abonnement ne vaut plus le cout, éventuellement si le VE fait pencher la balance et encore.

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Le 01/02/2021 à 19:56, Pedritto a dit :

A condition de chauffer assez et chauffer la nuit (Pas mon cas)

Et dans ce cas tu perdra 2x ton abonnement en chauffant 2/3 en HP, qui est plus cher que le tarif base.

C'est vraiment un calcul a faire et il faut aussi intégrer les effort a consommer en HC si 9n a choisir HP/HC ( lave vaisselle la nuit, idem lessive programmée etc...).

 

En

Le ballon ? L'intérêt est assez limité car vous avez besoin d'un gros ballon pour tenir 24h alors qu'en base ca chauffe dés que vous tirez dessus => ballon plus petit avec moins de déperdition.

De plus en HP/HC vous chauffez à 22h, pour commencer à utiliser vers 6,7 ou 8h. Et finir à 18,19,21h. Autant de pertes.

En base avec un minuteur ou un chauffe eau "intelligent" vous chauffez juste avant d'utiliser l'eau => pertes minimales.

Vous avez une piscine, le filtrage la nuit, oubliez, c'est le jour qu'il est efficace. 10 à 30 kWh/j en été !

Perso, j'ai tout électrique à la maison, des HC que la nuit ( :-( ) je suis passé en base il y a 2-3 ans pour mon confort ET mon portefeuille.

Tout est dit, j'étais en Tempo, je suis repassé en base et je paye moins chère sans les contraintes.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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