Aller au contenu
Benny_Hill

A89, des news?

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

L'A89 est un dĂ©sert Ă  partir de Clermont en direction de Bordeaux. Avez-vous des infos pour un futur proche? Ils ont mis une borne sur l'aire du Manoire vers Perigueux qui est dĂ©jĂ  en rade depuis un bail et idem pour celle du syndicat d'Ă©nergie du 24, et les malheureuses qui fonctionnent sont prises d'assaut đŸ„”

Histoire de me rassurer.... Merci

Modifié par Benny_Hill

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

un petit détour sur l'A20 pour récupérer la station ionity.

Sinon , egletons , naves , malemont , brives ont des bornes 50kW a checker sur chargemap avant de partir.

 

Peut-ĂȘtre une Ă©claircie avec l'ouverture des Superchargeurs Tesla .................

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Un gros dĂ©tour pour Ionity 😅

T'en a quelques unes par ci par là, mais les jours de départs en vacances tu pleures...

Des bornes en carafe (et qui le sont encore 3 mois aprùs!!) Ou trop peu nombreuses 😭

Du 24 au 63 c'est vraiment la deche sur cette autoroute 😕

A Brive, le supercharger ferait bien l'affaire mais... Quand?! Ça, suspense ... J'espĂšre avant NoĂ«l! 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 13:36, Fender a dit :

il y a une borne AC sur l'aire qui est vers balbigny dans la station avia

et potentiellement une ou deux bornes vinci Ă  la place de la izivia fermĂ©e sur la mĂȘme aire mais qui ne sont pas terminĂ©es apparemment

Izivia avait des bornes corri-door sur l'aire du Haut-Forez et sur l'aire de la Plaine du Forez (dans les deux sens).

Plus rien depuis leur trahison de février 2020 quand ils ont laissé tomber leurs clients.

 

Appels offre en cours me semble-il, mais ça commence Ă  faire long l'histoire (bientĂŽt 2 ans qu'il y a plus rien entre St Etienne (AndrĂ©zieux-Boutheon pour ĂȘtre prĂ©cis) et Clermont) : c'est trĂšs tendu avec une petite batterie 😡

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 13:52, Lemont a dit :

Izivia avait des bornes corri-door sur l'aire du Haut-Forez et sur l'aire de la Plaine du Forez (dans les deux sens).

Plus rien depuis leur trahison de février 2020 quand ils ont laissé tomber leurs clients.

 

Appels offre en cours me semble-il, mais ça commence Ă  faire long l'histoire (bientĂŽt 2 ans qu'il y a plus rien entre St Etienne (AndrĂ©zieux-Boutheon pour ĂȘtre prĂ©cis) et Clermont) : c'est trĂšs tendu avec une petite batterie 😡

Mais y a pas une borne tri Standard sur l'aire de la Loire ? Du moins elle existait fin août 2021...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 16:13, alfniev a dit :

un petit détour sur l'A20 pour récupérer la station ionity.

Sinon , egletons , naves , malemont , brives ont des bornes 50kW a checker sur chargemap avant de partir.

 

Peut-ĂȘtre une Ă©claircie avec l'ouverture des Superchargeurs Tesla .................

Encore vous faudra t'il pouvoir y supercharger et Ă  quel prix... car pour le moment, rien ne transpire sur le tarif... or tesla, ne voulant pas que ses acheteurs aille voir ailleurs, devra bien leur mettre une grosse carotte car si certains achĂštent une Tesla pour le vĂ©hicule en lui mĂȘme, beaucoup l'ont fait pour l'avantage du rĂ©seau de recharge... alors si on y a accĂšs avec une autre marque, c'est un gros atout qui disparait... perso, je suis trĂšs satisfait de ma Model 3 mais si j'avais pu avoir accĂšs dĂšs le dĂ©but aux SuC tesla, j'aurais rĂ©flĂ©chi et peut ĂȘtre pris la Mustang Mach E qui me plaisait aussi Ă©normĂ©ment..

 

Quand je dis pouvoir supercharger, je m'explique: aux SuC Tesla, les cĂąbles de recharge qui y sont fixĂ©s y sont courts.... trĂšs courts. Il y a 1metre ou 1m50 je pense max de longueur de cable.  Impossible d'y brancher une voiture en charge que si le port de charge est Ă  l'arriĂšre gauche avec le vĂ©hicule garĂ© en marche arriĂšre ou un port de charge au niveau de l’aile Ă  droite avec vĂ©hicule garĂ© en marche avant. MĂȘme pour les vĂ©hicules dont le port de charge au milieu de la calandre, suis pas sĂ»r que le cĂąble soit assez long pour l'atteindre. Faut vraiment que le port de charge soit au bon endroit... Ă  10 cm prĂšs (trop bas, trop vers le centre du vĂ©hicule...),  plus possible de se brancher.

 

Pour les autres vĂ©hicules, ce sera mission impossible Ă  moins d'adopter des solutions peu amĂšnes par exemple en se garant "en longueur" et en monopolisant donc 2 Ă  3 place de recharge, ou par ex, pour les VE dont le port de charge est Ă  l'arriĂšre droite, se brancher sur la borne Tesla qui est situĂ©e sur le cĂŽtĂ© droit de ladite borne de recharge mais prĂ©vue pour la recharge d'un vĂ©hicule situĂ© Ă  sa gauche. Du coup, vous bloqueriez ainsi deux bornes de recharge, celle oĂč vous rechargez mais qui n'Ă©tait pas prĂ©vue pour l'emplacement oĂč vous ĂȘtes et celle, que vous auriez du utiliser et est devenue inutile car cable sera trop court pour se brancher sur un autre vĂ©hicule.

 

Quant ça arrivera Ă  un moment de saturation (dĂ©part de vacances) et que vous bloquez ainsi 2 Ă  3 emplacements de recharge avec un vĂ©hicule non adaptĂ© physiquement aux bornes Tesla, ça risque de finir pas trĂšs bien (certains grogneront seulement, mais jamais Ă  l’abri de tomber sur un teslaĂŻste barraquĂ© comme un boeuf poussĂ© aux hormones qui pĂšte un plomb)

 

Pour qu'il n'y ait aucun soucis, soit tesla devra changer tous les cĂąbles de ses bornes de recharge pour en mettre des plus longs (ce que je doute qu'il fasse, vu le coĂ»t), soit les constructeurs devront s'entendre pour que les ports de charge sur les vĂ©hicules soient situĂ©s tous au mĂȘme endroit, que cela devienne une norme (eux, s'entendre??? ça n'en prend pas le chemin), ce qui ne rĂ©soudra pas le problĂšme des vĂ©hicules dĂ©jĂ  en circulation dont l'emplacement de la trappe de recharge est mal situĂ©e.

 

Reste enfin le soucis des vĂ©hicules qui vont monopoliser des bornes SuC (prĂ©vues pour dĂ©livrer plus de 150 kw)  parce qu'ils ne sont pas prĂ©vus pour et n'acceptent pas plus de 50kw comme la ZoĂ©. Jusqu'ici, lors de gros dĂ©part, ça se passe bien aux SuC mĂȘme si saturĂ©s car n'y chargent que des vĂ©hicules capables d'accepter ces charges trĂšs rapides (parfois, pour finir un trajet, 10 Ă  15 minutes suffisent pour rĂ©cupĂ©rer 150 Ă  200 km)... mais quand ceux qui chargent moins vite s'y brancheront, ça risque de crĂ©er des crispation. LĂ  encore, certains bruits courent comme quoi les SuC seront ouverts Ă  tous... sauf Ă  certaines pĂ©riodes de l'annĂ©e, notamment lors des pĂ©riodes de saturation. Alors avoir accĂšs aux SuC avec sa Mach E, c'est cool sauf si ces pĂ©riodes sont gĂȘnantes (par ex, si durant 4 mois de l'Ă©tĂ©, les pĂ©riodes de fĂȘtes de fin d'annĂ©e...) vous n'y avez plus accĂšs... comment compter alors sur un rĂ©seau qui vous permet de l'utiliser qu'Ă  certaines pĂ©riodes?

 

Bref, plein de questions sans réponse

 

Mais il n'y a pas de problÚmes sans solution! Il passera je pense par la multiplication des réseaux de recharge ultra rapides, qu'ils soient Tesla (avec des cables plus loooongs!!), Ionity ou autres Fastned ou Total Energie

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 14:14, Pahtath a dit :

Mais y a pas une borne tri Standard sur l'aire de la Loire ? Du moins elle existait fin août 2021...

Pas tri, mais bi-standard :

Chademo + Type2

Donc pas top pour la majoritĂ© des vĂ©hicules actuels... 😕

 

On commence à voir fleurir quelques bornes CCS Freshmile dans la Loire (en dehors du superbe réseau de St Etienne Métropole), mais c'est du 24kW uniquement, donc peu adapté à du transit longue distance

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 16:29, amiral_sub a dit :

je fais souvent Bordeaux Lyon ... en Tesla

je compatis, je sais que c'est un désert de bornes

Pour traverser un dĂ©sert de bornes, rien ne vaut la Ioniq qui a une consommation de đŸ«..

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'attends qu'ils installent des bornes sur cette A89.

Certes, il y a des solutions, en faisant un dĂ©tour pour chopper les Ionity de l'A20 et l'A75; mais c'est pas ce qui est le plus pratique, sur un parcours quand mĂȘme long, quand on fait un Bordeaux / Lyon.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 08:02, Fender a dit :

La ioniq5 ??? C’est une de celles qui consomment le plus

ioniq 28 ou 38 kW mais la ioniq 5 propulsion en 19" ne consomme pas tant que ça compte tenu de la taille de l'auto, encore hier 720 km d'autoroute et 24 kWh /100 km Ă  130, avec niro et kona je tournais autour de 21 Ă  cette vitesse sur ce mĂȘme parcours.

La plupart des tests ou comparatifs ont été faits en version 4RM et pneus 20", pas pareil.

Nota: recharge à 170 chez Total et 220 chez Ionity 😉

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses (fermeture des bornes Corri-Door), avec une petite Ioniq28, faire un Clermont-Ferrand => Saint-Etienne par l'A89 puis A72 est devenu un exercice peu rassurant, on serre les fesses jusqu'à la borne d'Andrézieux-Bouthéon...

 

Cette A89 mérite pourtant plus d'égards !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 11:19, Stéphou a dit :

ou alors il faut un PHEV 😉

Pour en avoir un et faire ce trajet rĂ©guliĂšrement, aucun intĂ©rĂȘt en PHEV, Ă  part brĂ»ler du pĂ©trole.

 

Les bornes arrivent sur ce secteur, mais lentement... trop lentement pour moi, cf. ma signature.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 15:08, Benny_Hill a dit :

Bonjour Ă  tous,

L'A89 est un dĂ©sert Ă  partir de Clermont en direction de Bordeaux. Avez-vous des infos pour un futur proche? Ils ont mis une borne sur l'aire du Manoire vers Perigueux qui est dĂ©jĂ  en rade depuis un bail et idem pour celle du syndicat d'Ă©nergie du 24, et les malheureuses qui fonctionnent sont prises d'assaut đŸ„”

Histoire de me rassurer.... Merci

demande à @Tartiflex, il va t'expliquer comment faire 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.