Aller au contenu
Benny_Hill

A89, des news?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'A89 est un désert à partir de Clermont en direction de Bordeaux. Avez-vous des infos pour un futur proche? Ils ont mis une borne sur l'aire du Manoire vers Perigueux qui est déjà en rade depuis un bail et idem pour celle du syndicat d'énergie du 24, et les malheureuses qui fonctionnent sont prises d'assaut 🥵

Histoire de me rassurer.... Merci

Modifié par Benny_Hill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit détour sur l'A20 pour récupérer la station ionity.

Sinon , egletons , naves , malemont , brives ont des bornes 50kW a checker sur chargemap avant de partir.

 

Peut-être une éclaircie avec l'ouverture des Superchargeurs Tesla .................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros détour pour Ionity 😅

T'en a quelques unes par ci par là, mais les jours de départs en vacances tu pleures...

Des bornes en carafe (et qui le sont encore 3 mois après!!) Ou trop peu nombreuses 😭

Du 24 au 63 c'est vraiment la deche sur cette autoroute 😕

A Brive, le supercharger ferait bien l'affaire mais... Quand?! Ça, suspense ... J'espère avant Noël! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une borne AC sur l'aire qui est vers balbigny dans la station avia

et potentiellement une ou deux bornes vinci à la place de la izivia fermée sur la même aire mais qui ne sont pas terminées apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 13:36, Fender a dit :

il y a une borne AC sur l'aire qui est vers balbigny dans la station avia

et potentiellement une ou deux bornes vinci à la place de la izivia fermée sur la même aire mais qui ne sont pas terminées apparemment

Izivia avait des bornes corri-door sur l'aire du Haut-Forez et sur l'aire de la Plaine du Forez (dans les deux sens).

Plus rien depuis leur trahison de février 2020 quand ils ont laissé tomber leurs clients.

 

Appels offre en cours me semble-il, mais ça commence à faire long l'histoire (bientôt 2 ans qu'il y a plus rien entre St Etienne (Andrézieux-Boutheon pour être précis) et Clermont) : c'est très tendu avec une petite batterie 😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 13:52, Lemont a dit :

Izivia avait des bornes corri-door sur l'aire du Haut-Forez et sur l'aire de la Plaine du Forez (dans les deux sens).

Plus rien depuis leur trahison de février 2020 quand ils ont laissé tomber leurs clients.

 

Appels offre en cours me semble-il, mais ça commence à faire long l'histoire (bientôt 2 ans qu'il y a plus rien entre St Etienne (Andrézieux-Boutheon pour être précis) et Clermont) : c'est très tendu avec une petite batterie 😡

Mais y a pas une borne tri Standard sur l'aire de la Loire ? Du moins elle existait fin août 2021...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 16:13, alfniev a dit :

un petit détour sur l'A20 pour récupérer la station ionity.

Sinon , egletons , naves , malemont , brives ont des bornes 50kW a checker sur chargemap avant de partir.

 

Peut-être une éclaircie avec l'ouverture des Superchargeurs Tesla .................

Encore vous faudra t'il pouvoir y supercharger et à quel prix... car pour le moment, rien ne transpire sur le tarif... or tesla, ne voulant pas que ses acheteurs aille voir ailleurs, devra bien leur mettre une grosse carotte car si certains achètent une Tesla pour le véhicule en lui même, beaucoup l'ont fait pour l'avantage du réseau de recharge... alors si on y a accès avec une autre marque, c'est un gros atout qui disparait... perso, je suis très satisfait de ma Model 3 mais si j'avais pu avoir accès dès le début aux SuC tesla, j'aurais réfléchi et peut être pris la Mustang Mach E qui me plaisait aussi énormément..

 

Quand je dis pouvoir supercharger, je m'explique: aux SuC Tesla, les câbles de recharge qui y sont fixés y sont courts.... très courts. Il y a 1metre ou 1m50 je pense max de longueur de cable.  Impossible d'y brancher une voiture en charge que si le port de charge est à l'arrière gauche avec le véhicule garé en marche arrière ou un port de charge au niveau de l’aile à droite avec véhicule garé en marche avant. Même pour les véhicules dont le port de charge au milieu de la calandre, suis pas sûr que le câble soit assez long pour l'atteindre. Faut vraiment que le port de charge soit au bon endroit... à 10 cm près (trop bas, trop vers le centre du véhicule...),  plus possible de se brancher.

 

Pour les autres véhicules, ce sera mission impossible à moins d'adopter des solutions peu amènes par exemple en se garant "en longueur" et en monopolisant donc 2 à 3 place de recharge, ou par ex, pour les VE dont le port de charge est à l'arrière droite, se brancher sur la borne Tesla qui est située sur le côté droit de ladite borne de recharge mais prévue pour la recharge d'un véhicule situé à sa gauche. Du coup, vous bloqueriez ainsi deux bornes de recharge, celle où vous rechargez mais qui n'était pas prévue pour l'emplacement où vous êtes et celle, que vous auriez du utiliser et est devenue inutile car cable sera trop court pour se brancher sur un autre véhicule.

 

Quant ça arrivera à un moment de saturation (départ de vacances) et que vous bloquez ainsi 2 à 3 emplacements de recharge avec un véhicule non adapté physiquement aux bornes Tesla, ça risque de finir pas très bien (certains grogneront seulement, mais jamais à l’abri de tomber sur un teslaïste barraqué comme un boeuf poussé aux hormones qui pète un plomb)

 

Pour qu'il n'y ait aucun soucis, soit tesla devra changer tous les câbles de ses bornes de recharge pour en mettre des plus longs (ce que je doute qu'il fasse, vu le coût), soit les constructeurs devront s'entendre pour que les ports de charge sur les véhicules soient situés tous au même endroit, que cela devienne une norme (eux, s'entendre??? ça n'en prend pas le chemin), ce qui ne résoudra pas le problème des véhicules déjà en circulation dont l'emplacement de la trappe de recharge est mal située.

 

Reste enfin le soucis des véhicules qui vont monopoliser des bornes SuC (prévues pour délivrer plus de 150 kw)  parce qu'ils ne sont pas prévus pour et n'acceptent pas plus de 50kw comme la Zoé. Jusqu'ici, lors de gros départ, ça se passe bien aux SuC même si saturés car n'y chargent que des véhicules capables d'accepter ces charges très rapides (parfois, pour finir un trajet, 10 à 15 minutes suffisent pour récupérer 150 à 200 km)... mais quand ceux qui chargent moins vite s'y brancheront, ça risque de créer des crispation. Là encore, certains bruits courent comme quoi les SuC seront ouverts à tous... sauf à certaines périodes de l'année, notamment lors des périodes de saturation. Alors avoir accès aux SuC avec sa Mach E, c'est cool sauf si ces périodes sont gênantes (par ex, si durant 4 mois de l'été, les périodes de fêtes de fin d'année...) vous n'y avez plus accès... comment compter alors sur un réseau qui vous permet de l'utiliser qu'à certaines périodes?

 

Bref, plein de questions sans réponse

 

Mais il n'y a pas de problèmes sans solution! Il passera je pense par la multiplication des réseaux de recharge ultra rapides, qu'ils soient Tesla (avec des cables plus loooongs!!), Ionity ou autres Fastned ou Total Energie

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 14:14, Pahtath a dit :

Mais y a pas une borne tri Standard sur l'aire de la Loire ? Du moins elle existait fin août 2021...

Pas tri, mais bi-standard :

Chademo + Type2

Donc pas top pour la majorité des véhicules actuels... 😕

 

On commence à voir fleurir quelques bornes CCS Freshmile dans la Loire (en dehors du superbe réseau de St Etienne Métropole), mais c'est du 24kW uniquement, donc peu adapté à du transit longue distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 16:29, amiral_sub a dit :

je fais souvent Bordeaux Lyon ... en Tesla

je compatis, je sais que c'est un désert de bornes

Pour traverser un désert de bornes, rien ne vaut la Ioniq qui a une consommation de 🐫..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'attends qu'ils installent des bornes sur cette A89.

Certes, il y a des solutions, en faisant un détour pour chopper les Ionity de l'A20 et l'A75; mais c'est pas ce qui est le plus pratique, sur un parcours quand même long, quand on fait un Bordeaux / Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 08:02, Fender a dit :

La ioniq5 ??? C’est une de celles qui consomment le plus

ioniq 28 ou 38 kW mais la ioniq 5 propulsion en 19" ne consomme pas tant que ça compte tenu de la taille de l'auto, encore hier 720 km d'autoroute et 24 kWh /100 km à 130, avec niro et kona je tournais autour de 21 à cette vitesse sur ce même parcours.

La plupart des tests ou comparatifs ont été faits en version 4RM et pneus 20", pas pareil.

Nota: recharge à 170 chez Total et 220 chez Ionity 😉

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses (fermeture des bornes Corri-Door), avec une petite Ioniq28, faire un Clermont-Ferrand => Saint-Etienne par l'A89 puis A72 est devenu un exercice peu rassurant, on serre les fesses jusqu'à la borne d'Andrézieux-Bouthéon...

 

Cette A89 mérite pourtant plus d'égards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je roule en VE depuis longtemps, je n'aimerais pas faire Bordeaux Lyon en ioniq 28 ou 38. Meme en eniro on doit serrer les fesses en priant pour que l'unique borne 50 kW fonctionne et ne soit pas squattée...

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 11:19, Stéphou a dit :

ou alors il faut un PHEV 😉

Pour en avoir un et faire ce trajet régulièrement, aucun intérêt en PHEV, à part brûler du pétrole.

 

Les bornes arrivent sur ce secteur, mais lentement... trop lentement pour moi, cf. ma signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 15:08, Benny_Hill a dit :

Bonjour à tous,

L'A89 est un désert à partir de Clermont en direction de Bordeaux. Avez-vous des infos pour un futur proche? Ils ont mis une borne sur l'aire du Manoire vers Perigueux qui est déjà en rade depuis un bail et idem pour celle du syndicat d'énergie du 24, et les malheureuses qui fonctionnent sont prises d'assaut 🥵

Histoire de me rassurer.... Merci

demande à @Tartiflex, il va t'expliquer comment faire 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.