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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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C'est un câble triphasé à 20 A . Donc si les 2 phases L1 et L2 côté voiture sont raccordées à une borne publique 22kW tout va bien.

On aura une charge à 2*230*16 = 7,3 kW ce qui est conforme.

Si on a L1 à 32A côté voiture et L2 non raccordée la charge ne fera qu'a 20*230= 4,6 kW. 

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Bonjour,

J'ai reçu ma seat Mii Electric il y a trois semaines. J'ai fait quelques essais de charge suite la lecture de ce sujet très instructif (mais très long...). 

J'ai entamé un article sur mon blog pou résumer les informations de charge que j'ai vues et que j'ai lues : https://www.vrdigitalworld.com/tests/les-mysteres-de-la-recharge-de-la-seat-mii-electric

N'hésitez pas à me faire des commentaires au bas de l'article que je réintégrerai.

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Merci beaucoup pour les indications sur votre blog, et en particulier sur le fonctionnement du bouton de charge dans le véhicule. Dans la documentation de ma Citigo (et je pense que c'est la même chose pour les VW et Seat), les explications concernant ce bouton sont très lacunaires, et les très rares infos que l'on trouve sont à mon avis fausses, ou alors pratiquement impossible à interpréter correctement. Donc merci beaucoup!

Concernant la programmation d'une période d'heures creuses, j'apporte la précision suivante: il y a un énorme bug dans le fuseau horaire utilisé d'une part entre l'application SKODA Connect, et d'autre part l'application Move&Fun (bref celle qui est uniquement disponible une fois connecté au bluetooth de la voiture en direct): il y a un décalage de plusieurs heures entre les heures programmées dans une application, et les heures reportées dans l'autre (mais on ne sait pas lesquelles sont correctes et déterminantes). Donc autant dire que c'est du grand n'importe quoi, et comme vous l'indiquez à juste titre, aucune fiabilité de la programmation des heures creuses. Est-ce que l'heure de départ est également touchée par cette aberration? Il me semble pas, mais on ne sait jamais...

Et sinon mon expérience si ça peut intéresser quelqu'un: j'ai une borne de recharge KeContact P30 c-series (triphasée) et un module Smartfox Pro qui gère notamment l'allocation du courant produit par mes panneaux solaires (autre sujet...). La borne est limitée manuellement à 16A par phase car ma maison est raccordée sauf erreur à 25A par phase en triphasé (et comme c'est 16A ou 32A, il a fallut choisir de limiter la borne à 16A). En gros c'est le module Smartfox Pro qui gère la borne de recharge, le tout étant relié à Internet et compatible. Voici mes observations: en programmant la recharge sur "réduit" dans l'application SKODA Connect (bourrée de bugs et totalement instable, mais c'est un autre sujet...), ma Citigo se recharge sur une seule phase à 2.3 kW environ, en tirant environ 5.2A sur la phase. Pourquoi pas 6A et 3.6 kw? J'en sais rien mais je ne suis pas assez pressé avec les recharges pour chercher à le savoir. En programmant la recharge sur "Max." dans l'application SKODA Connect, ma Citigo se recharge sur deux phases à 7.3 kW environ, en tirant environ 15 à 16A sur chaque phase. Voilà!

Modifié par Mister MMT

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@sataury Merci également pour ton blog. J'ai pu découvrir d'autres sujets. Et notamment la Wallbox que tu utilises. 

Je vais réceptionner ma Mii sans doute la semaine prochaine et je n'ai pas encore investi dans une WB. Je voulais d'abord voir si le CRO me suffit. J'ai bien fait car entre temps je découvre plein de modèles différents de WB. Ta Wallbox est très intéressante car je me suis fais également une domotique sous Jeedom et le fait de pouvoir remonter les infos de recharge est génial (J'ai bien aimé la photo avec l'ESP 8266, c'est génial comme microcontroleur pour le DIY). Pour l'instant, j'ai prévu de passer dans un premier temps par un Fibaro Wall Plug pour mesurer la conso.

Je pense que je vais passer un peu de temps sur ton blog 😉

En tout cas, merci beaucoup pour ton travail!

 

PS pour fred78000 : Comment as-tu fait pour le lien "@sataury" ?

Modifié par brace

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@brace

Etes-vous sûr que votre Fibaro Wall Plug va supporter la charge? Car c'est surtout fait pour des lampes ou des TV à la base ce genre de gadget domotique (j'en ai aussi...), et vous ne rechargez pas un vélo électrique ici ;-) On est quand-même dans la voiture normale avec grosse batterie qui demande beaucoup de courant fort, personnellement les premières minutes, je resterais à côté de mon Fibaro Wall Plug avec un extincteur ;-)

Concernant la WB, je n'ai pas fait comme ça chez moi, mais si c'était à refaire j'installerais simplement une prise CEE dans mon garage reliée directement au tableau électrique, et comme ça vous restez très flexible sur ce que vous branchez dessus: une WB, une autre WB, un JUICE BOOSTER 2, etc...

Modifié par Picsou621

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I will have to disappoint you. Today I have made some tests with mine new  Morec EV Charging Cable 32A 22KW cable and I couldn't make it charge with 14 kW. I was able to charge on a single phase with 7kW and I say that the onboard charger is splitting the load between the 2 phases in the car:

 

Je vais devoir vous décevoir. Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests avec mon nouveau câble de charge Morec EV 32A 22KW et je n'ai pas pu le faire charger avec 14 kW. J'ai réussi à le faire charger sur une seule phase avec 7kW et je dis que le chargeur embarqué répartit la charge entre les 2 phases dans la voiture :

 

 

Modifié par Mister MMT

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Le 22/10/2020 à 11:14, Picsou621 a dit :

Concernant la programmation d'une période d'heures creuses, j'apporte la précision suivante: il y a un énorme bug dans le fuseau horaire utilisé d'une part entre l'application SKODA Connect, et d'autre part l'application Move&Fun (bref celle qui est uniquement disponible une fois connecté au bluetooth de la voiture en direct): il y a un décalage de plusieurs heures entre les heures programmées dans une application, et les heures reportées dans l'autre (mais on ne sait pas lesquelles sont correctes et déterminantes). Donc autant dire que c'est du grand n'importe quoi, et comme vous l'indiquez à juste titre, aucune fiabilité de la programmation des heures creuses. Est-ce que l'heure de départ est également touchée par cette aberration? Il me semble pas, mais on ne sait jamais...

Effectivement l'application Seat Connect a également quelques bugs, mais ma foi pas trop de problème d'instabilités pour le moment. 

En ce qui concerne l7e problème de fuseau horaire, je ne l'ai pas eu pour ma part.

Mais dans les deux cas pas de problèmes pour rajouter des informations sur l'articles si elles sont validées.

A voir ce soir ce qui va se passer avec le changement heure d'été, heure d'hiver...

 

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Le 22/10/2020 à 11:49, fred78000 a dit :

@sataury Merci beaucoup j'ai pris un grand plaisir à lire ton analyse  !!

 

Le 22/10/2020 à 13:45, brace a dit :

@sataury Merci également pour ton blog. J'ai pu découvrir d'autres sujets. Et notamment la Wallbox que tu utilises. 

Je vais réceptionner ma Mii sans doute la semaine prochaine et je n'ai pas encore investi dans une WB. Je voulais d'abord voir si le CRO me suffit. J'ai bien fait car entre temps je découvre plein de modèles différents de WB. Ta Wallbox est très intéressante car je me suis fais également une domotique sous Jeedom et le fait de pouvoir remonter les infos de recharge est génial (J'ai bien aimé la photo avec l'ESP 8266, c'est génial comme microcontroleur pour le DIY). Pour l'instant, j'ai prévu de passer dans un premier temps par un Fibaro Wall Plug pour mesurer la conso.

Je pense que je vais passer un peu de temps sur ton blog 😉

En tout cas, merci beaucoup pour ton travail!

 

PS pour fred78000 : Comment as-tu fait pour le lien "@sataury" ?

De rien, le contenu important de ce thread m'a donné envie de faire un petit résumé. Je n'ai cependant pas forcément l'ensemble des informations, et j'ai peut-être commis des erreurs, donc ne pas hésiter à me faire corriger. Je l'ai déjà d'ailleurs fait suite à un commentaire en bas de l'article de Philippe C. 

Bien à vous.

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Est-ce que la charge qui s'arrête puis reprend plus tard ne serait pas, plutôt que la voiture qui recalcule son plan pour respecter l'heure de départ souhaitée, qu'elle a terminé son premier seuil de charge immédiate, et qu'elle se met en attente de la bonne heure de démarrage de la charge programmée ?

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Le 24/10/2020 à 15:24, Tedo.Nash a dit :

I will have to disappoint you. Today I have made some tests with mine new  Morec EV Charging Cable 32A 22KW cable and I couldn't make it charge with 14 kW. I was able to charge on a single phase with 7kW and I say that the onboard charger is splitting the load between the 2 phases in the car:

 

Je vais devoir vous décevoir. Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests avec mon nouveau câble de charge Morec EV 32A 22KW et je n'ai pas pu le faire charger avec 14 kW. J'ai réussi à le faire charger sur une seule phase avec 7kW et je dis que le chargeur embarqué répartit la charge entre les 2 phases dans la voiture :

 

 

 

Il y a 22 heures, Mister MMT a dit :

@Tedo.Nash met en pratique la reprogrammation de son e-Up! 2,0.

 

 

Jan 😉

 

avec ces 2 videos, je ne suis pas sur de comprendre ce qu il obtient. j ai du mal avec l anglais à l oral. désolé 🤔☺️

la charge est quand meme beaucoup plus rapide avec le cable en 32 a qu avec celui d origine. mais de combien et qu est ce qui expliquerait une eventuelle deception ?

 

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Le rapport est simple à calculer 20/32= 0,625 .

Câbles limités à 20A et 32A.

Pour la même quantité d'énergie (kWh) injectée dans la batterie il faudra:

- 1 heure (60 minutes) avec le câble 20A tri.

- 60x0,625= 37,5 minutes avec le câble 32 A tri.

Ce calcul néglige les pertes éventuelles et la fin de charge de 90% à 100%.

Il correspond à un véhicule avec recharge en monophasé 7,2kW sur la phase L1 uniquement et à 32A ( L2 déconnectée).

Est ce le cas pour toutes les triplettes ? Réponse en fin de semaine avec ma Citigo.

 

 

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N'ayant pas l'envie de relire les 26 pages de ce sujet ni les compétences (techniques et en anglais) pour comprendre toutes les subtilités techniques (je vous admire et je me désespère... mais vraiment je n'accroche pas), j'aimerai un résumé.

Je viens de recevoir ma CITIGO (yes...).

J'avais cru comprendre que les triplettes ne chargeaient pas à pleine puissance sur une wallbox sur courant alternatif monophasée et cela m'a été confirmée en réponse à l'un de mes post soit en Février soit en Mars. J'ai donc abandonné l'idée d'installer une wallbox.

Si je comprends les évolutions, il semble maintenant possible de charger à pleine puissance avec une wallbox sur courant alternatif monophasée pour peu que le câble supporte bien du 32 ampères, ce qui ne serait pas le cas du câble livré avec la voiture ?

J'ai tout bon ?

Je peux faire venir mon électricien (qui n'y connaitra probablement rien) pour lui faire poser une wallbox (de la bonne puissance bien sur) ? 

Merci d'avance pour vos réponses à un simple athlète du stylo.

 

PS : @sataury pour son blog et notamment pour ses explications sur le bouton de charge.

 

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Il y a 15 heures, Picsou621 a dit :

@bioman83 Personnellement, j'ai (volontairement) décroché quand j'ai vu que le câble en question avait été acheté sur Aliexpress! Y'a quand-même des domaines de la vie où une chinoiserie pourrait être dangereuse, et celle-ci en fait clairement partie!

C’est vrai que le cro d’origine est fabriqué en France. Comme mon iPad.  

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Il y a 4 heures, Squale a dit :

C’est vrai que le cro d’origine est fabriqué en France. Comme mon iPad.  

L'ironie un peu basique de votre réponse ne change rien au fait que c'est une question de responsabilité en cas de problème. Le moindre soucis avec la charge avec un tel câble et le constructeur fait sauter la garantie, c'est logique, mais c'est surtout écrit partout dans les documents accompagnant le véhicule. Pour gagner quelques minutes sur une recharge, à mon avis ça en vaut pas la peine, d'autant plus que ça use prématurément la batterie et que c'est vivement déconseillé de charger régulièrement aussi vite. Mais ça reste un exercice de style intéressant...

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@democham En fait, est-ce que vous savez si le raccordement à votre maison supporte bien 32A ? En Suisse, la norme pour les nouvelles constructions est sauf erreur de 25A par phase, en triphasé. Donc en gros, on peut tirer au maximum 25A par phase. Du coup il faut prendre une marge pour la consommation de la maison, et surtout la plupart des stations de recharge ne permettent que de sélectionner 32A ou 16A (ou moins) comme limite de fonctionnement. Partant, avec un raccordement à 25A, on ne peut de toute façon que sélectionner 16A par phase, et donc 32A par phase est de toute manière inaccessible. Est-ce que vous avez bien éclairci la situation de votre maison concernant le raccordement et le maximum disponible chez vous?

Concernant mes observations personnelles, quand mon véhicule charge à 7.2 kW environ (ce qui est son maximum), il ne tire pas 32A sur une phase, mais bien environ 16A sur deux phases. J'aurais ainsi tendance à dire qu'avec une installation triphasée qui permet de monter à 16A par phase, vous pourrez bien charger à la vitesse maximale, et toute la discussion des 32A et des câbles spéciaux devient un peu caduque. Mais bref ça dépend pas mal de votre situation personnelle en matière de raccordement...

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il y a 55 minutes, Picsou621 a dit :

 Pour gagner quelques minutes sur une recharge, à mon avis ça en vaut pas la peine, d'autant plus que ça use prématurément la batterie et que c'est vivement déconseillé de charger régulièrement aussi vite. Mais ça reste un exercice de style intéressant...

Si charger en 32A la batterie de la triplette l'use prématurément, alors on a acheté une grosse chinoiserie.  Sérieusement, 32A ce n'est pas une charge rapide et ne peut en aucune façon porter préjudice à une batterie de cette capacité. De manière très simple, on peut commencer à parler de charge rapide quand le temps de charge (20 à 80%) est inférieur à 60 minutes. En tre 60 et 120 minutes on parle de charge semi-rapide. Au delà c'est toujours de la charge lente et donc sans danger. A 32A la triplette se charge en plus de 3 heures, tout va bien pour elle. Par contre avec le CRO d'origine se sera 12 heures donc un peu plus que quelques minutes et avec des pertes plus importantes.

Perso je charge à 24 A car je trouve que le chargeur grésille trop à 32A. Mais déjà entre 24A et 32A je ressens bien la différence de temps de charge. 

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