Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 26/08/2023 à 13:02, Maart a dit :

Je comprends. Mais la R5 n'est pas sortie. La R4 non plus et les VE font encore beaucoup de sceptiques donc beaucoup d'hybrides et de thermiques se vendent encore.

Je me suis simplement permis de dire que la conversation était très Pro/Contre et tournait a une sorte de dialogue de sourd avec des arguments qui me paraissaient parfois étonnants. Plein de choix peuvent être remis en question depuis notre écran de smartphone : par exemple était ce trop tôt pour dédier l'usine de douai a l'électrique uniquement ? Bref je pense juste que je n'ai pas toute les clés pour avoir une critique acerbe. C'est mon avis et je me suis permis de vous le donner.

Maintenant on ne sera jamais tous d'accord. Donc pour finir je dirai qu'après mûre réflexion j'ai tenté le choix de la Mégane car il ne me semble pas si hors sol que ça, même financièrement en comparaison d'un nouvel achat d'une thermique en associant tous les coûts.

Pour autant j'en aurais eu autant pour moins cher avec d'autres VE chez Tesla ou MG même si ça ne veut pas tout dire car les goûts et les couleurs sont multiples et que finalement la Mégane a emporté mon choix en considérant les choses globalement. Peut être est ce une erreur mais il me semble trop tôt pour en être aussi certain.

✌️
🏻

L'acheteur fait en fonction de l'offre... et les R5 et R4, si elles ne sont pas encore sorties, ne risquent pas d'échapper à leur entrée dans le catalogue selon les modalités déjà présentées par Renault (c. À d réservés aux plus aisés). ..

Il y a peu, un forumeur me répondait à peu de choses près :"Quand on a le choix entre une Trabant et une Trabant.. on choisit la Trabant !"

Et bien, lorsqu'il n'y a quasiment du "cher", difficile à part en s'abstenant d'acheter, de ne pas cracher au bassinet... 

Personne ne vous en tient rigueur (d'avoir choisit Renault j'entends).

Modifié par [email protected]

Le 26/08/2023 à 12:53, Fernandn a dit :

Maintenant son prix. Oui il est trop élevé donc LOA, et pourquoi électrique car pour le moment les recharges au quotidien c’est 0€.

LOA aussi car le marché est en pleine mutation et est loin de se stabiliser.

Si le prix d’achat est trop cher, la LOA le sera également.

Mais la LOA me semble pertinente pour être certain de la valeur résiduelle.

Voir Tesla avec sa baisse de prix la gueule que font les acheteurs il y a un an. Ils ont payé plein pot et la valeur résiduelle suit la baisse des prix!

J’ai eu le coup dans les 2 sens. J’ai bien gagné et un peu perdu

Avec l’actuelle, je sens que je vais prendre une claque

Si demain Renault baisse ses prix, soyons fous de 10k€ on verra la tête des anciens acheteurs.

Donc Renault malgré ses prix hauts essaie tant bien que mal d’avoir un minimum de respect pour ses clients !

Je ne crois pas que ce soit du respect, mais plutôt un auto conditionnement interne pour se persuader que renault a sa place parmi les constructeurs HDG

C’est là où ça va rapidement coincer.

Cela ne m’empêche pas de critiquer la voiture étant donné que je passe du temps au garage🤬

Je compatis et c’est ce qui me fait peur en cas d’achat. Je l’ai vécu il y a quelques années et m’étais juré de ne plus y revenir.

Le 26/08/2023 à 13:02, Maart a dit :

Maintenant on ne sera jamais tous d'accord. Donc pour finir je dirai qu'après mûre réflexion j'ai tenté le choix de la Mégane car il ne me semble pas si hors sol que ça, même financièrement en comparaison d'un nouvel achat d'une thermique en associant tous les coûts.

Tout à fait, choix sûrement pertinent face à une thermique 

Mais il me semble que le débat se posait face à un VE chinois (MG4) ou même américano-chinois (Tesla 3)

Voir Tesla avec sa baisse de prix la gueule que font les acheteurs il y a un an. Ils ont payé plein pot et la valeur résiduelle suit la baisse des prix!

Si demain Renault baisse ses prix, soyons fous de 10k€ on verra la tête des anciens acheteurs.

Donc Renault malgré ses prix hauts essaie tant bien que mal d’avoir un minimum de respect pour ses clients !

Ma main à couper qu'on trouvera des Mégane e-tech d'occaz à 25 000€ en 2025 avec les premières retours massifs de Leasing de flotte d'entreprise... Donc tous les clients de Mégane e-tech feront bien la gueule au moment de la revente quand ils comprendront que bien qu'ils ont économiser 3000€ de carburant, ils ont perdu 12 000€ en décote. 

Voiture électrique + française + prix élevé de base + SUV (même si ce n'est pas assumé) ==> Décote monstrueuse, c'est inévitable

J'ai envie de dire que c'est même là le plus gros point noir de ce superbe véhicule. 

Au contraire, c'est la MG4 qui a le plus de chance de ne pas trop décote. Car comme à l'image de Dacia, petit prix de base = faible décote derrière. Et si restriction du bonus écologique, ça sera jackpot. 

De façon générale, les électriques décotent anormalement vite. Plus vite que les thermiques. Faut faire attention et le prendre en compte dans le calcul de la rentabilité financière. Privilégier l'achat d'une électrique en occaz de 3 ans avec une cote stabilisée plutôt que neuve.

Le 26/08/2023 à 12:12, Maart a dit :

Et bien si vous avez trouver votre bonheur et que rien ne saurait être un poil positif chez Renault tout est ok.

Quand je parle de mesure je parle de la façon de parler des modèles par exemple, ou du fait de parler des JO et des auto entrepreneurs ce dont je me demande comment c'est arrivé dans cette conversation et du rapport avec la chute des ventes de la Mégane.

Maintenant si vous avez eu l'impression que je vous jugeais en personnes, mes excuses ce n'était pas le cas.

Ma vision de l'automobile est simple : c'est un outil de déplacement. Et comme tout outil doit être adapté au besoin, s'il ne l'ai pas, soit je n'achète pas, soit je le change, et dans les véhicules comme dans les outils je n'ai aucun attachement à aucune marque, je choisis en fonction de l'usage prévu.

J'ai eu de nombreux véhicules dans ma vie personnelles et professionnelles, parfois certains correspondaient au besoin, pas d'autres. J'ai roulé un moment en AX Sport (95cv/720 kg), c'était amusant et ça correspondait à un usage en dilettante de l'automobile. Mais ayant trouvé un nouveau boulot à 55 km de chez moi je l'ai remplacée par une R9 rapidement échangée pour une R11, toutes deux en diesel avant de trouver une Fiat Uno Td, plus récente, plus moderne qui consommait moins donc plus adaptée à mon boulot de commercial (40 000 km annuel).

Le Niro, est un compromis entre volume extérieur, et intérieur, équipement (à ce satané attelage qui manque) et prix, choix par défaut lors de l'achat après comparaison avec l'ensemble des VE proposés à la vente à la sortie du confinement de l'été 2021.

A la sortie de la Megane, invité par Renault, je suis allé la voir et j'ai décliné l'essai après ouverture du coffre arrière parce que la Megane ne correspond pas à notre usage. Le commercial, faisant son boulot jusqu'au bout m'a fait un devis, c'était plus cher que celui de  l'EV6 Active 77 kWh demandé 1 semaine auparavant auprès de Kia et qui était encore dans le Niro. Sa seule marge de négociation tarifaire : la possibilité d'offrir en cadeau d'une borne de charge "essentielle et nécessaire" à tout acheteur de VE.

Mais chez Citroen, c'était pareil, une C4 doté d'une batterie de 50 kWh était plus cher qu'un Niro 64 kWh (remise déduite). Le commercial le proposait en second véhicule urbain et péri urbain, au moins il avait compris les limites de son véhicule.

A l'été 2021, VW était aussi totalement à la rue avec une ID3  chère, même en LDD, et un offre incompréhensible à causes des multiples options et packs d'options nécessaires pour obtenir une équivalence à un ENiro milieu de gamme.

PS : dans ma critique de la Megane j'ai été négatif sur la vision arrière, et je l'assume totalement, je ne sais pas si vous avez essayé de voyager comme passager arrière, mais il est préférable de ne pas être claustrophobe, parce que habillage noir, petites fenêtres ... c'est sombre, et ça ne doit pas être spécialement agréable sur un long trajet. C'est d'ailleurs un critique faisable sur d'autres véhicules récents, comme le Niro, pour lequel je me demande à quoi sert le rétro, la fenêtre arrière étant plus proche de la meurtrière que d'une fenêtre. c'est d'ailleurs pareil dans une Ioniq 28/38, avec en plus, si vous mesurez 1,8m les cheveux qui touchent le ciel de toit quand vous êtes assis à l'arrière ... Mais nous sommes ici dans la partie Renault, les critiques des autres marques et modèles n'ont rien à y faire.

Le 26/08/2023 à 13:42, BourrinDesBois a dit :

Bref personne ici roule en 2CV les moins chers que les electromobilistes ici présent ont acheté sont à plus de 30000€. Donc pas des 2CV.

19 0000€ net notre ENiro

c'est presque le tarif d'une 2cv Dolly blanche et rouge achetée neuve 30 000F en juillet 1986 et vendue aux enchères à l'été 2022  (16 750€ hors frais)

Sinon pour 30 000€, vous pouvez obtenir :

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 29 990€

Renault Megane Tce 140 edc => 31 300€

Fiat Tipo 1,5 T4 130cv BVR7 => 29 900€

et aucune n'est produite en France

il est aussi possible d'obtenir une 308 assemblée en France : 308 active Pack - Puretech 130 BVM6 => 29 420€

et à partir de 27 400€ vous pouvez choisir de rouler au volant d'une Toyota Yaris Cross qui bénéficie de la certification "Origine France Garantie

Pas besoin d'être forcément riche pour rouler en VE, juste savoir calculer et comparer des chiffres "achat + usage" et pas uniquement "achat ". Ensuite il faut convaincre le banquier, mais ça se fait, la preuve nous avions obtenus un prêt pour financer l'achat du ENiro. 😉

Le 26/08/2023 à 13:25, farenas a dit :

Si le prix d’achat est trop cher, la LOA le sera également.

Mais la LOA me semble pertinente pour être certain de la valeur résiduelle.

Modifié par Fernandn

J’ai merdé pour mon post précédent.

Je voulais revenir à la LOA.

Dans un même modèle, je vais prendre la Megane.

Une Techno en LOA était plus cher qu’une Iconic à équipement équivalent hors sièges.

Dans une LOA il y a aussi le prix résiduel à la fin de la LOA qui compte.

Donc quand on prend une LOA il faut faire différente simulation et ne pas partir sur la moins cher.

Le 26/08/2023 à 13:42, BourrinDesBois a dit :

Bref personne ici roule en 2CV les moins chers que les electromobilistes ici présent ont acheté sont à plus de 30000€. Donc pas des 2CV.

Je crois que la majeure partie des gens de ce forum ont compris que le prix des électriques étaient pharaoniques et qu'on aurait beau chercher l'équivalent d'une 2 CV électrique fabriquée en France, il n'y en avait pas....

A moins que vous ne cherchiez vraiment quelqu'un(e) qui roule en vénérable 2cv...🤔

Le 26/08/2023 à 13:28, Bernard42 a dit :

Ma main à couper qu'on trouvera des Mégane e-tech d'occaz à 25 000€ en 2025 avec les premières retours massifs de Leasing de flotte d'entreprise... Donc tous les clients de Mégane e-tech feront bien la gueule au moment de la revente quand ils comprendront que bien qu'ils ont économiser 3000€ de carburant, ils ont perdu 12 000€ en décote. 

Voiture électrique + française + prix élevé de base + SUV (même si ce n'est pas assumé) ==> Décote monstrueuse, c'est inévitable

J'ai envie de dire que c'est même là le plus gros point noir de ce superbe véhicule. 

Au contraire, c'est la MG4 qui a le plus de chance de ne pas trop décote. Car comme à l'image de Dacia, petit prix de base = faible décote derrière. Et si restriction du bonus écologique, ça sera jackpot. 

De façon générale, les électriques décotent anormalement vite. Plus vite que les thermiques. Faut faire attention et le prendre en compte dans le calcul de la rentabilité financière. Privilégier l'achat d'une électrique en occaz de 3 ans avec une cote stabilisée plutôt que neuve.

Je serai moins catégorique sur la décote à l'occasion... En effet, le niveau des prix dans le marché de l'occasion est extrêmement lié aux prix du neuf! Si la tendance a infléchi vers une stagnation des prix dans la fourchette haute (thermique + électrique en tous cas), il y a peu de chance que "l'inflation" s'arrête là au vu de la stratégie d'augmentation des marges choisie par la majorité des constructeurs automobiles...

Le 26/08/2023 à 17:17, [email protected] a dit :

Je serai moins catégorique sur la décote à l'occasion... En effet, le niveau des prix dans le marché de l'occasion est extrêmement lié aux prix du neuf! 

Non, ça marche pas comme ça, sinon ça serait trop simple... Les prix du neuf, c'est 1 facteur parmi 36 autres facteurs. 

Malheureusement, on ne peut prédire une décote, à moins d'avoir une boule de cristal. Même les sociétés de leasing se trompent et n'ont pas prévu des décotes aussi rapide sur les électriques, ils vont devoir augmenter les mensualités. 

https://www.legipermis.com/blog/2023/06/15/decote-voiture-electrique/

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31716-rouler-en-electrique-attention-a-la-decote

Le 26/08/2023 à 19:01, Bernard42 a dit :

Non, ça marche pas comme ça, sinon ça serait trop simple... Les prix du neuf, c'est 1 facteur parmi 36 autres facteurs. 

Malheureusement, on ne peut prédire une décote, à moins d'avoir une boule de cristal. Même les sociétés de leasing se trompent et n'ont pas prévu des décotes aussi rapide sur les électriques, ils vont devoir augmenter les mensualités. 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31716-rouler-en-electrique-attention-a-la-decote

la décote commence à être connue, il y a des témoignages des primo acquéreurs de Megane qui souhaitent changer, et les reprises des professionnels ne seraient pas folichonnes, souvent proches de 30 000€ pour une Megane d'un an et moins de 20 000 km (par exemple un modèle EV60 iconiq  avec 8 000 km payée 39 000€ avec des propositions autour de 32 000€)

Le 26/08/2023 à 20:01, ManuTaden a dit :

la décote commence à être connue, il y a des témoignages des primo acquéreurs de Megane qui souhaitent changer, et les reprises des professionnels ne seraient pas folichonnes, souvent proches de 30 000€ pour une Megane d'un an et moins de 20 000 km (par exemple un modèle EV60 iconiq  avec 8 000 km payée 39 000€ avec des propositions autour de 32 000€)

La prédiction des 25k€ en 2025 est possible alors. 

Je suis pas choqué,

La décote sur une thermique c’est 25% la première année, de 20 à15% la seconde année et 3ème année, et 10 % pour les suivantes.

Donc pour 39000€ neuf -25% on est à 30 000 en gros au bout d’un an..

Modifié par hpo

Le 26/08/2023 à 19:01, ManuTaden a dit :

Le problème c'est que mêmes les ventes aux particuliers semblent ne pas se faire au delà des reprises pros...

Et ça c'est beaucoup plus embêtant...

Le 26/08/2023 à 19:23, hpo a dit :

Je suis pas choqué,

La décote sur une thermique c’est 25% la première année, de 20 à15% la seconde année et 3ème année, et 10 % pour les suivantes.

Donc pour 39000€ neuf -25% on est à 30 000 en gros au boit d’un an..

Oui sauf que comme pour les thermiques,  il faut comparer avec le prix catalogue et non le prix remisé y compris bonus déduit...

Et là,  la décote est anormalement énorme !

Les voitures neuves en général subissent un grosse décote au début. La megane EV ne fait pas exception.

On trouvera sans doute des megane à 25k€ en 2025 mais faut voir le kilométrage et l'état!

Par curiosité j'ai fait une simulation sur un Megane etech EV60 techno, pour 20.000 Km/an sur 37 mois, on est à plus de 600€ par mois avec un apport de 5000€ (bonus écologique). Plus de 22000€ de loyers au bout de la LOA + les éventuels frais de remise en état. Mais la valeur de reprise est de 23700€

En gros, on reste gagnant, la faute au bonus écologique? En gros le bonus écologique finance les organismes financiers qui se gavent sur le dos de l'état? Ya un truc que j'ai mal compris?

là j'ai des doutes, de sérieux doutes, avec les augmentations de tarifs, il faut faire attention de comparer le l'occasion avec le prix de départ.

une EV6 active avec batterie 77 kWh se vendait moins de 39 000€ (*), bonus déduit en 2021 jusque début 2022

Mais c'est 53 690€ le prix catalogue actuel

alors, un modèle de juin 2021, sans doute de retour de l'offre spéciale LLD 25 mois, proposée par un concessionnaire à 44 000€ avec 35 000 km, bon plan pour l'acheteur ? ou pour le vendeur ?

(*) j'ai eu un devis en juin 2021 active => 36 230€ net bonus 6000€ déduit ou 38540€ pour un modèle Design

les prix publics étaient de 47 990 et 51 790€ et le bonus étaient pour les véhicules < 45 000€

Modifié par ManuTaden

Je sais HS, j’ai acheté en journée PO un T Roc 2l en octobre 2018 prix 35500€ remise 16% déduite et malus 3500 pris par le garage.

En avril 2023 il a été repris 22000€ par le concessionnaire qui m’a vendu mon ID 3!

j’étais sur le c.l!!!!

fin du HS

Le 26/08/2023 à 21:33, ManuTaden a dit :

là j'ai des doutes, de sérieux doutes, avec les augmentations de tarifs, il faut faire attention de comparer le l'occasion avec le prix de départ.

une EV6 active avec batterie 77 kWh se vendait moins de 39 000€ (*), bonus déduit en 2021 jusque début 2022

Mais c'est 53 690€ le prix catalogue actuel

L'EV6 est encore trop récent pour bien évaluer la décote. 

Faut vraiment attendre 3 ans pour se faire une idée de la décote d'un véhicule. C'est d'autant plus vraie sur les électriques avec les retours de leasing au bout de 3 ans. 

Le fait que le prix neuf augmente, ça joue en faveur d'une décote moins importante. Mais il ne faut pas espérer que ça soit suffisant. 

D'autres facteurs jouent, comme la concurrence par exemple. 

Le 26/08/2023 à 19:01, Bernard42 a dit :

Oui, il y a bien des facteurs... comme décrit dans votre article... cependant, plus le marché du neuf deviendra un marché de niche réservé aux plus aisés, plus le nombre d'acheteurs sur le marché de l'occasion augmentera... Et la loi de l'offre et de la demande aidant... 

Nb: surtout dans le contexte inflationniste global récurrent actuel pendant lequel les prix de la vie courante explosent! Cette rentrée est particulièrement remarquée de ce point de vue, présumant de ce qui attend les français à terme... Les habitudes d'achat de ceux qui, dans les catégories moyennes, optaient jusqu'ici pour le marché du neuf vont elles se modifier à vitesse grand V sous la pression de l'augmentation du coût de la vie et injecter massivement des acheteurs sur le marché de l'occasion? 

Le 27/08/2023 à 19:32, BourrinDesBois a dit :

On ne sait pas madame Irma.

Vous voulez sûrement dire : "on ne sait pas... Demandons donc à madame Irma!"

Je vais jeter un oeil sur son insta pour voir si elle donne des indices... 

Screenshot_20230827-195814.thumb.png.de2238ca256bc8a1b77fee678c144eda.png

En tous cas, le pdg de Renault lui nous en laisse quelques uns:

« Il faut oublier le marché automobile européen de 17 millions d'unités par an. Les riches achèteront des voitures électriques, et tous les autres garderont des voitures d'occasion aussi longtemps que la politique le leur permettra »,

il nous prédit donc un beau raz-de-marée sur les thermiques d'occasion (du moins tant que le "politique" n'interdira pas la vente des véhicules thermiques d'occasion comme il le laisse entendre)... et tant que les constructeurs vendront des VE hors de prix aurait il pu ajouter...  hum... 

A ce compte là, et gageons que De Meo comme les autres se donneront les moyens de gagner leur pari, le prix des thermiques d'occasion rattrapera certainement celui des électriques du marché de seconde main et il est fort possible que, si les astres s'alignent, ce soit le marché de l'occasion qui soit le terrain à venir de l'affrontement entre l'électrique et le thermique... puisqu'après tout, c'est bien là qu'il y aura la capacité d'acquérir de nouveaux clients VE! 

Sinon, il ne dit rien sur les trucs qui m'intéresse vraiment... je m'en vais consulter l'horoscope. 😏

Screenshot_20230827-200950.png

.... va falloir que je regarde dans mes rétros? Faut il que je surveille mes arrières ? 🍑 🤔😨 (la 1ere bougie magique de Mme Irma était un signe... )

Le 26/08/2023 à 23:14, Bernard42 a dit :

L'EV6 est encore trop récent pour bien évaluer la décote. 

Faut vraiment attendre 3 ans pour se faire une idée de la décote d'un véhicule. C'est d'autant plus vraie sur les électriques avec les retours de leasing au bout de 3 ans. 

Le fait que le prix neuf augmente, ça joue en faveur d'une décote moins importante. Mais il ne faut pas espérer que ça soit suffisant. 

D'autres facteurs jouent, comme la concurrence par exemple.

Les premiers EV6 ont été livrés au début du printemps 2021, ça fait plus de 24 mois, et il est possible de dire, que comme de très nombreux VE ayant vus leurs prix publics augmenter aussi vite que les remises diminuaient et que la demande augmentaient ils tiennent particulièrement bien la cote, puisque certaines occasions sont au dessus du prix d'achat à la date de la première immatriculation.

C'est aussi le cas de nombreuses TM3, mais ce n'est pas aussi constant selon les périodes d'achats, parce que les tarifs sont parfois descendus avant de remonter puis de redescendre. Cependant l'acheteur d'une TM3 début 2021 à 36 800€ qui peut la vendre en quelques heures à 30 000€ 30 mois plus tard ne doit pas spécialement se plaindre de la décote de son véhicule.

De plus en plus de constructeur proposent des LLD de 25 mois (la durée minimale pour bénéficier du bonus et de la prime à la casse), donc il y a dans les concessions Kia des EV6, des Niro et quelques Soul immatriculés à l'été 2021, qui sont des retours de LLD promotionnelles proposées par Kia, ils sont proposés à de bons tarifs par rapport aux prix actuels, mais très très biens vendus pour les concessions.

La demande en véhicules électriques, et les prix élevés des véhicules neufs permettent aux revendeurs /constructeurs de bien vendre les rares occasions disponibles.

Mon Niro est référencé dans 3 réseaux de concessions, tous les 3 m'ont déjà appelé / contacté pour me proposer une "super offre" de reprise : lors de la révision il y a 2 semaines, c'était 25 000€ la reprise minimale si je souhaitais le remplacer par un VE neuf, ou d'occasion récente.

En début d'année, c'était 27 000 à 28 000€ évoqués par le commercial lors de la révision des 75 000 km, dans une autre concession, alors que je regardais l'EV6 exposé.

Modifié par ManuTaden

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.