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Pegase38

64 kWh ou 77 kWh ?

Messages recommandés

bonjour

 

essai cet après-midi d'une MG4 Luxury 64 kWh 😀

pas assez longtemps pour tout découvrir,

mais je me pose la question de la capacité de la batterie

quels sont les avantages, ou les inconvénients, que peut apporter une batterie plus grosse ?

plus d'autonomie c'est évident, mais quoi d'autre ?

merci pour vos réponses

 

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Salut,

 

La bonne est question est:

  • Je fais quoi avec cette voiture au quotidien?
  1. Maison travail, sur quelle distance
  2. W-end en ballade ou que très rarement
  3. En vacances une semaine par mois ou seulement 5 semaine par an

Pour t'aider, j'ai une 64 et j'ai fais 3000km en 10 jours de vacances. Temps de charge entre 17 et 35 min sur des super chargeurs.

Donc, si tu organises bien ton voyage, et que tu es organisé, une 64 te comblera.

Perso je fais 20 km par jour pour le boulot. Je charge tous les 10 jours environ.

 

Pourquoi j'ai pris la 64, pour pouvoir partir avec une autonomie confortable pour la vacances et pouvoir faire d'une traite 300 km sans stop sur nationale ou la vitesse maxi est 110.

 

Le reste c'est soit du luxe et tu as les moyens, soit du super confort. Mais avant de te décider, regarde tes habitudes de déplacement, en les notants. Et, ensuite avise avec les autonomies de chacune des deux versions.

 

labougie

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merci pour ta réponse 😉

c'est difficile de passer aux VE et leur autonomie par rapport à ce que l'on est habitué

on fait 8000 km par an, 1 ou 2 fois par an en région parisienne

2/3 fois sur la méditerranée, habitant dans le région de Grenoble

mon fils a une Tesla M3 LR depuis 3 ans et c'est lui qui nous conseille de passer à l’électrique

mais les Tesla ont un gabarit trop important pour nous qui sommes retraités

 

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Le 13/10/2023 à 19:14, Pegase38 a dit :

on fait 8000 km par an, 1 ou 2 fois par an en région parisienne

 

J'ai envie de dire qu'il ne faut même pas passer à l'électrique tellement tu fais peu de km.

Quoi que, quand on a une voiture électrique, on augmente souvent son kilométrage.

Prends la plus petite batterie (51 kWh même si tu peux).

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Bonjour,

si tu as les moyens, et que cela sera ton véhicule principal (véhicule pour les longs trajets, pour les sorties du We,...) , je pencherai sur la grande batterie, simplement pour la plus grande autonomie,et si je fais le pseudo connaisseur tu auras logiquement moins de cycle de charge/décharge (la voiture sera à la casse avant d'atteindre la limite de charge/décharge, comme une 64 kW  en fait)

J'ai une luxury modele 2022, ma petite expérience m'a fait aller dans des endroits où les bornes sont rares (montagne, campagne): ça aurait été un confort en plus les quelques dizaines de kilomètres d'autonomie. Les bornes rapides ne sont pas encore légion en dehors des grands axes

 

 

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J'ai envie de dire qu'il ne faut même pas passer à l'électrique tellement tu fais peu de km.


Pourquoi un tel conseil ?
Le fait de faire peu de kilomètres n'intervient que sur le volet "rentabilité économique".
Il y a d'autres avantages à passer à l'électrique.
(Écologie, plaisir de conduite, Etc....)

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Le 13/10/2023 à 17:39, Pegase38 a dit :

bonjour

 

essai cet après-midi d'une MG4 Luxury 64 kWh 😀

pas assez longtemps pour tout découvrir,

mais je me pose la question de la capacité de la batterie

quels sont les avantages, ou les inconvénients, que peut apporter une batterie plus grosse ?

plus d'autonomie c'est évident, mais quoi d'autre ?

merci pour vos réponses

 

je vais être l’heureux propriétaire d’une luxury étendu orange fizz d’ici une 10 ene de jours si tout va bien ( véhicule en stock ). 

 

Je rejoint l’avis très avisé de Labougie ! 
 

j’ai longuement hésité entre la luxury « normale » et l’étendu, et encore plus lorsque le vendeur m’a proposer une remise sur la luxury « normale » qu’il ne pouvait pas faire sur l’étendu !
 

Ce qui m’a décidé dans mon choix c’est justement mon profil un peux particulier : 

 

- en semaine j’ai 60 km de route dont 20 en montagne ( très énergivore ) [ Mme a la recharge a son travail gratuite en 7 kw. Le bute est qu’elle prenne la voiture quand je ne travail pas pour la recharger tranquillement) 

 

- Plusieurs fois par mois j’ai 300/350 km aller retour à faire essentiellement sur autoroute pour voir la famille et belle famille. Le but est de ne pas être contraint de faire une pause pour ces trajet. 
 

D’où mon choix, car la différence de prix est quand même importante en sachant que sur très long trajet il y a très peux de différence.
 

à noter que la luxury étendu à : 

  • Le toit contrasté noir
  • Le moteur 180 kW (245 ch) au lieu de 150 kw (204 ch) 
  • La recharge rapide théorique jusqu’à 144 kW au lieu de 140 kW ( à voir les puissances réel, j’en ai pas encore vu sur les étendu mais c’est anecdotique ) 
  • Une batterie de 77 kW au lieu de 64 kW
  • 76 kg de plus que la luxury « normale » 
  •  et une énorme interrogation sur la conso WLTP car elle est notée à 165 wh/km contre 166 wh/km pour la luxury « normale » ( je ne vois pas ce qui pourrai faire qu’elle consomme monis car  moteur plus puissant et plus lourde : ça devrai être l’inverse) 

en espérant t’avoir aiguillé dans ton choix ;) 

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Le 13/10/2023 à 19:31, zouzouille a dit :


 

 


Pourquoi un tel conseil ?
Le fait de faire peu de kilomètres n'intervient que sur le volet "rentabilité économique".
Il y a d'autres avantages à passer à l'électrique.
(Écologie, plaisir de conduite, Etc....)

 

Je te suis aussi dans ton raisonnement :
économiquement ce n’est pas forcément la meilleur option ( en même temps une voiture « chère » hors de collection est forcément un mauvais investissement … ) 

 

Par contre depuis que j’ai la twingo électrique …. C’est un tel confort de conduite et c’est tellement agréable à conduire!
 

Moi qui détestais les « automatiques » à cause du comportement des passages de vitesse, là c’est un plaisir de ne plus avoir d’accoups lors du passage des vitesses ou de retrogradage pour avoir de la puissance ! 

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Le 13/10/2023 à 19:31, zouzouille a dit :


 

 


Pourquoi un tel conseil ?
Le fait de faire peu de kilomètres n'intervient que sur le volet "rentabilité économique".
Il y a d'autres avantages à passer à l'électrique.
(Écologie, plaisir de conduite, Etc....)

C'était justement une rentabilité écologique à laquelle je pensais : le surplus de matières premières nécessaires à la réalisation d'une voiture électrique par rapport à une voiture thermique.

Il y a des courbes qui indiquent à partir de quel kilométrage la voiture électrique devient "vertueuse" par rapport à la voiture thermique.

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Dans notre cas on a une 64kwh parce que la 77kwh n'existait pas.

 

Avec l'expérience de la 64 je me dis que la 77 est assez peu utile. On peut faire plus de km sur le premier relais mais la recharge est plus longue donc au final ça s'équilibre.

 

Par contre je ne prendrais pas la 51kwh à cause de son temps de recharge un peu plus pénalisant sur de longs trajets

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Le 14/10/2023 à 09:28, frozenpunk a dit :

Dans notre cas on a une 64kwh parce que la 77kwh n'existait pas.

 

Avec l'expérience de la 64 je me dis que la 77 est assez peu utile. On peut faire plus de km sur le premier relais mais la recharge est plus longue donc au final ça s'équilibre.

 

Par contre je ne prendrais pas la 51kwh à cause de son temps de recharge un peu plus pénalisant sur de longs trajets

Ca va dépendre de combien de longs trajets tu fais.

Si c'est 1 ou 2 fois par an, ça va pas changer ta vie de perdre 15 minutes.

Par contre, si tu fais des trajets autoroutiers réguliers, alors ça s'entend.

Perso, ma MG4 est ma voiture "locale", je m'en sers tout le temps mais jamais je ne vais plus loin que 200 autour de chez moi. Donc aucun intérêt d'avoir une grosse batterie.

Par contre, elle va en manger des km, a priori 25000 km / an.

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Je trouve que la 77kw est difficilement défendable aussi, sauf si on fait un trajet régulier qui permettrait de le faire en une traite alors que la 64 kW nécessiterait de s'arrêter pour une recharge.

 

Mais ce cas doit être extrêmement rare et de ce fait la différence de prix est impossible a amortir.

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Il y a des courbes qui indiquent à partir de quel kilométrage la voiture électrique devient "vertueuse" par rapport à la voiture thermique.

Quelle importance si ce véhicule met 10 ans ( avec un ou plusieurs propriétaires) pour atteindre ce fameux point de bascule.
Et, pour l'écologie "locale" (nos poumons) un VE de plus, c'est toujours bon à prendre.

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Globalement, elle aura comme principale avantage d'avoir une plus grande autonomie sur une seule charge. C'est vraiment ça la différence majeure.

 

Donc si vous avez des longs trajet à faire fréquemment où la 64 kWh est limite, alors vous serez plus tranquille, ça sera moins long et plus économique que de devoir faire une petite charge en plus.

 

C'est vraiment ça le principale intérêt selon moi.

 

Elle a des meilleures performances, donc le 0 à 100 km/h est fait 1.4 sec plus rapidement.

Théoriquement comme dit plus haut vous devriez avoir une meilleure préservation de l'autonomie dans le temps. 

 

Sur autoroute, pour la charge rapide, elle mettra 4-5 minutes de plus pour avoir la même autonomie que la 64 kWh, donc léger désavantage. Mais si vous patientez jusqu'à 80% (environ 12 min de plus) elle devrait avoir dans les 50-60 km d'autonomie supplémentaire, pratique sur des trajets où il manque de bornes (zone "grise", montagne, étranger, etc).

 

Elle est aussi un petit plus gourmande, donc sur le plan strictement écologique et financier elle fait moins bien.

 

Concernant le style, elle a le toit noir.. bon à savoir.

 

Donc voilà, le principal intérêt, c'est si vous faites fréquemment des trajets qui fleurtent avec l'autonomie maximal théorique de la 64 kWh. Là oui, c'est intéressant. 

Modifié par bravowhiskey

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bonjour

Merci à tous pour vos réponses et votre aide 😀

MG4 commandée ce jour après un nouvel essai de 2 heures autours de Grenoble

Réception entre le 15 novembre et le 15 décembre

Elle sera rouge,                 avec un toit noir 😉

Ce qui m'a fait choisir la grosse batterie ?

vos réponses évidement

et la remise de 2500 € dans le cadre des journées portes ouvertes de ce week-end

que j'ai découvert par hasard hier lors de mon premier essai

Hâte de la recevoir

@+

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Le 14/10/2023 à 16:41, Pegase38 a dit :

bonjour

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Réception entre le 15 novembre et le 15 décembre

Elle sera rouge,                 avec un toit noir 😉

Ce qui m'a fait choisir la grosse batterie ?

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que j'ai découvert par hasard hier lors de mon premier essai

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Ho génial ! 
pour ma part pas de remise sur l’étendu ( en stock ) … juste les frais de mise en route offert ! 
 

 

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Le 14/10/2023 à 16:44, YaKKuZa a dit :

Ho génial ! 
pour ma part pas de remise sur l’étendu ( en stock ) … juste les frais de mise en route offert ! 

frais qui sont illégaux et interdits 😉. Mais c'est toujours mieux que de se les voir appliquer.

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Le 14/10/2023 à 22:34, 3L3ctroNuc a dit :

frais qui sont illégaux et interdits 😉. Mais c'est toujours mieux que de se les voir appliquer.

Certains sont notés comme obligatoire ( les frais de change à 30 euros 😅 

bon j’ai aussi les tapis offerts 🫣

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Effectivement 

Le 14/10/2023 à 16:41, Pegase38 a dit :

bonjour

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Génial !

Remise de 2500 sur la 77 ou sur tous les modèles ?

Dans ce cas je comprends le choix. Le seul "désavantage" de cette 77kWh est son poid quelque peu plus important (l'équivalent d'un adulte moyen). Avec le recul et avec 2500 de remise je l'aurais également acheté les yeux fermés. Car hormis les 30kW de puissance supplémentaires, les performances sont ecore améliorées, et la consommation reste identique à la 64. Donc 80km d'autonomie effective en plus (un peu moins sur autoroute). Par contre à recharger, 77kWh reste plus long que 64 kWh. A voir en condition réelle qu'elle est la décroissance de la courbe de charge par rapport en pourcentage entre la 64 et et la 77. Le site annonce 12min de différence de temps de recharge. Des vidéos vont certainement apparaître comparant les 2 véhicules en challenge autoroutier. Hâte de voir.

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Le 14/10/2023 à 16:41, Pegase38 a dit :

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rouge avec un toit noir, c'est donc une 77kWh ? Sinon c'est que c'est une phase 1

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J'ai commandé une Luxury 64 juste avant qu'ils annoncent la 77, j'aurais même pu changer mon bon de commande sans soucis mais je ne regrette pas car je vois difficilement l'intérêt de la 77 dans mon cas.

 

Avec la 64, quand j'aurais envie de faire une pause au bout de 2h d'autoroute, j'arriverais à la station de recharge autour des 15%, alors qu'avec une 77 j'arriverais autour des 30%, donc je vais "gagner" même pas 5 minutes par recharge sur une quinzaine de recharges rapides annuelles pour un surcoût non négligeable.

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Le 24/10/2023 à 18:03, Médo02 a dit :

J'ai commandé une Luxury 64 juste avant qu'ils annoncent la 77, j'aurais même pu changer mon bon de commande sans soucis mais je ne regrette pas car je vois difficilement l'intérêt de la 77 dans mon cas.

 

Avec la 64, quand j'aurais envie de faire une pause au bout de 2h d'autoroute, j'arriverais à la station de recharge autour des 15%, alors qu'avec une 77 j'arriverais autour des 30%, donc je vais "gagner" même pas 5 minutes par recharge sur une quinzaine de recharges rapides annuelles pour un surcoût non négligeable.

En réalité c'est même pire que ça, la 77 ne charge pas plus vite que la 64 (144kW contre 140) donc avec la 77 tu vas arriver à 30% au lieu de 15% mais repartir à 80% exactement au même moment car il faut autant de temps pour passer de 30 à 80 % sur la 77 que de 15 à 80% sur la 64.

 

Sur long trajet ce qui compte pour aller vite c'est :

1) La puissance de charge moyenne entre 10 et 80%

2) La consommation

 

Après la taille de batterie ça sert seulement à faire des étapes plus longues mais faire des étapes plus longues et des arrêts plus longs au final ça fait arriver à la même heure.

 

Le seul intérêt de cette version 77kwh c'est de pouvoir faire en une seule fois un trajet que la 64 ne pourrait pas faire sans un arrêt mais sur longs trajets ça ne sert à rien.

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