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58 ou 77 kWh ?

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Le 14/02/2024 à 21:37, Tech21 a dit :

Tu as eu des problèmes de fiabilité avec la eC4 ?

Si tu as besoin de plus d'autonomie prendre la plus grosse car en vieillissant dès la première année tu vas perdre en capacité après pour une telle capacité il faut avoir une WallBox surtout si tu veux profiter de la plage d'heures creuses.

 

Plutôt inquiétant. Si la batterie perd de son SoH dès la première année, je m’inquiète de la qualité des batteries. 

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Le 11/03/2025 à 22:03, Charles Manue a dit :

Plutôt inquiétant. Si la batterie perd de son SoH dès la première année, je m’inquiète de la qualité des batteries. 

Salut,

 

Pas encore de contrôle du SOH chez moi, mais de ce que je lis en général, s'il y a une perte elle est minimum et progressive, plus marquée la première année puis se stabilisant pour chuter à nouveau plus fort en fin de vie.

 

Souvent, la chute initiale est à peu près transparente car les constructeurs "trichent" un peu, une batterie de 77 kWh en fait en réalité 82 si je ne me trompe pas et donc on peut perdre jusqu'à 5% tout en restant toujours à 100% de SOH, il y a d'ailleurs plusieurs témoignages sur les forums de gens qui sont toujours à 100% après 3 ans.

 

Par contre c'est vrai et il faut le savoir, en hiver, l'autonomie peut baisser assez fort (ralentissement des échanges chimiques dans la batterie) mais on la récupère avec le ralentissement des températures.

 

Les retours sur la durée de vie des batteries sont relativement encourageant.

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salut,

 

je regarde aussi avec beaucoup d intérêt la Cupra born grosse batterie( 77KWh)

- le design me plait beaucoup

- l équilibre conso- batterie - recharge a l'air plutôt bon

 - l équipement et plutôt complet même si apparemment il faut regarder certaines options ( suspension pilotée par exp)

 

au niveau de la recharge qu'est que cela donne ?

au niveau assistance de conduite ?

 

merci pour vos retours

 

 

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Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

salut,

 

je regarde aussi avec beaucoup d intérêt la Cupra born grosse batterie( 77KWh)

- le design me plait beaucoup

- l équilibre conso- batterie - recharge a l'air plutôt bon

 - l équipement et plutôt complet même si apparemment il faut regarder certaines options ( suspension pilotée par exp)

 

Salut,

 

Je n'ai pas la suspension pilotée donc pas de point de comparaison, la suspension "normale" est relativement ferme, comme l'appuie-tête est assez dur, ça peut être ressenti comme inconfortable SI on appuie la tête contre le siege, sinon au niveau de l'assise ça filtre bien les chocs.

 

Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

au niveau de la recharge qu'est que cela donne ?

 

Je n'ai fait que deux grosses recharges (en hiver a 2 ou 3 degrés), j'étais loin du maximum annoncé mais pas très lois de la courbe de charge (ajout en rouge avec les relevés à certains pourcentages - fait à la grosse louche).

 

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Le 13/04/2025 à 10:56, Thiriami a dit :

au niveau assistance de conduite ?

 

Personnellement, j'aime bien mais je sais que certains personnes y sont allergiques.

 

J'ai bien quelques erreurs de lecture de panneaux au niveau de la conduite prédictive (respect des vitesses en fonction des panneaux ou du profil de la route) mais c'est facilement récupérable.

En cas d'accélération non souhaitée, il suffit de presser la touche "set" au volant pour neutraliser la consigne (la voiture ne prend dans ce cas pas plus d'un ou deux km/h en plus) ça marche sans doute aussi en cas de ralentissement mais généralement je me limite à réaccélérer au pied.

 

Le maintient dans la voie pourrait être meilleur car je passe d'une ligne à l'autre si je laisse faire l'auto (mais je n'ai pas la conduite autonome donc ce n'est pas prévu pour rouler tout seul mais juste pour ne pas sortir de la route).

 

La fonction la mieux dosée à mon sens c'est le cruise adaptatif qui est très progressif, donc l'auto ralenti doucement en approchant la distance préréglée avant de ce caler sur le véhicule de devant, pas de sensation de conduite saccadée.

 

 

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salut ,

 

Merci @marcs pour tes retours intéressant et détaillés.

 

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

j'avoue que l'adaptateur adaptatif j adore et que la " conduite prédictive" c est en fait ce que je fais en écoconduite et et ça permet de faire de vrai économie d’énergie.aujourd'hui j ai fait 10.54KWh de moyenne avec mon Kona 39KWh, sur mon trajet boulot domicile avec 90% de nationale et 10% urbain.

 

 Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

 

en tout cas merci 👍 pour tes retours

Modifié par Thiriami

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Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

 

Sur la Born 2025, il y a un système de palettes derrière le volant il me semble mais je ne sais pas ce que ça donne, je pense qu'il y a maintenant 3 niveaux au lieu de deux mais je ne sais pas si c'est fort différent du système de la mienne.

Le sélecteur mode B / mode D a changé de position entre les deux millésime, sur le coté de l'écran derrière le volant jusqu'en 2024, au niveau du commodo des feux (enfin, je pense) sur le modèle 2025, c'est sans doute un peu plus accessible.

 

Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

Non, désolé.

 

Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

De ce que je sais ça dépend de l'année et peut-être du pays.

 

En Belgique c'était deux ans de base mais dans mon cas avec une prolongation de deux ans gratuite, puis j'ai un jour constaté que la plupart des services étaient prolongé jusqu'en 2023, c'est un peu le flou à ce niveau.

J'ai parlé avec un technicien aujourd'hui (suite à mon "petit soucis de liaison voiture /serveur / application" qui me disait que certains clients n'avaient eu qu'un an de Cupra Connect.

Modifié par marcs

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merci à vous pour ces retours  👍

 

Franchement elle me tente bien car je recherche une compacte avec une bonne autonomie et une bonne recharge ce qui semble être son cas. Meme si l ergonomie est mieux sur le Kona semble t il.

J aime bien mon Kona mais la recharge c est vraiment pas top ( 48 kw en pointe 😱) par contre côté conso c est un chameau au quotidien.

Blue Link devient payant aussi apparemment ce serait 30 euros par an.

 

PS : après quelques recherches je pense plutôt aller sur une IONIQ 5 qui charge beaucoup plus rapidement ( 18 min contre 30 min) même avec une batterie de 58 KWh et qui permettra de continuer à profiter de l ergonomie Hyundai que j apprécie particulièrement.

 

 

Modifié par Thiriami

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