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policecris

58 ou 77 kWh ?

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Bonjour à tous,

 

Je lorgne sur la Born, et j'ai de grosses hésitations sur la capacité de batterie à choisir étant donné que les prix entre la 58 et 77 kWh sont relativement proche.

Mon usage est assez classique: 

- 90% du temps de la ville/nationale (d'où le choix d'une compacte)

- 10% du temps de gros trajets pour les vacances de l'ordre de 5 à 9h de route.

 

Je me pose sérieusement la question de l'utilité d'une 77 pour moi.
Sur ABRP j'ai l'impression que sur longue distance les temps de trajets totaux sont quasi identiques.

La 77 paraît plus lourde, ce qui peux expliquer la faible différence d'autonomie ?

 

Aussi, concernant le prix, les acheteurs récents pouvez vous svp me donner un ordre de grandeur du prix (en comptant) ? La LLD n'étant pas intéressante à mon sens..

Merci

 

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Le 12/02/2024 à 14:49, policecris a dit :

Sur ABRP j'ai l'impression que sur longue distance les temps de trajets totaux sont quasi identiques.

POur el coup ce n'est aps du tout la même autonomie surtout en hiver ou la différence de kWh va se faire le plus sentir.

 

En hiver sur autoroute avec la 58kWh tu feras du 250 km contre plutot 320km avec la grosse batterie. N'oublies pas également que Cupra recommande des charges à 80% pour le quotidien ce qui réduit d'autant plus l'autonomie réelle.

 

Enfin pour les longs trajets les durées de charge pour le nombre de km ne sont pas les mêmes du tout. Sur la 58kWh on est plus sur une vitesse moyenne de recharge de l'ordre de 80kW contre 115kW sur la 77kWh.

Pour parler gain d'autonomie, en 30min tu gagnes 220km d'autoroute en été avec la 58kWh contre 300km sur la 77kWh.

 

A la revente elle risque aussi de décoter plus vite avec un 58kWh qu'une 77kWh mais la je ne suis sur de rien.

 

Pour moi je reprend une 77 tous les jours.

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Hello,

 

Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent.

 

J'ai la Cupra Born 77 kW et c'est vrai qu'en hiver l'autonomie en prend un coup, l'auto m'annonce une autonomie restante de 320 km à 80% de charge alors qu'en été je peux compter plutôt sur 425 km.

 

Je pense que la 58kW pourrait être suffisante dans pas mal de cas mais un peu moins pour les longs trajets, ne pas oublier que si on considère que la fourchette normale d'utilisation de la batterie c'est entre 20 et 80% on peut charger à 100% avant un grand départ, de quoi prolonger la première étape.

 

J'avoue ne pas avoir de point de comparaison avec la version 58kW mais en tout cas, je n'ai jamais regretté d'avoir opté pour la version 77kW.

 

Je ne sais pas si vous avez regardé la page Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) on peut y comparer les temps de charge des différentes versions et voir ce qu'on peut regagner comme autonomie.

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Vu la grosse baisse de prix a 39 990€ la XL sans le bonus, la difference de 900€ entre les deux, je pense qu il n y a pas a hesiter 😊 je prendrai egalement la 77

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Le 12/02/2024 à 19:22, Sfx a dit :

Vu la grosse baisse de prix a 39 990€ la XL sans le bonus, la difference de 900€ entre les deux, je pense qu il n y a pas a hesiter 😊 je prendrai egalement la 77

Il s'agit du prix avant bonus ?? Intéréssant si oui,

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Le 12/02/2024 à 14:49, policecris a dit :

 

Aussi, concernant le prix, les acheteurs récents pouvez vous svp me donner un ordre de grandeur du prix (en comptant) ? La LLD n'étant pas intéressante à mon sens..

Merci

 

Je trouve pour ma part étonnant de ne pas considérer une option "LDD" ou "LOA" pour une technologie aussi immature que la voiture électrique. 

Si vous envisagez de garder jusqu'à la fin de vos jours votre voiture, alors en effet, l'achat comptant (avec ou sans prêt) est préférable. Mais si vous comptez changer de voiture d'ici 3 ou 5 ans, pensez vous vraiment qu'il n'y aura pas mieux à côté pour les futurs acheteurs de votre Cupra ?  

 

Et pour ce qui est de votre hésitation entre les 2 tailles de batterie, je pense qu'il est important pour vous de fixer quelles sont vos motivations réelles pour passer à un Véhicule Electrique plutôt qu'un véhicule thermique de budget comparable. Par exemple, si c'est pour "faire un geste pour la planète", alors vous savez quelle est le bon choix .... :-)  

 

 

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Le 13/02/2024 à 20:11, trankil a dit :

Je trouve pour ma part étonnant de ne pas considérer une option "LDD" ou "LOA" pour une technologie aussi immature que la voiture électrique.

Je pense pas que l'on puisse appeler la technologie immature avec les derniers modèles. On a des tenus dans le temps des batteries qui sont bonnes, exemple avec des teslas models S qui font parfois les news. Des vitesses de charges qui les rendent pas si différentes à l'utilisation qu'une VT au quotidien et sur long trajet et des pannes moins fréquentes.

 

Et le temps qu'on souhaite garder le véhicule est certe le permier point pour choisir ou non une LOA/LLD vs comptant. Mais c'est aussi s'engager sur un contrat avec un rendu du véhicule à la fin et si on a toujours garder le véhicule à la fin il faudra sortir le portefeuille avec une bonne marge. 

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Le 13/02/2024 à 20:11, trankil a dit :

Je trouve pour ma part étonnant de ne pas considérer une option "LDD" ou "LOA" pour une technologie aussi immature que la voiture électrique. 

Il est faux aujourd'hui de dire que la voiture électrique est une technologie immature. C'est pour moi tout l'inverse.

Acheter un VE aujourd'hui c'est avoir un service quasi équivalent à celui d'un VT en terme de praticité y compris pour les longs voyages, c'est utiliser un véhicule qui ne rejette plus de GES ET qui en plus est doté d'avantages énormes: silence de fonctionnement, fiabilité, performances inégalables, entretien très limité etc...

La durabilité des batteries n'est absolument plus un un problème, moyennant quelques précautions d'usage. De nombreux VE de plus de 10 ans et 300 kkm qui roulent encore en témoignent déjà.

Personnellement, il y a deux ans, j'ai donc franchi le pas en toute sérénité en achetant comptant mon EV6. Je compte bien garder cette voiture 15 ans et 300 kkm en ayant confiance dans sa capacité à me rendre de bons et loyaux services pendant tout ce temps, tout en gardant les mêmes performances qu'une voiture neuve, ce qui n'est jamais le cas d'une thermique.

Modifié par as1chrone

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Le 14/02/2024 à 08:48, as1chrone a dit :

Il est faux aujourd'hui de dire que la voiture électrique est une technologie immature. C'est pour moi tout l'inverse.

Acheter un VE aujourd'hui c'est avoir un service quasi équivalent à celui d'un VT en terme de praticité y compris pour les longs voyages, c'est utiliser un véhicule qui ne rejette plus de GES ET qui en plus est doté d'avantages énormes: silence de fonctionnement, fiabilité, performances inégalables, entretien très limité, absence de rejets de GES etc...

La durabilité des batteries n'est absolument plus un un problème, moyennant quelques précautions d'usage. De nombreux VE de plus de 10 ans et 300 kkm qui roulent encore en témoignent.

Personnellement, il y a deux ans, j'ai donc franchi le pas en achetant comptant mon EV6. Je compte bien garder cette voiture 15 ans et 300 kkm en ayant une bonne confiance dans sa capacité à me rendre de bons et loyaux services pendant tout ce temps, tout en gardant les mêmes performances qu'une voiture neuve, ce qui n'est jamais le cas d'une thermique.

Vous avez le droit de penser que la technologie est "mature" . Tout comme j'ai le droit de penser le contraire :-) 

Le jour où l'autonomie sera conforme aux annonces en toutes circonstances (l'été, l'hiver, sur voie rapide, en ville, etc ...), la maturité aura  progressé. (sur les véhicules thermiques, les fiches/brochures  constructeurs indiquent par exemple la consommation dans 3 cas d'usage différents) 

Le jour où l'usure des batteries (qui vous empêchera de garder les "mêmes performances qu'une voiture neuve" pendant vos "15 ans et 300kkm" d'usage) sera sinon nulle, au moins affichée clairement dans les interfaces accessibles des véhicules, la maturité aura progressé. 

Le jour où les infrastructures publiques de recharge seront aussi fiables et accessibles (avec l'accès par carte bleue)  que les stations services des véhicules thermiques, la maturité sera presque là 

De même que le jour où recharger sa voiture électrique sur une borne publique ne coûtera pas plus cher que faire le plein de sa voiture thermique, la maturité sera presque là. 

Et le jour où la filière de recyclage des batteries existera réellement (et pas uniquement dans les "news" de média en manque de visibilité), la maturité sera réellement là. 

Et ce n'est pas grave que la technologie ne soit pas mature actuellement (ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle n'est pas déjà utilisable  !) , étant donné qu'il reste encore 11 ans avant de l'imposer, en europe du moins, à tout acheteur de véhicule neuf.  

Et d'ici 11 ans, il s'en passera des choses sur le plan technologique (à titre d'exemple, les batteries LFP étaient quasi inexistantes dans les voitures électriques il y a encore 3 ans. Et elles deviennent de plus en plus courantes aujourd'hui ).  Rendant obsolète (et difficilement revendable sauf à accepter une très grosse décote ) les précédents véhicules électriques :-) 

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Le 13/02/2024 à 22:59, Lucas.D a dit :

Je pense pas que l'on puisse appeler la technologie immature avec les derniers modèles. On a des tenus dans le temps des batteries qui sont bonnes, exemple avec des teslas models S qui font parfois les news. Des vitesses de charges qui les rendent pas si différentes à l'utilisation qu'une VT au quotidien et sur long trajet et des pannes moins fréquentes.

 

Et le temps qu'on souhaite garder le véhicule est certe le permier point pour choisir ou non une LOA/LLD vs comptant. Mais c'est aussi s'engager sur un contrat avec un rendu du véhicule à la fin et si on a toujours garder le véhicule à la fin il faudra sortir le portefeuille avec une bonne marge. 

Au cas où, sachez que le degré de maturité technologique peut se mesurer  https://www.grenoble-inp.fr/fr/recherche-valorisation/trl-a-quoi-ca-sert

Et sur la base de cette échelle, le "système véhicule électrique" peut à mon avis être considéré comme étant à l'échelle "7". (Il resterait donc encore 2 niveaux avant la maturité industrielle et opérationnelle).

Car il manque encore le rebouclage et la gestion opérationnelle et concrète du cycle de vie  (à minima le recyclage + la compatibilité du mode de production avec une généralisation massive), ainsi que l'industrialisation du mécanisme de recharge (le fameux manque de fiabilité, de déterminisme et d'interopérabilité des bornes de recharge publiques)  

 

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Bonjour,

Merci pour les échanges.

 

Au delà de la maturité ou non (j'ai déjà une Zoé, je travaille dans l'électricité..), sachez que:

- Cupra ne propose pas de LOA sur la Born (ni WV sur les ID.3 d'ailleurs). Donc en LLD environ 400 €/mois sur 36 mois = 14 400 € si je la rend en parfait état.

- Dans tous les scénarios et même en prenant en compte un prix de revente "faible", le crédit classique (chez Boursorama) reste plus économique que la LLD.

 

A vrai dire je pense même que mon intérêt est d'acheter une occasion autour de 26-28 k€ mais je trouve très peu de 77 kWh. Les prix d'occasion sont encore déconnectés du nouveau prix du neuf à 35 k€.

 

Je considère la filière mature, la Born est un bon exemple. 

Possible de faire des trajets de 8h de route avec seulement 3 arrêts en moyenne, autonomie proche d'un VT, concurrence entre tous les constructeurs quasiment établis. Le seul hic pour la grand public: l'Etat qui monte le prix de l'électricité tous les 6 mois. Le leasing social va accélérer le phénomène... 50 000 bagnoles vendues en LDD en 1 mois et demi.

 

 

 

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Le 14/02/2024 à 09:10, trankil a dit :

Le jour où l'usure des batteries (qui vous empêchera de garder les "mêmes performances qu'une voiture neuve" pendant vos "15 ans et 300kkm" d'usage) sera sinon nulle, au moins affichée clairement dans les interfaces accessibles des véhicules, la maturité aura progressé. 

En matière de performances, je parlais bien évidemment de performances mécaniques ...il est certain que la batterie aura perdu (un peu) de sa capacité, mais pas assez pour rendre le véhicule non utilisable et/ou non revendable.

Modifié par as1chrone

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Le 13/02/2024 à 20:11, trankil a dit :

Je trouve pour ma part étonnant de ne pas considérer une option "LDD" ou "LOA" pour une technologie aussi immature que la voiture électrique. 

Si vous envisagez de garder jusqu'à la fin de vos jours votre voiture, alors en effet, l'achat comptant (avec ou sans prêt) est préférable. Mais si vous comptez changer de voiture d'ici 3 ou 5 ans, pensez vous vraiment qu'il n'y aura pas mieux à côté pour les futurs acheteurs de votre Cupra ?  

 

Et pour ce qui est de votre hésitation entre les 2 tailles de batterie, je pense qu'il est important pour vous de fixer quelles sont vos motivations réelles pour passer à un Véhicule Electrique plutôt qu'un véhicule thermique de budget comparable. Par exemple, si c'est pour "faire un geste pour la planète", alors vous savez quelle est le bon choix .... :-)  

 

 

 

J'entends beaucoup cet argument visant à partir sur des locations plutôt que des achats purs mais de mon côté je cherche à passer 100% à l'électrique essentiellement pour des raisons écologiques. Et donc mettre obligatoirement sur le marché un nouveau véhicule neuf tous les 3 ans me paraît abusif. Je me demande si certains ne font pas cela pour se convaincre de changer de modèle tous les 3 ans en évitant de culpabiliser en quelques sortes.

 

Pourquoi je changerai de modèle au bout de 3 ans si ma Born me convient encore très bien à ce moment là ? En comptant, la flexibilité est totale sur le kilométrage, la date et le montant de la revente, etc etc.. en plus d'être moins cher à moyen et long terme.

Ceci dit je comprends que pour certains les mensualités d'un crédit sont trop hautes etc.. mais l'argument du manque de visibilité sur les électriques ne tient plus trop à mon sens.

 

 

 

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Le 14/02/2024 à 10:28, policecris a dit :

 

J'entends beaucoup cet argument visant à partir sur des locations plutôt que des achats purs mais de mon côté je cherche à passer 100% à l'électrique essentiellement pour des raisons écologiques. Et donc mettre obligatoirement sur le marché un nouveau véhicule neuf tous les 3 ans me paraît abusif. Je me demande si certains ne font pas cela pour se convaincre de changer de modèle tous les 3 ans en évitant de culpabiliser en quelques sortes.

 

Pourquoi je changerai de modèle au bout de 3 ans si ma Born me convient encore très bien à ce moment là ? En comptant, la flexibilité est totale sur le kilométrage, la date et le montant de la revente, etc etc.. en plus d'être moins cher à moyen et long terme.

Ceci dit je comprends que pour certains les mensualités d'un crédit sont trop hautes etc.. mais l'argument du manque de visibilité sur les électriques ne tient plus trop à mon sens.

 

 

 

les véhicules de retour de LOA/LDD ne sont pas "perdus" ni jetés à la benne. Ils servent à alimenter le marché de l'occasion, jusqu'à la fin de vie normale du véhicule. 

Je ne vois donc pour ma part pas ce qui est "abusif" sur le plan écologique.

Je pense même que sur le plan écologique, c'est très positif car cela rend les véhicules électriques plus accessibles , et facilitera leur adoption plus massive (actuellement, la très grande majorité des automobilistes Français ne peut pas se permettre d'acheter un véhicule électrique neuf, faute d'un tarif accessible)

 

Après, parler d'écologie et hésiter entre une batterie de 77kwh et une batterie de 58 kwh me semble personnellement contradictoire et antagoniste :-)  

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Pas du tout puisque si j'ai une 77 ça veut dire que j'ai un modèle plus polyvalent pour aller loin et pour la garder longtemps puisque même si au bout de 5 ans je perds disons 10% de la capacité, j'ai encore une belle autonomie.

 

Ensuite, connaissez vous la différence en Analyse de Cycle de Vie entre la 77 ou la 58 ? à mon avis c'est un grain de sable !

 

Maintenant concernant les retours de LOA/LDD je comprends votre point.

Maintenant on avait un marché de l'occasion établi y'a quelques décennies alors même que ces formules n'existaient pas en thermique.

Je vois surtout un effet d'aubaine pour les constructeurs, mais après chacun ses opinions :)

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Le 14/02/2024 à 11:33, policecris a dit :

Pas du tout puisque si j'ai une 77 ça veut dire que j'ai un modèle plus polyvalent pour aller loin et pour la garder longtemps puisque même si au bout de 5 ans je perds disons 10% de la capacité, j'ai encore une belle autonomie.

 

Ensuite, connaissez vous la différence en Analyse de Cycle de Vie entre la 77 ou la 58 ? à mon avis c'est un grain de sable !

 

Maintenant concernant les retours de LOA/LDD je comprends votre point.

Maintenant on avait un marché de l'occasion établi y'a quelques décennies alors même que ces formules n'existaient pas en thermique.

Je vois surtout un effet d'aubaine pour les constructeurs, mais après chacun ses opinions :)

je ne connais pas la différence d'ACV entre une 77 et une 58 kwh. Mais je sais par contre que pour une quantité donnée de matière, vous pourrez fabriquer d'avantage de modèles 58Kwh que de modèles 77 kwh. (il y a plus de 100 kg d'écart entre une cupra born 230cv L et une cupra born 230 cv XL)

Ou dit autrement, le modèle 58 kwh est donc plus "vertueux" pour la planète (ou moins pire dirons nous) que le modèle 77 kwh. 

 

 

Après, comme je l'ai précisé, si vous prévoyez de conserver votre voiture électrique jusqu'à la fin de sa vie, alors il est évident qu'il n'y a pas lieu de choisir des offres de location. Ce serait une hérésie financière.  

 

 

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Le 14/02/2024 à 09:25, trankil a dit :

Au cas où, sachez que le degré de maturité technologique peut se mesurer  https://www.grenoble-inp.fr/fr/recherche-valorisation/trl-a-quoi-ca-sert

Et sur la base de cette échelle, le "système véhicule électrique" peut à mon avis être considéré comme étant à l'échelle "7". (Il resterait donc encore 2 niveaux avant la maturité industrielle et opérationnelle).

Car il manque encore le rebouclage et la gestion opérationnelle et concrète du cycle de vie  (à minima le recyclage + la compatibilité du mode de production avec une généralisation massive), ainsi que l'industrialisation du mécanisme de recharge (le fameux manque de fiabilité, de déterminisme et d'interopérabilité des bornes de recharge publiques)

Mouais...d'abord cette échelle semble s'appliquer plutôt aux systèmes d'armement, vu le vocabulaire employé.

Ensuite, si j'essaye de traduire ce charabia technico-managérial, je vois que le niveau 7 correspond à l'existence de prototypes qui fonctionnent.

On a largement dépassé ce niveau avec les véhicules électriques. Les systèmes sont industrialisés, opérationnels et commercialisés.

Donc, pour moi, on est au niveau 9.

Modifié par as1chrone

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Le 14/02/2024 à 13:35, as1chrone a dit :

Mouais...d'abord cette échelle semble s'appliquer plutôt aux systèmes d'armement, vu le vocabulaire employé.

Si j'essaye de traduire ce charabia technico-managérial, je vois que le niveau 7 correspond à l'existence de prototypes qui fonctionnent.

On a largement dépassé ce niveau avec les véhicules électriques. Les systèmes sont industrialisés, opérationnels et commercialisés.

Donc, pour moi, on est au niveau 9.

ce type d'échelle n'est pas propre au monde de la défense , mais propre à tout "système" industriel basé sur le temps long impliquant des investissements importants . Il sera bien sûr décliné en fonction des spécificités industrielles et pour celui que je vous ai communiqué, il fait référence au monde du spatial (dans le cadre de la norme ISO16290) . 

 

Et ce "système" s'entend d'un point de vue global, et pas uniquement en regardant la maturité de chaque sous composant unitaire. 

La "voiture électrique", en tant qu'objet, n'est qu'un des composants du système "voiture électrique" global. 

Il reste encore du chemin à parcourir avant que le sysème (de la production à son recyclage) ne puisse être considéré comme réellement mature (j'ai déjà donné précédemment quelques exemples concrets, non exhaustifs, de ce qui me semblait à minima manquer pour le considérer comme mature)   

 

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Le 14/02/2024 à 09:10, trankil a dit :

Le jour où l'autonomie sera conforme aux annonces en toutes circonstances (l'été, l'hiver, sur voie rapide, en ville, etc ...), la maturité aura  progressé. (sur les véhicules thermiques, les fiches/brochures  constructeurs indiquent par exemple la consommation dans 3 cas d'usage différents) 

C'est le cas aussi pour les consommations WLTP des VE, qui sont données pour plusieurs types d'utilisation. Il resterait à préciser que l'autonomie peut baisser en hiver, je vous l'accorde. Mais pensez-vous vraiment que les consommations réelles des VT, en particulier des hybrides, sont conformes aux annonces en toutes circonstances ?

Le 14/02/2024 à 09:10, trankil a dit :

Le jour où l'usure des batteries (qui vous empêchera de garder les "mêmes performances qu'une voiture neuve" pendant vos "15 ans et 300kkm" d'usage) sera sinon nulle, au moins affichée clairement dans les interfaces accessibles des véhicules, la maturité aura progressé. 

L'usure des batteries ne sera jamais nulle, car on est sur un processus chimique. Mais tout comme l'usure mécanique des VT n'est jamais nulle non plus...Je vous accorde qu'un affichage du SOH de la batterie au tableau de bord serait un plus, mais on y viendra. On peut déjà avoir cette information par d'autres moyens.

Le 14/02/2024 à 09:10, trankil a dit :

Le jour où les infrastructures publiques de recharge seront aussi fiables et accessibles (avec l'accès par carte bleue)  que les stations services des véhicules thermiques, la maturité sera presque là 

De même que le jour où recharger sa voiture électrique sur une borne publique ne coûtera pas plus cher que faire le plein de sa voiture thermique, la maturité sera presque là. 

Il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine, et même si tout n'est pas parfait, pour moi cela devient un détail.

D'autre part, on peut aujourd'hui tout à fait se charger sur bornes publiques à un coût inférieur au plein d'une VT.

Le 14/02/2024 à 09:10, trankil a dit :

Et le jour où la filière de recyclage des batteries existera réellement (et pas uniquement dans les "news" de média en manque de visibilité), la maturité sera réellement là.

La filière de recyclage existera vraiment le jour où il y aura des batteries à recycler. Ce n'est pas le cas actuellement puisqu'on le VE ne se développe vraiment que depuis 5 ans.

Le 14/02/2024 à 09:10, trankil a dit :

Et d'ici 11 ans, il s'en passera des choses sur le plan technologique (à titre d'exemple, les batteries LFP étaient quasi inexistantes dans les voitures électriques il y a encore 3 ans. Et elles deviennent de plus en plus courantes aujourd'hui ).  Rendant obsolète (et difficilement revendable sauf à accepter une très grosse décote ) les précédents véhicules électriques

Les batteries LFP sont juste une chimie différente des batteries Li-Ion, connue depuis longtemps. Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles sont surtout utilisées parce qu'elles ont un coût moindre. Mais absolument rien ne dit qu'elles supplanteront les batteries NMC. Les deux chimies devraient coexister encore pendant pas mal d'années. On pourrait parler aussi des batteries solides, ou des batteries Sodium-Ion...ces batteries auront peut être atteint la "maturité" technologique dans 10 ans, ou pas...

Et pour ce qui est de la décote des VE, pour avoir regardé un peu les annonces de véhicules d'occasions de 2015 ou 2016 par exemple, je ne trouve pas que les décotes soient si catastrophiques, loin de là. Et pourtant à l'époque on était aux balbutiements, on a des véhicules pas folichons, avec des batteries qui étaient loin d'avoir les performances de celles d'aujourd'hui.

Au final, toute votre argumentation repose surtout sur ce qui entoure le VE, mais pas le VE en lui-même, vous le dites vous-même.

Donc non, pour moi, acheter un VE aujourd'hui ne présente aucun risque.

Et pour en revenir au sujet de départ, LLD ou achat comptant, chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi la LLD reste onéreuse, donc quand on peut éviter, on évite, voilà tout.

 

 

 

Modifié par as1chrone

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Bonjour,

Merci pour vos discussions fort intéressantes, mais je vais revenir au sujet posé par Policecris : le choix entre une Born 58 ou 77 kWh, puisque je me pose la même question. Pardonnez-moi, car pour moi il n'y a peut-être pas que la différence de prix (très faible) entre les 2 modèles qui peut orienter le choix. J'ai actuellement une ëC4, et je souhaiterais un peu plus d'autonomie et de fiabilité en gardant le confort. Ma question, surtout pour ceux qui ont essayé les 2 modèles : est-ce que le confort de la Born 58 est comparable à celui d'une ëC4, et surtout, est-ce que le confort d'une Born 77 est aussi bon que celui d'une 58. 100 kg de batteries peut en effet avoir des conséquences sur la dureté des suspensions... je l'ai déjà expérimenté à mes dépens entre une Kona 39 et une Kona 64 kWh. Merci de vos avis.

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Le 14/02/2024 à 20:51, JCQ a dit :

un peu plus d'autonomie et de fiabilité

Tu as eu des problèmes de fiabilité avec la eC4 ?

Si tu as besoin de plus d'autonomie prendre la plus grosse car en vieillissant dès la première année tu vas perdre en capacité après pour une telle capacité il faut avoir une WallBox surtout si tu veux profiter de la plage d'heures creuses.

 

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Le 14/02/2024 à 20:51, JCQ a dit :

Ma question, surtout pour ceux qui ont essayé les 2 modèles : est-ce que le confort de la Born 58 est comparable à celui d'une ëC4, et surtout, est-ce que le confort d'une Born 77 est aussi bon que celui d'une 58.

Je ne saurais pas moi même te dire pour les comparaisons.
Juste pour information la Born a une option qui ajoute les suspensions pilotés. Peut etre qu'un essai d'une Born avec cette option serait judicieux avant de passer à l'achat.

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