Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

400km d'une seule traite sans recharge

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Salut à tous

eh bien ça l’a fait et largement en plus, arrivé hier vers 14h00 avec 50km de rab à l’issue de mon parcours des 400km, moyenne conso de 14,3kW/100km

quelques frayeurs quand même surtout au départ avec une température de 2 degrés, la moyenne sur les 50 premiers km était de 17,5kW/100km, j’ai renoncé à prendre l’autoroute et j’avais prévu de recharger à Angers, puis au fil des km la température s’est adoucie et la moyenne conso a diminué et arrivé à Angers après avoir parcouru 220km j’étais à 13,5kW/100km

j’ai continué sur la A87 en roulant à 108 au régulateur pendant 150km, la moyenne conso à augmenté jusqu’à 15 et est redescendue à 14,3 après les 30 derniers km à 80km/h

j’ai mis 5h15 pour 4h00 en temps normal

yes we can

Posté(é)
il y a 34 minutes, dompas a dit :

Salut à tous

eh bien ça l’a fait et largement en plus, arrivé hier vers 14h00 avec 50km de rab à l’issue de mon parcours des 400km, moyenne conso de 14,3kW/100km

quelques frayeurs quand même surtout au départ avec une température de 2 degrés, la moyenne sur les 50 premiers km était de 17,5kW/100km, j’ai renoncé à prendre l’autoroute et j’avais prévu de recharger à Angers, puis au fil des km la température s’est adoucie et la moyenne conso a diminué et arrivé à Angers après avoir parcouru 220km j’étais à 13,5kW/100km

j’ai continué sur la A87 en roulant à 108 au régulateur pendant 150km, la moyenne conso à augmenté jusqu’à 15 et est redescendue à 14,3 après les 30 derniers km à 80km/h

j’ai mis 5h15 pour 4h00 en temps normal

yes we can

Lol Dompas, Félicitations tu es à la hauteur de Barack ?

j'avais lancé à la louche qu'il te resterait entre 6 et 9%, tu marques qu'il te restait 50kms de rab, ca fait ca fait ca fait lol il me semble qlqchose entre 6 et 9%.

Le KONA nous offre un grand rayon d'action car il nous laisse le loisir de jouer sur différents paramètres pour une parfaite régulation en fonction de l'objectif.

 

Enorme que tu ai pris le risque et jouer le jeu comme un BOSS, Dompas you're the BOSS ?

 

Modifié par Invité

Posté(é)
Il y a 2 heures, Hubi a dit :

Lol Dompas, Félicitations tu es à la hauteur de Barack ?

j'avais lancé à la louche qu'il te resterait entre 6 et 9%, tu marques qu'il te restait 50kms de rab, ca fait ca fait ca fait lol il me semble qlqchose entre 6 et 9%.

Le KONA nous offre un grand rayon d'action car il nous laisse le loisir de jouer sur différents paramètres pour une parfaite régulation en fonction de l'objectif.

 

Enorme que tu ai pris le risque et jouer le jeu comme un BOSS, Dompas you're the BOSS ?

 

 

En effet dompas, you're un killer of the road vu comme you have maîtrisé your consommation with brio ?

Posté(é)
  • Auteur

J’ai été quand même fortement handicapé par la température matinale très fraîche et humide (brouillard) et j’ai roulé pendant presque 3h00 avec le chauffage à 20

avec de meilleures conditions je pense faire beaucoup mieux et en prenant la portion de 120km d’autoroute que j’ai évité ??

Modifié par dompas

Posté(é)

Merci pour ce retour instructif! J'ai compris que tu as évité les 120km d'autoroute entre la Ferté Bernard et Angers sur l'A11. Tu penses que l'autonomie aurait était suffisante en roulant à 108 au régulateur sur l'A11 ?

Modifié par crazyfrog

Posté(é)
Il y a 11 heures, NIKIKI a dit :

Cool ! Je ne suis pas sûr d’avoir le même sang froid ! ?

Quand je suis tout seul aucun soucis, mais je l'aurai pas tenté avec mes 3 enfants à l'arrière ?

 

Bravo @dompas en tout cas car tu l'as fais avec des conditions défavorables

Posté(é)
Le 09/04/2019 à 19:28, dompas a dit :

Salut à tous

eh bien ça l’a fait et largement en plus, arrivé hier vers 14h00 avec 50km de rab à l’issue de mon parcours des 400km, moyenne conso de 14,3kW/100km

quelques frayeurs quand même surtout au départ avec une température de 2 degrés, la moyenne sur les 50 premiers km était de 17,5kW/100km, j’ai renoncé à prendre l’autoroute et j’avais prévu de recharger à Angers, puis au fil des km la température s’est adoucie et la moyenne conso a diminué et arrivé à Angers après avoir parcouru 220km j’étais à 13,5kW/100km 

j’ai continué sur la A87 en roulant à 108 au régulateur pendant 150km, la moyenne conso à augmenté jusqu’à 15 et est redescendue à 14,3 après les 30 derniers km à 80km/h

j’ai mis 5h15 pour 4h00 en temps normal 

yes we can

Chapeau, mais quand meme 108 sur l'autoroute, c'est lent.

Une idée de la conso à 130 ?

Posté(é)
Il y a 1 heure, manhu31 a dit :

Chapeau, mais quand meme 108 sur l'autoroute, c'est lent.

 

Pour 150 km parcourus, la différence de temps de parcours entre 130 km/h et 108 km/h ( à vitesse constante) est de moins de 15 mn ( 14 mn et 6 sec. pour être précis ).

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ça se discute.

Posté(é)
Il y a 2 heures, cigovi a dit :

Pour 150 km parcourus, la différence de temps de parcours entre 130 km/h et 108 km/h ( à vitesse constante) est de moins de 15 mn ( 14 mn et 6 sec. pour être précis ).

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ça se discute. 

Chacun son point de vue, moi je trouve qu'à 110 km/h on est plus dangereux sur l'autoroute qu'à rouler à la vitesse standard.

Ma question portait dans tous les cas sur la consommation à 130. Est elle vraiment supérieure ce qui justifierai de rouler à 110?

Posté(é)
Il y a 1 heure, manhu31 a dit :

Chacun son point de vue, moi je trouve qu'à 110 km/h on est plus dangereux sur l'autoroute qu'à rouler à la vitesse standard.

Ma question portait dans tous les cas sur la consommation à 130. Est elle vraiment supérieure ce qui justifierai de rouler à 110?

Les jeunes conducteurs, camions et autres véhicules limités à 110 sont donc des dangers ? Ton argument est un peu faible, amha.

 

Antoine

Posté(é)

Ca tombe bien, je ne suis pas la pour débattre de la vitesse.

 

@dompas tu as roulé à 108 pour baisser la consommation ?  une idée de la différence de consommation à 130 ?

Posté(é)
Il y a 5 heures, chgros1 a dit :

les 15 min tu les passeras à recharger sur le parcours...

Ben, non, justement, en roulant à 110, je n'aurai pas besoin de recharger !?

Parce que, par ailleurs, le delta de consommation entre une vitesse à 130 et une vitesse à 110 commence à être conséquent.

Je laisse le soin à ceux qui ont déjà mesuré la différence avec un kona de te donner les bons chiffres.

Pour le reste, sur un autre forum ( celui de la Zoé), des es-spécialistes avaient déterminé que le temps de roulage plus le temps de recharge nécessaire était plus intéressant à 110 qu'à 130.

Pour être plus clair, sur un long parcours, il serait plus intéressant, semble-t-il, de rouler à 110 en perdant du temps de roulage mais en regagnant sur le temps de recharge que de rouler à 130 avec un temps de recharge plus long du à une consommation plus importante.

Je vais essayer de retrouver le post.

Bon, on discute là, d'accord ?

Vraiment pas envie de monter une dispute en épingle, tous les points de vue en la matière me paraissent recevables.

A titre personnel, j'ai baissé depuis déjà quelques années ma vitesse sur autoroute, multiplié mon nombre d'arrêt, et je me sens beaucoup moins stressé et fatigué à la fin du voyage. Mais ceci n'engage que moi !

Posté(é)

Comme ça, à la louche, et selon ma petite expérience récente sur un trajet AR  Bx-Paris, je pense que la consommation à 130 tourne autour de 21 kWh/100, tandis qu'à 110 on est plutôt à un petit 17.

Sur un long parcours, ce n'est pas anodin !

Attendons les chiffres de ceux qui ont mesuré.

Posté(é)
il y a 6 minutes, cigovi a dit :

Comme ça, à la louche, et selon ma petite expérience récente sur un trajet AR  Bx-Paris, je pense que la consommation à 130 tourne autour de 21 kWh/100, tandis qu'à 110 on est plutôt à un petit 17. 

Sur un long parcours, ce n'est pas anodin ! 

Attendons les chiffres de ceux qui ont mesuré. 

interessant effectivement comme raisonnement.

Si mes calculs sont bons. pour 20km/h de plus tu consomme dans les 4kWh de plus, ce qui sur une borne de recharge rapide doit faire du 4 minutes. En comparaison à 130 t'as gagné 20km en 1h, il t'aurait fallu 10 minutes à 110 pour les faire.

 

Donc si on considère seulement le gain de temps c'est intéressant (sur une borne rapide).

Posté(é)
il y a une heure, manhu31 a dit :

interessant effectivement comme raisonnement.

Si mes calculs sont bons. pour 20km/h de plus tu consomme dans les 4kWh de plus, ce qui sur une borne de recharge rapide doit faire du 4 minutes. En comparaison à 130 t'as gagné 20km en 1h, il t'aurait fallu 10 minutes à 110 pour les faire.

 

Donc si on considère seulement le gain de temps c'est intéressant (sur une borne rapide).

La recharge se fait plus en 5 minutes que 4 sauf à recharger sur une Ionity assez rare en ce moment.

Tu oublies le temps passé à sortir pour recharger, trouver la borne lancer la recharge, si tout ce passe bien, (lancement sans perte de temps, borne en panne, borne occupée, etc... tu es à 10 minutes voir plus).

A 130 en utilisant toute la batterie tu ferras 320 kilomètres, à 110 tu es plus proche de 400, donc si ton trajet et  autour de 400, il est à mon avis plus prudent tant que le réseau de recharge n'est pas suffisamment stabilisé, de préférer réduire sa vitesse.

 

Ce n'est que mon avis, et cela n'engage que moi.

Modifié par Invité

Posté(é)

En plus 110 c'est plus cool et tu risques moins de te tuer (aquaplanage et chocs)

Modifié par xixou

Posté(é)
Il y a 6 heures, manhu31 a dit :

interessant effectivement comme raisonnement.

Si mes calculs sont bons. pour 20km/h de plus tu consomme dans les 4kWh de plus, ce qui sur une borne de recharge rapide doit faire du 4 minutes. En comparaison à 130 t'as gagné 20km en 1h, il t'aurait fallu 10 minutes à 110 pour les faire.

 

Donc si on considère seulement le gain de temps c'est intéressant (sur une borne rapide).

Les 4kWh de plus c'est pour 100 km, au bout de 300 km tu auras 12 kWh à rattraper, si tu arrives à faire 300 km à cette vitesse

Posté(é)

Non @Antares, @manhu31 fait le calcul pour 100km donc son calcul est cohérent. Sur ce point, après comme fait remarquer @Alergo les 4mn sont un peu sous-estimé car il compte le temps de charge « net » et non « brut » sans le temps de connexion, passage à la borne & cie.

Du coup effectivement le calcul ramené sur 300 bornes va réduire l’écart entre le temps brut et net. Ce qui veut dire que les « anciens » calculs réalisés avec des plus petites batteries deviennent moins applicable, surtout lorsque les bornes Ionity (et autre...) seront implantées à grande échelle.

Posté(é)

Si le calcul est effectué sur la recharge totale, il faut envisager que la voiture ayant roulée à 110 va recharger jusque 78% niveau à partir duquel la puissance de recharge admissible baisse.

La voiture ayant roulée à 130 va devoir recharger 12 kWh de plus sur une tranche de recharge où la charge de la batterie est moins efficace, donc un temps de recharge plus long que les 15 minutes (dans ce cas la temps perdu à trouver et connecter le véhicule étant le même pour les deux voitures)

C'est dans tous les cas pas si simple que cela de définir la solution optimale.

Modifié par Invité

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.