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Vertau

347% d’augmentation de la charge en deux ans et sans compter l’abonnement….

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Bonjour à tous, j’ai ma Ioniq 5 depuis 2 ans et j’ai fait environ 40000 kms, globalement j’en suis satisfait, mais je me suis « amusé » à comparer  les facturations du début et de ce mois pour un parcours identique Oise -Toulouse par autoroute et charge exclusive sur bornes IONITY , les deux premières années je bénéficiait de la gratuité de l’abonnement IONITY premium, que je paye maintenant …mais je n’en ai pas tenu compte dans ma comparaison.

en 2021: 14,74€ pour 142,839 KWh soit 0,1031€/kwh

en 2024: 57,73€ pour 125,118 kWh soit 0,461€/kwh (maintenant , je charge moins à pech-montat )

si c’était à refaire j'achèterais un diesel…

Gilles

ps: preuves jointes

IMG_0098.png

IMG_0097.png

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Ça te fait environ 56€ pour 130kWh. 

Si ta consommation pour ton trajet est d'environ 22kWh/100km ce qui est assez conforme pour une ioniq5 sur autoroute, cela te fait environ 600 kilomètres d'autonomie pour un budget énergie de 56€.

Un diesel du gabarit de la ioniq5, c'est minimum 7.5l/100km sur autoroute avec ses roues de 19 pouces. 

45 litres de gasoil. A 1.90€/litre = 85€. 

 

Mais tu peux en effet reprendre un diesel, avec son malus à l'achat, et son Ad blue a rajouter au prix du gasoil. 

 

 

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C'est pas une augmentation de tarif, c'est juste que tu faisais perdre de l'argent à ionity vu la capacité recharge de la ioniq. Maintenant c'est devenu normal.

 

Maintenant dans ta comparaison, calcule combien ça te coûte en diesel

 

Et surtout n'oublie pas que si tu pars à 100% en ayant chargé à la maison, tu paies ton kwh entre 12 et 18 cts selon ton offre et fournisseur.

 

Imbattable par rapport à l'essence/diesel.

 

Ton utilisation quotidienne ne se résume pas à de l'autoroute et de la charge sur ionity j'imagine ? Si non et ben tu peux ranger ton histoire d'achat de diesel, c'est une fausse bonne idée, suite à un calcul biaisé.

 

Après y a aussi certaines astuces à fouiller, au quotidien je charge gratuitement par exemple.

 

Alors si je dois payer plein pot de temps en temps sur autoroute, c'est pas très grave, vu qu'en 6 mois j'ai déjà économisé 600€ d'essence et dépensé seulement 115€ pour charger.

 

Grâce au forum Sur autoroute je paie 60cts/min avec elli, soit moins de 25cts/kwh. Jusqu'en avril 24.

 

Dernier calcul : Creil Toulouse = 750km

 

Avec un diesel qui consomme 5L/100 ça fait 37.5L de consommés, soit entre 65 et 75€ en fonction du prix au litre (ça sera plus souvent 75€)

 

20€ de plus que ton trajet le plus cher.

 

Tu veux vraiment racheter un diesel ?

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Bah, 10€/100 km à 21kWh/100 km comparés à 16€ pour une conso de 8L aux 100 km... On est sur autoroute là.

Avec un confort de conduite bien meilleur dans mon cas :) 

Sans compter la satisfaction de ne plus fumer, puer, et d'être moins bruyant en agglo. 

Conscient que ce n'est qu'une goutte d'eau pour la résolution du problème global 🤒

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Réponse à Gilles:

Avec mon abo Flex à 13€ / mois en septembre le tarif Ionity était de 0.29€ / kWh. Ce tarif à t-il évolué depuis ??

En ce qui me concerne , 96.26€ + 1 plein maison pour 1900 km , sans compter l'abo , moi ça me convient.

Le diesel pour moi c'est du passé , on verra dans la prochaine décennie s'il y aura un électro-gate.

Jeannot.

Recharge Ionity flex septembre 23.JPG

Modifié par VFR-67500

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Le 13/01/2023 à 00:19, Didier_ a dit :

Ton titre est un peu trompeur, ce n'est pas vraiment une innovation pour la Ioniq 5.

 

La Ioniq 5 de la vidéo sert uniquement de démonstrateur technique.

 

@ @ @ @  a-Crabe-Roues.jpg

 

Le 25/10/2023 à 09:25, Iank a dit :

Ça te fait environ 56€ pour 130kWh. 

Si ta consommation pour ton trajet est d'environ 22kWh/100km ce qui est assez conforme pour une ioniq5 sur autoroute, cela te fait environ 600 kilomètres d'autonomie pour un budget énergie de 56€.

Un diesel du gabarit de la ioniq5, c'est minimum 7.5l/100km sur autoroute avec ses roues de 19 pouces. 

45 litres de gasoil. A 1.90€/litre = 85€. 

 

Mais tu peux en effet reprendre un diesel, avec son malus à l'achat, et son Ad blue a rajouter au prix du gasoil. 

 

 

 

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Il y a beaucoup d’intégrisme  dans les réponses , les chiffres sont là , ce sont des faits, de plus sur autoroute, la consommation de ma voiture est de 27,3 kWh/100 pas 22 , dernière descente à Toulouse , 1h30 de charge et trois bornes en panne. Ce n’est pas bizànce…

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Cette augmentation de 357 % me semble bien mignonne comparée à celle de la borne à côté de chez moi... qui malgré tout reste moins chère que l'essence (puissance de 100 kW réellement délivrée).

 

IMG_1476.jpeg

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Le 25/10/2023 à 10:23, ad12 a dit :

Cette augmentation de 357 % me semble bien mignonne comparée à celle de la borne à côté de chez moi... qui malgré tout reste moins chère que l'essence (puissance de 100 kW réellement délivrée).

 

IMG_1476.jpeg

Effectivement, c’est pas mal….les temps bénis de la voiture électrique sont terminés…c’est vrai aussi dans d’autres pays comme l’ALLEMAGNE où les ventes de voitures électriques ont commencé à baisser….

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Le 25/10/2023 à 10:10, Vertau a dit :

Il y a beaucoup d’intégrisme  dans les réponses , les chiffres sont là , ce sont des faits, de plus sur autoroute, la consommation de ma voiture est de 27,3 kWh/100 pas 22 , dernière descente à Toulouse , 1h30 de charge et trois bornes en panne. Ce n’est pas bizànce…

Oui les chiffres sont là, les tiens sont faux, vu que déjà tu as bénéficié d'un cadeau de bienvenue, de 13€ par mois, que tu n'intègres pas dans tes chiffres.

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Le 25/10/2023 à 10:31, Tino83 a dit :

Oui les chiffres sont là, les tiens sont faux, vu que déjà tu as bénéficié d'un cadeau de bienvenue, de 13€ par mois, que tu n'intègres pas dans tes chiffres.

C’est pourquoi je ne tiens pas compte de l’abonnement que je paye aujourd’hui !! 

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bonjour,

 

Il me semble que jusqu'à très récemment (je ne suis pas expert ionity) un abonnement à 13€ par mois donnait en théorie droit à un prix de 0.29€/kw là où vous nous indiquez un tarif +- 0.44€/kw.

Revoyez déjà cet abonnement (ou en changer) pour bénéficier de meilleurs tarifs (-35%).

Vous pouvez peut être vous passer de ce réseau au profit d'autres réseaux qui acceptent des cartes avec tarification au kw plus intéressant ? Un prestataire intéressant (mais peu présent le long de l'A20) est ie charge. sans abonnement de 13€ par mois vous avez droit à un tarif fixe de 0.30€/kw et des puissances de charge intéressantes.

Pour ma part je n'ai jamais utilisé ionity car trop cher. 

 

L'offre de charge rapide s'est particulièrement étoffée depuis 2 ans...là où auparavant il y avait que ionity et tesla ou presque...on a maintenant d'autres alternatives. il est donc préférable d'avoir plusieurs cartes qui auront selon les opérateurs (et nos trajets habituels ou non) des tarifs préférentiels.

 

Par chance j'ai souscrit eli free fin mai 2023 (merci le forum) et je suis à une tarification à la minute, sans abonnement mensuel.

Cet été ça n'a été que du bonheur !! avec des tarifs (et des charges rapides >120kw ds la plage 20 - 80%) entre 0.20 et 0.30€/kw. Sans compter les recharges gratuites dans les locations où nous étions, et la charge de départ à 100% à 0.11€/kw...3000km à 80€...et un confort incomparable à notre ancienne thermique diesel.

je ne reviendrai pas en arrière.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jeank

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Le 25/10/2023 à 09:12, Vertau a dit :

Bonjour à tous, j’ai ma Ioniq 5 depuis 2 ans et j’ai fait environ 40000 kms, globalement j’en suis satisfait, mais je me suis « amusé » à comparer  les facturations du début et de ce mois pour un parcours identique Oise -Toulouse par autoroute et charge exclusive sur bornes IONITY , les deux premières années je bénéficiait de la gratuité de l’abonnement IONITY premium, que je paye maintenant …mais je n’en ai pas tenu compte dans ma comparaison.

en 2021: 14,74€ pour 142,839 KWh soit 0,1031€/kwh

en 2024: 57,73€ pour 125,118 kWh soit 0,461€/kwh (maintenant , je charge moins à pech-montat )

si c’était à refaire j'achèterais un diesel…

Gilles

ps: preuves jointes

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IMG_0097.png

Et bien bon retour au diesel alors.

Avec des calculs pareils, on finit par dire un peu n'importe quoi...

Beauvais Toulouse, c'est 760km.

A 57€ (puisqu'on ne prend curieusement que le coût des recharges en cours de route dans ce calcul), ça nous fait donc 31L de Gasoil (à 1.85€/L).

Je ne suis pas certain qu'avec ces 31 litres tu arrives à destination...

Imaginons même que nous y ajoutions les 13€ de l'abonnement du mois, à 70€, on arrive à 38L de carburant fossile.  Même comme ça, ça reste juste...

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Le 25/10/2023 à 10:10, Vertau a dit :

Il y a beaucoup d’intégrisme  dans les réponses , les chiffres sont là , ce sont des faits, de plus sur autoroute, la consommation de ma voiture est de 27,3 kWh/100 pas 22

Il faudrait aussi modérer tes mots, nous ne sommes pas dans une secte non plus ;-)

 

En revanche, tes chiffres de conso m'interpellent, car même lors de mon premier voyage (zéro expérience en électrique, jantes 20" etc...), ma consommation globale est restée en-dessous de 24 kWh/100 (tu peux consulter mon CR si cela te tente), et elle a baissé depuis que j'ai mis des jantes 19" avec bien sûr des pneus plus étroits.

 

Puis-je te demander la configuration de ta voiture? Et peut-être aussi quelques précisions sur ton style de conduite ;-);-)

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27 kWh/100 est ta moyenne sur autoroute ?

Ou juste le dernier relevé avec du vent ou autre ?

Ou tu roules plus vite que la réglementation ?

Etrange .

Et relativise . Ça reste toujours moins cher au trajet que le mazout . (Pour l’instant) 

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Le 25/10/2023 à 17:14, 5qinoI a dit :

Et bien bon retour au diesel alors.

Avec des calculs pareils, on finit par dire un peu n'importe quoi...

Beauvais Toulouse, c'est 760km.

A 57€ (puisqu'on ne prend curieusement que le coût des recharges en cours de route dans ce calcul), ça nous fait donc 31L de Gasoil (à 1.85€/L).

Je ne suis pas certain qu'avec ces 31 litres tu arrives à destination...

Imaginons même que nous y ajoutions les 13€ de l'abonnement du mois, à 70€, on arrive à 38L de carburant fossile.  Même comme ça, ça reste juste...

Les faits sont les faits, les factures sont là, j’ai aussi un diesel comme deuxième voiture , ça permet de tracter, je consomme moins de 7 litres/100 et sans abonnement , avec une autonomie de 1000 km.

Aujourd’hui je paye pour IONITY premium à travers Chargemyhyundai, le tarif qui était de 0,29€/kwh  n’existe plus par eux, il est à 0,41, si on prend en compte tous les coûts, les prix d’achat des voitures électriques étant plus élevés, si il n’y a pas des avantages par ailleurs, le VE perd de son intérêt 

gilles

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Le 25/10/2023 à 18:27, Kadargo a dit :

Puis-je te demander la configuration de ta voiture? Et peut-être aussi quelques précisions sur ton style de conduite

C’est une P45 , en ce qui concerne la conduite, je respecte scrupuleusement les vitesses, sur le parcours dont je parle, il y a un peu  de relief avec la traversée du massif central , la conso dépend beaucoup de la température. En ce moment, c’est peut-être un peu moins

gilles

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Dans l’essai de consommation d’automobile propre, sur autoroute il est écrit ceci: 

Citation

Après 50 km lancés à 130 km/h au régulateur de vitesse, nous avons passé la ligne d’arrivée avec une valeur de 26,9 kWh/100 km, ce qui équivaut à près de 270 km d’autonomie au total.

ça correspond bien à ma conso.

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Mais stop avec les faits sont les faits. Les faits que tu nous apportes montrent juste que tu seras largement moins rentable en diesel, et tes 1000km d'autonomie c'est super, fait les d'un trait, jusqu'au jour où tu finiras dans la glissière.

 

Arrête de poster, tu t'enfonces, on dirait un troll grossier.

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Le 25/10/2023 à 20:53, Vertau a dit :

Dans l’essai de consommation d’automobile propre, sur autoroute il est écrit ceci: 

ça correspond bien à ma conso.

La seule fois de ma vie ou j'ai eu cette consommation c'était sur un tronçon faux plat montant avec 70kmh de vent de face.

 

Soit t'es en awd avec le pied lourd, soit tu roules toujours avec du vent de face.

 

J'ai même plafonné à 19kwh de consommation sur un aller retour Toulon Toulouse cet été.

 

Ton soucis est entre le siège et le volant.

 

Sinon tu peux continuer à nous explique tu dépenses moins en électrique qu'en diesel, mais que tu veux y retourner, c'est assez marrant.

 

Et comme dit plus haut, y a des solutions de recharges encore moins chères que ionity, mais faut être capable de réfléchir un peu pour se pencher dessus.

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Le 25/10/2023 à 20:35, Vertau a dit :

Les faits sont les faits, les factures sont là, j’ai aussi un diesel comme deuxième voiture , ça permet de tracter, je consomme moins de 7 litres/100 et sans abonnement , avec une autonomie de 1000 km.

Aujourd’hui je paye pour IONITY premium à travers Chargemyhyundai, le tarif qui était de 0,29€/kwh  n’existe plus par eux, il est à 0,41, si on prend en compte tous les coûts, les prix d’achat des voitures électriques étant plus élevés, si il n’y a pas des avantages par ailleurs, le VE perd de son intérêt 

gilles

Les faits sont des faits, mais quand on ne prend que une partie des données pour en tirer une conclusion bancale, les faits sont défaits.

Conclure que le diesel est potentiellement plus intéressant que l’électrique en prenant comme élément de comparaison les factures d’une partie d’un trajet où, dans les faits, les chiffres donnent malgré tout l’avantage à l’électrique, c’est intellectuellement malhonnête, ou simplement idiot.

L’exemple cité prend pour référence du fonctionnement de l’électrique le coût de la partie du trajet réalisée sur autoroute après la première recharge au tarif des bornes THP sur autoroute.

Et si on avait pu croire à de l’idiotie, le fait de préciser que ton diesel consomme moins de 7L/100km (soit un coût de 12,85€ de carburant tous les 100km et donc 98€ sur le même trajet) confirme qu’il s’agit bien de simple malhonnêteté.

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Le 25/10/2023 à 20:53, Vertau a dit :

Dans l’essai de consommation d’automobile propre, sur autoroute il est écrit ceci: 

ça correspond bien à ma conso.

Il me semble de mémoire que lors  de cet essai,le mode sport était resté activé et des grosses accélérations au péage. Bref très loin d’une conduite habituelle pour une électrique. De plus prendre une conso sur 50kms après ce type d’exercice de conduite est tout sauf représentatif.

maintenant une conso aussi élevée est largement possible dans des conditions météo loin d’être favorables, et après une ou deux recharges rapides cela n’a rien de délirant mais reste à mon avis exceptionnelle.

j’ai moi même atteint un 26 kWh/100 avec un vent de face de 25 noeuds  sur 500 kms et une pluie dantesque sans discontinuer et en plein hiver, bref vraiment exceptionnel. J’avais atteint cette conso après la deuxième recharge rapide.

 

 

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je suis peut etre le seul a penser ca mais calculer la conso a  130 cela ne sers a rien. 

Personne n habite sur une aire d autoroute et ne fini son voyage du resto grill 200 km plus loin.  la.conso c est sur la moyenne du trajet. autour de 100km/h donc pour un trajet autoroutier....10 km de nationale et ou ville ton 130 de moyenne fond a vu d oeil et la conso aussi.  Les trajets si tu es radins tu peux les optimiser ( cf bjorn nyland) la.facon de conduire ( ecodriver sur youtube ) l explique bien. ( quand tu vois ses moyennes il sait de quoi il parle) etccetc. 

Quand on s achete un ve pour economiser vs diesel sur trajet essentiellement autoroutier on est hors sujet.. Quand on s achete un vehicule a 40-60000 euros chipoter pour dix balles tous 500 km....bref..

Sinon au pire achete une tesla c est pas cher et les couts d usage sont les meilleurs.( charge et entretien) 

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