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Knickerbocker

300 bornes, 30 000€, quel VE ?

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Le 17/09/2024 à 19:12, marcs a dit :

 

Salut,

 

C'est surtout la pièce en plastique noir sur le capot coté pare-brise qui lui fait une drôle de gueule, la nouvelle version est nettement plus jolie simplement en ayant remplacé ce capot par quelque chose qui ressemble plus au capot de la Cupra Born (qui n'est jamais qu'un cl^^one de l'ID3 mais nettement plus jolie (à mon gout).

 

J'ignore si on trouve des Born en occasion, j'imagine que oui avec les éventuels retour de LOA, c'est probablement une alternative à l'ID3.

oui la born est un peu plus sympa mais j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins en occasion surtout avec la batterie XL, si les autres batteries vous suffit il y a du choix

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Pour la Born XL, il y a moyen de la choper à 32k€ en neuf car ils font de gros rabais en concession. Par contre, il y a 6 mois de délais au niveau livraison. Cela fait que le prix de l'occasion (vers les 30 k€) ne vaut pas trop le coût.

Modifié par Calexico

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Le 18/09/2024 à 10:12, Calexico a dit :

Pour la Born XL, il y a moyen de la choper à 32k€ en neuf car ils font de gros rabais en concession. Par contre, il y a 6 mois de délais au niveau livraison. Cela fait que le prix de l'occasion (vers les 30 k€) ne vaut pas trop le coût.

Salut,

 

J'avais acheté la mienne (location avec option d'achat au bout de 36 mois) en 77 kWh à 45.000€ moins la reprise de mon ancienne VW à 14.000€ ça me fait une location de 175 euros par mois pendant 35 mois et une reprise le 36eme mois ou un achat à 29.840€, donc pour moi aussi la question se posera en mars 2026.

Initialement j'avais prévu de la racheter mais on verra les prix du neuf et l'état de ma batterie pour prendre une décision.

 

L'avantage de la reprendre, c'est que je la connais et que je sais comment elle à été traitée, mais forcément si on trouve du neuf dans cette gamme de prix la question sera plus délicate.

 

Et je ne pense pas que le garage me ferait une ristourne sur ma propre voiture au motif que s'ils la reprennent à 29840 euros, ils auront peut-être difficile de la vendre à un pris équivalent ou supérieur

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Le 18/09/2024 à 21:20, marcs a dit :

...

Et je ne pense pas que le garage me ferait une ristourne sur ma propre voiture au motif que s'ils la reprennent à 29840 euros, ils auront peut-être difficile de la vendre à un pris équivalent ou supérieur

Je ne comprends pas : ils ne vont pas te faire une ristourne sur ta propre voiture, vu qu'en LOA elle est déjà à eux et pas à toi.

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Le 19/09/2024 à 10:35, zadene a dit :

Je ne comprends pas : ils ne vont pas te faire une ristourne sur ta propre voiture, vu qu'en LOA elle est déjà à eux et pas à toi.

Pas vraiment, c'est une formule Belge qui n'est pas totalement équivalente au système français.

 

Je suis bien propriétaire du véhicule mais le garage s'engage par contrat à reprendre ma Cupra à 29.840€ le 36eme mois et j'ai le choix de la garder en payant cette somme ou de leur restituer sans rien devoir (sauf éventuelle dégradations)

 

Au niveau du prix, j'ai donc eu la reprise de mon ancien véhicule (qui ne leur rapporte rien tant qu'elle n'est pas vendue) et les 35 "mensualités" de 175 euros (174,68€ pour être plus précis), je paye donc 6.113,80€ pendant les 3 ans.

Certains estiment qu'elle m'a couté 20.113,80€ en comptant les 14.000 de reprise mais moi non car ces 14.000 ont servi à honoré l'accompte et en même temps à diminuer les mensualités.

Je ne me rappelle pas le calcul exact mais de mémoire c'était quelque chose comme un acompte de 6500 euros et des mensualités de 388€.

 

J'avais considéré que le risque financier de passer à l'éléctrique à ce prix était plutôt intéressant (175 euros par mois pendant 3 ans) même si ce faisant je n'avais plus de véhicule "à remettre" (mon ancienne VW) pour acheter un autre véhicule plus tard.

On a repris ma thermique avec 5 ans d'age et pratiquement 90.000 km, à combien me l'aurait-on reprise trois ans plus tard donc 8 ans et 144.000 km au compteur ?

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Le 19/09/2024 à 13:29, marcs a dit :

...

Certains estiment qu'elle m'a couté 20.113,80€ en comptant les 14.000 de reprise mais moi non car ces 14.000 ont servi à honoré l'accompte et en même temps à diminuer les mensualités.

Je ne me rappelle pas le calcul exact mais de mémoire c'était quelque chose comme un acompte de 6500 euros et des mensualités de 388€.

...

Moi aussi : tu leur as donc donné 14000 en nature + 6113 en numéraire. Total : 20100. Et ce n'est pas juste mon "estimation", mais bien un calcul. Et d'ailleurs, l’alternative était bien 6500 +35*388 = 20080.

Tu peux tordre les chiffres comme tu veux, ça fait toujours 20000.

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Le 19/09/2024 à 14:08, zadene a dit :

Moi aussi : tu leur as donc donné 14000 en nature + 6113 en numéraire. Total : 20100. Et ce n'est pas juste mon "estimation", mais bien un calcul. Et d'ailleurs, l’alternative était bien 6500 +35*388 = 20080.

Tu peux tordre les chiffres comme tu veux, ça fait toujours 20000.

Oui sauf que je n'ai bien sorti "que" 6113€ de ma poche, les 14.000 de la VW c'est finalement une "écriture comptable" qui engage plus le garage que moi.

 

Si j'avais acheté une thermique à 18.000€ je doute fort qu'on m'aurait proposé 14.000 pour la VW, et si j'avais gardé la VW par exemple encore 3 ans ou plus, je ne sais pas ce qu'on m'en aurait proposé même en achetant une voiture de 45.000 euros.

 

Mais peut-être qu'au final, le bilan aurait été plus ou moins identique en ayant une reprise moins forte mais en payant une nouvelle électrique à un prix plus raisonnable, à moins que les frais d'essence ne fasse basculer la balance vers le "pas intéressant" (j'économise +/- 700 euros par an entre l'essence et l'électricité)

 

Pour moi, il n'y a que dans l'hypothèse ou je restituerait la Cupra au bout des 36 mois ou j'y perdrais réellement si je ne reprend pas un véhicule en formule LOA belge, puisqu'à ce moment, je n'aurait plus d'ancienne auto à remettre pour l'équivalent d'un accompte.

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Le 19/09/2024 à 20:54, marcs a dit :

Oui sauf que je n'ai bien sorti "que" 6113€ de ma poche, les 14.000 de la VW c'est finalement une "écriture comptable" qui engage plus le garage que moi.

 

Si j'avais acheté une thermique à 18.000€ je doute fort qu'on m'aurait proposé 14.000 pour la VW, et si j'avais gardé la VW par exemple encore 3 ans ou plus, je ne sais pas ce qu'on m'en aurait proposé même en achetant une voiture de 45.000 euros.

 

Mais peut-être qu'au final, le bilan aurait été plus ou moins identique en ayant une reprise moins forte mais en payant une nouvelle électrique à un prix plus raisonnable, à moins que les frais d'essence ne fasse basculer la balance vers le "pas intéressant" (j'économise +/- 700 euros par an entre l'essence et l'électricité)

 

Pour moi, il n'y a que dans l'hypothèse ou je restituerait la Cupra au bout des 36 mois ou j'y perdrais réellement si je ne reprend pas un véhicule en formule LOA belge, puisqu'à ce moment, je n'aurait plus d'ancienne auto à remettre pour l'équivalent d'un accompte.

J’ai acheté en octobre 2023( livré fin avril 2023) une voiture équivalente à la tienne (ID3 Pro S), d’ailleurs j’avais hésité avec la CupraVz

Elle coûtait à l’époque 49000€, -6000€ bonus , - 2200€ de remise soit 40800 clé en main

pour mon TRoc 190cv acheté 35000€ en 2018, et ayant 82000 km, j’ai eu une reprise de 22000€ ! Ce qui m’a stupéfait !

Donc pour moi la voiture m’a coûté 40800€ mais je n’ai eu à débourser que 18800€

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonsoir,
       
      Je récupère la voiture lundi prochain, et comme c'est mon premier VE, je voulais faire une petite liste des indispensables et options nécessaires pour bien débuter dans la vie d'un électromobiliste, et la compléter avec les experts du forum, si le coeur vous en dit.
       
      Recharge
       
      En terme de carte, j'ai pris BeLib par obligation (pas d'autre choix pour recharger à Paris, mon bailleur proposant des tarifs prohibitifs dans mon parking (de l'ordre de 39 centimes du kWh, contre 22 pour Belib), Electroverse et Mobilize. Shell Recharge ne fonctionne pas (impossible de commander une carte ou d'ajouter un moyen de paiement). J'ai également créé des comptes sur Electra et Tesla, même si sur le premier je n'ai pu activer l'Autocharge puisqu'il n'enregistre pas mon moyen de paiement... Je pense créer un compte chez Engie, mais plus pour des raisons pros (madame travaille à l'EDF comme dirait l'autre). Et je pense que ça sera suffisant, même si j'ai une grosse interrogation sur ChargeMap.
       
      Côté câble en attendant d'avoir une borne de recharge dans ma maison normande, je me dois d'avoir un CRO qui me servira également chez les beaux-parents et dans les maisons de loc pour les vacances éventuelles. Par contre, c'est un peu la jungle et en parcourant le forum, j'ai trouvé plusieurs références, sur lesquelles je veux bien votre avis : 
       
      Celui-ci (en 5 ou 10 m, je ne sais pas trop, faut-il jouer la sécurité en cas de prise non accessible à proximité avec du 10m ?), celui-là ou encore celui-ci.
       
      Je ne trouve pas l'info dans les descriptions, mais j'imagine que ces câbles résistent à l'eau en cas de pluie... Par ailleurs, viennent-ils avec des sacs de rangement selon votre expérience ?
       
      Accessoires Voiture
       
      Je cherche des tapis de sol avec des bords qui remontent, et faciles à nettoyer. Les seuls que j'ai trouvé sont ceux-ci : https://boutique.bodemerauto.com/boutique/tapis-de-sol-caoutchouc-renault-scenic-e-tech?srsltid=AfmBOopN4t4Qd3RgkUfhs8hZCu_3B3ReGYpRLFbAwNCxbQbHEMfJlb-I
       
      Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce site et ces tapis de sol, et s'il remontait beaucoup sur les côtés ou non. Je récupère pas mal de sable lorsque je vais à la place, merci les enfants, et je cherchais quelque chose de facile à nettoyer.
       
      Bon, je me rends compte que ça fait léger comme pack du débutant, mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas et merci beaucoup de votre aide !
       
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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