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dramces

2028 : Ma tesla a 9 ans et 300 000 kms... Questions...

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Bonjour à tous,

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet qui pourrait mélanger théorie et pratique (via retour d'expérience sur Model S ?).

Imaginons, nous sommes en 2028, et comme beaucoup de primo accédant à la Model 3 en France, ma voiture a 9 ans et j'ai roulé 300 000 Kms.

 

Je ne suis pas de ceux qui ont fait un covering ou qui lavent leur joujou tous les week-end. Elle possède donc quelques impacts de cailloux à l'avant. Les jantes ont quelques égratignures. L’intérieur est propre mais certains plastiques présentent quelques traces. Elle a 9 ans la ptite dame et elle a transporté 3 enfants de tous âges !

Il est temps de la vendre, mais à quel prix ?  Combien pensez-vous (encore une fois c'est purement subjectif) qu'elle vaudra sur le bon coin (si Vinted ne vend pas des voitures d'ici là 🤣) ?

 

Jusqu'ici, je n'ai eu que changement de pneus, de filtres habitacle, et de pare-brise. Cet été 2023, pour ses 4 ans et 140 000 kms, elle sera visitée par Tesla pour une recharge complète de clim et pour une vérification du système de freinage. Elle aura droit au traitement lié au rappel concernant le câble du coffre arrière lié à la caméra (câble qui peu se rompre).

A quoi dois-je m'attendre pour sa seconde partie de vie ? Probablement niveau roulement ?

 

Mes 2 moteurs auront-il toujours la même puissance et efficience ? Si je prend l'option boost à 200 000 kms, vais-je quand-même pouvoir m'envoler ?

Et la batterie Panasonic, elle donnera quoi en théorie ? Aujourd'hui, j'ai 7% de perte mais je sais qu'elle possède un buffer ce qui fausse mes calculs.

Parmi vous, il y en a qui commencent à avoir un bon retex des différentes lectures sur les batteries et moteurs.

Nous n'avons pas les moteurs évoqué par Elon et éprouvés pour 1 600 000 kms, .... mais pour combien ?

 

Enfin, je n'ai pas pris d'extension de garantie. On me propose en ce moment 3400 euros les 4ans ou 80 000 km. Cela ne me tiendrait que 2 ans et demi... Alors, bon.... Je préfère passer à coté car il m'aurait fallu un 4ans ou 120 000 kms...

 

Merci à vous pour vos avis. Je reste conscient que ce post apportera des réponses purement subjectives, théoriques et donc potentiellement litigieuses. On parle du futur, alors gardons le recul qu'il se doit 😇

 

Bonne continuation à tous et bonne route !

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Le 31/07/2023 à 11:31, CAC72 a dit :

je dirais 3-4000€ en valeur de revente...

Si bas ? Tu crois ?

Cela reviendrait à comparer avec une thermique :

image.png.d94c44e684e68a0b3a880ec691173ffa.png

Chez VW, on trouve plus cher encore...

Pourtant, je donne moins de crédit à une thermique de 300 000 kms...

 

Mais admettons...

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Le 31/07/2023 à 11:38, dramces a dit :

Si bas ? Tu crois ?

Cela reviendrait à comparer avec une thermique :

image.png.d94c44e684e68a0b3a880ec691173ffa.png

Chez VW, on trouve plus cher encore...

Pourtant, je donne moins de crédit à une thermique de 300 000 kms...

 

Mais admettons...

 

tout à fait! mais celle que tu as postée n'arrive pas à se vendre puisque le prix est en baisse!

 

En 2028, ta voiture sera en concurrence avec des tas de voitures plus pratiques (plus compactes, hayon) de quelques années...

Et il restera encore 7 ans pour acheter des thermiques pour ceux qui ne se sont pas décidés pour l'électrique (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

 

Donc la probabilité que quelqu'un d'intéressé par les VE soit motivé, en 2028, pour payer par exemple 10K une tm3 de 2019 de 300K bornes dont la batterie risque de lâcher à tout instant (10K de frais?), sans parler des autres risques de panne (électronique, moteurs - les 2!, roulements, etc...), le tout dans un format de près de 4m70 sans hayon, me paraît très très faible.

D'autant que l'électricité sera devenue probablement assez chère... (plus qu'aujourd'hui, comparativement).

Quelqu'un qui n'a que 8 ou 10K de budget préfèrera une thermique ou une petite électrique plus récente avec des technos plus récentes... (ou une autre tm3 moins kilométrée)

La tm3 s'est très bien vendue malgré son format qui n'est pas du tout le format souhaité par la clientèle (trop longue, trop basse, pas de hayon) parce qu'elle apportait quelque chose d'unique (techno, conso, perf...). Donc "on n'avait pas le choix" (ce qui n'est plus le cas, en tout cas de moins en moins).

Et en plus, il y en aura beaucoup à vendre autour de 120.000km , donc je pense qu'il faudra brader un peu pour faire avaler la pilule des 300.000km...

 

 

Modifié par CAC72

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Ton point de vue se tient si on part sur les quelques postulas que tu avances (goûts, choix, concurrence thermique, prix des énergies). Mais cela reste un scénario possible effectivement. Sûrement le plus défaitiste hormis le scénario incluant des lourdes pannes. Mais ton point de vue se tient.

C'est tout l’intérêt de mon sujet. Avoir des avis divers et variés et aussi des réponses plus techniques sur la techno des moteurs et des batteries. 🙏

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oui, je me suis mis dans l'hypothèse la plus probable selon moi (mais je reconnais un poil pessimiste s'agissant d'une valeur résiduelle qu'on cherche à évaluer).

Exercice très intéressant mais difficile car les comportements d'achats ne sont pas exactement les mêmes que pour le thermique... et il reste quelques inconnues...

En tout cas c'est une belle idée de sujet!

 

 

Modifié par CAC72

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Le 31/07/2023 à 12:48, CAC72 a dit :

 

tout à fait! mais celle que tu as postée n'arrive pas à se vendre puisque le prix est en baisse!

 

En 2028, ta voiture sera en concurrence avec des tas de voitures plus pratiques (plus compactes, hayon) de quelques années...

Et il restera encore 7 ans pour acheter des thermiques pour ceux qui ne se sont pas décidés pour l'électrique (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

 

Donc la probabilité que quelqu'un d'intéressé par les VE soit motivé, en 2028, pour payer par exemple 10K une tm3 de 2019 de 300K bornes dont la batterie risque de lâcher à tout instant (10K de frais?), sans parler des autres risques de panne (électronique, moteurs - les 2!, roulements, etc...), le tout dans un format de près de 4m70 sans hayon, me paraît très très faible.

D'autant que l'électricité sera devenue probablement assez chère... (plus qu'aujourd'hui, comparativement).

Quelqu'un qui n'a que 8 ou 10K de budget préfèrera une thermique ou une petite électrique plus récente avec des technos plus récentes... (ou une autre tm3 moins kilométrée)

La tm3 s'est très bien vendue malgré son format qui n'est pas du tout le format souhaité par la clientèle (trop longue, trop basse, pas de hayon) parce qu'elle apportait quelque chose d'unique (techno, conso, perf...). Donc "on n'avait pas le choix" (ce qui n'est plus le cas, en tout cas de moins en moins).

Et en plus, il y en aura beaucoup à vendre autour de 120.000km , donc je pense qu'il faudra brader un peu pour faire avaler la pilule des 300.000km...

 

 

Marrant... je m'en tape du hayon moi ! c'est vraiment un truc de grand père / papa bedonnant qui a la 40 aine. :D 

(joke)

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J'en connais effectivement pour qui le model SUV est rédibitoire... et l'inverse !

Le comble étant que l'âge n'influe pas cette idée. Je connais des anciens, en bonne forme, ne jurant que par le format berline et des jeunes souhaitant du SUV.

Les causes les plus courantes conduisant au SUV sont les maux de dos et les sièges auto des petits... Le but étant dans les 2 cas de ne pas trop se baisser.

Il faudrait une Model 3 capable de se sur-élever à l’arrêt 😂

 

PS: Je suis Papa bedonnant de 44 ans qui souhaite effectivement plus de hauteur 😇

Modifié par dramces

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Moi je dirais aussi que tout dépend de comment ces voitures viellissent (les model 3)

Si je devais faire une prévision basé sur l'état des ModelS elles vont bien viellir

Perso je dirais aussi plus proche des 10000€ si la fiabilité est au rendez-vous.

 

 

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Je viens de regarder la vidéo et c'est très encourageant. Mais si sa voiture a beaucoup roulé, elle est restée "jeune" donc les pièces se dégradant avec le temps sont moins impactées. D'ailleurs, la batterie possède une dégradation calendaire également, non ?

Je suis étonné que la partie "amortissement" n'aie pas été changée.

Reste que son expérience est encourageante et qu'elle s'inscrit dans la lignée des retours d'expérience des Model S avec une batterie plus robuste et des moteurs (RAVEN) plus endurant.

Je m'interroge toujours sur l'efficience (rendement, puissance brute) et s'il y a une perte avec le temps.
Je donnais l'exemple de l'option boost. Y a t'il un nombre de kilométrage où cette option, par exemple, aurait moins d'impact ?
Pour faire l'analogie, sur une thermique, faire de l'optimisation moteur sur un moteur trop kilométré offre moins d'avantage voire est dangereux.

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Tu achète un plaisir. Pas un investissement. Tu te pose, je suis désolé de te le dire, trop de question. (j'ai déjà repondu différemment plus haut).

 

Si des personnes ici connaissent l'avenir; ils joueraient à euro million.
 

 

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Ha mais je ne me pose pas en investisseur du tout ! J’essaie d'imaginer avec votre aide l'avenir de cette voiture et sa seconde vie.
C'est une question de curiosité et d'anticipation. Une question qu'on se posait moins en thermique tellement le retour d'expérience était connu. Mais la Model 3 est unique dans sa conception, sa technologie et donc sa dégradation.

 

Il y a des gens pointus sur ce forum qui semblent maitriser certains sujets en lien avec l’électronique, les moteurs, les batteries, les roulements... Individuellement, ces personnes s'attendent à une dégradation mesurée des parties qu'ils maitrisent. J'aimerai me faire une idée plus générale.

Ex : Il y a 10% de chance que tu aies ta batterie à changer avant les 300 000 (j'invente)

Il y a 90% de chance que tu doivent changer ta trappe de charge (j'invente)...

 

Le prix de revente n'est que spéculatif et une question parmi tant d'autres.

Ca reste un sujet aux réponses subjectives...

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Le 01/08/2023 à 10:27, zabaffe a dit :

Tu achète un plaisir. Pas un investissement. Tu te pose, je suis désolé de te le dire, trop de question. (j'ai déjà repondu différemment plus haut).

 

Si des personnes ici connaissent l'avenir; ils joueraient à euro million.
 

 

Ou un utilitaire, on peut aussi acheter une voiture juste pour se déplacer, fonction première de la voiture.

En 2028, quel sera le risque d’acheter une voiture avec ce kmetrage et « vieillissement de la batterie..?

combien suis je pret a mettre? Moi je ne mettrai pas plus de 5000€ grand max, donc la fourchette citée plus haut a 3/4000€ ma paraît réaliste. Le moindre gros soucis mécanique électronique ou carrosserie et sera la casse….

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Le 01/08/2023 à 11:02, Pat25 a dit :

Ou un utilitaire, on peut aussi acheter une voiture juste pour se déplacer, fonction première de la voiture.

En 2028, quel sera le risque d’acheter une voiture avec ce kmetrage et « vieillissement de la batterie..?

combien suis je pret a mettre? Moi je ne mettrai pas plus de 5000€ grand max, donc la fourchette citée plus haut a 3/4000€ ma paraît réaliste. Le moindre gros soucis mécanique électronique ou carrosserie et sera la casse….

des zoé de 10 ans et 100 000km se vendent plus de 5000€, ok elles n'ont pas 300 000km mais en nombre de cycles c'est quasi identique. donc oui sa valeur sera surement plus proche de 10 000€ que de 5 000€. 

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Le 31/07/2023 à 12:48, CAC72 a dit :

Donc la probabilité que quelqu'un d'intéressé par les VE soit motivé, en 2028, pour payer par exemple 10K une tm3 de 2019 de 300K bornes dont la batterie risque de lâcher à tout instant (10K de frais?)

Je suis en total désaccord avec cette phrase.

Une batterie n'a pas d'un seul coup toutes ses cellules de mortes.

On ouvre la batterie, on change les cellules à gros problemes, et c'est reparti pour quelques centaines d'euros plus main d'oeuvre. (Revolte à nantes).

Des equivalents de Revolte y en aura des dizaines en 2028.

Personne ne sera assez fou pour payer plein pot chez le constructeur une nouvelle batterie (faussement présentée comme neuve, alors qu'en fait ils repartent eux aussi d'une batterie à soucis du précedent client, et font le meme boulot qu'un Revolte pour la remettre d'aplomb).

 

Le probleme se posera un peu plus pour les nouvelles batteries tesla noyées dans la mousse, ca sera méchamment plus compliqué de réparer, mais je suis certain que ce ne sera pas impossible.

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Mon estimation : la somme de ces deux estimations : cout en 2028 d'une thermique d'occasion equivalente + cout en 2028 d'une batterie d'occasion dont la capacité restante est d'au moins 50kWh.

Donc au doigt mouillé je dirai : 8000 euros à moduler de l'inflation.

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Il ne faut pas espérer une valeur résiduelle très importante pour plusieurs raisons :

- Les capacités des batteries vont augmenter

- L'offre VE sera énorme à des prix moindres (à capacité de batterie égale)

- On est déjà "inondé" de Tesla en 2023, le marché sera encore plus saturé.

 

La question qui m'intéresse plutôt c'est : Quelle sera la possibilité d'upgrade/remplacement de la batterie à long terme.

On a vu sur les premières Model S 60/70 la possibilité de changer le pack pour un 90kWh.

 

A l'horizon 2028, on peut espérer des packs LFP +80kWh pas cher.

Des garages spécialisés pourraient proposer un échange standard.

 

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La question du prix de vente est intéressante d'un point de vue spéculatif.

Mais les questions autour de l'état du véhicule le sont encore d'avantage je pense.

 

Et on se focalise bcp sur le débat du prix de vente...

Je m'interroge beaucoup sur la caisse elle même, l'électronique, les moteurs. Mon premier post posait la question du prix parmi d'autres questions.


J'avoue que la question de l'upgrade est intéressante aussi à condition, justement, que la caisse et ces éléments soient toujours en état de refaire 300 000 kms...

Revendre n'est pas la seule option effectivement. Mais admettons un upgrade du MCU, du HW et de la batterie. La corrections des pièces d'usures usuelles. Notre M3 pourra-t'elle repartir pour 300K ? 600K ? km...

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