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willow93

200 km par jour sur la 40, possible ou pas ?

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Coucou,

Je suis en train de me brainstormer le cerveau en épluchant les forums et j'aimerai vous poser la question

 

J'envisage d'acheter à la campagne, loin, très loin de mon lieu de travail. 96 km aller simple. 192 Aller/retour donc ! Oui je sais c'est énorme, tout ça tout ça mais que voulez vous, l'immobilier autour de Toulouse à 70 km à la ronde, c'est hors de prix !

J'ai pour l'instant un bon vieux diesel qui consomme peu (4.5L au 100)

Je regarde le marché de l'occas de la leaf 40 qui annonce 270 km (premiers prix dans les 24.000 euros)

Ma question est donc : pensez vous que je puisse faire l'aller/retour sans problème, tous les jours ? Bien sur, j’installerai une wall box à la maison. Pour l'instant il m'est impossible de recharger à mon travail, il n'y a pas de borne ou je pourrai laisser la voiture toute la journée

 

Vitesse moyenne : 80 km/h

En gros :

- Autoroute sur 110 km en me limitant à 110 km/h, Nationale/départementale sur 40 km, Ville sur 40 km. (Aller/retour)
- Dénivelé - 300 mètres à l’allé, + 300 mètres au retour

- Adepte de l'éco conduite déjà en thermique (1072 km avec 1 plein sur une Passat de 1998). J'utilise peu le frein.

- Pas gros consommateur de Clim.

- Suis capable de mettre un pull plutôt que mettre le chauffage a 22

- Région toulousaine donc hiver assez doux (dans les 5/8 degrés en moyenne, avec 2 ou 3 jour sous les 0 parfois) Étés chauds (sup a 30 degrés pendant au moins 30 jours)

- Possibilité de recharge rapide de secours sur la route (Toulouse et Axe Toulouse-Albi). Dernier point de recharge rapide à 40 km de chez moi

 

 

Voila, dites moi si il faut que j'oublie ou pas (en attendant le marché de l'occas sur des batteries + grosses, ou changer de travail :) )

 

Merci

Modifié par willow93

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Bonjour,

ça me paraît possible sans trop de soucis vu que ce n’est pas un trajet de 200km uniquement sur autoroute.

le parcours mixte (notamment en ville) va permettre de bien baisser la conso et autoriser ce trajet même l’hiver pendant quelques années je pense (l’été évidemment 0 soucis).

 

la programmation du chauffage permet même d’éviter de puiser dans la batterie pour le départ du matin en plus et vu l’hiver relativement doux que tu mentionnes, pour moi pas de problème. Et qui sait, dans quelques années, peut-être une prise accessible (ne serait qu’une 220V) au boulot pour refaire tranquillement le plein dans la journée.

 

tu peux toujours essayer les easytrip et abetterrouteplanner pour te rendre compte plus précisément ce que ça va donner question autonomie et conso, ça te donnera déjà une bonne idée ;)

Modifié par AlexaRom

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C'est tout à fait possible les deux premières années. Ensuite, la dégradation de batterie de 5 à 10% par an rendra ces trajets très compliqués.

 

La batterie de la Leaf est munie d'un refroidissement passif, à l'inverse de toutes ses concurrentes qui ont un refroidissement actif. Afin d'empêcher (pour les concurrentes ) la batterie d'atteindre des températures élevées. Ce qui est fortement préjudiciable à son autonomie et à sa durée de vie.

 

Et les températures peuvent être élevées dans la région de Toulouse.

 

Fais des recherches sur le forum avec les mots clés "Leaf", "refroidissement actif" et "dégradation".

Modifié par Agfa

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Avec sa petite batterie, je sais qu'une ioniq fera ce trajet de 192km même en hiver dans des conditions difficiles au vu du détail de ton parcours. 

Cela lui autorise une consommation de +13kWh pour ton trajet, relativement atteignable pour un adepte de l'eco conduite. 

Surtout en partant preconditionné, c'est à dire batterie et habitacle chauds. 

Je parle des pires conditions, avec des températures douces on s'amuse à dépasser 300km sur une charge . 

La batterie tient dans le temps et ne se dégrade pas facilement et te permettra ces trajets pendant quelques années. 

 

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Bonjour

il y en a un peut marre du systématiquement négatif contre la LEAF  . il y a déjà du recule avec de gros rouleurs sur les leaf 30 ou 40 . même si il y a une baisse ce n'est pas 5 ou 10 % par an . ma leaf 30 de 2016 avec 98000 km est toujours capable de faire les mêmes trajets autours de 170 km cet été . j'ai un ami qui a une leaf 40 acenta de juin 2018 avec maintenant 40000 km il ne voit pas non plus de baisse avec 250 km sans souci ni contrainte cet été . en fait c'est comme ceux qui en sont content n'en parlent  pas et ceux qui n'en on pas critique en permanence

 

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Je fais 210 km/jour pour le travail été comme hiver et dans une région plus froide que la tienne.

J'arrive à 48000 km de bonheur ?

Il te faut une borne pour charger environ 6 heures.

Si tu as des questions ?

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Salut, de mon expérience en Leaf 40 depuis 1 an, 200km c'est a peu près mon autonomie en plein hiver sur route nationale avec un peu de denivellé  et en utilisant du chauffage modéremment. Pour moi envisager des trajets de 2x94 kms journaliers me semble difficile car tu vas être en état de stress. Par contre si tu as la possibilité de recharger sur le parcours (surtout en Chademo) cela devient viable car on récupère 20% en moins de 10mn , 40% en 25mn. Sur le long terme après 2-3 ans une possible perte d'autonomie va encore compliquer les choses. 

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il y a 22 minutes, erwan a dit :

Bonjour

il y en a un peut marre du systématiquement négatif contre la LEAF  . il y a déjà du recule avec de gros rouleurs sur les leaf 30 ou 40 . même si il y a une baisse ce n'est pas 5 ou 10 % par an . ma leaf 30 de 2016 avec 98000 km est toujours capable de faire les mêmes trajets autours de 170 km cet été . j'ai un ami qui a une leaf 40 acenta de juin 2018 avec maintenant 40000 km il ne voit pas non plus de baisse avec 250 km sans souci ni contrainte cet été . en fait c'est comme ceux qui en sont content n'en parlent  pas et ceux qui n'en on pas critique en permanence

 

il y a 5 minutes, Christobald a dit :

Salut, de mon expérience en Leaf 40 depuis 1 an, 200km c'est a peu près mon autonomie en plein hiver sur route nationale avec un peu de denivellé  et en utilisant du chauffage modéremment. Pour moi envisager des trajets de 2x94 kms journaliers me semble difficile car tu vas être en état de stress. Par contre si tu as la possibilité de recharger sur le parcours (surtout en Chademo) cela devient viable car on récupère 20% en moins de 10mn , 40% en 25mn. Sur le long terme après 2-3 ans une possible perte d'autonomie va encore compliquer les choses. 

Merci @Christobald d'apporter ton expérience vécue en Leaf 40. ?

 

Désolé pour les trolls comme @erwan, qui n'ont pas de Leaf 40 et qui te donnent des conseils erronés.

Modifié par Agfa

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je suis d'accord, la batterie de la leaf n'a pas de refroidissement passif et elle doit se dégrader un peu plus vite que les autre, mais 5 à 10% par an, c'est peut-être exagéré non? ça ferait 25 à 50% de perte en 5 an sur cette leaf 40? et Nissan se risquerait à la garantir 8 ans?

J'ai une 24, certe ce n'est pas la même batterie, mais elle à encore 85-86% de soh  à 5 an et demi et 75000kmet elle n'était garantie que 5 an il me semble.

 

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il y a 13 minutes, Agfa a dit :

 

Merci @Christobald d'apporter ton expérience vécue en Leaf 40. ?

 

Désolé pour les trolls comme @erwan, qui n'ont pas de Leaf 40 et qui te donnent des conseils erronés.

c'est bien d’être traiter de troll par toi . une personne que j’évite de lire pour le nombre d’aberration que tu donnes ;:o))))

 

 je suis juste un utilisateur de VE depuis 2012 . référant pour les Véhicules électriques et les bornes  dans mon entreprise avec presque 100 VE pour 400 salaries à titre privé .  roulant à 70%  en nissan 10 % ion/czero 15 % ZOE

 

à titre perso j'ai 2 leaf une 24 et une 30 qui ont actuellement 68000 kms et 98000 kms

je ne sais qui donne ici les plus mauvais conseils ..................

 

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Invité

@willow93

idéalement , comme dans tous les cas ou il y a un doute, c'est de faire un essais dans les pires conditions, et a l'arrivée il doit rester > 30% de batterie 

en dessous de cette valeur, l'usure de la batterie deviendra trop vite un problème

 

c'est un conseil que je donne depuis le début de ce forum

 

et c'est le seul valable

toute les expériences personnelle des uns ou des autre ne sont pas transposable dans ton cas

trop de paramètre personnel entre en jeu

sur cette distance journalière , tu n'a pas le droit à l'erreur

avec les économies de carburant, il te faut envisager une batterie bien plus importante, donc un prix d'achat plus fort, mais plus serein sur de nombreuses années

 

 

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Ok mon expérience de tous les jours ne sert à  rien donc merci à présent d écouter ceux qui n'ont pas de leaf et qui savent....

Maintenant je vais passer mes journées à  aller vomir sur le niro comme on vomit sur la Leaf ! 

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Il y a 8 heures, willow93 a dit :

Coucou,

Je suis en train de me brainstormer le cerveau en épluchant les forums et j'aimerai vous poser la question

 

J'envisage d'acheter à la campagne, loin, très loin de mon lieu de travail. 96 km aller simple. 192 Aller/retour donc ! Oui je sais c'est énorme, tout ça tout ça mais que voulez vous, l'immobilier autour de Toulouse à 70 km à la ronde, c'est hors de prix !

J'ai pour l'instant un bon vieux diesel qui consomme peu (4.5L au 100)

Je regarde le marché de l'occas de la leaf 40 qui annonce 270 km (premiers prix dans les 24.000 euros)

Ma question est donc : pensez vous que je puisse faire l'aller/retour sans problème, tous les jours ? Bien sur, j’installerai une wall box à la maison. Pour l'instant il m'est impossible de recharger à mon travail, il n'y a pas de borne ou je pourrai laisser la voiture toute la journée

 

Vitesse moyenne : 80 km/h

En gros :

- Autoroute sur 110 km en me limitant à 110 km/h, Nationale/départementale sur 40 km, Ville sur 40 km. (Aller/retour)
- Dénivelé - 300 mètres à l’allé, + 300 mètres au retour

- Adepte de l'éco conduite déjà en thermique (1072 km avec 1 plein sur une Passat de 1998). J'utilise peu le frein.

- Pas gros consommateur de Clim.

- Suis capable de mettre un pull plutôt que mettre le chauffage a 22

- Région toulousaine donc hiver assez doux (dans les 5/8 degrés en moyenne, avec 2 ou 3 jour sous les 0 parfois) Étés chauds (sup a 30 degrés pendant au moins 30 jours)

- Possibilité de recharge rapide de secours sur la route (Toulouse et Axe Toulouse-Albi). Dernier point de recharge rapide à 40 km de chez moi

 

 

Voila, dites moi si il faut que j'oublie ou pas (en attendant le marché de l'occas sur des batteries + grosses, ou changer de travail :) )

 

Merci

bienvenue

pour te donner mon avis

je te donne mon expérience

je roule en leaf2 40 depuis 19mois

33000km

je fais des trajets de 176km via autoroute 165km dont 130 a 130

je fais des concessions en hiver je dois baisser ma vitesse mais cela passe

pour ton trajet a max 110 cela passe a l'aise

en hiver cela sera plus serré si tu roules a 110 (tout dépend de la température du vent de la pluie)

le pire étant le cumul des 3 vent pluie et froid (valable pour tous les VE et dans une moindre mesure pour les VT)

vu que tu es adepte de l'eco conduite

tu peux passer a l'acte :)

 

ps : tu as toujours des cassandres 

 

 

 

 

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il y a une heure, Agfa a dit :

 

Merci @Christobald d'apporter ton expérience vécue en Leaf 40. ?

 

Désolé pour les trolls comme @erwan, qui n'ont pas de Leaf 40 et qui te donnent des conseils erronés.

le troll dans toute sa spendeur

si l'ont faisait un sondage sur AP devinez qui sortirait en tête  AGFA :)

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Invité
il y a 29 minutes, Lexiflo a dit :

Ok mon expérience de tous les jours ne sert à  rien donc merci à présent d écouter ceux qui n'ont pas de leaf et qui savent....

Maintenant je vais passer mes journées à  aller vomir sur le niro comme on vomit sur la Leaf ! 

ton expérience est intéressante, mais depuis que je modère ce forum, j'en ai vu passer des messages

l'expérience des uns est difficilement transposable aux autre

avec la même voiture, dans les mêmes conditions, les consommations sont différentes

rien ne vaux sa propre expérience

tu est un bon exemple, je ne doute pas que la demande soit réalisable, mais je reste prudent dans mes conseils

je serais désolé que l'expérience se solde par un retour au thermique par manque d'autonomie dans quelques années

 

 

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il y a 49 minutes, Langevint a dit :

je suis d'accord, la batterie de la leaf n'a pas de refroidissement passif et elle doit se dégrader un peu plus vite que les autre, mais 5 à 10% par an, c'est peut-être exagéré non? ça ferait 25 à 50% de perte en 5 an sur cette leaf 40? et Nissan se risquerait à la garantir 8 ans?

J'ai une 24, certe ce n'est pas la même batterie, mais elle à encore 85-86% de soh  à 5 an et demi et 75000kmet elle n'était garantie que 5 an il me semble.

 

 

il y a 46 minutes, gepeliste62 a dit :

@willow93

idéalement , comme dans tous les cas ou il y a un doute, c'est de faire un essais dans les pires conditions, et a l'arrivée il doit rester > 30% de batterie 

en dessous de cette valeur, l'usure de la batterie deviendra trop vite un problème

 

c'est un conseil que je donne depuis le début de ce forum

 

et c'est le seul valable

toute les expériences personnelle des uns ou des autre ne sont pas transposable dans ton cas

trop de paramètre personnel entre en jeu

sur cette distance journalière , tu n'a pas le droit à l'erreur

avec les économies de carburant, il te faut envisager une batterie bien plus importante, donc un prix d'achat plus fort, mais plus serein sur de nombreuses années

 

 

c'est exagéré de demander de faire le trajet dans les pires conditions et d'avoir encore 30% a l'arrivée car :

son trajet est connu, il n'y a pas de recharge a faire en cours de route

aucun ve sur le marché actuellement le peut pour son budget de 24000€

il faut taper sur du 60kW en capacité pour avoir 30% de marge dans les pires conditions (pluie/vent et froid en roulant a 110par moment)

 

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il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

ton expérience est intéressante, mais depuis que je modère ce forum, j'en ai vu passer des messages

l'expérience des uns est difficilement transposable aux autre

avec la même voiture, dans les mêmes conditions, les consommations sont différentes

rien ne vaux sa propre expérience

tu est un bon exemple, je ne doute pas que la demande soit réalisable, mais je reste prudent dans mes conseils

je serais désolé que l'expérience se solde par un retour au thermique par manque d'autonomie dans quelques années

 

 

a mon avis une fois que l'ont a gouté a l’électrique a moins d'avoir complément surestimé le ve en pensant que tu peux rouler a 130 et avoir l’autonomie WLPT tu ne peux qu’être content

d'ici quelque années a mon avis il visera plutôt un 2eme ve

 

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Willow, avec ta Passat et les km/jour pour ton travail tu peux avoir 6000 + 5000 pour une neuve ou 5000 sur une occasion?

Modifié par Lexiflo

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Bonjour,

Comme tous les utilisateurs de leaf 40 ci dessus (et en oubliant le discours d' @Agfa qui a du avoir une expérience traumatisante avec un retraité fonctionnaire roulant en Renault-Nissan dans sa jeunesse), je confirme que selon les données fournies ce trajet se fera confortablement, été comme hiver. J'ajoute que, ancien utilisateur d'une leaf 30 pendant près de 3 ans je n'ai pas ressenti de perte d'autonomie quand je l'ai rendue. Enfin cette batterie non refroidie activement ne se dégradera différemment d'une autre qu'en cas d'utilisation extrême, susceptible de faire chauffer la batterie: charges rapides répétées sur un même parcours (à vérifier lors de l'achat). Enfin il existe, en dehors du bon coin et de la centrale, une rubrique occasions sur ce site: bonne recherche!

Modifié par R2D2

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Waou mais y'a du monde ici ! merci pour vos réponses !

Ne vous disputez pas pour des histoires de Leaf, pas bien ou pas (chauffe batteries), j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet donc au moins je suis avisé. Je ne compte pas partir spécialement en vacances avec ce véhicule... ou en tout ca si je le fait, je le ferai Tranquillement, sur plusieurs jours si il le faut. Donc je ferai à priori peu de recharges rapides

 

 

il y a 41 minutes, Lexiflo a dit :

 avec ta Passat et les km/jour pour ton travail tu peux avoir 6000 + 5000 pour une neuve ou 5000 sur une occasion?

 

non malheureusement je passe a 2500 car je "gagne trop". et je peux avoir 2000 de la région il me semble. Par contre sur le neuf je peux cumuler 6000 + 2500 en mettent la voiture a la casse.

Donc sur l'occas à 24.000 euros que j'ai vue, ça donnerai 24000-2500-2000 = 19500

sur du neuf : 36.400 - 6000 - 2500 = 27900

sur du neuf genre Kia ou Hyndai on est plutôt sur du 40.000, totalement hors budget pour moi

 

Sinon, pour le chademo, si je comprend bien, il y en a au moins 1 sur mon trajet, mais ça fait peu si ça déconne... après, j'imagine que dans le futur il y aura + de bornes!

 

PS : Pour info la leaf 2 à 24.000 euros a 20.000 km et date de septembre 2018 version acenta

Modifié par willow93

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@willow93 tu vois, il y a plein de forumeurs qui te disent que tu peux faire tranquillement ces 192 kilomètres par tous les temps (hiver, pluie, vent), et cela malgré la dégradation de batterie.

 

Tu peux donc les croire sur parole et foncer ! Tu n'auras dons jamais aucun problème. Tu auras l'esprit tranquille. Aucun stress. C'est sûr. 

Tiens, je te mets de jolies annonces:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1668835266.htm/

image-galerie-0

https://www.leboncoin.fr/voitures/1683451695.htm/

image-galerie-0

 

Tu as vraiment raison, il vaut mieux acheter une Leaf 40 avec sa batterie de 36 kWh en occasion, plutôt qu'une Opel Corsa-e neuve à 24 000 € avec sa batterie de 48 kWh utilisables (soit 33% plus importante), et son autonomie réelle de 290 km. 

https://ev-database.org/car/1106/Nissan-Leaf

image.thumb.png.49c5b870b48cb2e1ca70f2329d0f7aa8.png

https://ev-database.org/car/1192/Opel-Corsa-e

image.png.66e14d9604aaac90dde2a10cd0d7a8e3.png

 

La Leaf, c'est le bon choix. Fonce ! ?

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coucou Agfa

Si j'ai bien compris, tu es un troll :) Il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis.

En fait tu es pour quoi toi ?

Modifié par willow93

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par contre la e-corsa c'est pour 2020. Vu ce que nous fait le gouvernement, la prime a 6000 je sais pas si elle sera encore la !

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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