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Travelfan

2 bornes de recharge dans mon garage

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Bonsoir,

 

J'aimerais votre avis pour mon projet d'installation en deux temps de 2 bornes de recharge dans mon garage privé juxtant ma maison.

Je possède en effet 2 VE qui doivent repartir les deux chargés le matin.

 

Mon compteur Linky va être déplacé dans ce garage.

Transitant par une boite de répartition à côté du compteur, l'électricité sera amenée d'une part à mon habitation à 10 mètres de là et fournira d'autre part l'énergie aux deux bornes de recharge à côté du compteur Linky.

 

Les sociétés habituelles me font des propositions. On y retrouve les classiques HAGER Witty Start (TIC) et ABB Terra AC (pas de TIC).

Bien entendu, il m'importe d'avoir une gestion intelligente pour ne pas avoir de soucis de surtension.

 

Quels sont vos avis, conseils, recommandations pour pouvoir gérer cela.

Egalement les plus et les moins d'une borne ABB par rapport à une HAGER dans cette configuration.

Les techniciens qui me visitent on des avis relativement différents, peut-être orientés selon leurs intérêts personnels, du style 2 bornes c'est pas bien si on travaille avec la TIC, pour 2 bornes la ABB Terra AC s'en sortira beaucoup mieux, etc...

Je ne m'y connais pas suffisemment pour pouvoir juger.

 

Je souhaite que les choses soient bien faites et laissant toutes portes ouvertes à des évolutions technologiques.

 

Un grand merci pour vos conseils.

 

Bonne soirée !

 

 

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Le 19/04/2022 à 21:24, Travelfan a dit :

il m'importe d'avoir une gestion intelligente pour ne pas avoir de soucis de surtension

aucun risque !

 

Par contre je me demande bien comment 2 TIC se gèrent ?

On parle de mono ou triphasé ?

Le 19/04/2022 à 21:24, Travelfan a dit :

2 bornes c'est pas bien si on travaille avec la TIC

Oui, tout à fait ! Est-ce que le Linky accepte 2 TIC (donc schéma en étoile ?). Ensuite, si c'est possible comment les bornes vont gérer cela ? Elles vont baisser puis augmenter ensemble toutes les 2 sec leur conso si non prévu pour.

Je suis curieux d'écouter les spécialistes sur ce point.

 

Il me semble que des bornes a 2 prises existent et pourraient peut être simplifier ton installation...si cela est possible dans ton cas précis.

 

Le 19/04/2022 à 21:24, Travelfan a dit :

Je possède en effet 2 VE qui doivent repartir les deux chargés le matin.

C'est une exigence très forte. Cela sous entend que tu consommes >50% des batteries tous les jours.

A combien veux tu charger ? Si c'est 7kW pour les 2 (ce qui semblerait cohérent avec l'exigence précédente) ca implique un abonnement mini de 18kVA, ce qui fait pas mal pour un particulier...

Tu devrais lister toutes tes exigences et regarder 1 par 1 si elles sont indispensable, de confort ou (potentiellement) économiques et mettre en face l'impact sur ton installation.

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Idéalement , il faut une borne maitre et une borne esclave et un système de délestage.

Reste a trouver la borne capable de gérer le TIC + le chainage de bornes.

 

Sinon , il y a la pratique intermédiaire

  •  une wallbox 16A basique permettant de charger en 1 nuit le VE effectuant le moins de kilomètres  ( si compatible avec votre usage )
  • une wallbox 7kW avec délestage qui consommera le reste de la puissance disponible

Ainsi on retombe sur du matériel "standard"

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Le 20/04/2022 à 14:02, Pedritto a dit :

Par contre je me demande bien comment 2 TIC se gèrent ?

On parle de mono ou triphasé ?

Oui, tout à fait ! Est-ce que le Linky accepte 2 TIC (donc schéma en étoile ?). Ensuite, si c'est possible comment les bornes vont gérer cela ? Elles vont baisser puis augmenter ensemble toutes les 2 sec leur conso si non prévu pour.

Je suis curieux d'écouter les spécialistes sur ce point.

 

 

Le compteur supporte sans problème plusieurs équipements sur la sortie TIC . Ex  wallbox + delesteur chauffage + ecocompteur 

 

La wallbox avec la gestion du TIC la plus rapide va pomper toute la puissance dispo.

Dès qu'il y a une modification de puissance , les 2 équipements régulent a la baisse , mais a la hausse , c'est au plus rapide.

Ainsi , en plein hiver , la charge du VE était priorisée sur mon chauffage , car ma wallbox réagissait plus vite que mon delesteur de chauffage .

 

 

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Le 20/04/2022 à 14:18, alfniev a dit :

La wallbox avec la gestion du TIC la plus rapide va pomper toute la puissance dispo.

Pas terrible sauf si une voiture a systématiquement besoin de plus de charge. Ou alors il faudrait tous les jours que celui qui a plus de besoins que l’autre se mette sur la plus réactive.

Pas évident.

 

Autre solution: la Wallbox Copper SB permet de brancher 2 box ensemble.

Une qui doit être connectée à un PowerBoost, qui remplacera alors la TIC en mesurant le courant consommé en temps réel, et l’autre qui se cale sur la première.

Si une seule borne est utilisée, rien de particulier, par contre avec 2 utilisées, elles se calent sur la demande des voitures et sur la dispo réelle.

Grosso modo, elles vont chacune consommer la moitié de la dispo.

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2 Green’up, beaucoup moins cher et plus simple a poser/gérer, sans parler du surcoût de l’abonnement pour fournir la puissance à 2 bornes, ne seraient pas suffisantes pour charger 2 VE une nuit entière ?

 

j’ai une Hager 7kW et une Witty 3kW chez moi, et ben je n’utilise que la Witty la nuit finalement (sauf exception si besoin d’une charge un peu plus rapide en journée…)

Modifié par Seb2008

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Le 21/04/2022 à 08:11, zadene a dit :

Parce que c'est excessivement cher ? Alors que d'autres solutions existent.

je ne connais pas ses capacités financières :) et comme ses interrogations se situent au niveau de la gestion de puissance délivrée par chaque borne, un système 2 en 1 règlerait ce problème de gestion de puissance. Et vu que cette éventualité n'avait pas été évoquée, j'ai proposé. Je n'ai pas d'actions chez un quelconque fabricant de wallbox, hein 😅

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Sans connaitre ses capacités financières, je peux aussi proposer qu'il prenne un service de voiturier et que celui-ci se démerde?

2 bornes pilotées est un sujet dont on a déjà discuté très récemment, et la double borne est la solution la plus chère pour aucun avantage comparatif, quelque soit les capacités financières.

Pour l’instant. Si un fabricant sort une double borne pilotée à 1500 max, ça pourra commencer à être compétitif, et opposable, dans une balance cout/ avantages /inconvénients.

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Le 21/04/2022 à 08:34, Forhorse a dit :

Payer plus cher pour une solution qui fonctionne à coup sûr c'est pas forcement de l'argent mal investi.

Pourquoi? Elle marche pas la Copper SB? Dans ce cas, c'est ça l'info importante qu'il aurait fallu donner.

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Je ne sais pas, c'était une remarque d'ordre générale...

Maintenant s'il y a déjà un sujet qui parle spécifiquement de ce sujet (2 bornes de recharge avec gestion du délestage) je pense qu'un liens vers le dit sujet serait apprécié par le demandeur.

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Personnellement nous avons deux VE (voir signature) avec des autonomies raisonnables et malgré le besoin des trajets pendulaires, nous arrivons à les recharger l'un après l'autre.

 

Typiquement, la voiture de Madame se recharge une à deux fois par semaine et la mienne une fois par semaine. C'est largement suffisant pour ne pas avoir un conflit d'usage sur notre borne 7kW délestable.

 

Une seule fois cependant, nous avons dû recharger en simultané : j'ai résolu le problème en branchant le CRO de la Peugeot pendant que la Tesla rechargeait sur la borne EVLink Plus. Vu que la borne déleste, je n'ai pas eu de souci de puissance sachant que la Peugeot rechargeait à 8A. 

J'ai pu le faire parce que le besoin urgent était de récupérer de l'autonomie sur la Peugeot sans forcément faire le "plein".

Si vraiment j'avais besoin de recharger simultanément, je changerais ma prise par une GreenUp histoire de tirer les 16A du CRO et je modulerais la puissance de ma Tesla pour arbitrer (ou je laisse la borne gérer le délestage)

 

 

Bref, à moins d'avoir besoin de recharger 250kms par soir sur 7h en simultané sur deux voitures, aucun intérêt à faire installer deux bornes, surtout si vous n'avez pas encore fait l'expérience des recharges et correctement identifié votre besoin.

 

EDIT : J'ai omis de préciser, j'ai un abo 9kVA. Vouloir avoir deux recharges à 7kW (ou approchant) veut dire un abonnement même au delà de 12kVA. Raison de plus pour penser qu'une recharge à 2kW et une à 7kW suffisent généralement.

Modifié par Pahtath

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Le 21/04/2022 à 08:49, Forhorse a dit :

...

Maintenant s'il y a déjà un sujet qui parle spécifiquement de ce sujet (2 bornes de recharge avec gestion du délestage) je pense qu'un liens vers le dit sujet serait apprécié par le demandeur.

Voilà :

 

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Le 21/04/2022 à 08:50, Pahtath a dit :

Bref, à moins d'avoir besoin de recharger 250kms par soir sur 7h en simultané sur deux voitures, aucun intérêt à faire installer deux bornes

bah, c'est un peu ce qu'exprime @Travelfan : "Je possède en effet 2 VE qui doivent repartir les deux chargés le matin.".

Et c'est pour ca que je lui conseillait de regarder de près si ce besoin était fondé ou si c'était juste pour du confort ou peur de manquer.

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Le 21/04/2022 à 09:46, Pedritto a dit :

bah, c'est un peu ce qu'exprime @Travelfan : "Je possède en effet 2 VE qui doivent repartir les deux chargés le matin.".

 

Justement, je challenge ce besoin. A moins d'avoir besoin de rouler plus de 200 kms A/R par jour pour la TMY LR et la TM3 Propulsion, pas besoin de recharger tous les jours les deux à 100%... sans parler que la batterie n'apprécierait pas.

 

Ici dans le cas de @Travelfan, on ne parle pas de recharger des batteries de 30kWh...

Modifié par Pahtath

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Mon besoin n'est pas quotidien.

Sur l'un des véhicules, je fais 380km par jour, ceci 3x par semaine.

Pour l'autre, je fais 150km par jour.

En effet, la problèmatique ne se pose pas chaque jour, mais en général tous les deux jours.

L'idée n'est pas de challenger mes besoins, mais d'avoir une solution 1 jour sur 2 pour pouvoir recharger simultanément 2 véhicules.

Je n'ai rien contre avoir 2 bornes et un abonnement en fonction.

Mais lesquelles et avec quel type de branchement / délestage svp. 

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Borne VE-TRONIC, gère le délestage, charge en 7 kW max le 1er véhicule qui parcourt 380 km.

     -> Suffisant pour 1 charge nocturne complète, même batterie grosse capacité

Prise Green-up, qui charge le 2nd véhicule en même temps avec Câble de Recharge Occasionnel 10 ou 12 A

     -> Suffisant pour charge nocturne 150 km

Abonnement EDF 9 kVA minimum, 12 kVA conseillé (si chauffage électrique / chauffe-eau électrique)

 

Bornes de recharge (ve-tronic.fr)

 

J'ai moi-même eu la borne VE-TRONIC, aucun problème. Excellent matériel.

Modifié par Agfa

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Nous avons 2VE à la maison (moi 30000km/an et 15000 pour ma femme), en général , la wallbox suffit, on charge chacun notre tour la nuit . Il est rare que nos 2 VE ont peu de batterie et doivent avoir 100% le lendemain. Il peut arriver qu'on prenne quelques kWh en heure pleine.

Si jamais ce n'est pas suffisant et que l'on doit charger les 2 voitures , on charge la voiture qui en a le moins besoin avec le CRO sur une prise classique

 

Cette solution convient parfaitement et est bien moins chère que l'installation de 2 bornes où il te faudra surement :

-modifier ton abonnement

-modifier ton cable d'alimentation de maison

-alimenter ton garage avec un cable de grosse section

-payer une seconde wallbox

 

 

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