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djoul

12A pour le chargeur... Mais pourquoi ?

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Le 07/05/2023 à 19:54, Gord a dit :

Non, plus de protection avec une ligné dédiée, etc.

Oui ;) , une prise classique, de qualité, suffit pour 2,5 kW. La GreenUp peut aller jusqu'à 16A, soit 3.6 kW, mais il faut le CRO compatible (genre ZOE)

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J'avais fait installer une belle Green'up avec ligne dédiée un poil surdimensionnée jusqu'au tableau dédié (pas loin de la Green'up) au cas où je voudrais installer une borne. 

Ça n'a l'air de rien mais 2.5KW, c'est bien plus lent que 3.6KW et les heures creuses ne durent que 4h la nuit (le jour aussi). 

Si je trouve un chargeur d'occasion de Zoé, je vais y gagner ? 

 

C'est par radinerie qu'ils ont mis un 12A ? 

Modifié par djoul

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Radinerie, je ne pense pas, c’est à mon sens plus de la protection des installations.

3,6kW correspond au maxi d’une prise standard, maxi qui est assez rarement atteint sur des durées longues.

La qualité des installations individuelles n’est pas égale d’une maison à un autre, ne serait-ce que parce que les standards électriques évoluent et les maisons n’ont pas toutes moins de 5 ans…

Ce qu’aurait par contre pu faire Hyundai c’est de proposer un câble compatible Green Up qui a une sécurité (détection de l’aimant dans la prise pour délivrer la puissance maxi). 

C’est aussi pour ça que les assureurs se désengagent de toute responsabilité si la prise GreenUp n’a pas été installée par un pro avec les bon disjoncteur différentiel, la bonne section de câble, la vérification de l’installation globale, …

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C’est aussi pour ça que les assureurs se désengagent de toute responsabilité si la prise GreenUp n’a pas été installée par un pro avec les bon disjoncteur différentiel, la bonne section de câble, la vérification de l’installation globale, …

Non, la green UP peur être installée par un particulier car elle est inférieure à 3,7 kW.
Au dessus, professionnel irve obligatoire.

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Perso je possède une Ioniq5 et une Zoé donc à la maison je me sers du CRO la Zoé pour les deux véhicules car je sais que l‘installation est conforme et j'en tire le maximum. A l'extérieur je me sers en cas de besoin du CRO de la Ioniq5 sur 10A pour éviter les problèmes.

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Le 07/05/2023 à 21:06, Nderev a dit :

Radinerie, je ne pense pas, c’est à mon sens plus de la protection des installations.

Le câble fourni par Hyundai remplit bien cette condition : je l'utilise sur une prise "ordinaire" (de qualité) à 2m du tableau et disjoncteur 16A dédié > le suivi m'informe que les 2,6 kWh délivrés ne le sont pas en permanence, il y a interruption régulière de quelques minutes dès que la prise s'échauffe trop (je ne l'ai jamais trouvé autrement que juste tiède même après plusieurs heures de connexion), le profil de charge est donc "haché" alors qu'il serait sans doute linéaire avec une prise type GreenUp et sa protection spécifique.

Depuis bientôt 2 ans, aucun souci, prise murale sans signe de fatigue... Pour l'instant ça me suffit, en attendant de faire l'effort d'installer une GreenUp ou Hager Witty et différentiel adhoc.

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La green up n'est qu'un argument commercial.

 

Je charge dans un parking municipal, avec un cro 16a acheté sur amazon, 0 chauffe. Et ce sont des prises rien de plus normales, avec juste une ligne dédiées éventuellement.

 

Ça fait plusieurs années que des Zoé y chargent en 16a, toute la journée et la nuit, y'a toujours pas eu d'incendie.

 

Une prise récente, une bonne section de câble, y aura pas de soucis.

 

À l'inverse j'ai déjà vu une prise cramer avec juste un lave linge en veille branché dessus. Les fils étaient mal serrés.

 

Plus qu'une green up, c'est un bon entretien de l'installation qu'il faut.

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La green up n'est qu'un argument commercial.



Pas vraiment, avec une green UP, on est certain de la qualité, avec une prise normale, c'est la lotterie ( connections rapides, plastique de mauvaise qualité, etc ..)
Certaines prises ne chaufferont jamais, d'autres rendront l'âme à la première charge.
Le principal est de bien choisir ce qu'on installe.

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Le 08/05/2023 à 18:27, zouzouille a dit :


 

 


Pas vraiment, avec une green UP, on est certain de la qualité, avec une prise normale, c'est la lotterie ( connections rapides, plastique de mauvaise qualité, etc ..)
Certaines prises ne chaufferont jamais, d'autres rendront l'âme à la première charge.
Le principal est de bien choisir ce qu'on installe.

L'argument commercial a bien marché avec toi 😋

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Le 08/05/2023 à 18:27, zouzouille a dit :

Pas vraiment, avec une green UP, on est certain de la qualité, avec une prise normale, c'est la lotterie ( connections rapides, plastique de mauvaise qualité, etc ..)

 

Pas vraiment. C'est du mauvais plastique, qui se casse facilement.

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Aïe, je suis tombé sur une coalition , heureusement que je ne travaille pas chez Legrand .
Blague à part, la mienne est encore en parfait état ( 1 ans 1/2).
Ce que je voulais dire, c'est que certain, par soucis d'économie, serait prêt à installer n'importe quoi.
Même si la green UP est la même que certaines non griffée green UP, on n'est pas sur du matos premier prix chinois.

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J'ai essayé de monter une Green-Up, qui s'est cassée pendant cette opération. Et quand tu l'ouvres, tu vois clairement que ça ne vaut pas le prix payé. A la place j'ai une prise CEE 32A avec obturateur mécanique bien plus solide. Mais pas aux normes certes ...

 

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Sauf que les prises 16A acceptent 16A pic, le maxi en continu C est 8A.

Il y a un décret rien que pour ça en plus des notices que personne ne lit..... 

 

Je charge sur prise standard à 8 voire 10A par temps très froid. 

 

Dire que une Green up ne vaut pas son prix C est méconnaître les matériaux employés..... 

 

Sinon à domicile on charge à 13A avec une borne ce qui nous suffit à récupérer 50% de batterie en 8h d heures creuse.... 

 

Ceux qui veulent continuer car ils n ont jamais eu de soucis, continuez.... Les normes sont surfaite pour les uns en apparence mais elles sont surtout faite pour palier à tous les usages...... Par tous les temps et température..... 

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J'ai fait poser une Green'up. Quand on s'achète (ou loue) une voiture à 56 k€, on n'est pas à une Green'up près. 

Et si ça permet d'être dans les normes... Celles qui servent aussi de base de conformité pour les assurances, alors je ne réfléchis même pas. 

Bien sûr que la prise "caravane" est plus fiable et 10x moins chère mais elle est interdite... 

Mais je regrette que le CRO ne délivre que 12 A et ne tienne pas compte de ma belle Green'up. 

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Le 07/05/2023 à 21:13, zouzouille a dit :



 


Non, la green UP peur être installée par un particulier car elle est inférieure à 3,7 kW.
Au dessus, professionnel irve obligatoire.

Merci @zouzouille, je n’est pas parlé d’obligation légale, j’ai juste dit que les assureurs en cas de pépin (je pense à un incendie en particulier) vont juste se retrancher sur le fait que ce n’est pas un installateur agréé qui a fait le boulot.

A 100/150€ de surcoût d’installation vs une maison à plusieurs centaines de milliers d’euros et le simple fait d’avoir un toit au dessus de la tête, je prends pas le risque personnellement…

Après chacun fait ce qu’il veut bien entendu.

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Le 09/05/2023 à 07:23, Nderev a dit :

Merci @zouzouille, je n’est pas parlé d’obligation légale, j’ai juste dit que les assureurs en cas de pépin (je pense à un incendie en particulier) vont juste se retrancher sur le fait que ce n’est pas un installateur agréé qui a fait le boulot.

A 100/150€ de surcoût d’installation vs une maison à plusieurs centaines de milliers d’euros et le simple fait d’avoir un toit au dessus de la tête, je prends pas le risque personnellement…

Après chacun fait ce qu’il veut bien entendu.

Faut arrêter de se chercher l'excuse de l'assureur. J'ai jamais vu un mec foutre le feu en chargeant sa caisse sur une prise de merde.

 

Ca aurait déjà fait le tour des infos et des réseaux sociaux, vu la défiance envers l'électrique.

 

Assurance, risque d'incendie etc, c'est juste des arguments balancés par legrand y a quelques années, pour vanter sa prise banale vendue à prix d'or.

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Le 09/05/2023 à 01:01, djoul a dit :

J'ai fait poser une Green'up. Quand on s'achète (ou loue) une voiture à 56 k€, on n'est pas à une Green'up près. 

Et si ça permet d'être dans les normes... Celles qui servent aussi de base de conformité pour les assurances, alors je ne réfléchis même pas. 

Bien sûr que la prise "caravane" est plus fiable et 10x moins chère mais elle est interdite... 

Mais je regrette que le CRO ne délivre que 12 A et ne tienne pas compte de ma belle Green'up. 

Pour aller avec ta Green up, tu as ces CRO sur le bon coin, perso j'ai acheté le même et ça fonctionne très bien 😊

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2344396663.htm

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Le 09/05/2023 à 07:35, Tino83 a dit :

Faut arrêter de se chercher l'excuse de l'assureur. J'ai jamais vu un mec foutre le feu en chargeant sa caisse sur une prise de merde.

 

Ca aurait déjà fait le tour des infos et des réseaux sociaux, vu la défiance envers l'électrique.

 

Assurance, risque d'incendie etc, c'est juste des arguments balancés par legrand y a quelques années, pour vanter sa prise banale vendue à prix d'or.

Hé pourtant j’ai au moins un exemple rapporté par la presse radio RMC il y’a plusieurs mois

la maison entièrement brûlé. Les pompiers ont au début attesté qu’il s’agissait de la voiture mais après expertises c’est bien le branchement qui a posé problème.

la prise à chauffé puis court circuit sur réseau électrique.

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Idem dans mon département, j'ai rencontré un gars dont la maison a brulé lors de la charge.

Il ne savait pas qu'il devait baisser l'intensité du CRO sur une prise standard d'une installation de plusieurs décennies.

Tous les faits divers ne font pas le tour de la presse ou réseaux sociaux....

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Avec ou sans recharge de VE, les exemples d'incendies provoqués par de mauvais branchements électriques ne manquent pas.

Même si 2700 W (12A) peuvent paraitre peu, il n'y a pas beaucoup d'appareils consommant 2700 W que l'on laisse branché à pleine puissance toute une nuit voire toute une journée.

D'où l'intérêt de s'assurer de la qualité de la ligne (prise, câble, protections électriques) sur laquelle sera connecté le CRO.

Y compris hors de chez soi d'ailleurs.

A titre d'exemple, j'ai dans ma famille un parent chez lequel je ne me risquerais jamais à brancher mon CRO, même à faible puissance: Le garage est dans une vielle grange  avec une installation antédiluvienne dont ont s'aperçoit, si on regarde un peu sérieusement, que les fils sont encore recouverts d'isolants en tissu. Et si certaines prises en porcelaine d'origine ont été changées, la qualité du plastique et des connexions de leurs remplaçantes est plus que suspecte.

 

La limitation à 12A du CRO Hyundai se conçoit parfaitement, s'agissant d'un appareil destiné à être "trimbalé" au gré des déplacements des utilisateurs et à être connecté à différentes installations pas forcément connues par les utilisateurs.

Les utilisateurs qui sont certains de la qualité de leur installation et qui désirent plus de puissance, devront s'orienter vers d'autres solutions (chargeurs nomades plus puissants ou Wall Box).

Mais devront éviter d'utiliser un chargeur nomade puissant partout où ils ne sont pas certains de la qualité de l'installation.

Modifié par Didier_

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