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Basilic

10 000km, 6mois en Leaf 62 Tekna

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Voilà je prend un peu de temps pour faire un retour sur ma 1ere électrique.

 

Mon passif:

Plutôt amateur de mécanique sportive et plutôt électronicien de formation, je me suis intéresser au voiture électrique naturellement avec la sortie de la Roadster Tesla et la S qui m'a paru a l'époque la 1er vrai alternative au voiture de grosse cylindrer avec des performances hallucinante. Depuis j'ai suivi toujours les actualités sortie, nouveauté discutions autour des batteries principalement par intérêt pro.

Je n'ai jamais voulu pratiqué une passion de l'automobile inutile (je n’achèterai pas une voiture pour la laisser au garage quoi), j'ai donc roulé plus ou moins raisonnablement de la 114GTi, Alfa Romeo GT 2.0 JTS et dernièrement Mazda RX-8 Perf qui m'on servit de daily (70km par jour actuellement)  et j'en est tirée du plaisir a roulé quotidiennement dans des voitures certes plus ou moins gourmande (mini 13L/100 en RX) mais dont le plaisir de conduite était la.

 

L'origine de la voiture electrique comme voiture de tous les jours:

La Leaf a commencé a m’intéresser lorsqu’à été présenté la version 150cv (j'ai plus la date en tête si ct une version officiel ou une nismo) bref une voiture qui affichait un 0-100 correcte pour du daily, le coté esthétique de la Leaf2 plus passe partout, elle entrait dans les auto possible, mais d'autre entrait en liste au fure et a mesure comme la Model3 qui était mon objectif initial.

 

Alors pourquoi une Leaf:

Pour le budget, soyons claire, c'est pas pour sont look (que je ne trouve ni moche ni beau) ni pour quoi que ce soit d'autre. J'ai du avancé mon projet de 2 ans de changement de voiture et le marché de l’occasion ne me semblais pas attractif (pas de M3 quoi lol), Le niro fait trop SUV pour moi (en photo j'aurais peu être du aller le voir en vrai) kona, zoe etc... trop petite pour un papa avec 2 enfants en bas age. J'ai donc pris un Nissan Leaf 62 Tekna parce je voulais réduire le nombre de cycle batterie et ne pas devoir la branché tous les soir d'hiver (en fait ça n'aurais pas changer grand chose mais je suis pas deçu de mon choix pour d'autre raison) etc... bref j'avais le budget je l'ai fait. J'aurais pu aussi faire le choix d'une M3 SR+ mais c'est la LR qui m’intéressait et au vue des retours sur l'autonomie avec une utilisation similaire a la mienne j'ai bien fait car le gain pour cette usage ne justifiais pas la différence de tarif.

 

1er Impression de Mme (qui n'a pas vue la voiture avant qu'elle arrive dans la cours) la voiture l'a surprise car pas vraiment dans ce que j'ai l'habitude d'acheté, mais elle la trouve plutôt bien, le coffre est grand les enfants on de la place (oui les sieges auto était déjà monté a son arrivé) bref je lui donne les clés pour qu'elle essai (ben oui y a une petite arrière pensé dans l'achat de la Leaf aussi a son attention), bref les 1er km ne pose pas de problème sauf un crétin qui s’arrête n'importe comment elle panique et débraye... ah non elle pile au milieu de la nationnal et la voiture de derrière nous évite de peu (en passant un peu dans le fossé) y a fallu batailler mais elle l'a reprise qq jour après pour un autre essai.

 

Retour d'expérience:

La voiture est très bien, agréable a conduire, confortable, les sièges sont bien, et l'équipement intérieur je n'ai rien a lui reproché. Après en comparaison a mon ancienne auto je regrette ma propulsion, le chassi n'a rien a voir, la caisse est trop hautes (faut lui retiré au moins 30cm au toit lol) mais ça je m'en doutais quand même lol on ne peux comparé un coupé 2+2 sportif a une compact.

 

L'utilisation dans la famille

Au final la voiture roule un peu moins et un peu plus que prévu paradoxale non :), la voiture a été réceptionné fin Aout 2020 avec la crise sanitaire j'ai fait du télétravail et donc la voiture a moins roulé pour du domicile-travail, par contre Mme la prend dès que possible pour aller a son travail, en course et on la prend aussi pour nos week end en famille (ce qui aurais été compliqué l'hiver la on arrive avec 30% de marge mini par grand froid en faisant l'aller retour)

 

Niveau autonomie on est descendu proche de 290km réel cette hiver sur les semaines les plus froide (sur nos trajet domicile-travail, affiché 315-320km) et on a dépassé les 400km réel donc au final tous nos trajet de la vie courante se fond maintenant en Leaf, qui dors dehors.

 

Donc au quotidien on utilise 20-30% de charges ce qui fait que la voiture est remise en charge tous les 2 ou 3 jours (on laisse de quoi faire un aller retour pour ce sécurisé) si on l'utilise le lendemain sinon on la met en charge la veille de l'utilisation.

 

Recharge:

Le 1er mois (septembre) j'ai chargé au CRO, grosso modo sur une grosse nuit j'arrivais a récupérer 50% de charges (16h environ)

La WallBox (bridé a 13A pour ne pas changer d'abonnement car je suis triphasé...) permettant de chargé sans problème les 70% sur une nuit (13h) même lorsque le chauffage crée des délestages, ma Wallbox est installé dans ma cours sur un poteau.

 

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Il y a 7 heures, Lexiflo a dit :

C'est clair que c'est une bonne auto malgré tout le mal que l'on peut entendre 😉

Ben oui, je l'aurais prise en lieu et place de la 40 si Nissan faisait les mêmes conditions tarifaires

Du coup trop cher pour moi

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Très intéressant ce retour d’expérience @Basilic ! Possesseur d’une Leaf 1, je regarde avec attention les modèles 40 et 62kWh. Pour un usage quotidien je trouve cette auto fabuleuse (au même titre qu’une Zoé, à n’en pas douter). Le seul regret à mes yeux c’est l’absence d’une solution de charge rapide fiable (CHAdeMO au lieu d’un CSS) et d’une surchauffe de la batterie après 2 charges rapides rendant un long voyage en Leaf presque impossible. 

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J'ai payer ma Leaf 62kWh Tekna + peinture noir métallisé + Park assist + 1200€ de prise en charge de WallBox 36153€ bonus déduit.

 

Au moment de l'achat, une M3 SR+ était quasiment 10k€ plus cher et annonçais en WLTP 35-40km de mieux (415km je crois vs 375) et ceux sans option, même si j’aurai préféré un M3 LR ce n'était pas faissable. Au tarif d'aujourd'hui je pense que j'aurais pris la M3 SR+ (je suis plutôt berline & coupé, propulsion....)

A voir côté options les différences dans le détail entre M3 SR+ et Leaf Tekna             

Modifié par Basilic

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Oui elle a fait toutes les tâches qui lui ont été demandées.

 

Cad en 1er lieu roulé et en 2eme convaincre Md que remplacer sa voiture par une 2eme électrique était envisageable.

 

Malheureusement quelques jours après mon poste j'ai eut un accidents domestique qui m'as privé d'un bras sur une période d'environ 4 mois, la voiture a moins roulé que prévu. Elle totalise ce matin 25613km.

 

Ma projection est de janvier à juillet d'environ 13000km(mes trajets domicile travail+ 1 week end sur 2 ceux de md donc hors loisir). J'espère qu'en juillet on pourra renouveler la 2eme voiture par un nouvelle electrique (c'est le plan), à ce moment là Md reprendra la leaf au quotidien se qui va réduire son kilométrage annuel (en moyenne moins de 1000km/mois contre 1500 pour moi) 

 

Niveau autonomie je pense avoir fait une connerie en montant des pneu 4 saissons, ma consommation est forte (18-20kWh/100km) avec en 2eme facteur le froid (plusieurs semaines sous 0 le matin voiture qui reste dehors).

 

En faisant des parcours de 40km de route sa me fait environ 100-40% 150km avec un record 100-17 pour 180km....

 

As pour information le mode économique bride la voiture a 160cv sa n'a pas de sens lol

 

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Ce qui est super c'est qu'elle a réussi à séduire Mme qui était retissante sur l'électrique. (Y a 1 an ma voiture ne servait à rien car on pouvais pas faire 800km d'un coup)

 

Hier elle a longuement hésité à choisir entre la Leaf et la C5 pour aller dans la belle famille. Au final a contre cœur pour elle se sera la C5 pour le volume de chargement (2 enfants, cadeau pour sa famille, une poussette et 20kg de patate lol)

 

L'idée d'acheter une 2eme électrique plus familiale et capable de recharger vite est maintenant ok et si tous se passe sans imprévu avant la fin d'année prochaine.

Modifié par Basilic

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Bon après 28000km en Leaf, j'ai passé commande de hier d'une Tesla model 3 qui va venir remplacer la C5. La leaf va rester à la maison pour Mme.

 

En principe à partir de mai il n'y aura plus de thermiques pour nos trajets quotidien.

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Félicitations pour le 100% VE dans le foyer !

Pour nous depuis bientôt un an on roule tous les deux en leaf. Moi en 40 et madame en 62 : selon nos besoins de trajet boulot. 

De vrais économies au quotidien et une satisfaction globale 👍👍

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Bonjour,

Effectivement, je roule en Leaf e+ tekna depuis le 15 novembre 2021 et après 5000 km j'en suis globalement satisfait.
Je fais 40 km pour aller bosser dont 30 km d'autoroute à 130 km/h GPS, donc 80 km A/R et je peux faire 2 aller/retour sans recharger chauffage et préchauffage inclus.
J'ai aussi fait 3 A/R Fougères / Caen (150km d'autoroute) et au départ d'une charge à 100% on arrive là bas à 30% si c'est moi qui conduit ou 37% si c'est ma femme.

Coté conduite, je me sers très souvent du ProPilote sur l'autoroute qui gère pas trop mal, bien que cela soit quand même perfectible.
Le régulateur adaptatif sur l'autoroute marche assez bien pour les voitures qui changent de voies un peu tardivement. Je trouve qu'il manque un peu de réactivité à la relance mais cela s'explique qu'il attend que la voie soit libre.
Le maintien dans la voie reste une aide qui est très clairement perfectible mais j'en joue aussi pas mal. Dommage qu'il "cherche" les cotés et de ce fait oscille dans la voie (même si les oscillation sont large). Je ne sais pas si les autres modèles sont plus évolués, sans doute chez Tesla.

 

Par contre, j'ai un point désagréable. Je trouve la suspension assez "dur" ce qui fait ressentir pas mal les imperfections de la route. Cela se ressent surtout sur les routes communales pas très bien entretenues. Ce n'est pas non plus pire que d'autres voitures.

Ce que j'aime vraiment moins, c'est que sur l'autoroute, j'ai parfois une sensation de rebonds répétés de la voiture. C'est très étrange, car la chaussé semble super plane et l'on sent comme si on était sur une route ondulée...

Avez-vous ce genre de comportement ?

Modifié par pama

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Ce que j'aime vraiment moins, c'est que sur l'autoroute, j'ai parfois une sensation de rebonds répétés de la voiture. C'est très étrange, car la chaussé semble super plane et l'on sent comme si on était sur une route ondulée...

Avez-vous ce genre de comportement ?

 

en effet j'ai cette sensation sur certain tronçon d'autoroute comme si la voiture rentrait en boucle/rebond mais il me semble que cela le faisait aussi avec ma thermique(moins prononcé)

curieux des autres avis

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Sur ma 40 je n'ai jamais ressenti cela c'est étrange. 

Je suis étonné que pama trouve la suspension sèche car de tous les VE que j'ai essayé c'est la plus souple et la plus confortable. Une M3 à côté est vraiment dure en amortissement. 

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Attention au apriori. La leaf40 et la e+ sont différente au niveau chassi. Surpoid et caisse rehausser. Sa change sûrement le comportement et les suspension ont du être durci.

 

Lors de mon essai de 20 min je n'est pas été choquer par la model 3 en 19" niveau suspension qui pourtant est une des pire configuration pour le confort.

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Heureusement cela ne le fait pas tout le temps et pas souvent.
Je n'ai pas fait le rapprochement si cela arrive uniquement en conduite ProPilote ou pas.
Quand cela arrive cela dure un peu de temps. Je tacherai d'analyser les conditions quand cela arrive (Régulateur, topologie etc) pour savoir si cela vient d'une condition particulière.
Je vous tiens au jus 😀
Pascal

Modifié par pama

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Bonjour à tous.

 

Je déterre un peu le sujet pour d'éventuels acheteurs de Leaf 2 62e+ d'occasion.

J'ai la mienne depuis bientôt 2 mois et 4000 km, c'est une tekna de 2021.

 

Je suis le seul conducteur régulier, ma femme est pour l’instant allergique.

 

Pourquoi l’électrique ? Originellement pour les économies, encore que ma Clio 2 1,9 DTI ne consommait que 4,25 l/100 après 21 ans. Avec le recul c’est aussi un grand confort de conduite, que ce soit en situation difficile (Tenue de route et reprises) ou les trajets un peu longs (Silence, confort des sièges). Même si je paie l’électricité un peu cher (0,25 HP, 0,18 HC), ça reste rentable. Et je trouve petit à petit des bornes publiques moins chères.

 

Pourquoi la Leaf ? Tesla hors de prix, j’ai regardé la Kona, la Zoé. J’ai essayé les trois, et en terme de confort, agrément de conduite, espace, c’est la Leaf qui me convenait le mieux. Je suis grand (1m94) et dans la leaf je me sens mieux, il y a de la place derrière pour les rares fois où les grands enfants sans permis sont là. Je ne sentais pas non plus la Zoé avec une charge rapide à 22 kW.

 

Je l'utilise pour mon travail, je fais de la formation et du service en informatique. Je me déplace au domicile des clients ou sur site pour les pros. Kilométrage moyen de 100 km/j, ça peut monter jusqu'à 300. D'où le choix de la 62. Je l'utilise bien sûr aussi pour le perso. Je vis à la campagne, il y a bien une autoroute mais payante, donc je m’en passe. Et en Picardie, c'est assez plat et on est limité à 80 km/h, par conséquent je reste dans des consommations très raisonnables (14,4 kw / 100 km avec clim auto 18°c) et je fais en général mes 350 à 400 km. J’ai régulièrement 400 à 420 km en fin de recharge CRO depuis ces dernières semaines, le temps est clément. Conduite D / B / N à la campagne, E-Pedal en ville, je consomme plus quand j’essaie autre chose jusque là.

Elle dort dehors, la prise de charge CRO est à l’abri.

 

Je n’ai pas peur de la panne sèche : il doit y avoir des bornes PowerDot (Tarif exorbitant mais bornes Chademo fonctionnelles, récentes) tous les 30 km par ici. Je charge quasiment exclusivement à la maison, c’est le moins cher à 40 km à la ronde. Une charge complète pendant les heures creuses le WE, et un appoint dans la semaine, en partie en HC. J’utilise le CRO Nissan à 10 A. Suivant les circonstances, je vais aussi charger sur les bornes publiques, surtout celles moins cher que chez moi. Elles sont rares malheureusement.

 

Je suis encore en train de découvrir petit à petit les possibilités de la voiture, merci à tous pour votre aide au passage.

 

A l’usage, j’aime beaucoup :

- l’agrément de conduite, fait de souplesse, de la puissance disponible si besoin sans risque grâce à la suspension un peu ferme très adaptée, du confort intérieur y compris pour les passagers, de la tenue de route, et du silence quel que soit la vitesse. Pour moi pas de vraie différence de bruit entre 70 et 120 km/h.

- La simplicité d’utilisation. Quand je reprends un diesel boite manuelle, je dois y réfléchir.

- les économies : 100 à 150 € par mois, sans être un gros rouleur. Pour l’entretien, on verra.

- la E-Pedal en ville : quand on a pratiqué, c’est beaucoup moins de stress dans les bouchons, en circulation difficile, ou quand on manoeuvre et que c’est juste.

 

J’aime moins :

- les rangements indigents, j’ai l’impression d’être revenu dans les années 80

- les réactions parfois brutales du régulateur de vitesse adaptatif : quand une voiture qui me précède prend une sortie, la mienne ralentit des fois violemment, ça dépend de la façon dont la voiture qui me précède sort. Je le désactive temporairement.

- les essuie-glaces automatiques. Parfois ils deviennent fous…

- Ne pas pouvoir tirer une petite remorque (Déchets verts, etc…).

 

Voilà pour mes premiers retours.

Bonne route à tous !

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