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Basilic

10 000km, 6mois en Leaf 62 Tekna

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Voilà je prend un peu de temps pour faire un retour sur ma 1ere électrique.

 

Mon passif:

Plutôt amateur de mécanique sportive et plutôt électronicien de formation, je me suis intéresser au voiture électrique naturellement avec la sortie de la Roadster Tesla et la S qui m'a paru a l'époque la 1er vrai alternative au voiture de grosse cylindrer avec des performances hallucinante. Depuis j'ai suivi toujours les actualités sortie, nouveauté discutions autour des batteries principalement par intérêt pro.

Je n'ai jamais voulu pratiqué une passion de l'automobile inutile (je n’achèterai pas une voiture pour la laisser au garage quoi), j'ai donc roulé plus ou moins raisonnablement de la 114GTi, Alfa Romeo GT 2.0 JTS et dernièrement Mazda RX-8 Perf qui m'on servit de daily (70km par jour actuellement)  et j'en est tirée du plaisir a roulé quotidiennement dans des voitures certes plus ou moins gourmande (mini 13L/100 en RX) mais dont le plaisir de conduite était la.

 

L'origine de la voiture electrique comme voiture de tous les jours:

La Leaf a commencé a m’intéresser lorsqu’à été présenté la version 150cv (j'ai plus la date en tête si ct une version officiel ou une nismo) bref une voiture qui affichait un 0-100 correcte pour du daily, le coté esthétique de la Leaf2 plus passe partout, elle entrait dans les auto possible, mais d'autre entrait en liste au fure et a mesure comme la Model3 qui était mon objectif initial.

 

Alors pourquoi une Leaf:

Pour le budget, soyons claire, c'est pas pour sont look (que je ne trouve ni moche ni beau) ni pour quoi que ce soit d'autre. J'ai du avancé mon projet de 2 ans de changement de voiture et le marché de l’occasion ne me semblais pas attractif (pas de M3 quoi lol), Le niro fait trop SUV pour moi (en photo j'aurais peu être du aller le voir en vrai) kona, zoe etc... trop petite pour un papa avec 2 enfants en bas age. J'ai donc pris un Nissan Leaf 62 Tekna parce je voulais réduire le nombre de cycle batterie et ne pas devoir la branché tous les soir d'hiver (en fait ça n'aurais pas changer grand chose mais je suis pas deçu de mon choix pour d'autre raison) etc... bref j'avais le budget je l'ai fait. J'aurais pu aussi faire le choix d'une M3 SR+ mais c'est la LR qui m’intéressait et au vue des retours sur l'autonomie avec une utilisation similaire a la mienne j'ai bien fait car le gain pour cette usage ne justifiais pas la différence de tarif.

 

1er Impression de Mme (qui n'a pas vue la voiture avant qu'elle arrive dans la cours) la voiture l'a surprise car pas vraiment dans ce que j'ai l'habitude d'acheté, mais elle la trouve plutôt bien, le coffre est grand les enfants on de la place (oui les sieges auto était déjà monté a son arrivé) bref je lui donne les clés pour qu'elle essai (ben oui y a une petite arrière pensé dans l'achat de la Leaf aussi a son attention), bref les 1er km ne pose pas de problème sauf un crétin qui s’arrête n'importe comment elle panique et débraye... ah non elle pile au milieu de la nationnal et la voiture de derrière nous évite de peu (en passant un peu dans le fossé) y a fallu batailler mais elle l'a reprise qq jour après pour un autre essai.

 

Retour d'expérience:

La voiture est très bien, agréable a conduire, confortable, les sièges sont bien, et l'équipement intérieur je n'ai rien a lui reproché. Après en comparaison a mon ancienne auto je regrette ma propulsion, le chassi n'a rien a voir, la caisse est trop hautes (faut lui retiré au moins 30cm au toit lol) mais ça je m'en doutais quand même lol on ne peux comparé un coupé 2+2 sportif a une compact.

 

L'utilisation dans la famille

Au final la voiture roule un peu moins et un peu plus que prévu paradoxale non :), la voiture a été réceptionné fin Aout 2020 avec la crise sanitaire j'ai fait du télétravail et donc la voiture a moins roulé pour du domicile-travail, par contre Mme la prend dès que possible pour aller a son travail, en course et on la prend aussi pour nos week end en famille (ce qui aurais été compliqué l'hiver la on arrive avec 30% de marge mini par grand froid en faisant l'aller retour)

 

Niveau autonomie on est descendu proche de 290km réel cette hiver sur les semaines les plus froide (sur nos trajet domicile-travail, affiché 315-320km) et on a dépassé les 400km réel donc au final tous nos trajet de la vie courante se fond maintenant en Leaf, qui dors dehors.

 

Donc au quotidien on utilise 20-30% de charges ce qui fait que la voiture est remise en charge tous les 2 ou 3 jours (on laisse de quoi faire un aller retour pour ce sécurisé) si on l'utilise le lendemain sinon on la met en charge la veille de l'utilisation.

 

Recharge:

Le 1er mois (septembre) j'ai chargé au CRO, grosso modo sur une grosse nuit j'arrivais a récupérer 50% de charges (16h environ)

La WallBox (bridé a 13A pour ne pas changer d'abonnement car je suis triphasé...) permettant de chargé sans problème les 70% sur une nuit (13h) même lorsque le chauffage crée des délestages, ma Wallbox est installé dans ma cours sur un poteau.

 

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Il y a 7 heures, Lexiflo a dit :

C'est clair que c'est une bonne auto malgré tout le mal que l'on peut entendre 😉

Ben oui, je l'aurais prise en lieu et place de la 40 si Nissan faisait les mêmes conditions tarifaires

Du coup trop cher pour moi

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Entièrement d’accord et surtout pas en stock la 62. Mais pour notre usage la 40 est très bien. A voir un jour pour un update batterie dans quelques années 

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Très intéressant ce retour d’expérience @Basilic ! Possesseur d’une Leaf 1, je regarde avec attention les modèles 40 et 62kWh. Pour un usage quotidien je trouve cette auto fabuleuse (au même titre qu’une Zoé, à n’en pas douter). Le seul regret à mes yeux c’est l’absence d’une solution de charge rapide fiable (CHAdeMO au lieu d’un CSS) et d’une surchauffe de la batterie après 2 charges rapides rendant un long voyage en Leaf presque impossible. 

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Salut, tu l'a payé combien ta 62KW si c'est pas indiscret ? Car son principal inconvénient est d'être trop proche d'une TM3 au niveau tarifaire, même si c'est une bonne voiture dans l'absolu.

 

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Posté(é) (modifié)

J'ai payer ma Leaf 62kWh Tekna + peinture noir métallisé + Park assist + 1200€ de prise en charge de WallBox 36153€ bonus déduit.

 

Au moment de l'achat, une M3 SR+ était quasiment 10k€ plus cher et annonçais en WLTP 35-40km de mieux (415km je crois vs 375) et ceux sans option, même si j’aurai préféré un M3 LR ce n'était pas faissable. Au tarif d'aujourd'hui je pense que j'aurais pris la M3 SR+ (je suis plutôt berline & coupé, propulsion....)

A voir côté options les différences dans le détail entre M3 SR+ et Leaf Tekna             

Modifié par Basilic

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