Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

C'est une question de temps pour plusieurs raisons, en machine Learning il faut alimenter la machine pour qu'elle apprenne à détecter, identifier et classer. Donc, il faut avaler du km. Il faut ensuite effectivement valider les algorithmes et peaufiner le HW pour atteindre la puissance et la sécurité nécessaire. Plus le temps de la certification. Tout ceci demande du temps. Mais je suis très étonné de la direction de Tesla vis-à-vis de la suppression des radars. En général, on multiplie le type de capteurs et on fusionne les données pour augmenter la pertinence de l'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vincent-dr400 a dit :

Plus le temps de la certification. Tout ceci demande du temps.

J'espère que vous avez raison, mais je pense que vous avez tort.

 

L'avenir nous le dira.

 

A partir de quelle date de FSD toujours en bêta limité vous estimerez que le pari d'Elon est perdu ? Fin 2021, fin 2022, plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vincent-dr400 a dit :

C'est une question de temps pour plusieurs raisons, en machine Learning il faut alimenter la machine pour qu'elle apprenne à détecter, identifier et classer. Donc, il faut avaler du km. Il faut ensuite effectivement valider les algorithmes et peaufiner le HW pour atteindre la puissance et la sécurité nécessaire. Plus le temps de la certification. Tout ceci demande du temps. Mais je suis très étonné de la direction de Tesla vis-à-vis de la suppression des radars. En général, on multiplie le type de capteurs et on fusionne les données pour augmenter la pertinence de l'analyse.

Ca c'est la vision optimiste, mais je ne suis pas certain du tout que le ML tel qu'on le connait et ses phases d'apprentissage puisse s'appliquer pour résoudre ce type de problème.

Le monde de l'IA a connu différents sauts technologiques, surtout dus à l'augmentation de la puissance de calcul qui a permis d'expérimenter en réel des théories qui existent depuis 30 ou 40 ans.

Mais on plafonne un peu en dehors des cas d'utilisation simples.

Le ML permet de répondre à plein de cas assez cadrés par exemple pour détecter des choses invisibles pour l'humain (analyse d'image médicale, contrôles qualité ...). 

Mais le gros problème vient du terme "intelligence" qui est complètement galvaudé. Il faudrait que l'IA ait été entrainée sur toutes les situations de conduite, tous les cas tordus pour que ça remplace l'humain là où l'être doté d'une "vraie" intelligence sera capable d'inventer une réponse (plus ou moins bonne) à toutes les questions.

Pour moi, ça va s'améliorer encore, mais ça restera supervisé assez largement pour de nombreuses années.

Même dans l'aviation où c'est nettement plus simple (trafic supervisé, environnement "facile" ...) ce n'est pas encore possible

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le code du FSD, mais je parierais que l'IA (ou le ML) est cantonnée à l'analyse des images et que la partie conduite est réalisée par un logiciel plus "classique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bart

il y a 36 minutes, Bart a dit :

Ca c'est la vision optimiste..

J'élargissais le débat au-delà de Tesla, la course est lancée et ça va être passionnant d'un point de vue techno. Je suis d'accord sur le fait que le terme "intelligence" soit inapproprié et alimente tout un tas de fantasmes. Le fait est que l'IA n'est pas nouvelle, mais que dans plusieurs plusieurs secteurs de l'industrie ceci s'inscrit dans la révolution digitale qui est en plein essor et dont nous en sommes qu'au début. Les algorithmes vont rendre les voitures de plus en plus efficaces en conduite automatisée, mais on ne dépassera pas le niveau 3 uniquement avec ça.


Je suis quasi certain que Tesla et les autres ne pourront pas s'en sortir seuls pour atteindre un niveau 4 et 5. Il faudra que les véhicules communiquent entre eux et avec l'infrastructure, et pour ça il faut une coopération et surtout une standardisation capable de mettre tout le monde d'accord sur le cadre et les technologies employées (communication, cybersécurité, certifications, cadre juridique...), et c'est là que je pense qu'il ne faut pas rêver d'avoir quelque chose avant 2025/2030. 

Mais le niveau 3 sur autoroute, "technologiquement" parlant, nous y sommes pas loin. Le cadre juridique en Europe s'y prépare même! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute ou sur les grandes routes toutes droites et larges des USA, on n'en est pas loin.

Mais ce sont vraiment des environnements très "faciles" avec assez peu d'imprévus, pas de croisements, de ronds points, de voitures garées, de cyclistes, de piétons, de nids de poule, de traçage ésotérique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vincent-dr400 a dit :

c'est là que je pense qu'il ne faut pas rêver d'avoir quelque chose avant 2025/2030. 

2025, c'est demain.

Je dirais plutôt 2035 / 2040 pour du niveau 4.

 

 

il y a 3 minutes, vincent-dr400 a dit :

Mais le niveau 3 sur autoroute, "technologiquement" parlant, nous y sommes pas loin.

L'ambiguïté du niveau 3, c'est qu'un système est "niveau 3 dans des conditions prédéfinies".

 

Ces conditions peuvent être très restrictives (moins de 50 km/h, sur voie rapide avec séparation, de jour, par temps clair, sans précipitations par exemple) ou beaucoup moins restrictives (toutes routes avec marquage au sol, de jour et de nuit sauf sous la neige par exemple). L'Audi A8 pourrait être "niveau 3" dans les bouchons sur voie rapide, mais la législation est en retard.

 

Le niveau 3 est donc très très large, on commence tout juste à y entrer, et vu l'ambiguïté qu'il recèle (du point de vue de la responsabilité), certains prédisent qu'il faudra attendre le niveau 4 pour que la conduite autonome soit autorisée sur route ouverte.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bart a dit :

Concrètement, tu regrettes l'achat du FSD ?

Non. Payé 3200 euros, et c'était la seule solution pour avoir le HW3, aucun regret. 

Si c'était aujourd'hui par contre, je ne payerais pas le FSD 3700 de plus que l'EAP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Payé 3200 euros

Mais Bob, tu as été remboursé ? Tu faisais bien parti des personnes pouvant bénéficier du FSD et qui avait anticipé (pour rien) l'option FSD alors qu'elle n’existait pas en l'achetant hors catalogue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

Mais Bob, tu as été remboursé ? Tu faisais bien parti des personnes pouvant bénéficier du FSD et qui avait anticipé (pour rien) l'option FSD alors qu'elle n’existait pas en l'achetant hors catalogue ?

Couteau, plaie, tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus regrettable, en l'état actuel des choses, c'est que la voiture ne décélère pas à l'arrivée d'un Carrefour ou d'un rond-point qui est pourtant identifié sur le gps !

Ça paraît tellement simple d'ajouter ça pour être plus serein avec le copilote. Et ça apporterai un gros plus en termes de sécurité à mon goût.

Au lieu de ça on a une voiture qui braille tout le temps dès que tu franchis le moindre petit point blanc où que tu freine trop tard derrière une autre voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire de croire que teslà analyse les milliards de kilomètres que font leur voiture.

Je ne suis même pas sûr qu'il analyse toutes les situations que l'on envoie avec la fonction rapport de bug...

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Solardream a dit :

Le plus regrettable, en l'état actuel des choses, c'est que la voiture ne décélère pas à l'arrivée d'un Carrefour ou d'un rond-point qui est pourtant identifié sur le gps !

ça sera sûrement sur la version FSD, la version actuelle n'est pas programmée pour la gestion des intersections, classiques comme rond-points. Elle est surtout programmée pour les voies rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Payé 3200 euros, et c'était la seule solution pour avoir le HW3, aucun regret. 
Si c'était aujourd'hui par contre, je ne payerais pas le FSD 3700 de plus que l'EAP. 
Sauf erreur, à l'époque les modèles 3 version EAP avec FSD coûtaient 1000 euros environ plus cher que celles arrivées juste après avec l'AP et option FSD. Pour cette raison ceux qui ont acheté avec l'EAP ont eu gratuit le FSD et ceux du FSD une promesse fumeuse de Musk. J'ai acheté la mienne juste après donc 1000 euros de moins. Bon j'ai acheté le FSD cette année ça cassé un peu le bon plan mais mon achat global revient au même coût que ceux qui ont acheté le FSD avant le changement de tarif. Le bon plan a été pour ceux qui ont acheté juste l'EAP qui ont eu gratuit le FSD .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Solardream a dit :

Le plus regrettable, en l'état actuel des choses, c'est que la voiture ne décélère pas à l'arrivée d'un Carrefour ou d'un rond-point qui est pourtant identifié sur le gps !

 

La mienne ralenti a tous les rond-points, je peut même prendre les rond-points avec le régulateur de vitesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment Autopilot puisque rien n'était activé. 
Je n'ai pas eu le temps de voir si c'était une erreur de l'aide au maintien de voie ou quoi que ce soit d'autre... 

Aucune alerte sonore, juste le volant qui d'un coup m'envoie à droite dans le décor à peu près au niveau du panneau pour la station de lavage. 

Rien autour, pas de ligne blanche franchie... heureusement que j'avais le volant en main pour reprendre immédiatement le contrôle, sinon j'étais dans la rambarde de sécurité ! 

L'autopilot est déjà plutôt mauvais, mais si même les aides d'urgence nous envoient dans le mur... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.