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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 23/06/2025 à 11:15, pistache a dit :

Si l'on en croit tous ceux qui ne touchent plus les commandes sur leurs trajets quotidiens depuis un bon moment ils n'ont rien montré de plus. 

 

A part ça, s'il faut un employé Tesla dedans, ça ne serait pas plus simple de le faire conduire ? :-) 

Il y a toute l'infrastructure derrière à construire : l'application, la sécurité, l'entretien. Devenir une boite de Taxi est pas si simple et il y a bcp plus a gérer que le seul fait de conduire. Pour moi c'est assez logique que cela monte doucement en régime. Et le passager Tesla, il est là pour bien vérifié que tout marche bien. Ils ne peuvent se permettre de bad buzz avec un accident, ou des voitures qui bloquent tout Austin, surtout avec les tensions politique autour de Tesla. Un truc ***, mais il suffit qu'un mec laisse une porte ouverte pour immobiliser la voiture (je ne crois pas qu'ils aient modifié la Y pour avoir une porte auto, j'aurais plus imaginé qu'ils prennent la X). A mon sens on va voir le passager quelques mois, le temps de bien apprendre le nouveau métier. Les vrais tests ca va être la capacité d'agrandir la zone rapidement pour doubler Wyamo et le lancement du cab. Tant qu'on en est pas là c'est un verre à moitié plein :-)   

 

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J'ai créé un sujet général sur la conduite autonome, l'article cité donne à réfléchir. Même l'analyse économique montre que ça va être pour le moins compliqué.
On n'est plus dans la croyance, "j'y crois" ou "j'y crois pas", ou dans l'espoir "j'espère que", "ça viendra un jour"... Le journaliste avance quelques arguments intéressants. Ca risque de déplaire à ceux qui espèrent encore. Ca ne concerne pas que Tesla, donc j'ai rangé le sujet dans la rubrique "généralités".
https://forums.automobile-propre.com/topic/la-conduite-autonome-a-t-elle-un-avenir-67613/?do=findComment&comment=1712706

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Le 23/06/2025 à 20:09, yankee76 a dit :

Pourquoi le "surveillant" est assis coté passager, s'il est dans la voiture pour surveiller, il serait mieux qu'il soit à la place du conducteur ?

De ce que j'ai lu c'est comme le Gilette a 5 lames

Il y a une voiture derrière qui surveille,un gars sur le siège passager pour tout couper au cas où et du contrôle à distance.

Ca fait aussi penser au sketch de coluche de la lessive qui lave aussi blanc que l'ancienne lessive mais c'est plus long il faut faire des nœuds.

Bref autant prendre un taxi ou si on veut de l'autonome autant prendre un waymo

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Et ça ne vous vient pas à l'esprit que le deal avec la ville d'Austin pour autoriser les robotaxis prévoyait des sécurités pendant cette phase de test en situation réelle ?

Vous n'avez pas remarqué que les robotaxis ne sont pas les versions définitives à 2 places ? Ou encore que les utilisateurs sont triés ? Ou même que "l'air de jeu" est clairement délimitée ?

 

Franchement j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas d'évolution technologique et qui dénigrent sans cesse toute nouvelle idée/fonctionnalité et ce dans tous les domaines.

 

L'avancée de la conduite autonome est incroyable, surtout dans un cadre non guidé. L'adaptation de la machine aux diverses situations est remarquable.

Quasiment tous les jours je vois des énormités sur la route réalisées par des humains. Des trucs que même le FSD ne ferait pas tellement c'est idiot et/ou dangereux.

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Le 23/06/2025 à 20:09, yankee76 a dit :

Pourquoi le "surveillant" est assis coté passager, s'il est dans la voiture pour surveiller, il serait mieux qu'il soit à la place du conducteur ?

La seule action qui lui est autorisée c'est d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence qui a été placé côté passager avant.

Il n'a pas besoin d'avoir accès au volant ou aux pédales.

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Il semble qu'il aurait été opportun de permettre l'accès au volant et aux pédales finalement... Car les tests supervisés, sur une zone identifiée et limitée ont tout de même eu un nombre d'infractions qui posent problème :

https://eu.statesman.com/story/business/technology/2025/06/24/tesla-robotaxi-incidents-draw-attention-of-federal-safety-regulators/84333801007/

 

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J'espère que la marque n'a pas commencé à produire le "Cybercab" parce que tout cela paraît très mal engagé.

Il paraît évident que cela ne fonctionnera probablement jamais. Les meilleurs pilotes automatiques (air, mer) sont tous supervisés, l'espace au sol étant encore plus complexe a anticiper, le HW5, 6 ou 7 et les autres n'y pourront rien.

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J'espère que la marque n'a pas commencé à produire le "Cybercab" parce que tout cela paraît très mal engagé.
Il paraît évident que cela ne fonctionnera probablement jamais. Les meilleurs pilotes automatiques (air, mer) sont tous supervisés, l'espace au sol étant encore plus complexe a anticiper, le HW5, 6 ou 7 et les autres n'y pourront rien.

Euh Waymo propose déjà un service de robot taxi à Austin depuis 2023 …

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Le 25/06/2025 à 15:41, Ghyl a dit :


Euh Waymo propose déjà un service de robot taxi à Austin depuis 2023 …

Ah oui ça il propose le service, comme Tesla d'ailleurs, Tesla "propose le service" aussi.

Bref, s'ils misent là dessus, bah dommage quoi.

Modifié par Thunder

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Ah oui ça il propose le service, comme Tesla d'ailleurs, Tesla "propose le service" aussi.
Bref, s'ils misent là dessus, bah dommage quoi.

Il ne me semble pas qu’ils soient eux encore en phase de test mais belle et bien en production. Ce n’est qu’un exemple mais des sociétés de robots taxi il y en a déjà quelques unes en service à travers le monde…

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J’adore l’auto pilot mais je connais très bien ses limitations et pour rien au monde je ne monterais dans une de ces voitures à Austin. Ces robotaxis sont clairement dangereux. C’est ahurissant de les laisser rouler ainsi car le public qui partage les voies et abords de voies n’ont pas demandé de partager l’espace public avec des expérimentations  de 2 tonnes qui peuvent les tuer !

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Le 24/06/2025 à 09:55, KarTes a dit :

Et ça ne vous vient pas à l'esprit que le deal avec la ville d'Austin pour autoriser les robotaxis prévoyait des sécurités pendant cette phase de test en situation réelle ?

Vous n'avez pas remarqué que les robotaxis ne sont pas les versions définitives à 2 places ? Ou encore que les utilisateurs sont triés ? Ou même que "l'air de jeu" est clairement délimitée ?

 

Franchement j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas d'évolution technologique et qui dénigrent sans cesse toute nouvelle idée/fonctionnalité et ce dans tous les domaines.

 

L'avancée de la conduite autonome est incroyable, surtout dans un cadre non guidé. L'adaptation de la machine aux diverses situations est remarquable.

Quasiment tous les jours je vois des énormités sur la route réalisées par des humains. Des trucs que même le FSD ne ferait pas tellement c'est idiot et/ou dangereux.

L’air de jeux ??? Même avec des guillemets je suis surpris par le choix du terme. Une voiture peut très facilement tuer un piéton, un cycliste, un autre automobilistes directement ou indirectement en se garant au milieu de la voie par exemple. Non, on ne joue pas avec la sécurité d’autrui. Et l’argument consistant à dire que certains font n’importe quoi ne justifie en aucune manière de rajouter des véhicules clairement dangereux pour autrui.

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Le 26/06/2025 à 14:36, Laurent73 a dit :

J’adore l’auto pilot mais je connais très bien ses limitations et pour rien au monde je ne monterais dans une de ces voitures à Austin. Ces robotaxis sont clairement dangereux. C’est ahurissant de les laisser rouler ainsi car le public qui partage les voies et abords de voies n’ont pas demandé de partager l’espace public avec des expérimentations  de 2 tonnes qui peuvent les tuer !

sauf que là c'est pas l'auto pilot, hein. 

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Le 26/06/2025 à 15:09, afreeman1901 a dit :

sauf que là c'est pas l'auto pilot, hein. 

Bien sûr mais même rouler à la bonne allure sans planter des ralentissements soudains pour aucune raison, la Y ne sait pas faire. Et de toute façon tu vois bien toutes les interventions réalisées par les gars équipés deux FSD. Tu vois très bien que ce n’est pas au point. Même les gars avec leur point de vue Geek biaisés le reconnaissent !

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Le 26/06/2025 à 16:54, Laurent73 a dit :

Bien sûr mais même rouler à la bonne allure sans planter des ralentissements soudains pour aucune raison, la Y ne sait pas faire. Et de toute façon tu vois bien toutes les interventions réalisées par les gars équipés deux FSD. Tu vois très bien que ce n’est pas au point. Même les gars avec leur point de vue Geek biaisés le reconnaissent !

Ne pas oublier que notre "autopilot" n'est pas le code des voitures FSD aux États-Unis 

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Le 26/06/2025 à 21:23, Miron a dit :

Ne pas oublier que notre "autopilot" n'est pas le code des voitures FSD aux États-Unis 

je l'ignorais, d'autant pour moi.
Mais les vidéos mises en ligne par les fanas qui testent les versions du FSD étaient déjà assez inquiétantes pour ne pas sortir un système aussi peu au point. Ca ne change rien à mon point de vue.

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Le 26/06/2025 à 21:23, Miron a dit :

Ne pas oublier que notre "autopilot" n'est pas le code des voitures FSD aux États-Unis 

Non, les numéros de versions sont les mêmes entre les US et nous

Il y a juste du code qui indique qu en europe, la voiture fait ou ne fait pas une action 

Donc, s il y a une évolution côté US, elle est aussi côté européen 

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Le FSD européen n’est pas du tout au niveau de celui aux USA (ni même de Chine).

Le FSD est très performant et c’est pas les qq vidéos montrant des erreurs qui vont tout remettre en question.

 

Juste pour ceux qui ont zappé l’info le FSD en test d’approbation a pris le rond-point de l’Etoile à Paris sans soucis, roule dans les rues d’Italie et d’Allemagne sans soucis,…

 

J’aurais plus peur de me retrouver en face d’une Waymo aux erreurs nombreuses que d’une Tesla.

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Le 27/06/2025 à 07:11, KarTes a dit :

Le FSD européen n’est pas du tout au niveau de celui aux USA (ni même de Chine).

Ca ne change pas le problème de fond. 

 

Et quand tu vois les erreurs en 2 jours, la pointe de l'iceberg, c'est quand même évident que ce système n'est actuellement pas fait pour être lâché sur la route sans surveillance. 

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