Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

C'est ce que je finis par comprendre ,je joins deux messages reçus après mes demandes et mes nombreuses visites au garage (comme dans le temps...)nommé service center désormais , mais  avec des incompétents irresponsables bien de chez nous (même affublés du pompeux titre de "Tesla Advisor)...

je croyais qu'un Ranger c'était une sorte de cow-boy qui menotte les automobilistes contrevenants là bas chez EM !!!

Mon garage collectif est sombre (donc les caméras c'est bof ) ,ma place étroite et j'ai acheté ce bidule magique pour sortir de ma place avec l'I-Phone si mon voisin me colle et que je ne peux pas monter dans mon carrosse à 70 000€ ...

Ceci dit, je profite bien de l'autopilote quand je suis seul au volant !

Quand  ma chère épouse est à ma droite, même après un ou 2 Tanxène 50 elle continue à sursauter et me crier dessus parce-que je serre trop à droite en risquant de rayer son côté ... quand je croise un bus  de moutards ...

Je lis avec beaucoup d'attention vos écrits et profite bien de vos conseils objectifs ou non ...

En PJ les réponses officielles de Tesla 

IMG_4718.PNG

IMG_4719.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'au FSD, je voudrais déjà vous faire part d'un retour suite à un déplacement en Allemagne où j'ai eu un T-ROC en voiture de location...

Quelle surprise lorsque j'ai mis le régulateur sur l'autoroute... D'une précision parfaite, antcipation des changements de limitation de vitesse, je peux même régler la limitation lorsqu'il n'y a plus de limitation justement ... Séduit (par le régulateur hein c'est tout)

On est a des années lumières du fonctionnement de celui de Tesla.

Alors oui j'adore ma voiture, ils sont en avance sur beaucoup de chose mais plus le temps passe plus on se fait rattraper quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 17:47, Nico02 a dit :

suite à un déplacement en Allemagne où j'ai eu un T-ROC en voiture de location...

Quelle surprise lorsque j'ai mis le régulateur sur l'autoroute... D'une précision parfaite,

Est-ce que tu as pu définir si cette précision venait de la cartographie ou de la reconnaissance des panneaux ?

Si c’était de ces derniers, étaient-ils bien normalisés (taille, positionnement, forme, couleur,…) ou de tous types et n’importe où ?
Personnellement, je ne sais pas comment n’importe quel FSD, aussi bon soit-il peut se reconnaître dans la jungle des panneaux à la française qui fleurissent de partout et sous toutes les formes.

Je pensais bêtement que le code de la route définissait une norme mais tous les services de voirie semblent ne pas s’en soucier.

Même remarque pour les feux tricolores, où j’ai bien noté à certaines intersections parisiennes une bonne douzaine de feux, tous visibles du conducteur et du système, une moitié de vert et une moitié de rouge.

Je passe aussi sur la bonne voie à suivre, avec couloir de bus passant de droite à gauche (et inversement) et idem pour les pistes cyclables.

Comme on le voit aux US, tout cela peut bien fonctionner si la voirie est un peu coopérative ou surdimensionnée (Texas, LA) mais pas vraiment dans les rues un peu étroites de Frisco en plus avec des travaux…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce dont les premiers possesseurs de Tesla témoignent : ca n'as pas évolué et ça à même regressé

Perso je possède la voiture depuis 2 ans seulement et je peut affirmer pour moi que le retrait logiciel du RADAR n'as vraiment pas aidé

 

Les nouvelles versions logicielles successives de la voiture n'apporte aucune amélioration à l'approche des virages comme j'aurais aimé et que j'ai pu lire ici, aucune amélioration concernant le rétrécissement de voie sur autoroute.

 

De prudente, elle est devenue sur-prudente dirons nous, et je ne trouve pas cela justifié dans 99% des cas au moins

Elle est devenue chiante par l'augmentation de ses alarmes de franchissement de ligne bien plus fréquents

Elle est devenue hésitante au moindre véhicule même un peu loin sur autoroute

Concernant les freinages fantômes j'ai pas fais de grand voyage pour juger depuis TV, mais je constate bien plus de ralentissements fantômes mais qui ont l'air moins forts qu'avant

 

Bref de ce point de vue c'est vraiment bof les MAJ Tesla.

 

Niveau fonctionnalités là rien à dire si ce n'est un grand MERCI pour un truc à jour niveau carto et quelques évolutions bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit pas avoir les mêmes voitures alors. J'ai remarqué d'énormes progrès depuis les dernières MAJ.

  • Il prend enfin les virages forts correctement en freinant bien avant.
  • Il s'adapte dès qu'il détecte un vélo ou un piéton et ne freine plus comme une brute pour rien. Par exemple, si on roule à 50km/h et qu'on passe à côté d'un vélo, elle freine à peine à 47-48km/h comme on le ferait par précaution mais elle plie pas derrière lui comme elle faisait avant.
  • Quand une voiture coupe la route, idem, elle s'adapte par rapport à la distance et la vitesse de l'autre voiture et ne plie plus sur les freins comme avant. De nouveau, elle agit comme on le ferait naturellement.
  • ...

J'ai l'impression de ne pas avoir le même ressenti que vous, c'est très étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 20:55, afreeman1901 a dit :

Il est pas impossible qu on est pas tous le même soft. 

Je sais qu Amazon par exemple fait des releases partielle et que seuls une partie des gens ont les nouvelles features. Ainsi ils peuvent comparer si un algo marche mieux qu un autre.

J'ai le FSD mais je doute que ça change quelque chose par rapport à l'EAP.
Par contre j'ai toujours pas Tesla Vision, c'est peut-être la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 18:17, DidierR13 a dit :

Niveau fonctionnalités là rien à dire si ce n'est un grand MERCI pour un truc à jour niveau carto et quelques évolutions bienvenue

Pour moi la dernière mise à jour Carto c’est pire qu’avant :

Ici une sortie de village ou elle passait à 70 au lieu de 80 maintenant elle affiche et reste à  50.

Là sur autoroute A71 dimanche dernier peu avant Bourges elle indique 90 pendant pratiquement 50 kms, heureusement en AP ou EAP sur autoroute on peut jouer de la molette sans limitation (<141 bien sûr). Et ce malgré une sortie à Bourges pour recharge. A la reprise de l’autoroute toujours 90 indiqué ???

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 18:13, Samsaggace a dit :

Est-ce que tu as pu définir si cette précision venait de la cartographie ou de la reconnaissance des panneaux ?

Si c’était de ces derniers, étaient-ils bien normalisés (taille, positionnement, forme, couleur,…) ou de tous types et n’importe où ?

Pour avoir une ID3 : l'adaptation de changement de vitesse étant tellement anticipée je peux te dire que ça vient de la cartographie. Donc la T-roc a la même aisance qu'une ID3 pour le régulateur de vitesse. Plusieurs testeurs notent que les TACC allemands sont meilleurs mais le centrage pas aussi bien... surtout en virage serrés, et jamais d'alerte sonore quand le système de centrage abdique ! C'est le seul point qui me fait rester chez Tesla (et que j'avais acheté un FSD en y croyant trop fort en 2019^^).

Bref un constructeur Allemand porte son attention sur la cartographie européenne ; tandis qu'un constructeur américain... lance d'abord le betaFSD aux USA puis prends son temps avec seulement l'Amérique du Nord (les différences canada -USA étant bien moindres qu'entre deux pays européens ! ).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 21:51, jackseg a dit :

J'ai le FSD mais je doute que ça change quelque chose par rapport à l'EAP.
Par contre j'ai toujours pas Tesla Vision, c'est peut-être la différence.

Oui comme mentionné il y a un AVANT et un APRES Tesla Vision (retrait logiciel du radar de pare choc AV)

Le 22/09/2023 à 20:22, jackseg a dit :

On doit pas avoir les mêmes voitures alors. J'ai remarqué d'énormes progrès depuis les dernières MAJ.

  • Il prend enfin les virages forts correctement en freinant bien avant.
  • Il s'adapte dès qu'il détecte un vélo ou un piéton et ne freine plus comme une brute pour rien. Par exemple, si on roule à 50km/h et qu'on passe à côté d'un vélo, elle freine à peine à 47-48km/h comme on le ferait par précaution mais elle plie pas derrière lui comme elle faisait avant.
  • Quand une voiture coupe la route, idem, elle s'adapte par rapport à la distance et la vitesse de l'autre voiture et ne plie plus sur les freins comme avant. De nouveau, elle agit comme on le ferait naturellement.
  • ...

J'ai l'impression de ne pas avoir le même ressenti que vous, c'est très étrange.

Je ne sais pas comment fonctionnait tout cela sur une voiture de 2019 et/ou 2017 comme la tienne. Ce qui à l'air de ressortir est que finalement les premiers véhicules Tesla s'en sortaient vraiment pas si mal que cela avec la conduite auto... et que cela s'est dégradé au fil des sorties hardware et logicielle.

 

Pour ma part je compare donc avant le retrait du radar et l'arrivée conjointe du Tesla Vision. J'ai pourtant fais de la résistance pendant 8-9 mois avant d'être contraint à passer à TV. J'ai donc même pas eu à essuyer les plâtres de TV. J'ai pu ainsi concrètement ressentir la différence sur mes 82km de trajets quotidiens...

 

Vraiment en y réfléchissant à deux fois je ne vois aucune amélioration de la conduite en elle même. Les essuies glaces AUTO vont bien mieux, les phares AUTO sont OK à 90% mais ce n'est pas vraiment lié à TV.

Le 22/09/2023 à 23:48, DaniM a dit :

Pour moi la dernière mise à jour Carto c’est pire qu’avant :

Ici une sortie de village ou elle passait à 70 au lieu de 80 maintenant elle affiche et reste à  50.

Là sur autoroute A71 dimanche dernier peu avant Bourges elle indique 90 pendant pratiquement 50 kms, heureusement en AP ou EAP sur autoroute on peut jouer de la molette sans limitation (<141 bien sûr). Et ce malgré une sortie à Bourges pour recharge. A la reprise de l’autoroute toujours 90 indiqué ???

Pour la cartographie je ne faisais pas référence aux limitations de vitesses qui sont au fraises à certains endroits depuis que j'ai la voiture. Donc je confirme ton ressenti j'ai toujours eu des portions dans mon coin où c'est totalement faux et sans aucune raison depuis le début, et les nouvelles maj en ont même RAJOUTES plusieurs et corrigé une seule par chez moi

 

Les améliorations auxquelles je faisaient références sont les corrections de la carto en elle même dû à la naissance de rond point, nouvelle sortie autoroute etc.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec de nombreux points précédents , je suis très déçu par le FSD ,ses publicités mensongères ,et ...

Notre réseau routier ! Mais bien moins pire qu'en Italie!

Dès que ma peinture sera refaite  je vais faire le tour des garages car les nouveaux modèles électriques de Renault Citroën et BMW semblent performants , et je ferai des essais dans mon garage obscur avec des voitures moins larges ...

L'avantage des garages traditionnels est d'avoir affaire à des personnes qui ne sont pas des gamins tout juste débarqués du dernier Apple Store ...

Voilà, la dernière MAJ 2023.26.9 n'apporte aucune amélioration bien au contraire !

Volants rouges intempestifs après fausse sortie de route  complètement incongrue , Mauvaise visibilité des panneaux en particulier les panneaux lumineux à 110 ou 90 sur les autoroutes etc...

Ça me rappelle Apple il y a quelques années où les connaisseurs recommandaient de ne jamais faire les MAJ trop rapidement  en attendant que les cobayes essuient les bugs ...

Chez Tesla c'est pareil mais avec du matériel plus cher ,plus dangereux... Mais plus joli que les Renaut Citroën et  BM qui ressemblent trop aux diesels puants 

Signé Cobaye déçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j’ai l’EAP et je n’ai aucun problème. Je trouve le comportement de l’auto pilot en ligne droite excellent et pour ce qui est des changements de voies j’ai assez peu de ratés. Le seul bémol de l’EAP  que c’est à utiliser avec une circulation modérée et surtout pas en région parisienne par exemple.. 

par contre le maintien de voie est nickel…

 

points négatifs : de passable à mauvais dans les embouteillages (accélération et freinages brusques) mais apparement selon plusieurs youtubeurs FSD beta dans les embouteillages c’est excellent, donc… a quand le FSD beta en Europe du moins juste pour le maintien de voie ??? 
 

pour le régulateur il fonctionne très bien mais il faut juste l’alimenter avec les bonnes vitesses et de ce point de vue que fout tesla ?! 😅 

c’est si compliqué d’avoir des cartographies à jour ?..

Peut être que oui, j’imagine qu’il doit y avoir des histoires de droits et de royalties…et de brevets,  et que tesla est obligé de se coltiner une source de cartographie un peu bidon, en tout cas je ne vois que ça. Car quand on a un software capable d’avoir un FSD beta aussi poussé, régler des limitations de vitesse a la bonne position gps c’est du pipi de chat.

 

Pour continuer sur les brevets, typiquement la fameuse « bird view » qu’il y a sur pas mal de voitures n’est  pas intégrée dans nos tesla car c’est sous brevet.

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 13:50, stagu825 a dit :

c’est si compliqué d’avoir des cartographies à jour ?..

C'est vraiment la bonne question !

Je pense que les départements n'en finissent plus de modifier la réglementation de leur portions de routes quasiment au mètre près. Trouver un état précis et fidèle qui ne change pas dans les 48h ne doit pas être une sinécure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de limitations ce n'est pas spécifique à Tesla ; j'ai pris quelques mois d'abonnement coyote l'année dernière sur des périodes ou je roulais beaucoup, j'ai été atterré du nombre de limitations fausses (et plein d'endroits que je connaissais et ou il n'y avait pas eu de modification de limitations). Alors que c'est quand même un peu leur fond de commerce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça en effet, de ce que j'ai pu observer, les panneaux sont pris en compte SAUF sur autoroutes/routes à chaussées séparées.

 

Cela étant, mon autre auto a aussi la lecture des panneaux, ça a aussi ses limites : en effet, quand le panneau lu ne correspond pas à la limitation du GPS, ça rebascule sur la limite par défaut au bout d'une certaine distance (je crois me souvenir que c'était 3km sur autoroute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 20:46, jackseg a dit :

Ok mais comme on voit que la voiture reconnait parfaitement les panneaux de vitesse, pourquoi ne pas les prendre en compte systématiquement ? Il y a une priorité sur les infos de la cartographie ? Ca devrait être le contraire.

Je n'irai pas à dire que la voiture reconnait parfaitement les panneaux de vitesse. Il y a les sorites et entrées sur les voies rapides, les routes d'à côté etc... Donc il y a des faux positifs et faux négatifs. Le pb est épineux entre croire à 100% la cartographie, ou bien la reconnaissance ? Ou encore de faire un choix équilibré entre les deux...mais lequel / selon quels critères ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 20:53, cornam a dit :

Le pb est épineux entre croire à 100% la cartographie, ou bien la reconnaissance ? Ou encore de faire un choix équilibré entre les deux...mais lequel / selon quels critères ?

Les 2 ayant des erreurs, la cartographie rarement à jour, la signalisation souvent très défaillante, notamment pour les fins de limitation. Plus la voiture qui n'interprète pas les limitations conditionnelles, genre panneau 30 sous un panneau ralentisseur, qui signifie implicitement fin de 30 après le ralentisseur mais que la voiture ne sait pas appliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 20:53, cornam a dit :

Je n'irai pas à dire que la voiture reconnait parfaitement les panneaux de vitesse. Il y a les sorites et entrées sur les voies rapides, les routes d'à côté etc... Donc il y a des faux positifs et faux négatifs. Le pb est épineux entre croire à 100% la cartographie, ou bien la reconnaissance ? Ou encore de faire un choix équilibré entre les deux...mais lequel / selon quels critères ? :D

Je ne dis pas que l'application de la vitesse est correcte mais franchement, quand je regarde l'écran de la Tesla quand je passe un panneau de vitesse, il est quasiment toujours reconnu correctement. Donc si il l'affiche juste et qu'il applique autre chose, c'est bien qu'il se base sur la map GPS. Je précise que je suis en Suisse mais quand je vais en France, j'ai pas l'impression que ce soit différent.
Après, sur autoroute, c'est normal qu'il ne prenne pas en compte justement à cause des sorties et autres. Là il faut l'"intelligence" d'un FSD pour discriminer correctement.

 

Pour la petite anecdote, j'étais derrière un tracteur avec un symbole "30". J'avais pas fait gaffe en le dépassant, j'étais toujours en AP niveau 1 et il m'a ralenti à 30km/h après le dépassement. J'avais pas capté qu'il avait pris le mini-panneau du tracteur en compte 🙃

Modifié par jackseg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 20:53, cornam a dit :

Le pb est épineux

C'est extrêmement simple en fait, et pas besoin d'AI, mais simplement des données d'un nombre suffisant de conducteurs (et d'écarter les valeurs extrêmes, les math font ça très bien).

 

Quand la vitesse dans le GPS est erronée, il y a une masse énorme de conducteur qui vont corriger leur vitesse, c'est très facile à détecter.

 

Pour bien faire, il faudrait faire un contrôle visuel via la cam d'un conducteur, mais ce serait aussi précis et automatique de prendre la valeur moyenne des positions des véhicules lors de la correction de la vitesse.

 

Donnez moi les données, je vous fais le programme 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 22:39, RR13 a dit :

C'est extrêmement simple en fait

Par la même méthode, la TESLA pourrait même faire l'inverse, réduire sa vitesse automatiquement à l'approche d'un virage sur autoroute, où il est souvent tendu de le prendre à 130 malgré que ce soit la limitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 22:44, RR13 a dit :

Par la même méthode, la TESLA pourrait même faire l'inverse, réduire sa vitesse automatiquement à l'approche d'un virage sur autoroute, où il est souvent tendu de le prendre à 130 malgré que ce soit la limitation.

Mais c’est déjà ce qu’elle fait en AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 22:39, RR13 a dit :

C'est extrêmement simple en fait, et pas besoin d'AI, mais simplement des données d'un nombre suffisant de conducteurs (et d'écarter les valeurs extrêmes, les math font ça très bien).

 

Quand la vitesse dans le GPS est erronée, il y a une masse énorme de conducteur qui vont corriger leur vitesse, c'est très facile à détecter.

 

Pour bien faire, il faudrait faire un contrôle visuel via la cam d'un conducteur, mais ce serait aussi précis et automatique de prendre la valeur moyenne des positions des véhicules lors de la correction de la vitesse.

 

Donnez moi les données, je vous fais le programme 😁

C'est pas Waze que tu es en train de décrire ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 22:47, Samsaggace a dit :

Mais c’est déjà ce qu’elle fait en AP

Oui, elle ralenti dans les courbes à 130, mais c'est trop tard et saccadé. Ça n'a rien d'une action préventive mise en œuvre grâce à l'expérience acquise des conducteurs précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 02:30, RR13 a dit :

Oui, elle ralenti dans les courbes à 130, mais c'est trop tard et saccadé. Ça n'a rien d'une action préventive mise en œuvre grâce à l'expérience acquise des conducteurs précédents.

Et on parlerait alors de freinages fantômes... L'important n'est-il pas de voir si elle fait le job ou pas.

D'après ce que l'on voit, le FSD beta apporte encore de l'amélioration, et c'est en face de la vraie situation, pas d'une "expérience" qui n'est forcément actuelle.

Le problème, à mon sens, c'est le côté tout ou rien de la mise en service de ce FSD beta qui comporte de grandes avancées partout et qui nous est refusé globalement au nom des législations locales. Une implémentation progressive serait la bonne voie mais elle n'est pas privilégiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.