Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 29/05/2022 à 16:13, Tilt a dit :

Le soucis avec ce développement du FSD, c’est que l’on cherche la perfection de l’ensemble des situations, forcément compliquées, par rapport à un système autonome là où on en a réellement besoin, à savoir les longs trajets : entre 2 péages d’autoroute ou plus généralement sur 2*2 voies. Et je pense que là, le système est proche d’une conduite autonome, hors zones de travaux.

Déjà, si je pouvais avoir cela, je serais satisfait (à faire évoluer la réglementation pour ne plus avoir à tenir le volant).

Pareil. Ce qui est paradoxal est qu'officiellement, l'AP est justement restreint à ce cas de figure:

image.png.368d0f7369c899e5876c33aff94f69a5.png

 

Si on suit le manuel, les cas signalés par @FredMt sont une utilisation abusive du système. Alors pourquoi l'AP peut-il être activé en ville ...?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 16:13, Tilt a dit :

Déjà, si je pouvais avoir cela, je serais satisfait (à faire évoluer la réglementation pour ne plus avoir à tenir le volant).

Pour ça, malheureusement, il vaut mieux compter sur les solutions illégales que sur une évolution de la loi pour permettre de ne pas toucher le volant.

 

Le 29/05/2022 à 16:23, MrFurieux a dit :

Si on suit le manuel, les cas signalés par @FredMt sont une utilisation abusive du système. Alors pourquoi l'AP peut-il être activé en ville ...?

 

C'est la tout le paradoxe de Tesla, on vous vend tout qui peut être utilisé et utilisable partout, mais par contre on vous marque que c'est en bêta, qu'il faut l'utiliser que quand il fait beau à 120 km/h sans personne devant ni derrière, et que si ça fonctionne pas, il suffit d'aller voir le manuel : ça sera écrit pourquoi ça ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 16:23, MrFurieux a dit :

Pareil. Ce qui est paradoxal est qu'officiellement, l'AP est justement restreint à ce cas de figure:

image.png.368d0f7369c899e5876c33aff94f69a5.png

 

Si on suit le manuel, les cas signalés par @FredMt sont une utilisation abusive du système. Alors pourquoi l'AP peut-il être activé en ville ...?

 

En ville, je sais pas, mon exemple au dessus est en départementale, large et bien balisée, bandes blanches partout et bien visibles, sans cycliste,  sans piéton, et même sans voiture ! Le système se plante tout seul.

 

Le texte du manuel est à pouffer de rire, effectivement le non respect peut entraîner des blessures graves voire mortelles ! 

 

Sur autoroute l'éblouissement arrière peut parfaitement arriver, et il faut pas se mentir,  c'est le même logiciel avec les mêmes limitations. Certes pas de voie qui coupe la route et logiquement pas trop d'ombres projetées... Est-ce suffisant ?  En tout cas je trouve que ça montre le niveau du système actuel. 

 

Et bonne remarque,  pourquoi autoriser l'assistance sur route puisque même Tesla met en garde sur les risques ? C'est pour l'apprentissage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 17:43, FredMt a dit :

Et bonne remarque,  pourquoi autoriser l'assistance sur route puisque même Tesla met en garde sur les risques ? C'est pour l'apprentissage ?

Pourquoi ne pas brider les voitures à 130 km/h ? Pourquoi ne pas interdire les infractions dans le code source de la voiture ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 19:11, M-ric a dit :

Pourquoi ne pas brider les voitures à 130 km/h ? Pourquoi ne pas interdire les infractions dans le code source de la voiture ? 

Ce n'est pas vraiment l'objet de ma remarque...  Ce que j'énonçais c'est que Tesla nous autorise aussi l'activation de l'assistance dans différentes situations hors autoroute, avec évidemment toutes les mises en garde  énoncées, pour enrichir sa base d'apprentissage de conduite autonome. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je me disais que ma prochaine Tesla aura peut-être droit à l'EAP mais au final... si on doit être tout autant sur le qui-vive qu'avec la l'AP de base, peu d'intérêt pour l'instant. Et j'ai la chance d'avoir des routes autour de chez moi qui se prêtent bien à l'AP de base (sauf la limite de vitesse parfois à l'ouest...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 19:30, FredMt a dit :

Ce n'est pas vraiment l'objet de ma remarque...  Ce que j'énonçais c'est que Tesla nous autorise aussi l'activation de l'assistance dans différentes situations hors autoroute, avec évidemment toutes les mises en garde  énoncées, pour enrichir sa base d'apprentissage de conduite autonome. 

Vu la capacité de Tesla à méconnaître les limitations de vitesse, je suis content d’avoir le choix d’activer ou non le système plutôt que d’être bridé aux cas considérés comme conformes au manuel : on risquerait  d’avoir seulement l’A86 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 16:09, MrFurieux a dit :

La version sans radar n'est pas basée sur le même logiciel que celui installé actuellement en Europe, donc on ne peut pas transposer le comportement constaté sur l'existant, il faudra juger sur pièce.

Tu es certain de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 23:03, nicolinux a dit :

Il me semble que les Tesla sans radar sont toutes sur cette branche du logiciel, justement. C’est la première fois que j’entends parler d’une distinction US/EU. 🤔

Les Tesla sans radar arrivent seulement maintenant en Europe (les 1eres TMY de Berlin). Et oui elles sont sont sur cette branche.

Les TM3 / TMY US/Canada sont sans radar et sur Tesla Vision depuis mai 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 23:13, MrFurieux a dit :

Les Tesla sans radar arrivent seulement maintenant en Europe (les 1eres TMY de Berlin). Et oui elles sont sont sur cette branche.

Les TM3 / TMY US/Canada sont sans radar et sur Tesla Vision depuis mai 2021.

Ben du coup, pourquoi tu disais qu’on ne sait pas à quoi s’attendre ? On a déjà un an d’expérience en Amérique du Nord, on sait à quoi s’en tenir. 🤔

 

La seule réserve pour ma part, c’est concernant les bugs restants, notamment les freinages fantômes qui étaient nettement plus élevés sur les routes à double sens. Je n’ai pas suivi récemment, je ne sais pas si c’est de l’histoire ancienne ou toujours d’actualité avec Tesla Vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 23:17, nicolinux a dit :

Ben du coup, pourquoi tu disais qu’on ne sait pas à quoi s’attendre ? On a déjà un an d’expérience en Amérique du Nord, on sait à quoi s’en tenir. 🤔

 

La seule réserve pour ma part, c’est concernant les bugs restants, notamment les freinages fantômes qui étaient nettement plus élevés sur les routes à double sens. Je n’ai pas suivi récemment, je ne sais pas si c’est de l’histoire ancienne ou toujours d’actualité avec Tesla Vision.

Pardon, j'ai pas été assez clair: je parlais de le tester soi-même. Par ailleurs les situations routières en Europe sont substantiellement différentes de celles de l'Amérique du Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 23:02, MrFurieux a dit :

Oui "Tesla Vision" c'est un autre logiciel

 

Oui, effectivement :

"Il s'agira des premières Tesla s'appuyant sur la vision des caméras et d'un traitement par réseau neuronal pour le fonctionnement de l'Autopilot, des Capacités de conduite entièrement autonome et de certaines fonctionnalités de sécurité active."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 19:11, Naboo a dit :

Oui, effectivement :

"Il s'agira des premières Tesla s'appuyant sur la vision des caméras et d'un traitement par réseau neuronal pour le fonctionnement de l'Autopilot, des Capacités de conduite entièrement autonome et de certaines fonctionnalités de sécurité active."

 

Me voilà bien rassuré... ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 19:30, FredMt a dit :

Me voilà bien rassuré

C'est sûr qu'une boite qui est incapable de faire de banales statistiques pour connaître les limitations de vitesse sur autoroute, utiliser les "réseaux neuronaux", ça va bien se passer 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 20:53, RR13 a dit :

C'est sûr qu'une boite qui est incapable de faire de banales statistiques pour connaître les limitations de vitesse sur autoroute, utiliser les "réseaux neuronaux", ça va bien se passer 😝

Personnellement j'arrive pas à me persuader qu'avec uniquement les caméras, on aura le même niveau de performance,  et de sécurité qu'avec les caméras + radars. Il me semble évident que par temps avec mauvaise visibilité on y va y perdre, et je parle même pas de l'exposition permanente aux phénomènes d'obstruction,  d' éblouissement ou de variation brusque de luminosité...🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 08:55, FredMt a dit :

Personnellement j'arrive pas à me persuader qu'avec uniquement les caméras, on aura le même niveau de performance,  et de sécurité qu'avec les caméras + radars. Il me semble évident que par temps avec mauvaise visibilité on y va y perdre, et je parle même pas de l'exposition permanente aux phénomènes d'obstruction,  d' éblouissement ou de variation brusque de luminosité...🙄

tu as pas tord, mais il y d'autre solution que le radar. On peut imaginer que la communication entre véhicule (si j'ai bien compris ca arrive au moins pour la gestion des supercharger), la géolocalisation des travaux et autres remonter des infrastructures peuvent aussi répondre aux problèmes que ne peuvent solutionner les cameras.

Et autres truc, il faut arrêter d'imaginer une solution 100% parfaite. Il y aura forcement des cas ou la voiture te dira qu'elle sait pas faire (bon faudrait pas que cela soit au milieu du virage comme aujourd'hui). 

Le FSD aujourd'hui est quand même un truc impressionnant pour une voiture de série abordable. 

 

Après je reste persuadé que le problème du FSD est juridique et pas technologique. Tant que la responsabilité sera flou, on avancera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 09:59, afreeman1901 a dit :

Il y aura forcement des cas ou la voiture te dira qu'elle sait pas faire (bon faudrait pas que cela soit au milieu du virage comme aujourd'hui). 

C'est tout le problème des logiciels d'IA. Il peut leur arriver de se tromper complètement tout en étant "persuadés" qu'ils sont dans le vrai.

 

Le 01/06/2022 à 09:59, afreeman1901 a dit :

Après je reste persuadé que le problème du FSD est juridique et pas technologique. Tant que la responsabilité sera flou, on avancera pas.

Tout à fait, mais le constructeur est-il prêt à assumer toute la responsabilité d'un accident qui se produirait quand le conducteur n'intervient pas (et si oui, de combien doit-il augmenter le tarif du véhicule pour assumer le risque ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 08:55, FredMt a dit :

Personnellement j'arrive pas à me persuader qu'avec uniquement les caméras, on aura le même niveau de performance,  et de sécurité qu'avec les caméras + radars. Il me semble évident que par temps avec mauvaise visibilité on y va y perdre, et je parle même pas de l'exposition permanente aux phénomènes d'obstruction,  d' éblouissement ou de variation brusque de luminosité...🙄

Je ne pense pas que le radar apporte en cas de mauvaise visibilité. Dans cette situation, les caméras ne voient plus les lignes, les limites de la route, les panneaux, ... Et tout cela, le radar ne peut pas les voir (ou lire les panneaux), quelque soit la visibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 10:09, Remy a dit :

C'est tout le problème des logiciels d'IA. Il peut leur arriver de se tromper complètement tout en étant "persuadés" qu'ils sont dans le vrai

Tu peux enlever le A, on constate ça également chez les humains....

Surtout chez les autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 10:09, Remy a dit :

Tout à fait, mais le constructeur est-il prêt à assumer toute la responsabilité d'un accident qui se produirait quand le conducteur n'intervient pas (et si oui, de combien doit-il augmenter le tarif du véhicule pour assumer le risque ?)

Je crois que ce n'est pas qu'un problème de constructeur, c'est également un problème individuel et de société qui aurait dû mal à accepter qu'une "machine" prenne une décision qui touche nos valeurs. 

1er exemple

on accepte l'idée qu'un conducteur (par réflexe) évite un camion qui lui coupe la route et tue la petite fille sur le trottoir d'en face. Pas sûr que socialement, on accepte que dans le code de l'IA, il y ai "tue la petite fille plutôt que le conducteur"

2 ème exemple :

on va glorifier un homme qui va risquer sa vie pour en sauver d'autres

on va même reconnaître un certain charisme au chef qui va engager la vie de ses subordonnés pour sauver la vie d'autres. 

par contre, est-on prêt à acheter une voiture dont le code de l'IA est "si plus de personnes sur le trottoir que de personnes dans la voiture, vise le camion"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 10:20, yvanc a dit :

Tu peux enlever le A, on constate ça également chez les humains....

Surtout chez les autres. 

C'est même une des caractéristiques principales de l'intelligence (penser a priori qu'elle a raison)

 

Le 01/06/2022 à 10:38, yvanc a dit :

est-on prêt à acheter une voiture dont le code de l'IA est "si plus de personnes sur le trottoir que de personnes dans la voiture, vise le camion"

Tu pars du principe que ce genre de choix serait explicitement codé, mais une IA peut juste être dressée à éviter les collisions, et en cas de collision inévitable elle va improviser plutôt que d'aller regarder dans un cahier de règles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 11:18, MrFurieux a dit :

C'est même une des caractéristiques principales de l'intelligence (penser a priori qu'elle a raison)

Disons qu'une IA a encore plus de mal à dire "je ne sais pas".

En conséquence, le conducteur doit encore la surveiller avec attention parce qu'elle sera souvent incapable de le prévenir qu'elle ne peut plus gérer, ce qui constitue le préalable indispensable à toute conduite automatique sans supervision permanente.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 10:19, StepB13 a dit :

Je ne pense pas que le radar apporte en cas de mauvaise visibilité. Dans cette situation, les caméras ne voient plus les lignes, les limites de la route, les panneaux, ... Et tout cela, le radar ne peut pas les voir (ou lire les panneaux), quelque soit la visibilité

Quand la caméra ne voit pas ou mal , elle ne voit pas les obstacles,  les autres véhicules etc. alors qu'un radar longue portée va capter la position,  la distance avec d'autres véhicules par exemple etc. En cas de mauvaise visibilité c'est justement là que l'on aurait besoin de la capacité d'anticipation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.