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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 09/04/2022 à 23:09, Naboo a dit :

Je ne vois pas trop comment c'est possible 🧐. Avec un simple radar

Je suis d’accord avec toi, avec un radar dans le pare-choc avant je vois pas comment elle peut voir à travers la voiture de devant.  C”est plutôt les caméras en haut du pare-brise qui ont vu au dessus.

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Le 10/04/2022 à 00:02, tino_ale a dit :

C'était pourtant une capacité mis en avant par Tesla à l'époque. "Voir" un ralentissement au travers du véhicule qui précède.

Tesla n’explique pas par quel équipement c’est réalisé. Radar ou caméras ? 

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Le 10/04/2022 à 10:30, DaniM a dit :

Tesla n’explique pas par quel équipement c’est réalisé. Radar ou caméras ? 

Radar.

https://electrek.co/2016/09/11/elon-musk-autopilot-update-can-now-sees-ahead-of-the-car-in-front-of-you/

Citation

In fact, an additional level of sophistication – we are confident that we can use the radar to look beyond the car in front of you by bouncing the radar signal off the road and around the car. We are able to process that echo by using the unique signature of each radar pulse as well as the time of flight of the photon to determine  that what we are seeing is in fact an echo in front of the car that’s in front of you. So even if there’s something that was obscured directly both in vision and radar, we can use the bounce effect of the radar to look in front of that car and still brake.

 

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Le 10/04/2022 à 08:45, pistache a dit :

Réflexion au sol (sous la voiture précédente).

C'est toujours la même fable qui revient.... Je ne nie pas qu'il puisse y avoir ce type de réflexion sur certaines chaussées (plutôt mouillées) mais de là à en faire un écho cohérent avec un véhicule et de plus en déduire une vitesse doppler pour détecter un ralentissement, c'est du grand art qui tient beaucoup plus (voire entièrement) du marketing que d'une donnée technique exploitable.

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Le 10/04/2022 à 11:03, pistache a dit :

We are able to process that echo by using the unique signature of each radar pulse as well as the time of flight of the photon to determine  that what we are seeing is in fact an echo in front of the car that’s in front of you.

On voit bien le discours 100% marketing. Quand on commence à parler de "time of flight of the photon", on sent l'embrouille commerciale. Je comprends qu'Elon aie moyennement apprécié le résultat (nul) des ces élucubrations et supprimé le radar...

Modifié par Samsaggace

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Le 10/04/2022 à 13:06, Samsaggace a dit :

On voit bien le discours 100% marketing. Quand on commence à parler de "time of flight of the photon", on sent l'embrouille commerciale. Je comprends qu'Elon aie moyennement apprécié le résultat (nul) des ces élucubrations et supprimé le radar...

Embrouille, pas forcément, vu qu'un radar fonctionne effectivement en faisant rebondir des photons sur des obstacles. Et c'est vrai que la capacité du radar à détecter des ralentissements au delà de la voiture précédente a été vantée pendant des années, avec ce type de vidéo à l'appui.

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Le 10/04/2022 à 13:34, MrFurieux a dit :

des ralentissements au delà de la voiture précédente a été vantée pendant des années, avec ce type de vidéo à l'appui.

La vidéo en question ne montre aucun effet miroir mais 2 véhicules bien distincts dans le carambolage et le visuel aurait fait aussi bien AMHA. Le seul cas où un radar doit apporter un plus c’est en l’absence d’image (brouillard, véhicule de nuit non éclairé, … )

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Le 10/04/2022 à 19:17, Samsaggace a dit :

La vidéo en question ne montre aucun effet miroir mais 2 véhicules bien distincts dans le carambolage et le visuel aurait fait aussi bien AMHA. Le seul cas où un radar doit apporter un plus c’est en l’absence d’image (brouillard, véhicule de nuit non éclairé, … )

C'est pas clair, la voiture commence à biper alors que la voiture de devant n'est pas vraiment visible. Mais c'est juste une vidéo au pif, il y en a eu un certain nombre. Ce qui est sûr est que ça a été présenté de cette façon. Et ce que tu dis n'est pas complètement exact, les obstructions du champ de "vision" ne sont pas les mêmes pour un radar et pour une caméra.

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Le 10/04/2022 à 19:24, MrFurieux a dit :

les obstructions du champ de "vision" ne sont pas les mêmes pour un radar et pour une caméra.

Oui, exact. La vision avec une caméra comme on a est bien meilleure qu’un radar assez basique comme celui qui était installé.

Il faudrait une antenne bien complexe avec des pinceaux d’une finesse exceptionnelle pour espérer avoir une image radar un peu cohérente dans ce genre de situation.

Non, le radar détecte bien les objets métalliques sans visibilité et c’est là qu’il apporte un plus…

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Le 10/04/2022 à 19:41, Samsaggace a dit :

Oui, exact. La vision avec une caméra comme on a est bien meilleure qu’un radar assez basique comme celui qui était installé.

Il faudrait une antenne bien complexe avec des pinceaux d’une finesse exceptionnelle pour espérer avoir une image radar un peu cohérente dans ce genre de situation.

Non, le radar détecte bien les objets métalliques sans visibilité et c’est là qu’il apporte un plus…

Le radar a été introduit en 2016 suite à des accidents dues à des erreurs de caméra:

 

image.png.4f2f42990e8fd0fca65c1303cafd7765.png

 

Tu penses que c'est complètement bidon ?

Et on est obligé de constater que pour l'instant le système sans radar est moins performant sur le papier, y compris de jour sans brouillard, que le système avec (vitesse et distance limités).

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Le 10/04/2022 à 20:07, MrFurieux a dit :

Tu penses que c'est complètement bidon ?

Je n’ai jamais dis que le radar était bidon et si tu relis bien mes derniers posts j’ai clairement indiqué les situations (brouillard, absence d’éclairage, …) où il apportait un plus. C’est l’idée que ce type de radar puisse apporter une "vision" du véhicule devant celui qui précède par effet miroir qui me paraît irréaliste.

Personnellement, je connais bien l’effet miroir (en particulier au niveau de la mer) mais cela n’a rien à voir ni en capacité de radar, ni en situation routière. Alors je pense qu’il faut rester sérieux et bien distinguer la réalité technique du discours marketing.

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Le 10/04/2022 à 21:19, Samsaggace a dit :

où il apportait un plus

Il est probablement bien plus précis sur le calcul de la distance du véhicule qui précède.

 

Voir le véhicule qui précède n'a pas grand intérêt si le radar est précis.

 

De toutes façon, il faudrait voir LES voitures qui précèdent en cas de carambolage. Ça devient compliqué même avec une caméra.

 

Par contre, au quotidien, j'aimerais bien avoir une distance de sécurité qui ne fasse pas l'élastique plus que nécessaire.

 

Quand j'ai eu la voiture en mars 2020, je sentais, en ville,le gars de devant changer de vitesse.

 

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Le 10/04/2022 à 21:19, Samsaggace a dit :

Je n’ai jamais dis que le radar était bidon et si tu relis bien mes derniers posts j’ai clairement indiqué les situations (brouillard, absence d’éclairage, …) où il apportait un plus. C’est l’idée que ce type de radar puisse apporter une "vision" du véhicule devant celui qui précède par effet miroir qui me paraît irréaliste.

Personnellement, je connais bien l’effet miroir (en particulier au niveau de la mer) mais cela n’a rien à voir ni en capacité de radar, ni en situation routière. Alors je pense qu’il faut rester sérieux et bien distinguer la réalité technique du discours marketing.

Si tu extrapoles à partir de radars maritimes qui ne travaillent pas à la même fréquence et pas dans le même environnement que les radars utilisés dans les voitures, tu peux te tromper. Regarde ça par exemple. Et c'est pas du marketing.

Citation

The RTR simulation engine is based on the well-established shooting-and-bouncing-rays (SBR) technique for large, high-frequency scenes. RTR generates range-Doppler images that display the distance and relative velocity of objects in driving scenarios under various traffic conditions. SBR models radar reflection off objects, multi-bounce propagation through the scene, material properties, transmission through windows, and radar antenna patterns. RTR incorporates all of these real-world interactions to produce physics-based simulation results.

C'est plus ou moins l'explication d'Elon Musk en 2016:

 

Citation

 

Radar sees through rain, fog, snow, dust, and essentially quite easily. So even if you are driving down the road and the visibility was very low and there was a big multi-car pileup or something like that and you cant’ see it, the radar would and it would initiate braking in time to avoid your car being added to the multi-car pileup.

In fact, an additional level of sophistication – we are confident that we can use the radar to look beyond the car in front of you by bouncing the radar signal off the road and around the car. We are able to process that echo by using the unique signature of each radar pulse as well as the time of flight of the photon to determine  that what we are seeing is in fact an echo in front of the car that’s in front of you. So even if there’s something that was obscured directly both in vision and radar, we can use the bounce effect of the radar to look in front of that car and still brake.

It takes things to another level of safety.

Additionally, when asked by a reporter whether the new feature could also work if the car in front of the Tesla is very low – implying that it would block the signal – Musk answered:

“It would have to be very very low. The radar transmitter-receiver is located on the lower grill at the center of the car so it’s really maybe – I’m just guessing here – a foot above the ground. Even if there was a 6-inch clearance or less on the car in front, it would still be able to see the echo. It will also try to bounce around the car, through the glass house of the car, it really going to be listening for everything that is an echo that still as the original signature – each pulse as little signatures – so even if it is faint it notices that pulse because of the signature.

We have this to tell us that it’s that pulse and not a prior pulse, and we have the photon time of flight. That’s how we are able to see something beyond the car in front of you.”

 

 

Modifié par MrFurieux

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J'aimerais bien que pour les voitures "radars" on est la possibilité de demander la version de code de l'AP sans radar pour tester.

 

Surtout pour ceux qui ont pas mal d'expérience avec l'AP ça pourrait être une excellente base pour juger.

 

Aujourd'hui j'ai juste un point d'amélioration a apporter sur l'EAP/FSD c'est la gestion de l'accélération lors des dépassements. La voiture déboite sans prendre de vitesse. C'est ni naturel, ni sécuritaire, ni fluide.

 

Sinon j'ai pris l'EAP samedi. Je revis enfin!

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Le 10/04/2022 à 11:03, pistache a dit :

En même temps, cet article date de 2016. Une éternité pour la recherche de conduite autonome sans doute. Si Tesla abandonne le radar, je n'imagine pas que ce soit pour des raisons d'économies.

 

 

Le 11/04/2022 à 08:10, petitcolas a dit :

J'aimerais bien que pour les voitures "radars" on est la possibilité de demander la version de code de l'AP sans radar pour tester.

 

Surtout pour ceux qui ont pas mal d'expérience avec l'AP ça pourrait être une excellente base pour juger.

 

Aujourd'hui j'ai juste un point d'amélioration a apporter sur l'EAP/FSD c'est la gestion de l'accélération lors des dépassements. La voiture déboite sans prendre de vitesse. C'est ni naturel, ni sécuritaire, ni fluide.

 

Sinon j'ai pris l'EAP samedi. Je revis enfin!

Je pense que toutes les Tesla, avec et sans radar, passerons en vision-chose.

J'ai aussi l'EAP et je suis d'accord avec toi, c'est vraiment bien, sauf le manque d’accélération pendant le changement de file. Il faut le faire soi-même au pied dans certains cas.

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Le 13/04/2022 à 12:44, MichelP75 a dit :

Les Tesla équipées "Tesla Vision" sont elles toujours HW3 ou bien munies d'un calculateur plus évolué ???

Aucune différence côté matériel, si ce n’est le retrait du radar. 

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Le 13/04/2022 à 13:08, nicolinux a dit :

Aucune différence côté matériel, si ce n’est le retrait du radar. 

Les "anciennes" Tesla (équipées de radar) pourraient donc, un jour, être converties "Tesla Vision" ?

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Le 13/04/2022 à 13:28, MichelP75 a dit :

Les "anciennes" Tesla (équipées de radar) pourraient donc, un jour, être converties "Tesla Vision" ?

Tout à fait, Tesla Vision c'est uniquement du logiciel, pas du matériel. Donc toutes les voitures HW3 devraient à terme passer à Tesla Vision, si tout se passe comme prévu. 

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Le 10/04/2022 à 21:19, Samsaggace a dit :

Je n’ai jamais dis que le radar était bidon et si tu relis bien mes derniers posts j’ai clairement indiqué les situations (brouillard, absence d’éclairage, …) où il apportait un plus

Je ne suis franchement pas sûr que le radar apporte tant que cela en situation de mauvaise visibilité. Le radar pourrait effectivement permettre de mieux repérer une voiture ou un obstacle en cas de faible visibilité, cela peut surtout servir pour le freinage d'urgence. Mais si les caméras ne sont pas en mesure de voir correctement les lignes, bords de routes, panneaux, le radar n'aidera en rien car il ne peut pas voir tout cela, et l'autopilot restera impossible.

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Le 26/04/2022 à 07:09, StepB13 a dit :

Je ne suis franchement pas sûr que le radar apporte tant que cela en situation de mauvaise visibilité. Le radar pourrait effectivement permettre de mieux repérer une voiture ou un obstacle en cas de faible visibilité, cela peut surtout servir pour le freinage d'urgence. Mais si les caméras ne sont pas en mesure de voir correctement les lignes, bords de routes, panneaux, le radar n'aidera en rien car il ne peut pas voir tout cela, et l'autopilot restera impossible.

Oui le radar doit surtout servir pour le freinage d'urgence, mais c'est une fonction importante. C'est peut être pour ça que l'AP sans radar est limité à 130 km/h - et ce quelles que soient les conditions de visibilité. Ou alors, c'est juste parce que Tesla Vision est intrinsèquement plus lent à réagir que le logiciel qu'il remplace.

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Le 26/04/2022 à 09:23, MrFurieux a dit :

Ou alors, c'est juste parce que Tesla Vision est intrinsèquement plus lent à réagir que le logiciel qu'il remplace.

Je ne pense pas, en tout cas un des arguments avancés par Tesla en faveur de la Vision, c'est justement la rapidité. Le radar introduit des lenteurs, car il faut croiser ses données avec les informations remontées par les caméras pour savoir si l'objet identifié est un danger ou non (l'exemple qu'ils donnent à chaque fois étant le pont surplombant une route, identifiée à tort par un obstacle par le radar seul), ce qui fait que la voiture réagit plus tard en cas d'urgence.

 

Après, ça c'est la théorie, la pratique c'est autre chose et la limite sur la vitesse prouve bien qu'ils ne sont pas encore au point.

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