Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 25/02/2022 à 10:18, RR13 a dit :

quand elle est paumé c'est alerte générale.

🤣😂

 

Tellement, mais tellement vrai.

 

Le 25/02/2022 à 10:18, RR13 a dit :

Ce qui n'arrive quasi jamais vu que tu anticipes naturellement que ça va être chaud même sans grande expérience.

 

Oui, très juste mais ce qui fait que j'ai une régression par rapport à ma voiture précédente : j'utilise tout simplement moins l'AP que le Travel Assist (et donc je "conduis" plus)

 

Le 25/02/2022 à 10:25, RR13 a dit :

 

Tesla autorise l'excès de vitesse sur autoroute et certaines autres routes, jusqu'à 150 je pense.

 

Sur certaines routes, il n'autorise pas le dépassement. Parfois c'est possible au début de la route, puis limité au milieu, il n'y a pas de règles claires.

J'ai pas la même interprétation : en régulateur, Tesla est permissif. En AP, Tesla est parfois permissif mais c'est basé sur des critères absolument opaques qui font que soudainement je vois ma voiture déccélerer alors qu'elle n'a pas à le faire. J'aimerais juste que l'AP soit moins opinionated (têtu dirons-nous) et me laisse plus la main, de préfèrence pour éviter des crises de nerfs de ma part.

 

Le 25/02/2022 à 10:25, RR13 a dit :

Si tu peux aller à 88, c'est que tu as mis +10% dans la survitesse et c'est mal 😁

 

Heu, je suis quasiment certain que ce n'est pas un réglage, mais une fonctionnalité de l'AP qui autorise un léger dépassement de la limite de vitesse déterminée par ses petits soins (et basée visiblement sur les phases de la lune et les coefficients de marée probablement, au vu de mes expériences)

 

EDIT : Trouvé, tiré de la Bible selon St Elon :

 

image.png.95860c68d7374d562a5e373ce7219775.png

 

Et donc j'ai compris : sur les rocades urbaines que j'emprunte (accès non limité), l'AP force à la vitesse limite plus 10km/h (en pratique, je note plutôt limite + 10%)

Sur autoroute avec péage, effectivement j'ai noté que je peux aller outre (mais ca ne m'intéresse pas, la prédiction de limite de vitesse est généralement juste)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:32, Pahtath a dit :

je suis quasiment certain que ce n'est pas un réglage,

Et moi je suis certain que c'est un réglage 😁

 

J'utilisais +3% et je me suis mis à zéro récemment.

 

Je peux pas dire si une voie rapide tu peux mettre 150, je ne fais pas ça, mais sur autoroute c'est possible et si tu bypasse à l'accélérateur au dessus de 150, tu vas avoir une surprise, je te laisse tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:36, RR13 a dit :

 

J'utilisais +3% et je me suis mis à zéro récemment.

 

Je peux pas dire si une voie rapide tu peux mettre 150, je ne fais pas ça, mais sur autoroute c'est possible et si tu bypasse à l'accélérateur au dessus de 150, tu vas avoir une surprise, je te laisse tenter.

 

On parle pas de la même chose, j'ai compris, cf. l'extrait du manuel. Ton expérience de l'AP est sur route fermée, type autoroute, et effectivement tu peux aller au delà (mais justement le paramètre pour moi "Tolérance du régulateur" est de 0km/h)

 

Dans mon cas, je parle de conduire sur rocade 2x2 voies que Tesla considère comme non limitée et dans ce cas, l'AP impose de rouler au max à la vitesse limite déterminée (qui est fausse), plus 10% comme je l'ai constaté (le fameux 88km/h)

Au passage, si je demande via la molette à aller au delà de 88km/h, j'ai alors un message d'avertissement à l'écran (donc en bas) me disant que la vitesse est limitée à 88km/h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas mettre l’AP au dessus de la limite de vitesse lorsque celle-ci n’a pas de séparateur tout simplement. Donc pas de dépassement au delà de 80 sur ses routes sans séparation. Pas de dépassement autorisé non plus sur les routes à 50. Périphérique parisien par exemple autorise au dessus de 70 (pas sûr sûr, il y a qq exceptions). Autre chose à savoir : pas de dépassement par la droite sauf si vous forcez avec l’accélérateur, une seule fois suffit pour que la voiture autorise le dépassement par la droite pour le voyage.
Vmax en AP sur autoroute à 150, déjà dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:36, RR13 a dit :

Je peux pas dire si une voie rapide tu peux mettre 150, je ne fais pas ça, mais sur autoroute c'est possible et si tu bypasse à l'accélérateur au dessus de 150, tu vas avoir une surprise, je te laisse tenter.

Qu'elle galère d'être punis pour le reste du trajet ^^ obligé de choper la première aire d'autoroute pour réinitialiser la chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 11:41, Busquet2 a dit :

On ne peut pas mettre l’AP au dessus de la limite de vitesse lorsque celle-ci n’a pas de séparateur tout simplement. Donc pas de dépassement au delà de 80 sur ses routes sans séparation. Pas de dépassement autorisé non plus sur les routes à 50.

 

Aucun souci avec tout ceci si la limite de vitesse serait correcte, ce qui n'est pas le cas sur certaines portions de route.

Au passage, VRU de Chambéry qui a pourtant de magnifiques séparateurs, pour moi il a été impossible de passer outre l'erreur.

 

Bon, demain, je repars faire un peu de route, on verra bien et j'essaierai de mentalement noter les aberrations que je vois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 12:01, Busquet2 a dit :

Ben si tout était parfait ce ne serait pas drôle et on ne pourrait pas en parler emoji6.png
Au moins ça nous oblige à rester vigilant.

Justement, c'est ça qui est bien : y a de la place pour de l'amélioration.

Après tout, Tesla semble écouter le marché et reproduit des trucs qui fonctionnent ailleurs, comme le rappel rétro. Donc, avec l'arrivée d'un FSD réellement fonctionnel, y a de la place pour un AP de niveau 2.5 plus intelligent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les régulateurs de vitesse et le maintient dans la voie sont disponibles depuis quelques (petites) années, nous devons garder à l'esprit que nous ne sommes qu'au début de ce type de technologie / fonctionnalité. Je suis donc parfaitement d'accord sur le fait que c'est perfectible, tout comme je suis convaincu que cela continuera à se perfectionner.

 

Concernant les limites de vitesse, il y a des erreurs dans les bases de données qui peuvent être dues à diverses raisons, y compris la fréquence des modifications des limitations décidées par les autorités.

 

Personnellement, je ne suis pas convaincu que chaque constructeur automobile doit nécessairement ajuster la base de donnée du GPS sur la base de la lecture des panneaux. Il serait plus simple que les autorités mettent systématiquement à jour une base de donnée nationale et que cette-ci soit ensuite remontée en temps réel vers les GPS des divers constructeurs automobiles.

 

Lorsque les voitures seront autonomes, les amendes pour excès de vitesse ne pourront être envoyées (aux constructeurs automobiles) que si ceux-ci auront été informés en temps réel des modifications relatives aux limites de vitesse.

 

Cela prendra encore quelques années, mais je m'attends à ce que cela évolue dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 22:46, Leonardo a dit :

Il serait plus simple que les autorités mettent systématiquement à jour une base de donnée nationale et que cette-ci soit ensuite remontée en temps réel vers les GPS des divers constructeurs automobiles.

Oui c'est même surprenant que cela n'existe pas en opendata sur data.gouv.fr

 

Une autre solution serait par l'analyse que pourait faire Tesla de tous nos trajets.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 08:34, tben a dit :

Une autre solution serait par l'analyse que pourait faire Tesla de tous nos trajets

Pour cela, faudrait que la signalisation routière soit correcte et qu'il ne manque pas de panneau, ce qui est loin d'être le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 19:21, StepB13 a dit :

Pour cela, faudrait que la signalisation routière soit correcte et qu'il ne manque pas de panneau, ce qui est loin d'être le cas

Un humain n'a pas forcément besoin de panneau, en général il peut deviner quand il sort de l'agglomération en voyant ce qu'il y a autour de la route - ça fait partie de la myriade de petites choses que le FSD doit savoir faire pour être vraiment "autonome".

Je ne vois pas trop non plus comment le FSD peut s'en sortir partout sans savoir lire: exemple ce matin avec un panneau "route barrée" posé par terre... à côté de la route.

Et les panneaux "déviation" sauvages, même en les lisant correctement, c'est pas toujours très clair.

Pour les travaux, le FSD a un concept de "cône", mais en France les signalisations ne se limitent pas à ça, on peut croiser toutes sortes de barriérages pas toujours très conformes avec des trous derrière.

Bonne chance aussi pour les miroirs placés sur les intersections sans visibilité, je serais curieux de savoir ce qu'ils ont prévu pour ce cas.

Etc etc

Très dommage que les présentations techniques et les interview sur le FSD se concentrent sur les problèmes de vision 3D (qui seraient moins des problèmes avec un Lidar mais bon) et ignorent quasiment les questions de compréhension de l'environnement qu'un conducteur humain résout avec son éducation et son gros cerveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dur au sujet de l’EAP. Le système n’est pas sans défaut, mais de mon point de vue, il est remarquable… à condition de l’utiliser dans « son domaine de compétence ». Je ne suis pas un expert de la conduite autonome de Niv. 2, loin de là. Mais je conduis avec des voitures équipées de régulateurs depuis + 20 ans, facile. Ma dernière voiture (Ford Ranger) était excellente dans la reconnaissance des panneaux, mais c’est tout. @Pahtath, j’ai regardé ta vidéo sur le Travel Assist ainsi que d’autres ensuite. D’accord, le système reconnaît les panneaux, ne se désactive pas en changeant de fil, mais n’est pas meilleur dans le maintien de voie et les embouteillages que la tesla.

Pour moi, le très gros avantage de la Tesla réside dans sa capacité à montrer graphiquement « ce qu’elle voit ». Et je trouve que c’est extrêmement rassurant. Et performant. Jusqu’à 3 voitures devant toi, 2 derrières, les véhicules sur les côtés, les motos, vélos et piétons. Quand je lui confie la conduite, je me sens très rassuré et je constate qu’elle détecte le moindre mouvement des véhicules autour de moi. Si un camion ou une voiture empiète sur les bandes blanches, elle réagit. C’est beaucoup plus rassurant que le Travel Assist par exemple qui ne montre que la voiture de devant. Sans doute ce systèmes a-t-il aussi une vision périphérique complète, mais seule Tesla la représente sous nos yeux en temps réel.

Moi qui ai acheté l’EAP, je l’utilise sans retenue à chaque trajet autoroute. Alors oui, je surveille les panneaux de limitation et c’est un peu pénible. Je crois avoir vu passer un tweet d’Elon parlant d’une mise à jour importante à ce sujet pour l’Europe. Ok, ça n’engage que lui.

Quand aux limitations paramétrables dans la Tesla pour les marges de tolérance, j’ai trouvé le bon compromis pour rouler comme je le souhaite. Sauf quand, oui, la voiture est bloquée sur un 50kmh alors que ça fait 2 plombes qu’on est repassé à 80… Alors j’accélère au pied.

À ce propos, j’habite dans le haut Var, très vallonné. Il m’arrive très régulièrement de mettre la conduite autonome avec une valeur de 30 km/h et de gérer moi-même la vitesse. Je ralentis dans les virages et accélère quand c’est possible. Ça, c’est quand je n’ai personne devant moi. Quand j’ai une voiture, je me contente du régulateur adaptatif et c’est moi qui gère le volant.

 

Bref, désolé pour ce message long. Je crois que nos Tesla sont vraiment formidables quand on apprend à les connaitre. L’EAP est fantastique sur autoroute. Très reposant. Et surtout, contrairement à toutes les autres marques, la Tesla va évoluer. Beaucoup disent que la voiture achetée il y a 1 an ou 2 n’est plus celle d’aujourd’hui. Merci de m’avoir lu.

 

Modifié par Naboo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Naboo je te comprends, l'Autopilot reste intéressant pour sa vision périphérique. Mais là, je viens de faire un A/R sur 250 kms à base de routes et d'autoroutes et malgré nos discussions du forum et après avoir essayé tout et son possible, ma femme et moi avons la même conclusion : Tesla est en retard sur VAG d'un point de vue expérience utilisateur.

 

Combien de fois ai-je dû attendre 5 secondes que la voiture prenne en compte le panneau de sortie d'agglomération pour passer à 80km/h ? Pourquoi la voiture est capable de ralentir sur un panneau mais pas d'accélérer sur le panneau suivant ? Pourquoi devrais-je payer 3800€ juste pour ne pas avoir à reenclencher l'AP à chaque dépassement ?

Je précise, oui, je peux accélérer, oui, je peux appuyer sur l'écran sur le panneau de limite de vitesse mais le but d'une conduite de niveau 2 n'est elle pas d'automatiser un maximum et non de demander à l'utilisateur de faire des actions ?

 

Alors, je suis vindicatif, oui. De mauvaise foi, probablement. Mais j'invite les membres ici à tester un Travel Assist VAG sur un trajet complet et à venir échanger, parce que je ne comprends vraiment pas comment on peut prétendre que cet assistant de niveau 2 de Tesla est plus abouti que la concurrence.

 

J'adore ma voiture, j'ai la banane à chaque fois que je la conduis, mais non, vraiment non, elle est décevante sur ce point. Heureusement que je le savais auparavant, mais la confirmation est rude.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 20:13, Naboo a dit :

Je crois avoir vu passer un tweet d’Elon parlant d’une mise à jour importante à ce sujet pour l’Europe. Ok, ça n’engage que lui.

Puisses-tu avoir raison. Que déjà Tesla me livre des cartes GPS actualisées parce que là ça se voit. Quant aux superlatifs Elon-esques, à chacun de se faire sa propre idée de la réalité.

 

Note : je suis emphatique, mais encore une fois, j'adore ma voiture et j'adore la possibilité des OTA. Tout est possible et je serais le premier ravi d'une amélioration drastique de l'Autopilot.

 

En attendant, j'espère juste qu'un jour l'EAP voire le FSD soit dispo au mois pour me faire une idée de leur progrès sans forcément devoir arbitrer entre une aide à la conduite avancée et le prix d'un séjour en Corse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 19:21, StepB13 a dit :

Pour cela, faudrait que la signalisation routière soit correcte et qu'il ne manque pas de panneau, ce qui est loin d'être le cas

ce n'était pas ce que je voulais dire. J'ai été trop elliptique

En fait si Tesla regarde à quelle vitesse roule sur chaque route et dans chaque sens et à tout moment, en éliminant les 20% les plus lents, et les 20% les plus rapides, en connaissant les panneaux habituels de la France, il peut déterminer les panneaux sans les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 08:05, tben a dit :

ce n'était pas ce que je voulais dire. J'ai été trop elliptique

En fait si Tesla regarde à quelle vitesse roule sur chaque route et dans chaque sens et à tout moment, en éliminant les 20% les plus lents, et les 20% les plus rapides, en connaissant les panneaux habituels de la France, il peut déterminer les panneaux sans les voir.

Dans la pratique, c’est à la fois très complexe à faire et pas forcément plus juste que ce que l’on a actuellement 

Certaines erreurs seraient peut-être corrigées et d’autres seraient ajoutées…

Et ce type de traitement est extrêmement compliqué à debugger à postériori 

L’IA, c’est rarement à base de « il suffirait « 

Toutes ces aides resteront imparfaites, bonnes dans certains cas, et pénibles dans d’autres avec l’état de la technologie actuelle.

Ca marchera de mieux en mieux dans les cas faciles, mais il y a des tas de situations ou il faudra intervenir.

Maintenant, il faut bien se rendre compte que même un conducteur fait des conneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 08:05, tben a dit :

En fait si Tesla regarde à quelle vitesse roule sur chaque route et dans chaque sens et à tout moment, en éliminant les 20% les plus lents, et les 20% les plus rapides, en connaissant les panneaux habituels de la France, il peut déterminer les panneaux sans les voir.

Waze y arrive en tout cas... (à déterminer si il y a des ralentissements ou pas)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 08:19, Bart a dit :

L’IA, c’est rarement à base de « il suffirait « 

Rien à voir avec de l'IA, c'est des stat super simple et très fiable quand il y a suffisamment de données, et sur les grands axes, il y en a pléthore.

 

Tesla devrait pouvoir déterminer quel conducteur a besoin de lunette et quel panneau doit être plus lisible.

 

Si j'étais moderne, je dirais que c'est du big data, mais rien à voir avec l'IA même si le résultat est stupéfiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas te tirer d’un problème comme ça avec des « stats super simples « 

Une fois que tu as ta vitesse moyenne sur chaque tronçon (qu’elle granularité déjà ?) tu en fais quoi ? Tu appliques bêtement ça à la limite dans la voiture même si ça ne correspond pas du tout à la réalité ?

Et ça, ça fonctionne à peu près quand le trafic est fluide, et donc il faut filtrer les données pour ne garder que celles du trafic fluide, éventuellement pondérer en fonction des conditions (nuit, pluie …)

Tu as aussi des tas de portions ou l’immense majorité des gens roulent au dessus des limites (rocades à 50 ou 70) et ne freinent qu’à l’approche du radar automatique.

Bref le coup des stats simples et du yakafokon se complique très très vite pour un résultat plus qu’aléatoire.

A moins que tesla n’engage une armée de petites mains pour confronter ces stats à la réalité et validé ou non…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne sais pas si vous avez constaté que depuis les deux dernières mises à jour, la stabilité de la voiture est dégradée en mode maintient dans la voie , elle oscille entre les deux bandes, de pas beaucoup mais c'est perceptible. je n'ai la voiture que depuis fin décembre mais ça ne le faisait pas en janvier.

pour la lecture des panneaux de vitesse, elle les lit effectivement mais ne s'en sert pas pour la version de base. peut etre dans la version FSD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends aussi @Pahtath. Disons que nous n’utilisons pas de la même manière les aides à la conduite. D’ailleurs, je ne suis pas certain que la reconnaissance des panneaux soit incluse dans le niveau 2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_d'autonomie_d'un_véhicule_automobile

 

Je suis en revanche certain que tu es très content de ta voiture 😉, c’est juste dommage que les « fameuses » fonctions d’autopilote te laissent sur la faim. Puisque tu me parles de ta femme, je te parle de la mienne🙃. Elle est beaucoup plus rassurée par l’autopilote et l’EAP avec l’affichage central et des détails environnants, que son équivalent dans son Kia e-niro où, c’est simple, à part un petit volant vert, tu n’as aucune indication sur ce qu’il y a autour de toi. Pourtant, elle est aussi considérée comme une voiture de Niveau 2
https://www.lesnumeriques.com/voiture/prise-en-main-kia-e-niro-64-kwh-un-suv-electrique-qui-ne-craint-pas-l-autoroute-a152119.html

 

Ah, dernière chose, ne va pas en Corse avec ta Tesla. Il n’y a pas de Superchageur. Sauf si tu as une prise à portée de voiture. Sinon, c’est la misère. De rares bornes pas toujours en service…😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 15:51, papyflyer60 a dit :

bonjour, je ne sais pas si vous avez constaté que depuis les deux dernières mises à jour, la stabilité de la voiture est dégradée en mode maintient dans la voie , elle oscille entre les deux bandes, de pas beaucoup mais c'est perceptible. je n'ai la voiture que depuis fin décembre mais ça ne le faisait pas en janvier.

pour la lecture des panneaux de vitesse, elle les lit effectivement mais ne s'en sert pas pour la version de base. peut etre dans la version FSD.

Un peu comme toi, je me suis fais cette remarque aussi. Un poil moins fluide peut-être... A suivre.

Sinon, non, j'ai l'EAP (presque le FSD) et les panneaux sont biens affichés sur l'écran mais la voiture s'en balec 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 16:46, Naboo a dit :

Un peu comme toi, je me suis fais cette remarque aussi. Un poil moins fluide peut-être... A suivre.

Sinon, non, j'ai l'EAP (presque le FSD) et les panneaux sont biens affichés sur l'écran mais la voiture s'en balec 😉

Donc typiquement même en payant 3800€, tu es en train d'expliquer que même si la voiture est capable de ralentir pour passer de 80km/h à 50km/h en entrée d'agglomération, elle est incapable de faire le contraire, cad. d'accélérer à 80km/h après la sortie d'agglo et qu'il faille faire comme en simple AP, devoir quitter les yeux de la route pour appuyer sur le panneau de limite de vitesse sur l'écran ?

 

No comment, j'appelle ceci un moyen détourné de justifier de payer 7500€ (juste 12% du prix) dans un FSD qui n'en a que le nom ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.