Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

Mais ça change quoi que ce soit 10ms ou 40ms sur le message initial ?

Ce que mikefr faisait remarquer, c'est que les aides à la conduite (ici l'AP) réagissent plus vite qu'un conducteur, quel qu'il soit.

Posté(é)
Le 17/10/2024 à 13:05, Laurent_Laurent a dit :

Mais ça change quoi que ce soit 10ms ou 40ms sur le message initial ?

Ce que mikefr faisait remarquer, c'est que les aides à la conduite (ici l'AP) réagissent plus vite qu'un conducteur, quel qu'il soit.

C'est ni 10ms ni 40ms, il y a une confusion entre plusieurs choses. Les caméras du HW3 par ex font de l'acquisition à 45 img /s, ça fait une image toutes les 22ms. Sur ce point les animaux sont meilleurs car il font de l'acquisition en continu.

Là dessus il faut ajouter un traitement, et l'unité de traitement minimale du FSD/AP à laquelle faisait référence @MikeFr est de 10ms, ça fait 32ms au moins pour réagir. C'est un mininum, en général il faut plusieurs images et plusieurs cycles de traitement pour prendre une décision. Il n'y a pas de maximum, ça dépend du logiciel et de la situation.

En comparaison un humain va mettre au moins 200ms pour une action réflexe, et facilement plusieurs secondes s'il faut réfléchir.

Mais la vitesse de réaction n'est qu'un point de détail, comme dirait le père de notre future présidente - on ne peut pas s'en tenir là pour conclure que l'AP réagit "mieux". Dans les situations les plus fréquentes en conduite il ne faut pas réagir trop vite, par ex si un véhicule se déporte il faut prendre le temps de la réflexion sur la situation générale.

Exemple concret: sur autoroute, j'ai eu des freinages auto pendant un dépassement pour cause de déport léger du véhicule doublé. Le problème c'est que les freinages se sont faits pile quand j'entrais dans l'angle mort du véhicule dépassé, ce qui est la pire réaction possible. La bonne stratégie aurait été de soit continuer sans rien faire (en réalité pas de danger) soit de se déporter un peu à gauche, au lieu d'à la fois prolonger la situation de danger et de gêner les véhicules derrière.

Ca ne sert à rien de réagir en 40ms si on n'a pas une bonne compréhension de la situation, voire c'est contre-productif si on préempte la bonne réaction du conducteur plus lent mais qui comprend.

Autre chose, quelqu'un pourrait expliquer quand et comment se déclenche le freinage d'urgence avec ou sans AP ? C'est une fonction obligatoire et pourtant je n'ai jamais vu d'explication claire dessus, en particulier de sa cohabitation avec l'AP.

Posté(é)
Le 17/10/2024 à 13:42, MrFurieux a dit :

Exemple concret: sur autoroute, j'ai eu des freinages auto pendant un dépassement pour cause de déport léger du véhicule doublé. Le problème c'est que les freinages se sont faits pile quand j'entrais dans l'angle mort du véhicule dépassé, ce qui est la pire réaction possible. La bonne stratégie aurait été de soit continuer sans rien faire (en réalité pas de danger) soit de se déporter un peu à gauche, au lieu d'à la fois prolonger la situation de danger et de gêner les véhicules derrière.

Ca ne sert à rien de réagir en 40ms si on n'a pas une bonne compréhension de la situation, voire c'est contre-productif si on préempte la bonne réaction du conducteur plus lent mais qui comprend.

Surtout que l'AP sait depuis des mois se déporter légèrement dans sa voie pour s'éloigner d'un camion sur autoroute (testé et validé)

Par contre le nombre de fois ou la voiture ralentit fortement pour un véhicule qui se déporte (s'approche de ta voie) MALGRE le fait que je l'ai quasi dépassé et me ramenant ainsi à sa hauteur !

Contre productif tu disais ? Tu m'étonnes...

Modifié par Watson

Posté(é)

@MrFurieux merci pour ces explications plus précises.

Un des animaux les plus rapides c'est le chat avec 70ms (quand il ne dort pas :) , plus rapide qu'un serpent), mais je ne le mettrai pas au volant.

Pour revenir à l'AP, oui comme vous dites il n'est pas parfait, ce que je dis aussi. Il fait des erreurs basiques qu'un humain ne ferait jamais. Mais il peut aussi nous sauver alors qu'on y serait jamais arrivé.

Et il ne va aller qu'en s'améliorant, pour finalement sauver des milliers de vies.

Mais bien sûr, rien ne sera "parfait". Tout comme pour les avions, ce qui compte ce sont les statistiques générales.

En tout cas, par exemple, plusieurs fois par mois je vois des motos par terre sur voie rapide, parce qu'un "distrait" a changé de voie sans vérifier son rétro. Ce que ne fera jamais un autopilot par exemple.

Modifié par MikeFr

Posté(é)
Le 17/10/2024 à 13:42, MrFurieux a dit :

...

...

Alors ça c'est discutable.

Toi en tant qu'humain, tu "espères" que le véhicule qui se déporte un peu quand tu le doubles va se remettre dans sa voie, que ce n'est pas méchant.

Mais si ce n'est pas le cas ? S'il continue de se déporter encore plus vite ?

Si la collision est inévitable, la seule chose possible à faire est de réduire la vitesse pour réduire les risques graves.

La voiture analyse le changement de trajectoire du véhicule voisin et voit son vecteur potentiellement entrer en collision avec toi si la tendance continue. Elle n'"espère" rien, mais ne peut ni freiner brutalement ni accélérer à fond, donc le ralentissement éventuellement couplé à un léger déport est la meilleure solution.

On ne se rend pas compte qu'en tant qu'humain, on ne s'attend pas à ce que les véhicules autour de nous puissent sans arrêt faire n'importe quoi,  car ça n'arrive pas 99.99% du temps.

Mais parfois, si.

Posté(é)

bof, à 1min00, je trouve qu'il a une conduite très dangereuse

Modifié par pharos

Posté(é)
Le 19/10/2024 à 07:06, pharos a dit :

bof, à 1min15, je trouve qu'il a une conduite très dangereuse

La vidéo s'arrête à 1min14 mais s'imagine que c'est lors de l'insertion dans la file de droite tout en refusant que ceux qui y sont déjà puissent passer à gauche.

Posté(é)
Le 19/10/2024 à 09:14, sim_v a dit :

La vidéo s'arrête à 1min14 mais s'imagine que c'est lors de l'insertion dans la file de droite tout en refusant que ceux qui y sont déjà puissent passer à gauche.

ici, la voiture commence a dépasser puis freine pour repasser derrière!

image.png.f8b63673576cfd700647fd1dba446635.png

Posté(é)
Le 19/10/2024 à 09:33, pharos a dit :

ici, la voiture commence a dépasser puis freine pour repasser derrière!

image.png.f8b63673576cfd700647fd1dba446635.png

???

Il s'agit d'une insertion, il ne commence pas à doubler.

Il arrive à côté d'un 4x4 où 2 voies se croisent. Lui va à droite.

Il arrive à 45m/h, et ralenti doucement.

On à clairement pas la même perception des choses.

Et c'est justement une situation complexe que le FSD gère très bien de mon point de vue.

Posté(é)

Il veut passer devant la voiture, il voie qu il ne peut pas et la voiture de droite doit le doubler et donc la voiture de droite est en illégalité (moins 6 points)

C est clair que l on a pas la même perception 

Posté(é)
Le 19/10/2024 à 13:06, pharos a dit :

Il veut passer devant la voiture, il voie qu il ne peut pas et la voiture de droite doit le doubler et donc la voiture de droite est en illégalité (moins 6 points)

Quelle fluidité ! Que de progrès ! Pourquoi ne pas "voir" le coté positif ?

Non, le véhicule de droite n'est pas dans une manœuvre "illégale". La scène se passe aux US, on peut, et on doit, dépasser par la droite tant que cela favorise la fluidité du trafic, d'autant que l'allure à ce moment précis est vraiment basse. Donc -1 point, mais pour toi ! 🤣

Posté(é)
Le 18/10/2024 à 08:42, MikeFr a dit :

Alors ça c'est discutable.

Toi en tant qu'humain, tu "espères" que le véhicule qui se déporte un peu quand tu le doubles va se remettre dans sa voie, que ce n'est pas méchant.

Mais si ce n'est pas le cas ? S'il continue de se déporter encore plus vite ?

Si la collision est inévitable, la seule chose possible à faire est de réduire la vitesse pour réduire les risques graves.

La voiture analyse le changement de trajectoire du véhicule voisin et voit son vecteur potentiellement entrer en collision avec toi si la tendance continue. Elle n'"espère" rien, mais ne peut ni freiner brutalement ni accélérer à fond, donc le ralentissement éventuellement couplé à un léger déport est la meilleure solution.

On ne se rend pas compte qu'en tant qu'humain, on ne s'attend pas à ce que les véhicules autour de nous puissent sans arrêt faire n'importe quoi,  car ça n'arrive pas 99.99% du temps.

Mais parfois, si.

En tant qu'humain, je me dis que je peux terminer le dépassement sans risque même avec le déport tel que je le vois. Evidemment s'il se met à se déporter vite il peut y avoir un problème, mais il peut aussi donner un coup de volant sans prévenir et se sera pareil; autrement dit un déport lent n'est pas un indice prédictif d'un déport rapide imminent.

A contrario, plus longtemps je reste dans son angle mort, plus je risque qu'il déboîte sans me voir et sans prévenir.

Ta façon de raisonner "les autres conducteurs peuvent faire n'importe quoi donc je dois rester hors de leur portée" n'est pas celle que produit l'entraînement d'une IA qui va bien se comporter dans le trafic. Pour pouvoir se fondre dans le trafic, comme dans l'exemple de la vidéo au dessus, il faut au contraire compter sur la coopération des autres conducteurs qui vont faire plus ou moins ce qu'on attend.

C'est une des difficultés de la conduite autonome, et une des raisons pour laquelle l'entraînement doit idéalement être fait pour chaque région, voire pour chaque ville - les comportements "normaux" varient, et il faut en tenir compte.

Posté(é)

Pas d'illégalité , même en France. Il s'agit d'un croisement de voies d'insertions sur des directions différentes.

Le véhicule de droite doit aller sur la voie de gauche, la Tesla sur celle de droite.

La Tesla a ralenti pour s'insérer sur la voie de droite, pour se placer derrière le véhicule de droite, le véhicule de droite a donc la possibilité de faire son changement de voie en sécurité, et de s'insérer sur la voie de gauche (il n'y a aucun dépassement dans cette manœuvre, ce sont deux voies allant dans des directions différentes, de plus le véhicule de droite a toujours été en position avancée par rapport à la Tesla, le dépassement c'est quand on arrive de l'arrière).

Et aucun refus de priorité également.

Posté(é)
Le 18/10/2024 à 08:30, MikeFr a dit :

@MrFurieux merci pour ces explications plus précises.

Mais de rien 🙂

Le 18/10/2024 à 08:30, MikeFr a dit :

Pour revenir à l'AP, oui comme vous dites il n'est pas parfait, ce que je dis aussi. Il fait des erreurs basiques qu'un humain ne ferait jamais. Mais il peut aussi nous sauver alors qu'on y serait jamais arrivé.

Et il ne va aller qu'en s'améliorant, pour finalement sauver des milliers de vies.

Mais bien sûr, rien ne sera "parfait". Tout comme pour les avions, ce qui compte ce sont les statistiques générales.

C'est pas la froide rationnalité statistique qui plaide pour la conduite autonome.

La rationnalité statistique te dis que 100% des humains finissent par mourir, donc la seule façon de baisser la mortalité est de réduire le nombre d'humains. Le seul levier est l'espérance de vie, et encore mieux l'espérance de vie en bonne santé.

Il se trouve que la cause n°1 de très loin de réduction de l'espérance de vie en bonne santé sont les maladies, pas les accidents de la circulation (surtout dans les pays concernés par la conduite autonome). Si c'était vraiment le but, on pourrait commencer par interdire KFC, pas besoin de dépenser des milliards et d'attendre des années.

La conduite autonome est développée par des entreprises (et pas par des gouvernements élus, des associations, etc) dans le but de gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Pas en te "sauvant", mais en te convainquant de payer pour un sentiment de sécurité et pour un surcroit de confort, alors que les deux sont déjà très élevés dans une voiture récente.

Comme tu le remarques toi-même une grosse partie des victimes sur la route sont des 2 roues, et un AP n'aura aucun état d'âme à donner un gros coup de patin pour éviter un danger semi-imaginaire, se faisant mettant en danger un 2 roues qui arrive derrière sans ABS. Même là dessus le bilan n'est pas forcément positif.

Posté(é)

La Model Y de ma femme a reçu la 32.7 et nous avons fait un long trajet récemment.

Un pur bonheur de ne plus à devoir faire des mouvements sur le volant !

J'ai chronométré un moment en mettant les mains proche du volant sans le toucher, aucun rappel pendant plus de 2 minutes !

Donc en laissant une main sur le volant, quasiment jamais de rappel.

C'est un vrai plaisir !

Model Y prop 2022 AP simple.

Posté(é)
Le 22/10/2024 à 06:43, pharos a dit :

Article, c'est un bien grand mot.

Le titre est affiché 6 fois.

Il y a 5 photos et 5 commentaires.

A moins que j'ai loupé quelque chose au milieu de la pub, je n'ai vu aucun article dans le sens où il y aurait un travail de recherche, d'analyse et un minimum d'effort rédactionnel

Posté(é)

Maj de l'appli Tesla ce matin (Android)

image.jpeg.ac966bb299dccbb2069d3e3bf70079d6.jpeg

C'est une bonne chose.

Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir utiliser la sortie auto en étant dans un parking en sous-sol. Je suppose que cette maj résoudra ce cas de figure.

Posté(é)

Au contraitre je trouve ça super bien gérer. Etonnant la différence de perception qu'on peut avoir.  

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 22/10/2024 à 00:10, pingoo78 a dit :

La Model Y de ma femme a reçu la 32.7 et nous avons fait un long trajet récemment.

J'ai chronométré un moment en mettant les mains proche du volant sans le toucher, aucun rappel pendant plus de 2 minutes !

C'est un vrai plaisir !

bon ben va falloir que je retire le masque de la caméra intérieure pour bénéficier de ce progrès notable...

Posté(é)
C'est un vrai plaisir !

Je n’ai pour le moment pas réussi à reproduire ce comportement. À quel niveau les mains etaient elles placées? 10h10? 9h15? 8h20?
Posté(é)

Je confirme j'ai pas l'option autopilot avancé et depuis les dernieres mise à jour je n'ai plus besoin de toucher le volant, je m'explique: 

J'ai fait le test de rien toucher pendant 1 min -> alerte evidemment qu'il faut mettre ses mains sur le volant

Je tend les bras pour faire semblant de tenir le volant mais sans le toucher -> l'alerte disparait

Posté(é)

Toujours besoin de toucher le volant de mon côté 

Il y a autre chose à configurer ?

17296809196033714160099840367912.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.