Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 23:04, Laurent_Laurent a dit :

Tu penses donc que Musc est en mesure d'augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui l'écoute?

Si des personnes changent de Tesla tout les 4 matins comme tu dis, il y a fort à parier qu'ils faisaient de même avec leurs véhicules précédents.

Oui, presque 

Comme les tesla en occasion ne perdent presque pas d argent,  et que les acheteurs étrangers les achetaient à très bon prix, plusieurs ont fait des opérations blanches 

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 06:30, leafvsniro a dit :

Comme les tesla en occasion ne perdent presque pas d argent,

Alors ça, ce n'est plus du tout vrai.

Ça a été le cas effectivement il y a quelques années mais aujourd'hui, les véhicules électriques sont ceux qui décotes le plus, et il me semble même avoir lu que c'est le modèle S qui a la plus forte décote tout véhicule confondu.

Quand au fait de vendre à des acheteurs étrangers, je ne suis pas certain que ce soit représentatif. 

Posté(é)
Le 29/11/2023 à 22:25, EnVoitureSimone a dit :

J'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de clients Tesla se sont fait plus ou moins "marabouter" par le marketing de Musk et consomment les tesla comme un Smartphone, donc en changent tous les quatres matins pour avoir le nouveau bidule en plus. Je serai curieux d'avoir également les stats sur les durées de conservation des véhicules par rapport à la concurrence pour voir si cela ne fausse pas les stats. 

Le 30/11/2023 à 07:38, D2R2 a dit :

C’est vrai je n’avais pas pensé à ce paramètre. Ça serait intéressant de connaitre le marché des reventes vers l’étranger.

C'est une stat US et les américains ne revendent pas à l'étranger.

NB pour les autres marchés, les reventes ne changent pas l'âge global du parc, s'il est plus jeune que la moyenne dans un pays c'est qu'il est plus vieux que la moyenne ailleurs. Les voitures c pas comme les téléphones, elles n'ont pas le risque de finir dans un tiroir au bout d'un ou deux ans. Le seul moyen d'avoir un parc global plus jeune est de les casser.

Posté(é)
Le 30/11/2023 à 09:30, jackseg a dit :

Je n'ai jamais compris cette histoire de changer plus ou moins. Une voiture, qu'elle ait 1 ou 10 utilisateurs fera de toute façon sa durée de vie complète. Ca permet au marché de l'occasion d'avoir des modèles plus accessibles et dans un 3ème temps, de moderniser le parc automobile des pays pauvres.
On ne jette pas une voiture parce qu'on la change.

Certes, mais je parle de fidélité ici. Si la définition de la fidélité, est de reprendre un véhicule de la même marque et que tu change tous les 4 matins, tes stats de fidélité sont faussées, à fortiori pour une marque jeune comme Tesla.

Modifié par EnVoitureSimone

Posté(é)

Hello, 

Depuis la dernière MAJ la semaine passée j'ai eu 2 fois en 3 jours un phénomème bizarre par temps clair en AP une fois sur une départementale parfaitement balisée et l'autre sur la rocade :

Alors qu'il n'y a aucun véhicule/obstacle ni devant ni sur les côtés, pas de changement de vitesse, le véhicule s'est mis à ralentir très doucement sans aucun message d'erreur de 80/90 jusqu'a atteindre 30/40km/h puis reprendre tout seul sa vitesse (sur la rocade j'ai re-acceleré avant 😬 ) vu toutes les averses qu'on se prend en ce moment le pars brise était propre.

Je ne trouve pas d'indices du pourquoi ? Comme lors d'un freinage "fantôme" plus brusque. A suivre si cela se reproduit ! 

Posté(é)

En gros quand ça ralenti comme ça doucement ça traduit un manque de confiance de l'auto pilote.

ça peut arriver en cas de  fort brouillard, grosses pluies et j'imagine aussi en cas de soleil rasant

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 12:35, jackseg a dit :

Le problème du tout vision c'est que le système se désactive déjà en cas de mauvais temps ou de soleil bas.
Comment vont-ils résoudre ce problème pour de la conduite de niveau 4 ou 5 ?

Ils ne vont pas le résoudre avec le matériel actuel, la page de commande a été mise à jour aux USA, et elle explique ce qu'on peut attendre du FSD en version "finie" (non-beta)

image.png.9187757e9aa29eec49a533bc7bc7ea32.png

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 11:17, stagu825 a dit :

En gros quand ça ralenti comme ça doucement ça traduit un manque de confiance de l'auto pilote.

ça peut arriver en cas de  fort brouillard, grosses pluies et j'imagine aussi en cas de soleil rasant

Oui j’ai déjà eu dans ces cas là et c’est plutôt facile à identifier mais là ça sort de nul part :(

Esperons que ce soit des evenements isolés.

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 13:33, jackseg a dit :

Donc impossible d'avoir un niveau 4 ou 5 ?

le niveau 5 est probablement impossible avec les technos actuelles. Le niveau 4 est possible, mais déjà compliqué. Wyamo et cruise y arrivent plus ou moins, viser l'autoroute serait surement plus simple d'ailleur. Aujourd'hui Tesla pourrait surement y arriver en définissant clairement des zones d'action restrictive (comme Mercedes le fait pour le mode 3), la difficulté étant de bien définir ces zones, et comment on en sort. 

A mon avis tant que la concurrence n'avance pas plus, Tesla peut rester en mode 2 (entre 2 et 3 y a pratiquement pas de diff à l'usage). La vraie question est "est ce que le législateur, autorisera un mode 4 avec le systeme actuel?" On ne peut pas imposer de techno, mais les contraintes de redondance ou de fonctionnement dans des conditions extreme pourrait avoir raison de Tesla vision.

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 14:48, afreeman1901 a dit :

le niveau 5 est probablement impossible avec les technos actuelles. Le niveau 4 est possible, mais déjà compliqué. Wyamo et cruise y arrivent plus ou moins, viser l'autoroute serait surement plus simple d'ailleur. Aujourd'hui Tesla pourrait surement y arriver en définissant clairement des zones d'action restrictive (comme Mercedes le fait pour le mode 3), la difficulté étant de bien définir ces zones, et comment on en sort. 

A mon avis tant que la concurrence n'avance pas plus, Tesla peut rester en mode 2 (entre 2 et 3 y a pratiquement pas de diff à l'usage). La vraie question est "est ce que le législateur, autorisera un mode 4 avec le systeme actuel?" On ne peut pas imposer de techno, mais les contraintes de redondance ou de fonctionnement dans des conditions extreme pourrait avoir raison de Tesla vision.

En même temps je crois qu'une part infinitésimale des acheteurs passent à l'acte en fonction de ce critère.

C'était un argument de vente important au lancement de la Model 3 car il y avait un buzz incroyable sur la conduite autonome à cette époque et ça permettait à Tesla d'attirer les fans en mode "Hey venez chez moi, vous allez voir j'ai un truc incroyable".

Depuis tout le monde a bien désaoulé, et ceux qui ont payé l'option ont une sacré gueule de bois.

Honnêtement qui y croit encore, et même, qui le souhaite après avoir expérimenté dans le monde réel les imperfections des systèmes proposés, notamment par Tesla ? Je passe mon tour.

Et je me retiens même d'écrire que je ne le verrai pas de mon vivant... ah non zut, je l'ai écrit....

Modifié par Bouboune

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 14:33, jackseg a dit :

Désolé mais on ne peut avoir de niveau 4 si la voiture est simplement "aveuglée" par le soleil. Si la limite est hardware, le fait de tout miser sur la vision de Tesla est voué à l'échec pour la conduite autonome de niveau 4 ou 5.
Ce n'est pas juste un petit problème, c'est critique pour être leader dans ce domaine.

ben le niveau 4 dit qu'il faut être autonome dans certaines conditions. Il suffit de dire que la voiture ne marche pas si elle est aveuglée ou qu'il pleut. Et surtout le niveau 4 oblige pas à rouler a telle ou telle vitesse, si aveuglée elle ralentie c'est pas un souci particulier. Bref c'est pas forcement un problème technique, mais un problème de definition claire du domaine d'utilisation. Et à la différence du Niveau 3, la voiture peut pas rendre la mains au conducteur dans l'urgence. Il faut que cela soit propre. En gros il faudrait presque que la voiture se range seule sur le bas coté, et dise au conducteur de reprendre la mains.

Après je dis pas que cela serait super vendeur. Donc Tesla ne le fera que si la plage d'utilisation est assez large et si la concurrence progresse vraiment. Aujourd'hui on voit bien que le FSD beta en niveau 2 suffit pour qu'on considère Tesla dans le game. Donc ils ont pas intérêt à sortir trop tot du bois. Tant que la concurrence ne sait faire que du 60km/h en niveau 3 ou du niveau 4 à SF only et sans cones, tesla restera en 2

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 14:33, jackseg a dit :

Donc impossible d'avoir un niveau 4 ou 5 ?

Ni 3 avec le matériel actuel

Le 06/12/2023 à 14:48, afreeman1901 a dit :

A mon avis tant que la concurrence n'avance pas plus, Tesla peut rester en mode 2 (entre 2 et 3 y a pratiquement pas de diff à l'usage). 

Au niveau 3 c'est la voiture qui conduit, le conducteur peut faire autre chose (lire etc), et c'est le constructeur qui est responsable en cas d'accident. Le niveau 2 est une assistance, le conducteur est assisté mais est 100% responsable. C'est une grosse différence, non ?

Le 06/12/2023 à 16:17, afreeman1901 a dit :

ben le niveau 4 dit qu'il faut être autonome dans certaines conditions. Il suffit de dire que la voiture ne marche pas si elle est aveuglée ou qu'il pleut. Et surtout le niveau 4 oblige pas à rouler a telle ou telle vitesse, si aveuglée elle ralentie c'est pas un souci particulier. Bref c'est pas forcement un problème technique, mais un problème de definition claire du domaine d'utilisation. Et à la différence du Niveau 3, la voiture peut pas rendre la mains au conducteur dans l'urgence. Il faut que cela soit propre. En gros il faudrait presque que la voiture se range seule sur le bas coté, et dise au conducteur de reprendre la mains.

Non, le niveau 4 est une limitation géographique, pas "je rend la main immédiatement si j'ai un problème". Au niveau 4 ou 5 la voiture peut rouler sans conducteur à qui rendre la main. Et au niveau 3, le système doit laisser un temps raisonnable pour reprendre la main en sécurité, pas "dans l'urgence" comme au niveau 2 où ça peut être dans la seconde.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 19:20, MrFurieux a dit :

Ni 3 avec le matériel actuel

Au niveau 3 c'est la voiture qui conduit, le conducteur peut faire autre chose (lire etc), et c'est le constructeur qui est responsable en cas d'accident. Le niveau 2 est une assistance, le conducteur est assisté mais est 100% responsable. C'est une grosse différence, non ?

Non, le niveau 4 est une limitation géographique, pas "je rend la main immédiatement si j'ai un problème". Au niveau 4 ou 5 la voiture peut rouler sans conducteur à qui rendre la main. Et au niveau 3, le système doit laisser un temps raisonnable pour reprendre la main en sécurité, pas "dans l'urgence" comme au niveau 2 où ça peut être dans la seconde.

On a déjà eu plein de fois le débat. Mais rien n interdit un niveau 3 ou 4 aujourd'hui. Techniquement je veux dire. 

Pour le 2 vs 3, en tout cas le 2 Tesla, je maintien qu à l usage cela ne changerait pas grand chose. Oui y a la question de la responsabilité mais ça ne change rien à l usage. En mode 3 tu dois quand même rester derrière le volant et être vigilants. Donc pas de lecture ou de dodo. 

Pour le niveau 4, vois pas pourquoi la limitation serait juste géographique. Il faut juste que les critères soient clairs. Par contre effectivement pas question de rendre la main. Mais si la voiture se range proprement et s arrête, ou roule au ralenti. pas de soucis. C est ce que fait waymo by the way. Après c est clair que c'est pas vendeur et que personne n y a intérêt tant que les conditions de fonctionnement ne sont pas assez larges pour couvrir 95% des cas.

Bon c'est pas pour ça que je crois au niveau 4. Comme poupoune je vois trop de cas tordu et le niveau 2 me va bien en fait

Modifié par afreeman1901

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 20:05, afreeman1901 a dit :

En mode 3 tu dois quand même rester derrière le volant et être vigilants.

Tu dois pouvoir reprendre la main si demandé mais on parle de plusieurs secondes. Pas de réaction instantanée à un freinage hasardeux ou récupérer la trajectoire qui vise le talus.

Posté(é)

On a déjà eu plein de fois le débat. Mais rien n interdit un niveau 3 ou 4 aujourd'hui. Techniquement je veux dire. 

Il faut suffisamment de redondance de capteurs pour avoir une chance d'être homologué

Pour le 2 vs 3, en tout cas le 2 Tesla, je maintien qu à l usage cela ne changerait pas grand chose. Oui y a la question de la responsabilité mais ça ne change rien à l usage. En mode 3 tu dois quand même rester derrière le volant et être vigilants. Donc pas de lecture ou de dodo. 

Non, et c'est ça la différence justement. Tu peux lire, jouer ou regarder un film, par exemple. Si tu dors tu ne peux pas reprendre la main de façon sécurisée, donc non.

Le 06/12/2023 à 20:40, jackseg a dit :

Il me semble avoir lu que Mercedes n'est pas responsable dans le cas d'un accident avec le niveau 3.

Où ça ? Moi j'ai lu le contraire, et c'est logique puisque tu délègues la conduite à la voiture

Posté(é)

Depuis tout le monde a bien désaoulé, et ceux qui ont payé l'option ont une sacré gueule de bois.

Au point que si le fsd n'arrive pas avant que je revende ma voiture, je ne reviendrai jamais chez Tesla. Franchement arnaquer des centaines de milliers de personnes de la sorte [emoji15]
Je ne parviens pas à comprendre qu'il n'y ait toujours pas de méga procès à ce sujet en France.
Hey les avocats du forum, vous n'y allez pas ?
Posté(é)
Le 07/12/2023 à 00:19, njul a dit :

Je ne parviens pas à comprendre qu'il n'y ait toujours pas de méga procès à ce sujet en France.

C'est simple, tout est une question d'argent.

De quoi parle-t-on ? d'une option à 3200 € qui a permis d'avoir un retrofit HW2/HW3 gratuit et quelques toutes petites fioritures.

Cela pour un ou deux millier(s) de personnes.

Comme la "class action" n'existe pas en France, tu es obligé de constituer un collectif, payer des frais d'avocat et seul ces membres là du collectif toucheront éventuellement des dédommagements au bout de plusieurs années de procédures. Qui va se lancer là dedans ? 

Posté(é)
Le 07/12/2023 à 00:19, njul a dit :

Au point que si le fsd n'arrive pas avant que je revende ma voiture, je ne reviendrai jamais chez Tesla. Franchement arnaquer des centaines de milliers de personnes de la sorte emoji15.png

Si tu as une assistance juridique, tu peux prendre les devants, inutile d'attendre une "class action" à la française.

Je n'ai pas payé cette option, mais si c'était le cas, je peux te dire que mon assistance juridique serait déjà au charbon vu l'enjeu financier.

Modifié par Bouboune

Posté(é)
Le 05/12/2023 à 21:36, ZeMustang766 a dit :

Je ne trouve pas d'indices du pourquoi ? Comme lors d'un freinage "fantôme" plus brusque. A suivre si cela se reproduit ! 

Juste une petite remarque : la voiture sait décélérer au besoin. C'est apparu depuis 1 ou 2 version max.

Pour illustrer chez moi ma voiture arrivait pleine balle (souvent 70km/h) sur les ronds point (dernière vitesse GPS et/ou panneau)

Maintenant quelque soit la vitesse carto ou panneau elle négocie l'arrivée en diminuant sa vitesse par pallier 90->70->50->30km/h

Peut être un truc qui arrive chez toi mais mal placé...    

Posté(é)

Oui possible je retesterai à l’occasion sur les mêmes tronçons en faisant attention à l’indication vitesse :)

Posté(é)
Le 07/12/2023 à 11:20, ZeMustang766 a dit :

Oui possible je retesterai à l’occasion sur les mêmes tronçons en faisant attention à l’indication vitesse :)

Je ne suis pas sûr qu'à l'écran il se passe quelque chose dans ce cas précis.. Car les limites de vitesse affichée sont extraites soit des caméras, soit de la carto.

Posté(é)

À l’époque où j’avais une erreur de vitesse sur la rocade ou un tronçon passait de 90 à 130 sur quelques dizaines de mètres on voyait bien le panneau 130 remplacer celui à 90 👌🏻

Posté(é)
Le 07/12/2023 à 12:37, ZeMustang766 a dit :

À l’époque où j’avais une erreur de vitesse sur la rocade ou un tronçon passait de 90 à 130 sur quelques dizaines de mètres on voyait bien le panneau 130 remplacer celui à 90 👌🏻

Oui j'ai ça aussi (un truc débile) sur une portion de départementale par chez moi et ça dure depuis quelques mois déjà. et ça ne le faisais pas avant...

Mais là je fais référence à la modification de vitesse par rapport à un événement (par exemple courbure d'un virage sur autoroute, ou bien à l'approche d'un échangeur d'autoroute)

Dans mon exemple l'approche des ronds points. Aucune idée de comment c'est géré..

Est ce un truc dans les données de la carto ? C'est le plus probable

Est ce un truc lié au caméras avants ? Ce serait plus dans l'optique Tesla Vision.

Pour rappel la voiture doit pouvoir (avec le FSD) être autonome sans carto uniquement avec ce qu'elle voit (comme un humain en fait). La finalité est de pouvori la téléporter a un endroit du globe elle doit se servir de ce qu'elle voit pour se guider à destination

C'est ce qui doit se passer aux US.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.