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Éco conduite et réglage régénératif

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Aucun risque, il 'y a pas d embrayages et de pignons en mouvement latéral comme dans une boîte. En N, le moteur électrique tourne avec la transmission avec le circuit ouvert (donc le moteur ne freine pas). C'est un peu comme les ralentisseur électromagnétique monté sur les bus, on courcicuite la dynamo pour avoir le ralentissement maximal, quand le circuit est ouvert il n y a aucun ralentissement.

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Le 27/07/2020 à 11:25, alfniev a dit :

Mais électriquement , faire tourner le rotor si le stator n'est pas coupé électriquement , cela peux être dangereux pour l'électronique de puissance.  C'est pour cela que les dépanneurs ne tractent pas les VE et préfèrent les mettre sur plateau.

NB : si l'électronique grille a cause d'une mise en N , pour moi c'est une grosse erreur de conception.

C'est bien le risque avec un VE oui.

Et il y a certainement un circuit de protection, mais a mon avis il n'est pas dimensionné pour supporter ça de manière prolongée. Donc pas d'erreur de conception, mais une conception prévue pour un usage normal... Et rouler en mode N n'est pas un usage normal.

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Le 27/07/2020 à 15:58, jpp59 a dit :

C'est un peu comme les ralentisseur électromagnétique monté sur les bus, on courcicuite la dynamo pour avoir le ralentissement maximal, quand le circuit est ouvert il n y a aucun ralentissement.

Rien a voir, comme déjà dit, un ralentisseur électrique de poids lourd même s'il est basé lui aussi sur un phénomène électromagnétique, ne fonctionne pas du tout selon le principe d'un moteur électrique, donc pas de comparaison possible.

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Je pense que c'est le bon fil pour poster mes interrogations de Candide...

Comme je ne sais pas comment ça marche je trouve bizarre ce que j'ai constaté, à savoir une résistance à l'accélération proportionnelle au niveau de régénération actif.

Moi je pensais : on accélère on fait tourner le moteur qui propulse la voiture, on lâche l'accélérateur il ne tourne plus pour propulser la voiture mais il tourne pour produire du courant et plus on augmente la régénération plus il freine la voiture et plus il produit de courant.

Mais j'ai constaté que la régénération "freine" la voiture y compris à l'accélération. Si je maintiens fixe la pédale enfoncée en me stabilisant à une vitesse donnée et que je diminue le réglage de régénération la voiture accélère, et bien sûr elle ralentit si j'augmente la régénération. Tout ça sans modifier la pression sur l'accélérateur.. 

Donc cela donne l'impression que le moteur doit dépenser plus d'énergie pour une vitesse donnée si la régénération est sur 3 que si elle est moins forte. 

Pourquoi ce phénomène ?

 

 

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C'est juste une impression, c'est le "logiciel" Hyundai/Kia qui est comme ça.

En fait le niveau de régénération joue aussi sur la course de la pédale assigné à la partie régénération. Dis autrement, le point zéro entre accélération et freinage sur la pédale de droite  n'est pas situé au même endroit en fonction du niveau de régénération sélectionné.

Il est très "haut" en 1 (et n'existe pas en 0) et très bas en 3. c'est une question d'ergonomie (et c'est bien pensé) parce que si pour les 3 niveaux différents tu avais la même course assignée au freinage, ça serait moins facile de doser.

Du coup, quand tu passe d'un niveau à l'autre, pour une même position de la pédale, tu passes change la consigne de régénération, d'où cette impression.  

 

EDIT : grillé par Corpsomium et son petit schéma sans doute plus plus explicite que tout mon blabla 😅

Modifié par Forhorse

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J'ai d'ailleurs une question subsidiaire 

Lorsque je remet le contact sur la ioniq 

J'ai l'impression que parfois la voiture est en régénération moins 2 dès le démarrage alors qu'il ne me semble pas avoir touché aux palettes ou avoir coupé le contact dans cette position 

Est-ce un vilain tour de la régén auto?

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Il y a 23 heures, Nicololo a dit :

J'ai d'ailleurs une question subsidiaire 

Lorsque je remet le contact sur la ioniq 

J'ai l'impression que parfois la voiture est en régénération moins 2 dès le démarrage alors qu'il ne me semble pas avoir touché aux palettes ou avoir coupé le contact dans cette position 

Est-ce un vilain tour de la régén auto?

 

Tu sais que l'on peux mettre un niveau de regen par défaut suivant le mode de conduite dans les paramètres ?

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OK

Déjà 1 ça serait bien 

Car moins 2 ça ralenti fort et c'est même un peu désagréable pour les manoeuvres 

 

Je vais essayer de me dépatouiller dans les menus

Pas évident le tactile et l arborescence des options 

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Bonjour à tous, 

 

Sur le Kona, j'aime me servir des palettes pour régler la regen, que je laisse en automatique. 

Ainsi sur route, je suis le plus souvent à 0 et tire par à-coups à gauche pour augmenter le frein moteur, à droite pour le diminuer. 

En ville, la régen est à 1quand je suis sur des boulevard, et à 2 où 3 pour une conduite "e-pedal" dans les petites rues. 

 

Aussi, en maintenant la palette de gauche, on va jusqu'à l'arrêt complet ! Un passage de vmax=177km/h à 80 km/h récupéré ainsi 128kW ! 

 

Par ailleurs, l'utilisation du frein mécanique régénère également, je n'ai pas encore trouvé le "sweet spot", mais je sais quand utilisant les seules commandes à main le temps de réaction au pied est augmenté.. 

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récupéré 128 kW ???

On ne récupère pas de puissance (kW) mais de la quantité (kWh).

Et même si erreur d'unité, pour récupérer 128 kWh de batterie, faut avoir et une sacrée descente (pas juste un passage de 177 à 80 km/h) et une batterie de ouf 😉

Mais p'tet que j'ai loupé un truc ? 

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, Forhorse a dit :

Quand il parlait de récupérer 128kW, il parlait de la puissance de freinage, pas de l’énergie récupérée. Donc l'unité est bonne, juste la phrase qui est mal construite... 

Exact

 

J'ai écris mon message en plusieurs fois sur la plage, on depuis mon mobile, je suis ce passage a échappé à ma vigilance lors de la relecture. 

 

Il fallait donc lire:

Un passage de vmax=177km/h à 80 km/h avec freinage régénératif a restitué pendant quelques seconde une puissance jusqu'à 128kW !

En complément, cela a représenté 1% de batterie (mais il en a fallu plus pour atteindre 177km/h) soit de manière empirique 0.64kWh.

 

C'est mieux @jch@11

Modifié par Reynald_Kona

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Le 01/08/2020 à 14:23, Forhorse a dit :

EDIT : grillé par Corpsomium et son petit schéma sans doute plus plus explicite que tout mon blabla 😅

Souvent un petit schéma vaut mieux qu'une longue explication...

Et bien faut croire que c'est l'exception qui confirme la règle parce que je n'avais rien compris au schéma... 😅 Mais j'ai compris avec ton explication. (Du coup, OK, c'est une pédale qui est représentée sur le schéma !)

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Bonjour,

 

Le fil semble assez proche d'une question que je me pose mais a laquelle j'ai du mal a répondre:

En freinage régénératif autre que III (disons 1) est-ce quand j'appuis sur la pédale de frein ce sont progressivement les modes freinage régénératif I puis II puis III puis freinage mécanique qui s'activent ou bien as-t-on tout de suite frein regen + meca ?

je plagie un peu le dessin :

image.png.d3d4eb214623c3cf497b992c5e83a62f.png

 

J'ai l'impression qu'on est plutôt sur le schéma de gauche : rapidement regen+meca.

Dans ce cas le plus économique serait de mettre en regen III (et doser avec la pédale d’accélérateur quand on veut moins freiner).

mais je trouve ça dommage, schéma de droite serait dans tout les cas plus optimisé : on utilise au max la regen dans tous les cas et ensuite le frein meca en plus si besoin. 0, I II ou III ne serait donc qu'une question de goût (et je mettrai I pour se rapprocher le plus possible d'un VT que je conduit encore très régulièrement).

 

Autre point : s'arrêter en utilisant la palette de gauche active le frein meca, j'en suis sûr, ça s'entend très nettement.

 

Merci,

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il y a une heure, Pedritto a dit :

Bonjour,

 

Le fil semble assez proche d'une question que je me pose mais a laquelle j'ai du mal a répondre:

En freinage régénératif autre que III (disons 1) est-ce quand j'appuis sur la pédale de frein ce sont progressivement les modes freinage régénératif I puis II puis III puis freinage mécanique qui s'activent ou bien as-t-on tout de suite frein regen + meca ?

je plagie un peu le dessin :

image.png.d3d4eb214623c3cf497b992c5e83a62f.png

 

J'ai l'impression qu'on est plutôt sur le schéma de gauche : rapidement regen+meca.

Dans ce cas le plus économique serait de mettre en regen III (et doser avec la pédale d’accélérateur quand on veut moins freiner).

mais je trouve ça dommage, schéma de droite serait dans tout les cas plus optimisé : on utilise au max la regen dans tous les cas et ensuite le frein meca en plus si besoin. 0, I II ou III ne serait donc qu'une question de goût (et je mettrai I pour se rapprocher le plus possible d'un VT que je conduit encore très régulièrement).

 

Autre point : s'arrêter en utilisant la palette de gauche active le frein meca, j'en suis sûr, ça s'entend très nettement.

 

Merci,

Je n'ai pas cette impression,

 

Il suffit d'afficher la conso instantané pour se rendre compte qu'il faut vraiment appuyer très fort pour bloquer la puissance instantané au max (EDIT: Plutôt au min dans les négatifs) peu importe le niveau de régé même pour un freinage fort (pas d'urgence avec ABS bien sur) j'ai l'impression que c'est full régé et les frein méca n'intervienne qu'en cas d'urgence ou pour aller à l’arrêt complet. Pour le moment je n'ai jamais l'impression de déclencher les frein méca pourtant je roule 100% en 0 ou en N quand personne autour (question de sécurité)

Modifié par Konalvados

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Il y a 3 heures, Konalvados a dit :

Je n'ai pas cette impression,

pourtant, dans le manuel il y a l'avertissement suivant :

image.png.d60ffd374652950ca8184bb1649a3197.png

Donc si vraiment le frein mécanique ne s'active qu'après le frein régénérateur niveau III je ne vois pas la pertinence de l'avertissement.

Au niveau technique ce n'est pas facile de commencer le freinage mécanique a partir d'un niveau d'enfoncement de la pédale dépendant du niveau de régen : La pédale est probablement en prise directe sur le servo-frein. Sinon il faut un capteur et un petit moteur qui va piloter le freinage, ou bien un système méca équivalent : coûteux et compliqué pour l'homologation.

 

 

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Après le manuel est peut être en grande partie un copier-coller de la version hybride... Suffit de voir qu'a certains chapitres ils parlent de carburant !

Parce que moi pareil, j'ai pas l'impression que les freins mécaniques s'activent souvent, en tout cas pas sur des freinages léger

Modifié par Forhorse

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 Autre point : s'arrêter en utilisant la palette de gauche active le frein meca, j'en suis sûr, ça s'entend très nettement.

 

Je pense que c'est le pont de puissance que tu entends. Palette de gauche, le freinage mécanique ne s'enclenche qu'avec l'anti collision si le freinage est trop long (intervale avec le véhicule précédent trop court).

 

Reynald - Kona 64 2019

 

 

 

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