Klug
Membre-
Compteur de contenus
167 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Klug
-
Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour
Klug a répondu à un sujet de Cirrus dans Hyundai Ioniq 5
C'est la version du logiciel ça, pas de la carte. La nouvelle version de la carte est EUR.17.45.50.013.632.5 pour les Ioniq5 (pas N). Voir ici : https://update.hyundai.com/EU/FR/updateNoticePopup/wCgM9P- 2 688 réponses
-
- ioniq5
- mise a jour
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Bluelink sur la Ioniq 5 : ce qui fonctionne, ce qu'il manque
Klug a répondu à un sujet de djgras dans Hyundai Ioniq 5
Source que ce n'est pas limité aux CCnC ? -
Pareil : pour ça tu mets un device dans ta voiture, quelque chose qui fonctionne en "local" et pas via les API Hyundai (ou autre). Ca peut être un device GPS qui cause en BT (nut find 3, nutale, etc), une simple clef BT, ton phone (encore), etc.
-
Normalement ta domotique n'interroge pas les API Hyundai pour savoir que tu es chez toi... Elle fait de la détection de présence (avec un capteur) et/ou de la détection de présence d''équipement (les smartphones connectés au WiFi de la maison par exemple).
-
Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour
Klug a répondu à un sujet de Cirrus dans Hyundai Ioniq 5
Il y a une partie à faire en OTA (ou clef USB) et l'autre doit être faite en atelier obligatoirement. Ca craint un peu côté entretien si la voiture n'a pas été mise à jour fin 2023 ou en 2024 lorsque la fonctionnalité a été rendue disponible.- 2 688 réponses
-
- ioniq5
- mise a jour
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Merci. Si ça recommence je vais remonter au concessionnaire.
-
Zéro perte cette nuit. Ah ah. @crazytof le niveau de la batterie 12V n'est pas dans l'application iOS (et je suppose pas dans l'application Android). Néanmoins c'est une valeur remontée par la voiture vers les serveurs Hyundai et à laquelle on peut avoir accès via leur API, ce qui permet de la visualiser sous Home Assistant par exemple. Voir ce thread :
-
Je viens d'arrêter la charge (via BlueLink) à 82%. Surprise demain !
-
Elle est hors de sa période de garantie (2 ans).
-
Le niveau de la batterie EV sur la même période :
-
Le niveau de la batterie 12V remonté à BlueLink sur décembre c'est ça : La voiture était en révision le 5 après-midi. Je suppose qu'ils la mette sur chargeur pendant la révision, d'où les 250%. Mais depuis, elle ne tient plus la charge...
-
Je suppose. @jumpingjackfly parlait dans le thread de la batterie 12V de quelques pourcents la nuit... Explosé à plates coutures 😎 La voiture sort de révision (jeudi il y a 9 jours), le "rappel" (test) de la batterie 12V avait été effectué il y a deux mois. La première immat' est d'avril 2022, la batterie 12V est certainement d'origine, on a eu des températures négatives cette semaine... Je vais voir ce que ça donne la nuit prochaine et je commanderai une AGM Varta si ça recommence.
-
Pas mal, hein ? Je me gare hier (vers 16h), 56% environ dans la batterie, je ne mets pas en charge. Je récupère la voiture ce matin (9h15), 37% seulement. Le temps était frais (6° plutôt stable). Je vais faire un tour (30 bornes), 30%. Je viens de mettre en charge. Les volets étaient (encore, évidemment) ouverts ce matin quand je l'ai récupérée. La batterie 12V (d'après ce qui remonte via BlueLink) varie entre 79% et 77%.
-
Il fait froid (moins de 5°), la voiture est complètement silencieuse (pas de bruit d'affaissement en descendant un ralentisseur, pas de bruit de claquement du hayon). Sauf. Un bruit qui m'a fait penser à ce dont bi_weiss parlait, l'impression qu'un truc rebondit. C'était la ceinture, le passage d'hier soir ne la pas "rangée" dans le bon sens, la boucle mâle cognait contre la garniture en plastique côté caisse. C'était - pour une fois - facile à régler.
-
Lorsque la production baisse doucement (fin d'ensoleillement), tout se passe bien, la voiture met la charge en pause (à 6A) et reprend lorsqu'elle repasse au dessus de 10A (le lendemain). Sur les chutes brutales de production, elle remonte une erreur d'alimentation du chargeur. Il y a un soucis de timing sur l'algo de gestion de la pause dans OpenEVSE, il faudrait que je trouve le temps de regarder le code.
-
En cas de ciel grand bleu en juin (production à fond sur le Primo), lorsqu'un nuage bien blanc/opaque passe, le whatpilot passe correctement la voiture en pause ?
-
Tu parles de quel bruit ? Le "claquement" que l'on a lorsque la route est mauvaise, un truc qui cogne. Ou le bruit d'"enfoncement" (difficile à expliquer, ça me fait penser à une voiture avec de vieux amortisseurs, lorsqu'elle passe un ralentisseur et s'enfonce/remonte), justement en descendant d'un ralentisseur. Le second, j'ai l'impression que ça vient d'en haut (et ce serait le démontage/remontage de la traverse que le corrige). Le premier je ne sais pas d'où il vient. Par contre maintenant qu'il fait froid, il me pemble que ça fait beaucoup moins de bruit.
-
A Elverlingsen ce sont majoritairement des batteries neuves de Fortwo qui étaient (sont ?) utilisées en stockage en attendant d'être mise dans les voitures. On le voit sur ta photo, 1920 neuves pour 650 usagées. In 2018, for example, Daimler, Mercedes-Benz Energy GmbH, GETEC ENERGIE AG and The Mobility House AG technology company put an innovative battery storage system into operation at a decommissioned coal-fired power plant in Elverlingsen in the South Westphalia region of Germany. A total of 1920, new high-voltage battery modules for the third generation of the electric smart are now at the facility waiting to be used in cars — and serving as stationary storage units in the meantime. Source : https://group.mercedes-benz.com/documents/sustainability/reports/daimler-sustainability-report-2018.pdf Il y a des informations sur la page Wikipedia (en allemand) de la Fortwo électrique qui parlent d'une centrale à Lünen basée sur des modules de 451 ED2 usagés et d'une autre à Hanovre avec des modules de ED3 usagés. (On voit aussi au passage, si les informations de la page wikipedia sont vraies, un mensonge du constructeur : de nombreuses pièces des ED3 ne sont plus disponibles 10 ans après les batteries en particulier ou les capotes).
-
Quand ça arrive, la voiture estime que la charge est arrêtée (et pas pausée). Il suffit de la relancer via l'appli. En ce moment, il y 9.6 kWc (24 x 400 Wc) sur un toit plat en saddle est-ouest. On se demande si on ne va pas ajouter 4 kWc en vertical pour l'hiver (configuration particulière, avec une voisine qui vient de construire en dessous de chez nous au sud, avec un toit métallique blanc qui reflète +++ sur le mur d'un de nos bâtiments). Les prix ont tellement baissés que rien que pour la science, c'est intéressant (2.5 k€ pour un Fronius Primo 3.0 et les panneaux qui vont avec). Ça ne servirait à rien de les éloigner les uns des autres (même à plusieurs centaines de mètres). Le coût (plusieurs onduleurs et/ou le câblage) ne serait pas du tout en rapport avec le petit désagrément (qui se gère au smartphone)
-
C'est la gamme "WattPilot" chez Fronius. Ca fonctionne très bien avec un Gen24 ou un Primo (en monophasé toujours) et un SmartMeter au tableau. Il y a un modèle fixe et un mobile, on n'est pas obligé de les utiliser avec un onduleur Fronius (mais il faut un SmartMeter si on veut l'intelligence). https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes Chez moi j'ai un Primo 8.2-1, le SmartMeter de base Fronius, une borne OpenEVSE et un MQTT pour que tout le monde cause. Ca marche globalement bien sauf lorsqu'un nuage bloque le soleil trop vite (lorsque la baisse d'intensité est plus rapide que le signal "pause" envoyé par la borne à la voiture).
-
Un chargeur "intelligent" (qui cause avec une sonde qui mesure ce qui sorte/entre de la maison au niveau du tableau) va adapter la charge de la voiture (entre 6A et 32 A pour du monophasé) à ce qui "reste" de la production solaire après autoconsommation (de la maison) en n'envoyant rien vers la grille et en ne prenant rien de la grille. Par contre, évidemment, ça ne fonctionne que pendant la production solaire : tu ne charges pas la nuit avec ta production de la journée (sauf à avoir des batteries locales ou une solution de "batterie virtuelle" avec le coût associé). Bien entendu on peut forcer le chargeur à la puissance que l'on veut et quand on veut. Ca existe chez les fabricants (sérieux) d'onduleurs solaires (Fronius et d'autres) et c'est alors plug'n'play (mais on paie le prix correspondant à la facilité). Sinon ça existe en communautaire/opensource (OpenEVSE par exemple) et ça nécessite un peu plus de boulot (pour la sonde et la communication entre les différents éléments).
-
Pour le SOH, voir ici : Pour le reste, c'est pas pour demain (ni après demain)... La borne réversible (chargeur et V2H), ce n'est pas possible (facilement) parce qu'en fait on se retrouve en V2G, ce qui est interdit (sauf à ajouter ce qu'il faut pour être en VDE 0126-1-1). Il faudrait donc que lorsque la borne passe en V2L, elle coupe la grille. Même problème concernant "les panneaux solaires". Si l'onduleur solaire (ligne ou micro-onduleurs) est capable de se synchroniser sur le V2L, dès que la production va dépasser la consommation locale, le V2L va disjoncter (parce que l'onduleur solaire va lui envoyer du courant). Pour éviter ça, il faut passer par un onduleur ligne avec deux connexions "grille" (une connexion grille et une connexion groupe électrogène) genre Victron Quatro. Cet onduleur est installé en coupure de la grille, connecté à des batteries locales et communiquant avec un onduleur ligne (Fronius au hasard) ou des chargeurs MPTT (qui chargent les batteries locales connectées à cet onduleur). Il va permettre à l'onduleur solaire de produire et interdire les "remontées" de production solaire vers la voiture (V2L) et la grille (VDE 0126-1-1). Mais le V2L n'a alors d'intérêt que pour compléter (ou charger) les batteries locales connectées à cet onduleur (celui-ci n'a pas besoin d'une source externe comme le V2L pour produire un joli sinus qui va permettre à l'onduleur solaire de produire). Sans compter qu'il faudra de toutes façons débrancher le chargeur, brancher le V2L et démarrer le mode utilitaire dans la voiture. Bref, c'est pas du tout du "plug and play". Ca s'automatisera certainement si on est très motivé (mais on sera alors très loin du KISS).
-
Tu es sûr que ce n'est pas de l'ABS tout simplement ? Je ne vois pas trop quel matériaux magique Hyundai aurait été chercher.
-
J'en ai parlé hier en concession. Pour le moment, à part sur une Ioniq 5 N, ils n'ont pas vu les nouvelles butées. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas au courant du tout dernier TSB d'octobre, lorsqu'ils ont fait des demandes de passage en garantie ils ont reçu les anciennes butées jusqu'à présent (en même temps si les nouvelles ne sont pas dispo). Leur solution pour arrêter ce bruit là : enlever les butées côté hayon et mettre le coffre un poil plus en tension (un demi tour en plus sur les butées qui appuient sur le pare-choc). Plus de butées, plus de bruit.
-
Le premier qui arrive à récupérer une MY25 (ou la démonte sur une MY25) la scanne et en fait un STL.