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dockyz

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  1. dockyz

    FSD en Europe

    Non quand meme Ce planning pour fin 2026 est justement pour une conduite autonome supervisée sur autoroute comme en ville. Paradoxalement, la conduite autonome de niveau 3 devrait suivre assez vite courrant 2027, car le cadre juridique pour le niveau 3 est deja plus avancé
  2. dockyz

    FSD en Europe

    Après quelques recherches sur la réglementation européenne concernant l’arrivée du FSD en Europe, et pour éteindre tous les fantasmes ou désillusions, je vous partage ce qui se passe au niveau de l’UNECE (Commission économique des Nations unies pour l’Europe), et concrètement, quand on peut espérer voir des évolutions de l’Autopilot / FSD en France. Le GRVA (Working Party on Automated and Connected Vehicles) est le groupe technique principal chargé par l’UNECE de tous les sujets liés aux véhicules automatisés, connectés, logiciels, cybersécurité, etc. Il est chargé de rédiger et valider les parties techniques avant adoption. Le GRVA mandate des sous-groupes spécialisés pour traiter chaque thème complexe, parmi lesquels le TF-ADAS (Task Force on Advanced Driver Assistance Systems), le TF on Cybersecurity, etc. Ce 23 octobre 2025 a lieu la 42ᵉ session de la TF - ADAS , qui doit finaliser la proposition de la phase 3 (la série 2 d’amendements du règlement R171). Cette phase comprend, entre autres, l’extension des ADAS hors autoroutes, les manœuvres initiées par le système, une surveillance renforcée du conducteur, et des procédures d’essais et de validation élargies, etc. Le but de cette session est d’obtenir un texte consolidé sur la « phase 3 ». C’est une proposition de travail, sans valeur réglementaire pour le moment. Donc, inutile d’espérer en profiter dans nos Tesla en novembre… Le GRVA, qui est le groupe principal, examinera ensuite le texte révisé. Son rôle est d’évaluer, ajuster et valider techniquement la proposition issue des task forces, dont le TF-ADAS. Si tout est approuvé, le projet devient une proposition officielle d’amendement. Le GRVA se réunit environ 3 à 4 fois par an à Genève, sous l’égide de l’UNECE, pendant environ cinq jours au Palais des Nations ou en ligne. Il regroupe les délégations officielles (États membres), les observateurs (constructeurs, associations, ONG) et les représentants de la Commission européenne. La prochaine session est prévue du 19 au 23 janvier 2026. Enfin, le WP.29 (World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations) est l’organe politique de l’UNECE qui adopte officiellement les règlements de l’ONU et leurs amendements. Classiquement, chaque session du WP.29 suit d’environ 4 à 6 semaines une session du GRVA (et des autres groupes techniques). On peut donc espérer une adoption par l’ONU du travail de la TF-ADAS pas avant mars 2026, si tout est validé lors des sessions de la TF-ADAS et du GRVA d’ici là. La publication officielle du texte par l’ONU prendra encore du temps : 6 à 8 semaines. Je rappelle que ces textes s’appliquent à tous les pays signataires de l’accord de l'ONU, dont l’Union européenne, le Japon, la Corée, etc. Mais ils ne deviennent applicables dans l’UE que lorsque la Commission européenne décide de les intégrer formellement dans le droit européen. Et là, c’est encore long : la réglementation doit être intégrée dans le droit de l’UE via une modification de la réglementation européenne, afin que les véhicules puissent être homologués selon ce cadre. Entre la préparation du règlement par la DG GROW (Directorate-General for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs), les validations juridiques du Collège des commissaires, et l’entrée en vigueur après publication au JOUE (Journal officiel de l’Union européenne), on arrive au plus tôt à fin juillet 2026 avant que les constructeurs puissent déposer un dossier d’homologation. Dans le meilleur des cas, et à condition que tous les astres soient alignés pour Elon Musk, il faudra encore 2 à 4 mois supplémentaires pour l’homologation ADAS niveau 2 / 2+. En conclusion : Arrivée du FSD supervisé en France : pas avant octobre 2026 dans le meilleur des cas, et plus probablement fin 2026 ou début 2027.
  3. Tout le temps sur ma model 3 2024
  4. dockyz

    Model Y Juniper

    Pour l’écran, ca m’étonnerais. Le but de tesla est de factoriser les pièces pour réduire les coups. et la largeur entre les sièges avant de la Y et sensiblement la même que la model 3. Le bénéfice serait quasi transparent, pour un coup de chaîne de production et de pièce SAV important. pour le volant, je m’interroge : Sur cette photo, la portion du volant visible ressemble au model 3, mais est pratiquement à l’envers pour des roues qui semblent peu tournées. Effet d’optique ou steer-by-wire ?
  5. J'ai le FSD sur ma 2024 que j'ai transféré de ma 2019. J'ai donc pu voir la version avec capteur de proximité vs Tesla Vision concernant la sortie auto (marche avant et arriere simple) limitée en europe. C'est sensiblement la même chose. C'est à dire à peine exploitable vu la portée Par contre, j'ai l'impression qu'on peut l'utiliser depuis l'intérieur de la voiture, alors qu'avant non (mais ca n'a rien a voir avec les capteurs)
  6. Pour une première review :
  7. Oui, je suis d’accord. j’ai tenté de poser un PPF acheté sur AliExpress. Ça protège bien et il ne se voit pas trop. mais c’est vraiment long, et difficile pour bien faire. Et pourtant, je suis vraiment très manuel et adepte du DIY. Du coup, je n’avais pas encore fait le coffre arrière. C’est bien de le faire faire. Mais quand je vois les devis, c’est franchement abusé d’annoncer 4500€ pour un PPF complet.
  8. Un petit retour après 2 mois. Je n'ai pas beaucoup roulé puisque j'ai à peine dépassé les 1200km. La peinture reste belle quand la voiture est propre. Certaine fois, j'ai regretté de ne pas avoir pris l'utra-red au meme prix, Puis quand je la revois je suis finalement content de mon choix. D'autant que l'utra-red est partou ! Par contre, la peinture est scandaleusement fragile, surtout quand l'option coute 2000€ ! J'ai voulu polisher des griffures sur le coffre arrière. J'ai très vite atteint la couche inférieure du multicouche, et je me retrouve avec une tache noire... Ca m'étonnerait que je puisse faire passer ca en garantie...
  9. Tu crois que je fais valoir à Amazon Que la batterie est défectueuse ? ca m’étonnerait que ça passe… j’ai une intervention pour changer la lunette arrière qui se fend. Je ferais changer la batterie par la même occasion. sur le devis : batterie 100.96€ HT et mains d’œuvre 16.60 HT. soir environ 140€ TTC.
  10. A priori. je me sers très peu de la voiture qui reste dans le garage en attendant d’être vendu. je roule avec la nouvelle.
  11. Impossible de mettre la main dessus. Je pense qu'il n'y a que Tesla qui la distribue. Et quand j'avais demandé à changer la batterie, il ne pouvait pas envoyer de Ranger, et avait des délais d'un mois... abusé
  12. Mauvaise nouvelle : la batterie a lâché… je vais voir avec tesla, mais je trouve abusé leur facturation.
  13. C'est très simple. J'ai suivi la recommandation Tesla (couper la batterie HT, etc.), et j'ai changer la config de la batterie basse tension dans le menu "service" : J'ai volontairement pris la batterie VARTA (modèle B32, payé 75€ sur amazon). En l'état, je ne me sers pas beaucoup de la voiture en attendant de la vendre et parce que j'utilise la nouvelle, mais aucun probleme jusque là.
  14. Je confirme que le FSD en Europe voit les cônes mais ne les considère pas. mais ça n’a rien à voir avec la technologie d’acquisition de l’environnement. Aux USA, l’autopilot reconnaît très bien les travaux.
  15. Il me semble que le niveau 4 permet une conduite autonome seulement sur certain axe, mais nécessite la possibilité d’être conduit quand on sort de ses axes. il n’autorise pas à se passer de volant ou pedal, contrairement au niveau 5.


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