Aller au contenu

Jeanmanu

Membre
  • Compteur de contenus

    842
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jeanmanu

  1. « Consensus politique » « On a commencé notre travail il y a huit mois à la demande de la présidence de la COP 26 (qui aura lieu en novembre à Glasgow), raconte Fatih Birol. Une cinquantaine de nos économistes, analystes, statisticiens, spécialistes en modélisation y ont participé. » Le résultat est décoiffant. Le monde de 2050, version AIE, n’aura plus rien à voir avec celui de 2021. La production de pétrole aura chuté de 75 %, celle du charbon de 90 %, la demande globale en énergie aura baissé de 8 % alors que la population aura crû de 2 milliards d’habitants. Les ressources fossiles ne fourniront plus qu’un cinquième de l’énergie pour des usages comme les plastiques (quatre cinquième actuellement). Dans le même temps, la part des renouvelables aura été multipliée par huit et représentera 90 % du mix électrique, les 10 % restants étant dévolus au nucléaire.
  2. C'est comment des taxes sur des prix négatifs? Si Barry arrive a en obtenir, bien sûr, ce que je ne sais pas.
  3. L'urgence c'est de ne pas investir dans des moyens qui sont déjà trop importants dans un mix énergétique. Tout est basé sur un équilibre à trouver dans des moyens de production les plus variés possible. L'économie d'énergie est aussi un moyen d'arriver à un bon équilibre.
  4. Même réponse que celle faite à Raoul, cela soulage mais ne sert à rien dans le débat.
  5. On a décidé l'arrêt de l'utilisation du gaz, celui que quelques posts plus haut, tu le reconnaissais toi-même comme devant faire partie du mix énergétique.
  6. Si on avait investi pour la moitié de ce qu'on fait les allemands, il faudrait arrêter la moitié des tranches nucléaires une bonne partie de l'année. C'est pour çà que tout se fait en douceur, avec une lenteur calculée, pour éviter l'effondrement d'EDF. Même à ce rythme de sénateur, on ne va pas pouvoir éviter d'y arriver, déja cette année. Le dimanche que j'ai cité en référence, on a utlisé le turbinage hydraulique à 25% de sa capacité, alors que les autres jours, de la même période, on utilisait au moins 45% de la capacité. Sinon cela veut dire arrêt d'une ou plusieurs tranches nucléaires, en fait on n'utilise pas le renouvelable pour permettre l'utilisation du nucléaire. Le prix de l'énergie sur le marché est devenu négatif, autrement dit, on payait pour utiliser le surplus d'électricité en France. Dans les 80% d'investissement public, tu comptes Flamanville?
  7. Pour ceux qui sont passé chez Barry, avez-vous constaté sur ce mois de mai, des prix qui deviennent intéressant, surtout les week-ends? Quand on regarde sur le site electricitymap.org, on peut constater des prix négatifs en France, c'est_à-dire qu'EDF paye pour qu'on utilise son électricité. je suppose que çà ne va pas jusque là pour vous, mais Barry, lui, doit en profiter.
  8. Comme quoi utiliser uniquement un comptage qui arrange ne suffit pas pour refléter la réalité. Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais pas pour le nucléaire, le réduire tant que se peut et à terme si c'est possible le faire disparaître, mais je suis presque sûr qu'on le peut. A condition de ne pas agir sur un coup de tête et d'avancer posément sans à priori. D'accord avec @R2D2. Passer de 75% à 50% de nucléaire comme prévu dans la transition énergétique, cela implique de supprimer plus d'une quinzaine de tranches nucléaires, mais malheureusement tout est bridé avec un seul objectif, favoriser le nucléaire, en empêchant les solutions alternatives, pour le plus grand bonheur de quelques-uns, qui doivent profiter du système. Etre responsable d'une tranche nucléaire rapporte certainement plus qu'être responsable d'un champ photovoltaique, ou d'éolienne.
  9. Si ce n'était pas dramatique on pourrait en rire, 10 à 15 ans pour placer quelques éoliennes, 15 à 20 ans pour une centrale qui va faire de l'électricité. Il paraît qu'on est dans l'urgence climatique Par contre pour se priver d'un moyen efficace pour réguler, la décision est prise sans concertation, c'est pour demain.
  10. Contrairement à ce que tu avances, ils vont progresser partout parce qu'ils n'ont pas les oeillères du nucléaire. Ils ont acheté des trains fonctionnant à l'hydrogène à une société française, qui va peut-être nous en fournir et faire travailler des employés dans notre pays.
  11. Raoul a dit: PS : la capture d'écran ci-jointe n'est pas du "cherry picking". Revenez tous les jours, à l'heure que vous voulez, l'Allemagne ne fait JAMAIS mieux que la France. çà on le sait depuis longtemps, et çà n'apporte aucune solution, juste une critique qui permet de se défouler.
  12. Appréciation personnelle qui n'apporte rien au sujet, développe si tu le peux, quiconque se sert d'une solution qui permet d'avancer mérite-t-il d'être critiqué?
  13. Tu apportes toi-même les réponses à la question, il y aurait effectivement menace.
  14. Certains ont, dès le début, trouvé que le stockage définitif à Bure était une ineptie
  15. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/tchernobyl-une-activité-radioactive-anormale-inquiète rien que le titre suffit, si on veut parler du passé, mais ce qui est la bonne question c'est l'avenir. Vous ne voyez comme solution que quelques poncifs usés, et en dehors de cela vous n'arrivez pas à vous projeter plus loin qu'aujourd'hui. La quantité de CO2 rejetée par untel ou untel il y a juste 5 minutes. La solution de demain, c'est une myriade d'opérations qui vont révolutionner les usages de l'énergie, comme l'usage d'Internet l'a été sur notre vie actuelle. A l'époque de l'ordinateur, portable ou pas, des téléphones portables, des montres connectées vous nous ressortez le Minitel V2.0.
  16. François Bayrou est un politicien. Une figure de la majorité actuelle, un piètre expert en matière de magouille financière car il s'est fait rattraper par la patrouille. Il est devenu Haut Commissaire, surement pour gameler, il est aussi devenu expert en énergie et système de production et comme par hasard il adoube toutes les solutions qui conduisent à imposer pendant une très longue durée le nucléaire. Sur un schéma publié plus haut on voit l'effet de l'arrêt des tranches nucléaires existantes, bon ce n'est pas lui qui l'a inventé, mais cela permet de voir et d'anticiper. C'est que qu'a fait l'Ademe pour proposer un système basé sur les renouvelables et qui permet d'arriver à la neutalité carbone. Mais eux, ce sont surement des incompétents qui n'y connaissent rien, tout au plus des écologistes "primaires".
  17. Pour rester courtois et respectueux, je me permets donc de présenter à sa Majesté le roi d'Aksoum mes plus humbles excuses. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que j'ai le plus grand respect pour la nature humaine.
  18. Pour être plus précis, avec les chiffres communiqués pour 2019, d'une production de 537,7 TWh, la part du nucléaire est de 70,6% ce qui fait 380 TWh. Les autres énergies renouvelables étant consommées prioritairement, il reste 7,9 % d'énergies fossiles utilisées. Les 84 Twh exportés représentent donc plus de 22% de la production nucléaire, une paille pas étonnant que certain essaye de minimiser la surproduction nucléaire de notre pays. A moins qu'on soit en France assez con pour exporter la totalité des énergies fossiles que nous consommons, en laissant toute la pollution chez nous.
  19. Pour les pays qui utilisent ou vont utiliser la biomasse, le photovoltaique, en fait l'ensemble des productions renouvelables, ajouter à la liste des pays cités ci-dessus, ... le reste du monde.
  20. Visiblement certains commentateurs semblent encore goûter aux bienfaits, de près ou de loin, de la communauté d'Eddy F. Grand bien leur fasse. Ce qui est dommage pour eux, c'est qu'ils ne voient pas l'opportunité historique qui se présente à eux de changer de modèle, pour un système plus vertueux, plus efficace. A vouloir trop préserver le jurassique parc nucléaire qui est le leur, ils vont finir par tuer le Dinosaure. On ne va pas s'en réjouir, par égard aux travailleurs qui la composent, mais on ne va pas en pleurer non plus. Les cohortes syndicales pourront alors s'offusquer des mauvais choix faits par leur direction mais rien n'y fera. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
  21. C'est ce que je cherchais. Pour vous, ne pas avoir le droit d'évoluer ou de faire évoluer son choix c'est un principe fort, de liberté sans doute. Comme celui de dénier aux Polonais, le droit à l'avortement ou à la liberté de la presse, sous prétexte que chez nous, nous ne serions pas des anges. Tout ceci est HS.
  22. Donc un export de 84 tWh (+ de 15%) et un import conséquent quand même pour un pays qui ne devrait pas en avoir, peut-être à cause des arrêts maintenance longs et répétés. Et en plus s'il fait froid on n'exporte plus, comme maintenant, quand il fera chaud on sera obligé de déconnecter quelques centrales pour cause de surproduction, le bilan ne va pas s'améliorer. Ou bien vendre méchamment à perte comme cela s'est produit dimanche, pendant un moment.
  23. A être obligé de les arrêter quand on en aura beaucoup d'autres en plus, tout le reste de l'année, ce qui ne saurait tarder. Le dimanche, dont j'ai cité les caractéristiques, le prix de l'électricité a été nul quasiment toute la journée avec un plancher à -67 euros en France. Je ne me souviens pas avoir vu des prix négatifs en France. Surement pour couvrir un problème de production, sans doute. Avec des tarifs pareils, les exportations çà va nous rapporter un max.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.