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Forum • ZOE VS FLUENCE

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Je poste ce sujet dans les deux sections : ZOE et FLUENCE. En effet je voudrai recueillir les avis des uns et des autres.

 

Je me focalise dans ce post sur le marché de l'occasion.

 

La Fluence est un flop du d'après moi à deux raisons principales. Dîtes-moi s'il y en a d'autres.

 

1. L'architecture tri-corps 4 portes très peu populaire en France.

2. L'arrêt de la production en 2013 qui la relègue inconsciemment à un "mauvais modèle" (injustifié)

 

A l'inverse...

 

L'une des raisons pour lesquels les gens préfèrent s'orienter pour une ZOE plutôt qu'une Fluence est la question de la revente. La Zoe est toujours produite et bénéficie de l'image de "succès" contrairement à la Fluence "flop" (car production vite arrêtée).

 

Pourtant d'après moi, elle ne mérite pas cette réputation.

 

Regardons de plus près ce marché de l'occasion.

 

Des Fluences vous en trouverez en très bon état à 5500/6500€. Des Zoe à ces tarifs là il y en a pas !

En terme de qualité, usure de batterie je ne vois pas de différences. Différences de consommation kWh au 100km pas si énorme non plus.

Si on parle maintenant de tarifs location batteries, une Zoe sera d'environ 10€ moins cher par mois pour un même kilométrage.

 

En somme la différence minimum entre ces deux modèles est de 1500€ en occasion. Donc les 10€/mois en loc ne sont pas un argument car pour arriver à 1500€, il faudrait 150 mois ou plus de 12ans. Et la différence de consommation non plus.

 

J'aime les deux modèles et je trouve que la Fluence, berline confortable a beaucoup d'atouts, en tous les cas elle n'a pas, à mon sens, d'inconvénients majeures par rapport à la ZOE. De plus elle est moins chère.

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La Fluence est un flop du d'après moi à deux raisons principales. Dîtes-moi s'il y en a d'autres.
-un design ringard de berline ;

- format de berline, donc routière mais avec une autonomie médiocre (et alors qu'il y avait très peu de borne de recharge en France) et encore plus médiocre car plus lourde qu'une Zoé...

Mais c'est sûr que c'est une bonne affaire si on regarde juste le prix de l'auto en occaz... après il la la location de la batterie...

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Sans rentrer dans le débat "location ou achat des batteries", si je me focalise sur ces deux modèles, la location est similaire donc n'est pas un argument à l'avantage de la ZOE. Même si cette dernière est 10€/mois moins cher.

 

La berline "lourde" n'accuse pas tant que ça son poids face à la ZOE. En terme de conso KWH au 100km cela ne donne pas un gouffre à l'année même si on se base sur 15 000km/an.

 

Les 1500€ d'écarts en occas ne sont amorti que très tardivement (10ans) par la ZOE. Autant dire que la Fluence semble être une bonne affaire : berline confortable et pas plus cher au quotidien.

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La différence principal c'est que la Fluence est une VT électrifié alors que la Zoé a été conçu pour être une electrique. Et la Fluence a une technologie plus ancienne et moins d'équipement.

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et aussi, grosse différence, la fluence ne se recharge pas en rapide.

elle possède deux prises de recharges, une de chaque coté, mais ce sont les mêmes et si ma mémoire ne me joue pas de tour, deux prises type 1.

 

du coup pour les voyages, tu repassera.

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Pour donner de l'eau au moulin : https://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/1224-Fluence.html?fueltype=5&vehicletype=1&minkm=10000&sort=3&powerunit=2

 

lisez les profils ... ils font 12kWh/100km sur autroute et l'autonomie maximale est de 100km avant la première alarme (batterie vide à la 4eme alarme si on recharge 16kWh).

 

vitesse moyenne : 80km/h ...

 

---

 

Maintenant, la Zoé : https://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/1302-ZOE.html?fueltype=5&vehicletype=1&minkm=10000&sort=3&powerunit=2

 

même chose apparamment (consommation) mais on peut rentrer 21,5kWh ... batterie vide.

on repassera sur le fait que la zoé est une électrique (par rapport à la fluence) alors que les 2 consomment la même chose en fin de compte après 10 000 km.

 

---

 

 

Donc, oui ... Fluence = pas bien à cause des 7 kWh en moins (!!!!!!!!).

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la zoe peut se charger en 30mn - 1h, pas la fluence.

la zoe à une bien meilleure autonomie.

 

la fluence est plus longue, et plus confortable.

 

difficile de comparer deux autos aussi différentes.

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La berline "lourde" n'accuse pas tant que ça son poids face à la ZOE. En terme de conso KWH au 100km cela ne donne pas un gouffre à l'année

 

Pour une batterie de même capacité, la ZOE a une autonomie NEDC de 210, contre 185 pour la Fluence ZE (selon Wikipedia). Autrement dit, en cycle normalisé la Fluence a une conso supérieure à la ZOE de 12%.

 

Comme cela a déjà été dit plus haut, la Fluence est une berline, ce n'est pas la même gamme. Dommage pour une berline d'avoir une autonomie aussi médiocre.

De plus, comme cela a déjà été dit aussi, les premières Fluence n'avaient pas de charge rapide.

 

Notons également que la Fluence n'a pas de pompe à chaleur : en hiver, le chauffage a donc un impact très important sur l'autonomie car il consomme bien plus que celui de la ZOE.

 

Enfin, le grand intérêt de la Fluence était le système Quick Drop pour changer la batterie en 3 minutes (échange d'une vide contre une pleine) (*), mais la boîte qui le développait a rapidement coulé, tout ceci a été abandonné.

 

(*) : d'ailleurs dans cette optique d'échange de batterie, la location était parfaitement justifiée...

 

[...] qui la relègue inconsciemment à un "mauvais modèle" (injustifié)

 

Injustifié, tu es sûr ?

- modèle tricorps, peu apprécié en Europe (comme tu l'as indiqué)

- autonomie réelle d'environ 100km (pour une berline !)

- encombrement important, pour une voiture qui ne peut du coup pas aller loin

- pas de charge rapide (sauf sur la fin et selon modèle)

- pas de pompe à chaleur

- pas de connectivité (contrôle à distance, tout ça)

- vendue et poussée grâce à un système "révolutionnaire" d'échange de batterie, qui a fait faillite

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Notons également que la Fluence n'a pas de pompe à chaleur : en hiver, le chauffage a donc un impact très important sur l'autonomie car il consomme bien plus que celui de la ZOE.

 

Je n'avais pas vu ça. Tu as raison c'est un inconvénient.

 

- modèle tricorps, peu apprécié en Europe (comme tu l'as indiqué)

 

Cet argument ne rentrerait pas en compte personnellement si je regarde les 1500€. D'ailleurs je la trouve pas moche.

 

- autonomie réelle d'environ 100km (pour une berline !)

 

Si je la considère comme un VE qui doit m'emmener au travail quotidiennement et seconde voiture familiale alors ce n'est pas grave.

 

- encombrement important, pour une voiture qui ne peut du coup pas aller loin

 

Comme pour l'argument précédent je regarde ça comme uen voiture qui m'emmène au travail. Qu'elle fasse 1m de plus ou pas j'arriverai à me garer.

 

- pas de charge rapide (sauf sur la fin et selon modèle)

 

Ca peut en effet exceptionnellement se réveler handicapant. Cela dit dans mon cas mon VE serait rechargé à quasi 100% à la maison.

 

- pas de pompe à chaleur

 

Oui. Comme tu le disais plus haut. Impact sur l'autonomie.

 

- pas de connectivité (contrôle à distance, tout ça)

 

Quels avantages ? (ou inconvénients de ne pas l'avoir à bord )

 

- vendue et poussée grâce à un système "révolutionnaire" d'échange de batterie, qui a fait faillite

 

Oui Better Place.

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Enfin, le grand intérêt de la Fluence était le système Quick Drop pour changer la batterie en 3 minutes (échange d'une vide contre une pleine) (*), mais la boîte qui le développait a rapidement coulé, tout ceci a été abandonné.

 

(*) : d'ailleurs dans cette optique d'échange de batterie, la location était parfaitement justifiée...

 

pas dans tous les pays ... http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=742&p=6311&hilit=fluence#p6311

 

qurTlo.jpg

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Le positionnement de la batterie de la Fluence présente aussi trois inconvénients :

- elle est haute: bonjour le roulis

- elle est placée derrière la banquette arrière : bonjour le comportement en virage

- elle fait perdre beaucoup de volume de coffre

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Les arguments contre Fluence sont nombreux et ont presque tous été dit. J'insiste sur la batterie. Ce n'est pas du tout la elle de Fluence est dès le début plus faible (24kWh nominal contre 26kWh pour Zoé) mais se dégrade surtout bcp plus vite ! Aujourd'hui une Fluence ne te donne que 18kWh utile au mieux... Et ça m'étonnerait qu'ils te l'a changent un jour même en payant 90€/mois !! Sinon, le gros point plus est l'image de la Fluence. Zoé fait petite citadine, bonne bouille mais type simple clio. Devant une Fluence, bcp s'arrêtent, observent, s'étonnent. Le mot qui revient systématiquement est qu'elle fait "vraie voiture". En fr c'est toujours un véhicule ministériel. Perso, j'aurais choisi la Zoé si le prix n'avait pas été canon sur ma Fluence. En aucun cas je me risquerai à prendre une Fluence d'occasion aujourd'hui au vu de la batterie ! Et vu la qualité, elle sera en lambeaux avant que Renault ne daigne accepter la perte de capa pour commencer à peut être envisager un changement potentiel de batterie ... L'ouverture de coffre m'est resté ds les mains et j'en ai pour 120€ de repa pour une pièce qui vient de Corée avec 2 mois de commande, le similicuir du siège conducteur est j'ai pourtant pas un gros cul, le volant part en lambeaux, il y a des pièces qui rouillent ds les portières et j'en passe !! Je sais que C du Renault mais j'espère que Zoé tient mieux la route !!

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Les arguments contre Fluence sont nombreux et ont presque tous été dit. J'insiste sur la batterie. Ce n'est pas du tout la elle de Fluence est dès le début plus faible (24kWh nominal contre 26kWh pour Zoé) mais se dégrade surtout bcp plus vite ! Aujourd'hui une Fluence ne te donne que 18kWh utile au mieux... Et ça m'étonnerait qu'ils te l'a changent un jour même en payant 90€/mois !! Sinon, le gros point plus est l'image de la Fluence. Zoé fait petite citadine, bonne bouille mais type simple clio. Devant une Fluence, bcp s'arrêtent, observent, s'étonnent. Le mot qui revient systématiquement est qu'elle fait "vraie voiture". En fr c'est toujours un véhicule ministériel. Perso, j'aurais choisi la Zoé si le prix n'avait pas été canon sur ma Fluence. En aucun cas je me risquerai à prendre une Fluence d'occasion aujourd'hui au vu de la batterie ! Et vu la qualité, elle sera en lambeaux avant que Renault ne daigne accepter la perte de capa pour commencer à peut être envisager un changement potentiel de batterie ... L'ouverture de coffre m'est resté ds les mains et j'en ai pour 120€ de repa pour une pièce qui vient de Corée avec 2 mois de commande, le similicuir du siège conducteur est j'ai pourtant pas un gros cul, le volant part en lambeaux, il y a des pièces qui rouillent ds les portières et j'en passe !! Je sais que C du Renault mais j'espère que Zoé tient mieux la route !!

 

Merci pour ton retour d'expérience. Je voudrai revenir sur la batterie. Est-elle donc d'une moins bonne qualité/technologie moins avancée que les premières ZOE de 2013 ? Je pose cette question car beaucoup disent comme toi que la perte d'autonomie (dégradation de la batterie) est plus rapide sur la Fluence ?!

 

Tu dis, comme je l'ai déjà entendu sur plusieurs forums, que Renault branchera l'outil de diagnostic et... "C'est bon 100% M'sieur..circulez ya rien à voir !"

 

Mais si je me retrouve à faire 70km en hiver et 90 l'été, je ne vois pas comment Renault pourra te mentir dans les yeux à ce rythme là ?! Pour les batteries à 100km c'est déjà très discutable et scandaleux que de fuir leur promesses de changements mais ces batteries continueront à descendre et descendre. Et Renault ne va pas pouvoir tout le temps dire 100% alors que la réalité sera catastrophique pour les usagers (dans les 50%).

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Je te confirme que la techno batterie n'a rien à voir entre les Fluence qui partagent la batterie des premières Leaf, justement réputées pour leur dégradation rapide. C'est une techno interne d'AESC coentreprise entre Nec et Nissan qui utilisait du LMO à base de Lithium Manganese (LiMn2O4) côté cathode et une anode en graphite pure, donc fragile et sensible à la chaleur. Le pire défaut de conception provient du système de refroidissement. Sur Leaf, il n'y a pas de régulation thermique sur les premier modèles. Sur Fluence, tu as un système Pelletier pour être compatible avec Quick Drop et qui est fait pour fonctionner lors des recharges rapide en station hors véhicule. Mais ça devient une plait chez toi quand tes ventillos doivent tourner dès qu'il dépasse 25°C chez toi et plombe ton rendement de charge à moins de 80% ! Sur Zoé, on a du LG depuis le début, avec certes du LMO également (avec pe déjà un mix NMC depuis le début et remplacé par du total NMC sur la 40 à priori), mais une anode en carbone solide (plus solide) et surtout une régulation thermique active, même si à air (et non liquide plus efficace encore). Bref, les batterie des Fluence s'usent plus rapidement, ici pour un suivi:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

pour un modèle:

-1kWh/an, soit -4.5%/an

-1kWh pour 45000km, soit -1%/10000km

https://www.dropbox.com/s/y0zym8ya2qju8jw/mod%C3%A8le2016.png?dl=0

Pour la réponse en concession, pas de pb pour eux, le test donne 100%, c'est donc normal, ils te diront qu'il fait froid, qu'il fait chaud, que tes pneus sont vieux ...

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Bonjour,

Je ne connais pas trop l'habitabilité de la Zoé.

Le gros reproche que je fais à la Fluence, c'est l'encombrement de la batterie et donc l'impossibilité de rabattre les sièges.

Compliqué d'emmener un vélo, transporter des objets longs.

Sinon je la trouve très confortable et la tenue de route me parait plutôt saine.

Voila

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Pour la dégradation de la batterie, vous ne pourriez pas la faire constater par un huissier, et le cas échéant bloquer le versement des loyers.

Et (ou) contacter une association de consommateurs, chaque fois que j'ai eu un litige lors d'un achat menacer de contacter une association de consommateurs a fait bouger les choses.

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la seule manière de faire cela est d'avoir le relevé SOH à chaque contrôle annuel ... et un compteur plombé pour la bagnole.

 

car même si le rendement est inconnu (du chargeur), quand tu mets moins de kWh durant la charge ... ben, t'as batterie, elle absorbe moins !

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Est-ce que l'appli "Fluence ZE spy" couplée à l'ODB en Bluetooth par l'ELM327 serait une preuve "en direct" au concessionnaire qui lui vous affirme d'aplomb que tout est OK alors que l'autonomie n'est plus que de 80km environ (à titre d'exemple) ?

 

D'ailleurs en quoi diffèreraient les résultats de l'appli, des résultats des prises de mesures du concessionnaire ? Normalement un logiciel de ment pas donc en rien...

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si tu fais une action en justice, oui (car le programme cité lit les choses, il n’interprète pas).

 

sinon, comme d'habitude, il te dira (le concessionnaire) qu'il ne croit que sa console Renault (à 18 000 euros ou 6500 euros par an) ... et que c'est comme ça.

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Penses-tu que leur logiciel est trafiqué à l'échelle national et que c'est une escroquerie de grande envergure par Renault. Car en effet si certains du forum ont été confronté à un concess Renault qui leur affirmait le contraire de la réalité c'est qu'effectivement soit :

 

- l'humain ment alors que sa valise de diagnostic lit la même chose que mon appli Fluence

 

OU

 

- l'humain lit le diagnostic de la valise trafiqué d'avance à l'échelle national (programme faussé)

 

??

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je pense que c'est la 2e réponse, mais en tout cas ça reste une arnaque ça c'est sur !

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De toute manière il y a mensonge dans les deux cas que je cite.

 

Après je ne suis pas juge ou avocat pour savoir quel est celui des deux qui se révélera le plus salé pour Renault quand les procès vont tomber.

 

Car si la politique va être "le mensonge effronté", il est certain que les possesseurs de Fluence ZE ne resteront pas les bras croisés résignés comme des agneaux avec leurs voitures de 60/70km d'autonomie.

 

Ou bien... Renault est sur de gagner d'avance ce genre de bataille juridique ? Je ne pense pas car ils peuvent se douter d'une réaction en chaîne ou pire un procès médiatisé de possesseurs qui se seront mis tous ensemble.

 

Les gens paient environ 1000€/an de loc batteries depuis 6ans, je ne pense pas qu'ils se laisseront faire pour les avoir mis à la poubelle... S'il les paient c'est surtout pour se les faire remplacer le jour J.

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Entre temps j'ai un peu fouillé sur le forum de la ZOE. Et voici ce que j'ai trouvé. Très intéressant ce test grandeur nature auquel s'est livré un possesseur de ZOE.

 

C'est un test optimiste sur la capacité de charge des batteries. En effet il a voulu savoir si le SOH annonçant 73% était vrai ou pas. Il s'est avéré par ses nombreuses vérifications de roulages que le SOH est PESSIMISTE et que les batteries ont leur PLEINES charge. Les gens s'alarment en effet car ils ne lisent que ce que la voiture leur dit mais la plupart des utilisateurs de VE ne vont pas jusqu'à la panne sèche.

Voici la page 2 qui est intéressante ainsi que la 3 :

 

http://renault-zoe.forumpro.fr/t8272p25-experience-de-vidage-de-batterie-ayant-un-soh-de-73

 

L'indicateur du tableau de bord (la pile avec ses 8 segments) indiquait plus que 3 segments alors qu'après vérification il lui restait 45% de charge si je ne me trompe pas.

 

Cela rejoint en effet ce que tout le monde constate : l'autonomie affichée "ralentirait" sur la fin.... Et que les derniers segments sont parfois les plus lents ?...

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