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po589

ZFE

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Le 05/01/2025 à 11:56, e-Lionel a dit :

Tu peux toujours nier une réalité factuelle,

Laquelle ?

 

Le 05/01/2025 à 12:11, e-Lionel a dit :

Tu devrais venir faire un tour dans une ZFE, et tu constateras qu'on ne roule pas tous en SUV de 2 tonnes... Tes propos, c'est tellement cliché, excuse-moi mais tu devrais redescendre un peu sur Terre.

C'est toi qui caricatures mes propos. Au départ, je répondais à @jeanlabarque, précisément au sujet des SUV.

 

Le 05/01/2025 à 12:11, e-Lionel a dit :

Tu verrais aussi qu'une grande partie de la population se déplace en TC, par exemple.

Tu connais le métro 13, entre l'université de Saint-Denis et Châtillon ? Le RER D ? Les bus défoncés des lignes 2xx et 3xx de la RATP ?

Bien sûr qu'il y a du monde dedans. Tout le temps. Tellement de monde qu'ils sont parfois bondés avant même de quitter le terminus, et qu'il faut savoir se placer stratégiquement à l'arrêt pour espérer pouvoir rentrer dans le suivant. Et que, régulièrement, et malgré toutes les précautions qu'on peut prendre pour l'éviter, on arrive en retard au taf, et on prend des coups de pression bien stressants pour ça.

Mais ça, toi, tu ne le vois pas, puisque, si tu prends les transports en commun (permets-moi d'en douter), ça doit être des bus ou des tramways tout neufs et bien propres autour d'un centre-ville bien gentrifié, justement.

 

Le 05/01/2025 à 12:11, e-Lionel a dit :

Et qu'il y a des quartiers défavorisés aussi dans certaines villes (citadin aisé, ça va pas toujours ensemble !).

Rarement au centre. En tout cas en France.

Et je n'ai pas dit "toujours", mais "souvent". Et même comme ça, ça contribue à faire monter significativement le prix du mètre carré dans les quartiers gentrifiés, mais aussi dans les quartiers environnants, et donc à éloigner encore et toujours plus les plus précaires des centres-villes. C'est ça, l'effet pervers de la gentrification, et je vois que tu n'as toujours pas pris la peine de combler ton ignorance en la matière.

 

Le 05/01/2025 à 12:11, e-Lionel a dit :

Bref, la ZFE n'est pour toi qu'un prétexte pour diviser et monter les français les uns contre les autres,

Pas "pour moi". D'autres se penchés sur la question.

 

Le 05/01/2025 à 12:11, e-Lionel a dit :

stratégie bien connue qui malheureusement se développe en Europe et profite aux "opportunistes" qui n'ont rien d'autre à proposer qu'un repli sur soi.

Aux USA, c'est parti pour 4 ans, bientôt en Allemagne, et en France on avance dans le brouillard...

Es-tu réellement en train de sous-entendre que je suis d'extrême-droite ? :eek:

Je pense que tout le monde ici, même parmi ceux qui me détestent cordialement, va avoir beaucoup de mal à se retenir de rire.

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Le 05/01/2025 à 14:43, po589 a dit :

Les SUV et plus généralement les énormes bagnoles bouffent de la ressource inutilement, la fab et au roulage, et c'est regrettable aussi.

Il n'y a donc aucune corrélation avec le design du véhicule, ici le SUV, mais seulement la quantité de matériaux utilisés.

Mais dans ce cas, il faut tenir compte de l'usage : une berline utilisée régulièrement pour du covoiturage est sans doute plus vertueuse qu'une citadine utilisée quotidiennement par son seul propriétaire.

Accessoirement, la fabrication de gros véhicules ne crée pas de pénurie de matières pour la fabrication de VE plus petits. Et si on décidait "de fabriquer 2 citadines à la place d'un gros SUV", est-ce que ces 2 citadines seraient moins chers pour autant ?

Et si on pousse le raisonnement plus loin, faudrait-il interdire la construction d'utilitaires plus volumineux, de bus ou de tram ?

 

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Le 05/01/2025 à 15:50, Maxoo a dit :

Et que, régulièrement, et malgré toutes les précautions qu'on peut prendre pour l'éviter, on arrive en retard au taf, et on prend des coups de pression bien stressants pour ça.

Donc tu vois bien que tous les citadins ne sont pas les personnes aisées que tu dénonces, roulant en SUV de 2 tonnes.

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Le 05/01/2025 à 15:50, Maxoo a dit :

Mais ça, toi, tu ne le vois pas, puisque, si tu prends les transports en commun (permets-moi d'en douter), ça doit être des bus ou des tramways tout neufs et bien propres autour d'un centre-ville bien gentrifié, justement.

Je ne me permettrais pas de te contredire puisque tu connais ma vie mieux que moi visiblement 🙄

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Le 05/01/2025 à 12:26, Spif a dit :

C'est pas le cas de Paris et du périph il me semble ?

Pas grand-chose aux portes de Paris, aux dernières nouvelles. Ni, à ma connaissance, aux sorties de l'A86, puisque la ZFE englobe aussi toute la zone à l'intérieur de cette autoroute.

Ça n'est certes qu'une seule ZFE, mais ça représente tout de même plus de 75 communes, dont certaines sont parmi les plus pauvres de France, et un peu plus de 8 % de la population métropolitaine.

Modifié par Maxoo
Correction d'erreur

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Le 05/01/2025 à 09:39, Maxoo a dit :

 quand on est un banlieusard aux fins de mois difficiles (surtout les trente derniers jours),

et bien tu manges des artichauts et tu cesses de chouiner 😉 🤣

 

 

Le 05/01/2025 à 15:14, Mokkette a dit :

Sauf qu'il n'y a pas une définition universelle de SUV... Bon nombre d'anciens monospaces seraient aujourd'hui appelés SUV par exemple !

SUV c'est pour beaucoup (dans les faits, pas dans les esprits) uniquement un look (un peu comme la couleur de la voiture) !!!

Démonstration faite entre le SUV Opel Mokka-e et la citadine Renault Zoé...

Donc la fixette sur les SUV (prochaine étape d'interdiction de centre-ville annoncée et même initiée) nous révèle quoi ?

 

Bon, j'ai un SUV, électrique, plus petit qu'une citadine Zoé mais, ça ne compte pas..., mais comme elle est verte, j'ai droit à une carte chance quand même ? 🤣

 

Il y a déjà eu une discussion sur la définition du SUV, et franchement ... comme c'est lié à un ensemble de paramètres d'aspect physiques et mécanique, c'est sérieusement complexe à définir, et je ne vois pas comment trouver une définition précise.

 

quelques photos de véhicules, lequels sont des suv :

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katkat, OK, je sais il y en a 2, et ils sont 4x4 non permanents, la majorité des trajets s'effectuant, dans nos contrées en mode 2RM.

mais SUV  - 👅 😼

Modifié par ManuTaden

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Le 05/01/2025 à 15:57, e-Lionel a dit :

Il n'y a donc aucune corrélation avec le design du véhicule, ici le SUV, mais seulement la quantité de matériaux utilisés.

Mais dans ce cas, il faut tenir compte de l'usage : une berline utilisée régulièrement pour du covoiturage est sans doute plus vertueuse qu'une citadine utilisée quotidiennement par son seul propriétaire.

Accessoirement, la fabrication de gros véhicules ne crée pas de pénurie de matières pour la fabrication de VE plus petits. Et si on décidait "de fabriquer 2 citadines à la place d'un gros SUV", est-ce que ces 2 citadines seraient moins chers pour autant ?

Et si on pousse le raisonnement plus loin, faudrait-il interdire la construction d'utilitaires plus volumineux, de bus ou de tram ?

 

Évidement que je prends en compte l'usage un SUV c'est rien d'autre qu'un véhicule personnel plus gros qu'il ne le devrait.
Il faut fuire Maxoo, il trolle autant qu'il peut et ça marche apparemment.

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Demain je dois aller à Grenoble chez un client et pas possible de prendre le VE réservé pour madame. Me revoilà condamné à jouer le rôle d'un pauvre malheureux munis d'un vieux diesels Critair3 (mais pas si malheureux que ça le propriétaire d'une voiture qui se balade de ville en ville)
Analyse de la situation :
>Est ce que la ZFE me fait suer : Oui, s'il y avait rien eu j'aurais pu faire en toute inconscience.
>Est ce que toux ceux qui ont mis ça en place sont des gros cons : non, heureusement qu'on fait quelquechose pour la pollution urbaine, en particulier à Grenoble l'hiver.
Solutions :
1) Changer de véhicule : boarf cette situation arrive une fois par an, la voiture fait 2000 km par an ça a aucun intérêt.
2) Y aller en vélo ou à pieds : mince suis déjà en retard !
3) Y aller en train : trop de matériel à emmener ça ne va pas le faire
4) Surement plein d'autres solutions
5) Solution retenue : y aller en critère 3 avec vélo et remorque dans le coffre, ça devrait me prendre 15 min de plus depuis le parking et à midi je pourrai aller manger un bon truc sans galérer (trop loin à pied et impossible de se garer)

 

Le cas de ceux qui n'ont pas à manger n'est pas pris en compte ici, ils n'ont pas ce genre de problème de riche à gérer. Problème de riche qui ne peut pas faire l'objet de dérogation que propose la métropole grenobloise.

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Le 05/01/2025 à 17:52, po589 a dit :

Évidement que je prends en compte l'usage un SUV c'est rien d'autre qu'un véhicule personnel plus gros qu'il ne le devrait.

J'insiste : un SUV n'est pas par définition gros... Il en est même des fois moins gros qu'une citadine 😉... Ou alors la Zoé est carrément énorme 🤣

La 4L de mon enfance comme le montre @ManuTaden (😉) est un SUV... Et pas plus gros qu'il ne devrait... Mais a la multiple vocation d'utilitaire urbain et loisir, bicorps avec hayon (habitacle et coffre dans un espace commun)... Avec parfois une garde au sol plus haute.

 

Tu veux sans doute plutôt parler de gros 4x4 urbains, pas de SUV 😉

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Le 05/01/2025 à 17:52, po589 a dit :

Évidement que je prends en compte l'usage un SUV c'est rien d'autre qu'un véhicule personnel plus gros qu'il ne le devrait.

Plus gros que quoi ?

le ENiro est souvent classé comme SUV, pourtant il mesure 4,40 m

Le Land Rover bleu c'est 4,45 de long, et 1,70m de large ...  mais 1,90 m de haut (*) et je peux m'allonger en dessous du châssis sans avoir besoin d'utiliser un cric. Par contre roues de 16", le poids ?  Pachydermique : 1585 kg pour celui de la photo, ça doit donc être plus léger qu'un Kona électrique, malgré les 250 kg du moteur en fonte, et les plus de 100 kg des boites de vitesses.

(*) comme un fourgon, d'ailleurs c'est un fourgon d'après la carte grise

 

Le 05/01/2025 à 21:06, Mokkette a dit :

J'insiste : un SUV n'est pas par définition gros... Il en est même des fois moins gros qu'une citadine 😉... Ou alors la Zoé est carrément énorme 🤣

La 4L de mon enfance comme le montre @ManuTaden (😉) est un SUV... Et pas plus gros qu'il ne devrait... Mais a la multiple vocation d'utilitaire urbain et loisir, bicorps avec hayon (habitacle et coffre dans un espace commun)... Avec parfois une garde au sol plus haute.

 

Tu veux sans doute plutôt parler de gros 4x4 urbains, pas de SUV 😉

attention, 4L tout terrain, équipé 4 roues motrices par un mécanisme Sinpar. C'est celle des Frères Marreaux.

gros 4x4 urbain ?  donc un pickup Ford Ranger 4x4 c'est pas bien, mais un Isuzu 4x2 c'est bon ça passe ?

 

Je ne sais toujours pas comment définir un SUV. Même un 4x4 ça devient compliqué : véhicule avec des capacités offroad ? mais alors  une Tesla Model 3 AWD qui est dotée de 4 roues motrices est un 4x4 ? comme une Audi S3 ?

Parce qu'un TMY, ou un Scenic de base c'est propulsion, ou traction, pas AWD (All Wheel Drive = 4x4) alors SUV, ou pas SUV ?

ou SUV uniquement les versions AWD.

 

il est temps d'aller coucher, je n'y comprends plus rien dans ces définitions 🙃

Parce qu'un Range Rover actuel, malgré ses 2,2t, c'est aussi bien capable de cruiser à 180 km/h en ayant l'impression d'être dans un salon roulant, que de suivre, plus lentement et après avoir changer les pneus, les véhicules du Dakar.

Alors SUV, berline de luxe, ou 4x4 pour circuler en dehors des routes ?

Modifié par ManuTaden

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Quoi qu'il en soit, les règles qui régissent une ZFE ne se préoccupent pas des dimensions des véhicules, mais seulement de leurs émissions et de la norme euro pour laquelle ils ont été homologués.

Le reste, je le laisse aux agités du bocal.

Des décisions sont prises pour améliorer la qualité de l'air qu'on respire, il faudrait être suicidaire pour souhaiter le contraire.

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Euh, les gars, vous êtes une minorité, rendez vous en compte.

 

Si un référendum avait eu lieu sur les ZFE, ça ne serait jamais passé, ne l'oubliez pas.

Des décisions ayant des répercussions énormes sont prises en se torchant sur l'avis des gens qui seront touchés.


L'air de rien, les ZFE sont une répétition de la constitution européenne refusée en majorité et passée en force par des gens biens placés...

 

Donc redescendez sur terre, vous nous faites le coup des gens qui sont des bien sachants et qui s'estiment au dessus de la populasse (le fameux, la plupart des gens sont trop cons pour voter mais pas moi....).

 

Car à coté de cela, les gens ayant obtenus les ZFE militent pour la fin de la voiture personnelle, même électrique, cette belle voiture dont vous parlez dans ces forums.

Les prochains cocus, ça sera vous.

 

Dans tous les cas, ça risque de mal se passer pour les ZFE...

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Le 06/01/2025 à 08:29, cassios a dit :

Car à coté de cela, les gens ayant obtenus les ZFE militent pour la fin de la voiture personnelle, même électrique, cette belle voiture dont vous parlez dans ces forums.

Les prochains cocus, ça sera vous.

Les 48.000 morts liés à la pollution de l'air en France ne font visiblement pas le poids...

 

Le problème est assez simple : la pollution de l'air en ville, notamment liée aux voitures thermiques, pose un grave problème de santé publique (personnes qui souffrent et qui meurent).

Il n'y a qu'une seule solution : enlever les voitures thermiques polluantes des zones densément peuplées. Au passage, enlever des voitures des centre-ville règle aussi plein d'autres problèmes.

 

Il y a plusieurs modalités, la France a le choix dans la manière de faire respecter les normes de qualité de l'air :

- interdire les voitures les plus polluantes (non classées et critair 4, 5, 6). C'est ce qui a été retenu. Ça crée des tensions car ceux qui ont les moyens peuvent continuer a rouler avec des voitures plus récentes, ceux qui n'ont pas les moyens n'ont plus cette possibilité. Donc on accentue les inégalités sociales

- interdire les voitures. C'est plus égalitaire et aussi plus efficace, mais ça n'a pas été retenu. À part les véhicules professionnels et quelques cas particuliers, les voitures n'ont pas leur place dans les ZFE, les gens peuvent très bien se déplacer autrement.

 

Mon choix aurait été la solution 2 : interdiction de la voiture en ville pour tout le monde (sauf exceptions).

 

Il y a des idées meilleures pour limiter la la pollution automobile en ville et les problèmes de santé associés ?

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Le 06/01/2025 à 00:16, ManuTaden a dit :

il est temps d'aller coucher, je n'y comprends plus rien dans ces définitions 🙃

C'est bien le problème (en fait, non. Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnaité) des concepts marketing, et du marketing en général. Ça ne repose sur rien de technique, de vérifiable, ni de reproduisible. Ça ne repose que sur du vent. Mais on s'en fout, tant que ça fait vendre.

 

Et non seulement ça marche, mais, en plus, ceux qui tombent dans le panneau deviennent les défenseurs les plus zélés du vent. Ça ressemble presque une emprise sectaire, c'est fascinant.

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Le 06/01/2025 à 09:17, suseng a dit :

Il y a plusieurs modalités, la France a le choix dans la manière de faire respecter les normes de qualité de l'air :

- interdire les voitures les plus polluantes (non classées et critair 4, 5, 6). C'est ce qui a été retenu. Ça crée des tensions car ceux qui ont les moyens peuvent continuer a rouler avec des voitures plus récentes, ceux qui n'ont pas les moyens n'ont plus cette possibilité. Donc on accentue les inégalités sociales

- interdire les voitures. C'est plus égalitaire et aussi plus efficace, mais ça n'a pas été retenu. À part les véhicules professionnels et quelques cas particuliers, les voitures n'ont pas leur place dans les ZFE, les gens peuvent très bien se déplacer autrement.

 

Mon choix aurait été la solution 2 : interdiction de la voiture en ville pour tout le monde (sauf exceptions).

Ah, merci.

Merci d'avoir reformulé le problème de manière bien plus concise, et d'avoir donné une solution tellement évidente, mais devenue inenvisageable (même pour moi...) par des années de matraquage idéologique et de post-vérité.

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Côté ZFE, il y a plusieurs éléments factuels à rappeler pour mieux cadrer la discussion:

- elles ne sont pas toutes identiques, de loin. Par exemple, à Strasbourg, on a plein de transports publics, plein de pistes cyclables, et des aides pour changer de voiture, et pour des forfaits mobilité permettant pour certains de faire sans voiture (mix location/TC/vélo). A Marseille, je ne crois pas que ces 3 moyens de faire autrement qu'en voiture existent au même niveau

- les ménages "les plus pauvres" sont aussi....les moins motorisés! Donc de facto, ils ne souffrent pas des contraintes des ZFE. C'est plutôt les ménages des 3e au 5e décile, qui n'ont pas forcément les moyens de changer de véhicules, et qui habitent souvent un peu à l'extérieur des villes/zones ZFE, qui sont affectés. 

- les ménages les plus pauvres sont aussi ceux qui souffrent le plus de la mauvaise qualité de l'air, car santé précaire, accès aux soins difficile, et lieux de vie mal isolés et près des axes polluants

- la pollution de l'air: la voiture cause en ville 66% de la pollution aux NOX, et environ 1/3 de la pollution aux particules fines, et bien plus encore pour les particules ultra-fines et le black carbon, provenant quasi exclusivement des pots d'échappement. Il faut par contre noter que les véhicules récents ne sont pas si vertueux que cela, les systèmes de filtration n'étant pas toujours actifs (par temps froid, par ex), voire même brisant les particules en composés plus petits. Or les particules les plus fines sont à la fois les moins lourdes (donc occupant une part faible des particules mesurées), mais aussi les plus dangereuses car pénétrant plus profondément dans l'organisme.

 

==> faut vraiment arrêter de parler des ZFE comme de zones d'exclusion, et aller chercher l'info objective. J'ai posté plein de liens plus haut dans ce fil de discussion

 

Rajoutons aussi à cela que la voiture génère: accidentologie, sédentarisme, étalement périurbain, et qu'en moyenne, la surface des vilels françaises est dédiées à la voiture à ....50%! Oui, 50% de tout l'espace d'une ville!

On sait aussi que sociologiquement, les villes les plus dépendantes de la voiture sont aussi parmi les moins innovantes, car minimisant les contacts humains.

Alors bien sûr, tout le monde ne peut pas être en vélo et en tram, mais améliorer la qualité de l'air est essentiel, et rééquilibrer la place occupée par la voiture en ville tout à fait logique.

 

Enfin, ne pas oublier que la qualité de l'air, c'est pas juste pour faire joli:

1. la fameuse "liberté" que les chantres anti-ZFE brandissent à tout va, ils ont tendance à oublier que les asthmatiques et autres malades en sont privés par la pollution atmosphérique, ne pouvant pas sortir de chez eux, mener une activité physique, etc

2. la pollution atmosphérique, c'est des morts, et c'est dramatique. Mais avant d'être morts, les personnes affectées sont malades, ce qui est dramatique aussi. Et d'un point de vue économique, ça veut aussi dire le coût des soins, la baisse de productivité, etc. Et ça aussi, les anti-ZFE qui parlent des coûts de remplacer une voiture, ou des 10mn perdues à prendre les TC, ils ne parlent jamais de ces coûts-là.

 

Enfin, autre problème et non des moindres, la zone des ZFE. Je reprends l'exemple de Strasbourg: la ville est dense, avec beaucoup de circulation, et donc polluée, mais aussi bien desservie par TC. La 2e couronne, c'est le contraire. La logique aurait voulu que la ZFE soit bien plus stricte au CV que dans la 2e couronne. Mais l'exécutif, en quête de pouvoir et de simplicité, a mis une ZFE unique partout, donc pas assez restrictive au CV ,et trop restrictive en couronne....le seul point sur lequel je les rejoins est qu'une ZFE graduée géographiquement aurait été très complexe, et très difficile à faire respecter. 

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Le 05/01/2025 à 18:19, po589 a dit :

1) Changer de véhicule : boarf cette situation arrive une fois par an, la voiture fait 2000 km par an ça a aucun intérêt.

dans ce cas il faut louer un véhicule, bien plus intéressant car on n'a pas une révision et une assurance a payer

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@AKM74: avant que tout le monde se remette à  ruer dans les brancards, s'il te plaît, pars du principe que je suis d'accord avec toi.

Parce que, factuellement, tu as raison. Les faits que tu exposes sont irréfutables. Le problème, c'est l'interprétation qu'on en fait, mais surtout le contexte dans lequel ils baignent.

 

Ceci dit...

 

Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

Côté ZFE, il y a plusieurs éléments factuels à rappeler pour mieux cadrer la discussion:

- elles ne sont pas toutes identiques, de loin. Par exemple, à Strasbourg, on a plein de transports publics, plein de pistes cyclables, et des aides pour changer de voiture, et pour des forfaits mobilité permettant pour certains de faire sans voiture (mix location/TC/vélo). A Marseille, je ne crois pas que ces 3 moyens de faire autrement qu'en voiture existent au même niveau

La ZFE de Paris, pourtant la plus grande et la plus peuplée, est aussi celle qui fait le moins d'efforts pour rendre les alternatives à la voiture désirables. Et c'est celle que je connais le mieux.

 

Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

- les ménages "les plus pauvres" sont aussi....les moins motorisés!

Et les plus éloignés des centres-villes. Et avec les boulots les plus précaires, avec des horaires décalés, des changements fréquents de lieu de travail, et j'en passe. Et des transports en commun pourris dans les zones où ils vivent. Bref, quand les ménages les plus pauvres (tu peux enlever les guillemets) ont une voiture, c'est qu'ils en ont réellement besoin.

 

Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

- les ménages les plus pauvres sont aussi ceux qui souffrent le plus de la mauvaise qualité de l'air, car santé précaire, accès aux soins difficile, et lieux de vie mal isolés et près des axes polluants

Encore une fois, oui, tu as raison. Mais quand tu as un boulot qui te tue avant d'arriver à la retraite, et quand ta principale angoisse dans ta vie, c'est de savoir si tu pourras remplir les assiettes de tes gosses (parce que, toi, tu sais que tu ne boufferas que leurs restes), de toute façon, tu t'en tapes.

 

Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

- la pollution de l'air: la voiture cause en ville 66% de la pollution aux NOX, et environ 1/3 de la pollution aux particules fines, et bien plus encore pour les particules ultra-fines et le black carbon, provenant quasi exclusivement des pots d'échappement. Il faut par contre noter que les véhicules récents ne sont pas si vertueux que cela, les systèmes de filtration n'étant pas toujours actifs (par temps froid, par ex), voire même brisant les particules en composés plus petits. Or les particules les plus fines sont à la fois les moins lourdes (donc occupant une part faible des particules mesurées), mais aussi les plus dangereuses car pénétrant plus profondément dans l'organisme.

 

==> faut vraiment arrêter de parler des ZFE comme de zones d'exclusion, et aller chercher l'info objective. J'ai posté plein de liens plus haut dans ce fil de discussion

 

Rajoutons aussi à cela que la voiture génère: accidentologie, sédentarisme, étalement périurbain, et qu'en moyenne, la surface des vilels françaises est dédiées à la voiture à ....50%! Oui, 50% de tout l'espace d'une ville!

On sait aussi que sociologiquement, les villes les plus dépendantes de la voiture sont aussi parmi les moins innovantes, car minimisant les contacts humains.

Alors bien sûr, tout le monde ne peut pas être en vélo et en tram, mais améliorer la qualité de l'air est essentiel, et rééquilibrer la place occupée par la voiture en ville tout à fait logique.

 

Enfin, ne pas oublier que la qualité de l'air, c'est pas juste pour faire joli:

1. la fameuse "liberté" que les chantres anti-ZFE brandissent à tout va, ils ont tendance à oublier que les asthmatiques et autres malades en sont privés par la pollution atmosphérique, ne pouvant pas sortir de chez eux, mener une activité physique, etc

2. la pollution atmosphérique, c'est des morts, et c'est dramatique. Mais avant d'être morts, les personnes affectées sont malades, ce qui est dramatique aussi. Et d'un point de vue économique, ça veut aussi dire le coût des soins, la baisse de productivité, etc. Et ça aussi, les anti-ZFE qui parlent des coûts de remplacer une voiture, ou des 10mn perdues à prendre les TC, ils ne parlent jamais de ces coûts-là.

Je suis à cent pour cent d'accord avec tout ça.

 

Il aurait juste fallu résoudre les problèmes de pauvreté en France avant de s'attaquer à celui de la pollution.

Pour faire dans la provocation, la pollution des villes, c'est un problème... de bourgeois.

 

Et quand bien même :

Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

Mais l'exécutif, en quête de pouvoir et de simplicité, a mis une ZFE unique partout, donc pas assez restrictive au CV ,et trop restrictive en couronne....

Voilà. Même en ne prenant que le problème des ZFE, sans aucune recontextualisation, ils ont fait de la merde.

 

Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

le seul point sur lequel je les rejoins est qu'une ZFE graduée géographiquement aurait été très complexe, et très difficile à faire respecter. 

Une décision claire, juste, équitable, compréhensible, et donc socialement acceptée, n'a pas besoin de beaucoup de coercition pour être respectée.

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Je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte qu'après des années et des années de mensonges portés par des politiques, des puissants avec la complicité des médias, les gens commencent à rejeter tout ce qui vient d'eux.

Pour que ces mesures soient acceptées, il aurait fallu que le peuple soit réellement consulté (référendum?).

 

Et ces mesures sont actuellement décidées et mises en place par des catégories de personnes considérées de + en + par le peuple comme des escrocs, des menteurs ou des incompétents.

 

Donc la pression pour faire accepter toutes ces mesures de force sur le peuple va se renforcer, ce qui va renforcer le rejet du "système".

 

La preuve, de + en + de gens commencent à masquer leurs plaques pour stationner dans Paris.

Ou les fausses plaques se généralisent.

Ou moi qui commence à m'organiser petit à petit pour éventuellement filer à toute vitesse (double nationalité, passeports, solder tous les crédits, etc...).

C'est petit mais cela ira de plus en plus loin.

 

Attendez vous à ce que dans certains quartiers, tous les radars ou toutes les caméras seront systématiquement détruites par exemple.

 

Pour que l'écologie fonctionne, il faut une adhésion minimale et une société qui fonctionne.
Et les deux s'effritent de plus en plus.

 

Jeter la pierre à des gens à la limite de la pauvreté qui ont une vieille bagnole pourrie qui leur permet de conserver leur boulot et qui habitent trop loin pour les transports en commun est inutile et méprisant.

 

il faut de l'adhésion du peuple, cessez de croire que clamer que vous avez la science infuse ou que les scientifiques sont unanimes ne sert à rien.

Une blague pour illustrer :

Vous savez comment on appelle un climatologue compétent qui a des doutes sur le danger du CO2 actuel?

Un chomeur....

 

Rien que cette blague montre le degré de confiance qu'ont les gens du fameux consensus scientifique...

 

bref, il faut continuer à travailler notre copie pour obtenir quelque chose de viable sur le long terme....

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Le 06/01/2025 à 10:19, AKM74 a dit :

Rajoutons aussi à cela que la voiture génère: accidentologie, sédentarisme, étalement périurbain, et qu'en moyenne, la surface des vilels françaises est dédiées à la voiture à ....50%! Oui, 50% de tout l'espace d'une ville!

Pour illustrer le coût foncier et financier du stationnement :

 

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Le 06/01/2025 à 12:29, cassios a dit :

Ou moi qui commence à m'organiser petit à petit pour éventuellement filer à toute vitesse (double nationalité, passeports, solder tous les crédits, etc...).

J'ai un peu peur de comprendre le pourquoi.

Je te demande pardon, je n'aurais pas du te le cracher à la figure dans un autre sujet.

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Le 06/01/2025 à 10:43, danm_cool a dit :

dans ce cas il faut louer un véhicule, bien plus intéressant car on n'a pas une révision et une assurance a payer

ce pratiquent de nombreux parisiens et habitants de grandes villes occidentales.

 

 

Le 06/01/2025 à 12:29, cassios a dit :

Je pense que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte qu'après des années et des années de mensonges portés par des politiques, des puissants avec la complicité des médias, les gens commencent à rejeter tout ce qui vient d'eux.

Pour que ces mesures soient acceptées, il aurait fallu que le peuple soit réellement consulté (référendum?).

 

 

Parce qu'un maire élu deux fois d'affilé et qui poursuit la ligne politique de son prédécesseur n'est pas à sa place ?

 

 

Le 06/01/2025 à 12:38, suseng a dit :

Pour illustrer le coût foncier et financier du stationnement :

 

place-auto-velo-bus.jpg.b66771518ffc9304f2fae0b1cf11a235.jpg

 

 

Pour compléter, parce que c'est tellement vrai.

578204267_Deplacementsaufildutemps.thumb.jpg.2a916a384f7e6dbe0d40aedfc46e3458.jpg

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