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Hybridébridé

Xiaomi SU7

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Parmi les nombreuses berlines chinoises de 5 m présentées récemment, il y en a une pour laquelle j'ai un coup de coeur, et c'est avant tout du fait de son design singulier pour un VE, particulièrement réussi à mon goût.

Il s'agit de la Xiaomi SU7 qui marque l'entrée du géant chinois de la tech dans le VE.

Regardez donc ce profil :

xiaomi-su7-1.jpg

 

Outre que ses feux AV rappellent immédiatement la McLaren 720s, une supercar déjà mythique, les proportions dénotent pour un VE. En effet, les roues sont bien au 4 coins (empattement de 3 m), mais pour un VE,  le pare-brise est relativement incliné et sa base s'arrête bien avant l'axe vertical des roues AV.

 

Le profil de ce VE rappelle la silhouette une limousine thermique avec moteur v8 central AV, comme par exemple la Maserati Ghibli 3 . La voiture est superbement galbée également. Les partis-pris stylistiques sont très bien expliqués par ce journaliste dans cette présentation :

 

 

Il est certain que l'habitabilité devrait en souffrir (je parle de l'habitacle) par rapport à ses concurrentes de même taille, car le coffre est de bonne taille et son frunk plus grand que celui de la model S, mais  le résultat stylistique remarquable vaut peut-être bien cette concession, toute relative dans une berline de 5 m.

 

Ce profil spécial n'empêche pas la SU7 🍭 de se targuer du meilleur Cx de la production mondiale, soit 0,195 (0,1952 exactement) comme quoi on peut faire beau et ultra-efficient à la fois.

 

Et ce n'est qu'une introduction à l'avalanche de spécifications et de technologies de pointe contenues dans cette SU7 qui est l'autre chapitre marquant de cette voiture (qui était une condition nécessaire pour que j'ouvre un sujet sur cette voiture). On peut citer pour les principaux :

  • Des moteurs électriques tournant plus vite (et significativement pour le plus gros) que ceux de la Tesla Model S Plaid,
  • Une pack batterie CATL bien évidemment structurel (CTB = Cell to Body) avec une architecture 870 V et un management thermique de pointe,
  • Un gigacasting réalisé sur une gigapresse de 9100 tonnes,
  • Un autopilot utilisant tout l'arsenal des capteurs possibles, dont un lidar
  • etc...

 

Pour les passionnés de technique (car c'est très long et très technique), le mieux de regarder le show de présentation du charismatique Lei Jun, président de Xiaomi, qui rêve de devenir un Steve Jobs chinois (et peut-être aussi maintenant un Elon Musk chinois ?). D'ailleurs, Il compare toujours sa voiture à la Porsche Taycan et la Tesla Model S qui sont à chaque fois dépassées, parfois nettement, par cette Xiaomi SU7.

La présentation est en mandarin doublé et sous-titré en anglais. On réalise aussi à travers cette exposé la puissance technologique et industrielle de pointe qu'est devenue la Chine (l'industrie occidentale peut trembler !) :

 

 

Voici le site officiel de la voiture en mandarin (bien traduit par Google en français).

 

Pour en avoir plus, notamment des présentations complètes et des essais de la voiture, il va falloir attendre un peu, mais ça ne saurait tarder. La production est en train de démarrer en Chine. Les véhicules presse devraient donc être prêts dans pas très longtemps.

 

Je vous remercie par avance de partager sur ce fil vos informations et échanges sur cette nouvelle Xiaomi SU7.

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Le 03/04/2024 à 00:23, Hybridébridé a dit :

D'après l'essayeur, voiture très aboutie, sans point faible. J'ai donc du mal à comprendre la stratégie de Xiaomi de vendre ce très bon produit à perte.

Stratégie identique aux smartphones à leur début, tu t'installes comme ça 

 

C'est la stratégie de beaucoup d'entreprise. Personne ne sait combien gagne MG pour chaque MG4 par exemple 

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Un parcours en ville avec le NOA activé (Navigate On Autopilot) :

 

 

 

Il a l'air un peu téméraire parfois...Il faut dire que la circulation en Chine est pus chaotique qu'aux USA.

 

La voiture est équipée entre autres d'un LIDAR.

 

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Le 13/04/2024 à 20:31, Hybridébridé a dit :

Un parcours en ville avec le NOA activé (Navigate On Autopilot) :

 

 

 

Il a l'air un peu téméraire parfois...Il faut dire que la circulation en Chine est pus chaotique qu'aux USA.

 

La voiture est équipée entre autres d'un LIDAR.

 

Elle lit la signalisation horizontale, elle lit les clignotants, elle détecte le type de véhicule et les véhicules prioritaires, elle détecte les feux STOP !

Le LIDAR est sur 360°. Impressionnant.

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Bon, franchement, pour une V1, le niveau est bon. La blague sur l'autonomie m'a bien amusée (j'ai une Corsa !). Certaines remarques sont facilement rectifiables (ADAS, freins, plastiques mous, protection sous la voiture). La faible protection arrière est plus problématique si c'est une pièce moulée sous pression.

Je ne sais pas si cette voiture était vendue pour faire de la piste.

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Le 14/04/2024 à 14:46, sim_v a dit :

Elle lit la signalisation horizontale, elle lit les clignotants, elle détecte le type de véhicule et les véhicules prioritaires, elle détecte les feux STOP !

Le LIDAR est sur 360°. Impressionnant.

c'est marrant, les representations graphiques du NOA sont quasi identique à celle de Tesla. L'ensemble de l'écran ressemble à Tesla.

Il y a un partenariat ou quelques chose? C'est assez troublant

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Encore une série de reproches hardware et software : simple vitrage, la voiture accepte les commandes vocales annoncées depuis l'extérieur, GPS qui bugue, la peinture pèle (sur les surfaces cachées des plastiques), les poignées extérieures sont 100% électroniques... Les crashs sont impressionnants mais la structure semble très saine. Pour une première version d'une nouvelle voiture, c'est déjà excellent.

Modifié par sim_v

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Le 06/02/2024 à 23:23, Hybridébridé a dit :

Parmi les nombreuses berlines chinoises de 5 m présentées récemment, il y en a une pour laquelle j'ai un coup de coeur, et c'est avant tout du fait de son design singulier pour un VE, particulièrement réussi à mon goût.

Il s'agit de la Xiaomi SU7 qui marque l'entrée du géant chinois de la tech dans le VE.

Regardez donc ce profil :

xiaomi-su7-1.jpg

 

Outre que ses feux AV rappellent immédiatement la McLaren 720s, une supercar déjà mythique, les proportions dénotent pour un VE. En effet, les roues sont bien au 4 coins (empattement de 3 m), mais pour un VE,  le pare-brise est relativement incliné et sa base s'arrête bien avant l'axe vertical des roues AV.

 

Le profil de ce VE rappelle la silhouette une limousine thermique avec moteur v8 central AV, comme par exemple la Maserati Ghibli 3 . La voiture est superbement galbée également. Les partis-pris stylistiques sont très bien expliqués par ce journaliste dans cette présentation :

 

 

Il est certain que l'habitabilité devrait en souffrir (je parle de l'habitacle) par rapport à ses concurrentes de même taille, car le coffre est de bonne taille et son frunk plus grand que celui de la model S, mais  le résultat stylistique remarquable vaut peut-être bien cette concession, toute relative dans une berline de 5 m.

 

Ce profil spécial n'empêche pas la SU7 🍭 de se targuer du meilleur Cx de la production mondiale, soit 0,195 (0,1952 exactement) comme quoi on peut faire beau et ultra-efficient à la fois.

 

Et ce n'est qu'une introduction à l'avalanche de spécifications et de technologies de pointe contenues dans cette SU7 qui est l'autre chapitre marquant de cette voiture (qui était une condition nécessaire pour que j'ouvre un sujet sur cette voiture). On peut citer pour les principaux :

  • Des moteurs électriques tournant plus vite (et significativement pour le plus gros) que ceux de la Tesla Model S Plaid,
  • Une pack batterie CATL bien évidemment structurel (CTB = Cell to Body) avec une architecture 870 V et un management thermique de pointe,
  • Un gigacasting réalisé sur une gigapresse de 9100 tonnes,
  • Un autopilot utilisant tout l'arsenal des capteurs possibles, dont un lidar
  • etc...

 

Pour les passionnés de technique (car c'est très long et très technique), le mieux de regarder le show de présentation du charismatique Lei Jun, président de Xiaomi, qui rêve de devenir un Steve Jobs chinois (et peut-être aussi maintenant un Elon Musk chinois ?). D'ailleurs, Il compare toujours sa voiture à la Porsche Taycan et la Tesla Model S qui sont à chaque fois dépassées, parfois nettement, par cette Xiaomi SU7.

La présentation est en mandarin doublé et sous-titré en anglais. On réalise aussi à travers cette exposé la puissance technologique et industrielle de pointe qu'est devenue la Chine (l'industrie occidentale peut trembler !) :

 

 

Voici le site officiel de la voiture en mandarin (bien traduit par Google en français).

 

Pour en avoir plus, notamment des présentations complètes et des essais de la voiture, il va falloir attendre un peu, mais ça ne saurait tarder. La production est en train de démarrer en Chine. Les véhicules presse devraient donc être prêts dans pas très longtemps.

 

Je vous remercie par avance de partager sur ce fil vos informations et échanges sur cette nouvelle Xiaomi SU7.

Ça semble très prometteur mais logiquement pas très au point. La clientèle chinoise est la pour essuyer les plâtres. On verra si ça part en Tesla ou en Fiskers...

 

Après, je pense que c'est un véhicule beaucoup trop gros pour faire un carton en Europe, même si ça sort a pas cher. 

 

En tout cas c'est incroyable qu'un constructeur inexpérimenté sorte une telle copie. Malgré les très généreuses subventions gouvernementales c'est un joli coup.

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La Xiaomi SU7 examinée en statique par AP.

 

La vidéo jointe à l'article :

 

Bravo à Xiaomi pour l'élégante plaque technique planquée sous l'aileron (qui permet de déduite la plage de régime à couple max).

 

Et merci à l'auteur de donner les puissances en kW, ceci même à l'oral !

Modifié par Hybridébridé

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Le 25/07/2024 à 22:40, Hybridébridé a dit :

La Xiaomi SU7 est visible à Paris...jusqu'au 30 juillet seulement

Soit le pire moment pour aller a Paris 😬

Une pensée pour les Franciliens aujourd'hui...

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La version prototype de la Xiaomi SU7 Ultra qui sera prochainement commercialisée en Chine vient de tourner en moins de 6'47" sur la Nordschleife :

 

 

Sans même parler des Tesla S Plaid et Porsche Taycan, elle a roulé beaucoup plus vite que la Rimac Nevera, le bolide (seulement en ligne droite) de 2 M€ qui n'avait pu faire que qu'un peu plus de 7'5", ce qui est ridicule au regard de sa puissance (moins bien qu'une Porsche 918 Spyder deux fois moins puissante par exemple).

 

Si la Xiaomi a pu faire tellement mieux, c'est grâce à ses passages en courbe. Vu la masse probable de l'engin, la réponse est certainement à chercher dans son appui aérodynamique. Last but not least, on notera que la piste est légèrement humide par endroits, et quelle se paye le luxe d'une perte de puissance entre Le Karussell et Hohe Acht à partir de 4'15" environ). Donc, elle en a sous le pied pour descendre plus bas.

 

Même si la version de série fera moins bien que ce proto un peu tuné, il y a des chances pour qu'elle reste en dessous de la barre des 7', et il y a d'ailleurs de grandes chances que ce chiffre soit l'objectif min. recherché par Xiaomi.

 

L'article d'AP en lien, pour quelques chiffres en sus.

 

A noter que la BYD Yangwang U9, a priori de série, cherchait aussi à péter un record au Nurb ces derniers temps. On verra s'ils vont persévérer pour le tenter ou si l'exploit de leur concurrent les a refroidis.

Modifié par Hybridébridé
Ajout : Piste humide et Perte de puissance

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Le 29/11/2024 à 14:54, tech60 a dit :

La section Xiaomi a été ouverte du coup pour les discussions sur la marque et ce modèle ce sera plus lisible

Oui, je l'avais vu et j'ai demandé aux modérateurs de déplacer la discussion dans la nouvelle section, ce qui a été fait. Merci à eux !👍

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Bonjour, 

vu sur l'autoroute A13 vers Rocquencourt il y a une quinzaine de jours, la future MX11, quasi sans aucun camouflage, mais indiqué à l'arrière que c'était un véhicule test...

Je ne savais pas ce que c'était au départ, j'ai même cru au restylage de la Tesla Y au début. C'est en recherchant que je suis tombé sur les feux arrières caractéristiques des Xiaomi.

Et bien, elle promet...

Pas de photo, j'étais en moto en interfiles...

 

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