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highway

XC40 et routes en hivers

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Bonjour

 

J'ai bientôt le mien en P8, donc 4 roues motrices

 

Petite question pour ceux qui sont dans les départements concernés (ou qui y passeront cet hivers)...

Vous prenez 4 pneus neiges en plus ?

Vous utilisez des chaines ? des chaussettes ?

Vous en prenez 4 ou uniquement pour l'avant ?

 

Merci

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Le 11/10/2023 à 10:56, highway a dit :

Bonjour

 

J'ai bientôt le mien en P8, donc 4 roues motrices

 

Petite question pour ceux qui sont dans les départements concernés (ou qui y passeront cet hivers)...

Vous prenez 4 pneus neiges en plus ?

Vous utilisez des chaines ? des chaussettes ?

Vous en prenez 4 ou uniquement pour l'avant ?

 

Merci

Effectivement bonne question car avant avec un pont on disait 4 pneus identiques pour éviter tout risques mais avec les moteurs électriques peut-être différents. Je vais essayer de me renseigner.

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Pour moi il n'y a pas de problème à avoir des pneus différents sur les trains avant et arrière car il y a un moteur par train roulant.

 

Sur les voitures 4x4 thermiques il n'y a qu'un seul moteur et c'est ensuite la boîte de transfert qui "distribue" la puissance sur l'avant et l'arrière. Quand le diamètre des roues est trop différent alors ça force sur la boîte de transfert.

 

Mais personnellement j'utiliserai 4 pneus neige car ce n'est pas seulement la motricité qui compte mais le plus important c'est le freinage et avec 4 pneus adaptés c'est beaucoup plus efficace.

 

J'ai une "vieille" XC60 awd que rien n'arrête même pas la neige mais quand il s'agit de freiner sur des routes glissantes c'est "le salaire de la peur"

 

PS:  ma XC60 de 2011 est plus légère qu'un XC40 P8

Modifié par C40manu60

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C'est un mauvais calcul et une mauvaise économie de ne pas mettre 4 pneus identiques et adaptés aux risques des conditions météo.
Le pneu est la seule partie du véhicule qui vous lie à la route, négliger ce point, c'est prendre des risques inutiles pour les autres usagés, sa famille et soi-même.

 

Pour l'hiver -> pneus hiver sur les 4 roues. Quand les pneus été ne roulent pas, ils ne s'usent pas...
Si pour des raisons économiques il n'est pas envisageable d'acheter des pneus hiver, prendre des pneus 4 saisons.

 

Il est également préférable de mettre les pneus en meilleur état sur le train arrière.
On pourrait croire qu'il faut que cela "accroche" mieux à l'avant qu'à l'arrière pour contrôler le véhicule, or c'est juste l'inverse. 
Si l'avant perd son adhérence (sous-virage: l'avant tourne moins que voulu), il est possible de récupérer la trajectoire avec une diminution de la vitesse et une action sur le volant.
Si l'arrière perd son adhérence (survirage: l'arrière veut passer devant), le véhicule sera irrécupérable par la plupart des conducteurs. (Le volant n'a pas d'action directe sur le train arrière)
Les véhicules modernes (traction et propulsion) sont configurés pour favoriser le sous-virage, car plus simple à appréhender.

De mauvais pneus à l'arrière et la voiture aura beaucoup plus de risque de survirer.

 

Les véhicules électriques ont une masse mieux répartie qu'un véhicule thermique, par contre ils sont bien plus lourds.
Des pneus de mauvaise qualité ou inadaptés aux conditions, c'est l'accident assuré en cas de situation d'urgence/dangereuse.
L'excuse "je suis un conducteur aguerri et/ou prudent" n'est pas suffisante. 
Il serait stupide de croire que l'on peut contrôler l'environnement en dehors son véhicule.
Les autres usagés font ce qu'ils veulent, la nature (animaux, météo...) n'a que faire des règles de la route..

 

Je terminerai pas faire remarquer qu'il est risible de voir une voiture onéreuse ne pas avoir d'adhérence sur la route parce que le conducteur n'est pas foutu de se payer des pneus adaptés ou de qualités.

 

P-S. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post.

Modifié par Daniel615be

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@Daniel615be Tes remarques sont pourtant pleines de bon sens et ont souvent été expliqués par des experts. Alors pourquoi craindre la critique pour avoir rapporté des vérités ???

La question que je me pose concernant le sujet est plutôt la suivante :

Les XC et C40 toutes versions électriques confondus sont livrés avec des pneus 4 saisons.

Pour le notre ce sont des Michelin.

Est-il vraiment utile d'investir dans un jeux de chaîne pour rejoindre une station d'altitude dont la route ne serait pas déneigée ???

Des chaînes sur le train AV de notre FWD suffisent-ils ???

Si les montagnards en XC ou C40 ont une expérience sur ce point merci de nous le partager.

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Le 13/10/2023 à 10:26, Daniel615be a dit :

C'est un mauvais calcul et une mauvaise économie de ne pas mettre 4 pneus identiques et adaptés aux risques des conditions météo.
Le pneu est la seule partie du véhicule qui vous lie à la route, négliger ce point, c'est prendre des risques inutiles pour les autres usagés, sa famille et soi-même.

 

Pour l'hiver -> pneus hiver sur les 4 roues. Quand les pneus été ne roulent pas, ils ne s'usent pas...
Si pour des raisons économiques il n'est pas envisageable d'acheter des pneus hiver, prendre des pneus 4 saisons.

 

Il est également préférable de mettre les pneus en meilleur état sur le train arrière.
On pourrait croire qu'il faut que cela "accroche" mieux à l'avant qu'à l'arrière pour contrôler le véhicule, or c'est juste l'inverse. 
Si l'avant perd son adhérence (sous-virage: l'avant tourne moins que voulu), il est possible de récupérer la trajectoire avec une diminution de la vitesse et une action sur le volant.
Si l'arrière perd son adhérence (survirage: l'arrière veut passer devant), le véhicule sera irrécupérable par la plupart des conducteurs. (Le volant n'a pas d'action directe sur le train arrière)
Les véhicules modernes (traction et propulsion) sont configurés pour favoriser le sous-virage, car plus simple à appréhender.

De mauvais pneus à l'arrière et la voiture aura beaucoup plus de risque de survirer.

 

Les véhicules électriques ont une masse mieux répartie qu'un véhicule thermique, par contre ils sont bien plus lourds.
Des pneus de mauvaise qualité ou inadaptés aux conditions, c'est l'accident assuré en cas de situation d'urgence/dangereuse.
L'excuse "je suis un conducteur aguerri et/ou prudent" n'est pas suffisante. 
Il serait stupide de croire que l'on peut contrôler l'environnement en dehors son véhicule.
Les autres usagés font ce qu'ils veulent, la nature (animaux, météo...) n'a que faire des règles de la route..

 

Je terminerai pas faire remarquer qu'il est risible de voir une voiture onéreuse ne pas avoir d'adhérence sur la route parce que le conducteur n'est pas foutu de se payer des pneus adaptés ou de qualités.

 

P-S. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post.

Là le gros soucis tu peux pas forcément mettre les pneus neuf à l'arrière car la taille est différente entre l'avant et l'arrière.

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Le 13/10/2023 à 10:26, Daniel615be a dit :

C'est un mauvais calcul et une mauvaise économie de ne pas mettre 4 pneus identiques et adaptés aux risques des conditions météo.
Le pneu est la seule partie du véhicule qui vous lie à la route, négliger ce point, c'est prendre des risques inutiles pour les autres usagés, sa famille et soi-même.

 

Pour l'hiver -> pneus hiver sur les 4 roues. Quand les pneus été ne roulent pas, ils ne s'usent pas...
Si pour des raisons économiques il n'est pas envisageable d'acheter des pneus hiver, prendre des pneus 4 saisons.

 

Il est également préférable de mettre les pneus en meilleur état sur le train arrière.
On pourrait croire qu'il faut que cela "accroche" mieux à l'avant qu'à l'arrière pour contrôler le véhicule, or c'est juste l'inverse. 
Si l'avant perd son adhérence (sous-virage: l'avant tourne moins que voulu), il est possible de récupérer la trajectoire avec une diminution de la vitesse et une action sur le volant.
Si l'arrière perd son adhérence (survirage: l'arrière veut passer devant), le véhicule sera irrécupérable par la plupart des conducteurs. (Le volant n'a pas d'action directe sur le train arrière)
Les véhicules modernes (traction et propulsion) sont configurés pour favoriser le sous-virage, car plus simple à appréhender.

De mauvais pneus à l'arrière et la voiture aura beaucoup plus de risque de survirer.

 

Les véhicules électriques ont une masse mieux répartie qu'un véhicule thermique, par contre ils sont bien plus lourds.
Des pneus de mauvaise qualité ou inadaptés aux conditions, c'est l'accident assuré en cas de situation d'urgence/dangereuse.
L'excuse "je suis un conducteur aguerri et/ou prudent" n'est pas suffisante. 
Il serait stupide de croire que l'on peut contrôler l'environnement en dehors son véhicule.
Les autres usagés font ce qu'ils veulent, la nature (animaux, météo...) n'a que faire des règles de la route..

 

Je terminerai pas faire remarquer qu'il est risible de voir une voiture onéreuse ne pas avoir d'adhérence sur la route parce que le conducteur n'est pas foutu de se payer des pneus adaptés ou de qualités.

 

P-S. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post.

J'ai fait l'expérience (malheureuse) de vouloir gravir une rampe engazonnée pour accéder dans mon jardin avec ma C40. C'était un peu gras mais je l'avais fait des dizaines de fois avec la XC60(awd) souvent avec une remorque.

 

Je suis resté planté au milieu de la rampe puis la voiture a commencé à glisser en arrière (toutes roues bloquées) je ne faisais pas le fier. Suite à cette frayeur j'ai compris que la réparation des masses du véhicule étant différente la motricité est moins bonne quand on n'a pas un 5 cylindres diesel qui plaque les roues avant au sol.

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En Norvège, les pneus hiver restent obligatoires, donc même si la voiture est livrée avec des 4 saisons M+S, ils la livrent aussi avec les pneus neige.
Et malgré les pneus neige et 4 roues motrices, je me suis déjà fait deux ou trois belles frayeurs dans des endroits où ma CT200h (FWD) passait sans sourciller...
Honnêtement, 2.2t sur la balance, c'est un sacré handicap sur route/terrain très glissants. Je m'en doutais un peu, mais pas autant, ça m'a vraiment surpris.
Et 2.2t qui partent en glissade, je me suis senti bien impuissant...
Heureusement, jamais de casse, l'adhérence est revenue au dernier moment en décélérant prudemment.
Et j'ai appris à modérer mon allure encore plus qu'avant

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@adizoy Merci on s'en doutait aussi un peu. On devra donc particulièrement se méfier.

J'ai vu une fois un car équipé de chaînes partir en glissade dans une station de ski. Le chauffeur expérimenté n'a rien pu faire. La glissade a duré environ 100 m et il a embouti 2 voiture en stationnement avant de finir dans une congère !!! Là aussi c'est le poids qui était en cause. Sur de la neige dure damée je pense que c'est très compliqué avec nos voiture. Alors avec ou sans chaîne ??? La question reste posée 

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Effectivement... 😅

 

Ayant reçu mon véhicule au printemps et étant donné que c'est un véhicule de société (leasing), je ne m'étais pas encore penché sur la monte des pneus.

 

La tentation de vouloir réaliser l'inversion avant/arrière n'est pas possible sur nos XC40.

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Je suis à 660m. Ce n'est pas la haute montagne, certes ^^, mais bon. Il y a souvent de la neige quand même à cette altitude. Je me pose la question pour les pneus 4 saisons, à cause du poids du XC40, et la version Extended Range passe à la propulsion en plus.  🤔

Modifié par Big66+

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C'est au moins le cas depuis Avril 22 date où nous avons réceptionné le notre. Je n'ai pas à m'en plaindre mais je n'ai pas encore été avec en montagne. Je ne constate pas d'usure anormale à ce jour et même peu d'usure. Mais j'ai le pied léger et je roule comme un pépère avec cette voiture. Je respecte à la lettre toute les limitations de vitesse indiquées.

Et ça en énerve quelques uns.

Il y a surement plus de bruits de roulement qu'avec des pneus été (ce sont les seuls qu'on entend). Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester cette monte sur le xc40

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Le 20/10/2023 à 17:32, marco06 a dit :

Les 4 saisons sont équipés depuis quand sur les XC40 ?
J'avoue que je veux bien un retour dessus pour ceux qui en sont équipés.

Je suis du même avis que @Fullhaya , hormis le bruit de roulement et la légère sur consommation liée à une plus grande résistance au roulement, les pneus 4 saisons ont une bonne tenue sur route faiblement enneigée (je ne suis pas aller en montagne non plus) et l’usure est très limitée.

 

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Ok merci pour le retour, ça me rassure.

J'habite dans l'Est et à part un peu de neige chez mes parents c'est très rare d'en avoir sur la route.

Et pour les rares fois ou je vais dans les Alpes il me reste toujours les chaînes.

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