Aller au contenu
Iank

Votre SoH ioniq AE ev (28 et 38.3)

Messages recommandés

 

Charger lentement en DC avec la Ioniq c'est en effet le prix à payer, mais pour moi attendre une dizaine de minutes en plus 4 fois par an ne me pose aucun problème.

Quand on voit les pics obtenus en recharge DC sur les VE récents, même avec une bonne gestion du refroidissement ça ne m'inspire pas confiance sur la longévité des batteries.

J'imagine que c'est un choix de la part de Hyundai en 2019 avant la course folle du "je recharge plus vite que toi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend vraiment de la chimie. 

La chimie des ioniq 28/38 même en 2019 n'avait rien d'une chimie récente. 

Ça se rapproche plus des NMC 622 que NMC 811.

 

Et la puissance brut ne veut rien dire tout dépend du courant que prend chaque cellule. 

 

La 38 a une batterie faible en tension, pour une même puissance de charge les cellules prendront plus de courant. 

Et la contrainte c'est le courant qui traverse les cellules, la puissance ne veut rien dire. 

 

En terme de vieillissement même en charge rapide d'après la fiche technique des cellules des ioniq 38, il n'y a vraiment pas grand chose à craindre. 

 

Et il ne faut pas oublier que les 28/38, ne sont pas des VE purement prévus à 100% pour être électrique on peut imaginer des restrictions en terme de puissance de refroidissement que d'autres VE prévu que pour l'électrique. Même si le refroidissement semble très bien dimensionné pour cette puissance de recharge rien ne dit qu'il en aurait été de même à des puissances plus haute 

 

Quant au temps de charge, ça dépend vraiment des conditions du trajet, de la distance totale à faire mais aussi s'il fait froid ou non..... 

De 27% à 80% sur la  38 c'est 50min par 0 degré si on n'a pas préchauffé avant de partir. 

 

Peu dérangeant pour des trajets de 300/400kms, mais au delà faut l'avoir en tête quand même..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 14:16, furyfox63 a dit :

La voiture a 4 ans mais que 30000km.

Inquiétant?

Soit elle à peu roulé annuellement, 7500km, soit elle a trainé un moment inutilisée 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nôtre n'avait pas 1000km et deux ans et demi quand on l'a achetée et le SOH était de 100%, et l'était encore à 30000kms.

 

Peut être faut il simplement une charge complète avec équilibrage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne une 38 achetée à Noël 2023 avec 84500kms a aujourd'hui 93416kms et un SOH de 100%.

Je pense que je dois être proche de la fin du buffer et que ça va pas tarder à passer en dessous de 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ioniq 28 créative MY 2017

395000km

SoH 87% (baisse instantanée du SoH depuis 08/2024) a cette valeur

25km de perte d'autonomie par rapport à l'origine

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2025 à 22:05, pierredelhasse a dit :

395 000km???? je lis bien???

Ma fille qui pensait être dans le top avec ses 145 000 km!

Comme elle compte la garder encore longtemps, penses-tu qu'une vidange de l'huile du réducteur s'impose?

 

Oui tu lis bien trois cent quatre vingt quinze mille. 

C'est pas la mienne, celle d'un ancien du forum qui s'en servait pour le pro. 

J'ai eu l'occasion de discuter avec de vive voix en 2020  Huile réducteur d'origine jusque 200000km environ. Je ne sais plus s'il avait vidangé suite à mon sujet sur le réducteur. Celui-ci fonctionne toujours sur le véhicule.

Il y a eu des réducteurs défectueux et d'autres non. 

Et une vidange n'est jamais une mauvaise chose au contraire. 

 

Fin du HS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Soh mais à nouveau un affichage d’autonomie rassurant.

5 ans et 133000km et 431km annoncés. Bien entendu c’est l’été et avec les embouteillages on ne roule pas très vite.

suis allé à Bruxelles puis retour avec 8,9kWh/100.

I love this car.

IMG_7036.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ioniq 38 juin 2020

18 000 km

SOH 100% fait par la concession Hyundai qui me l'a vendue (je me tâte à acheter un petit dongle ODB2 pour suivre ce paramètre de temps en temps et pour vérifier la valeur qu'ils m'ont annoncé, même si vu les autonomies que j'ai ça semble cohérent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il y a énormément d'exemples de gros kilométrages avec un SOH à 100% mais d'une part le vieillissement se fait même quand la voiture ne roule pas et sur ce forum on voit quelques exemples de ce type, et d'autre part j'ai eu deux mauvaises surprises avec un (très mauvais) concessionnaire Hyundai en tentant d'acheter une ioniq 38:

- j'avais fait un test de la ioniq 38 sur une concession de proximité, qui m'a bien convenu (environ 55000 km, 2022), j'étais prêt à l'acheter mais en tentant de négocier en prenant pour exemple une ioniq de fin 2021 sur un autre concessionnaire du même réseau qui avait seulement 25000 km pour 15000€ au lieu de 14500€ pour celle que j'ai essayée, il me dit qu'il peut sans problème rapatrier gratuitement cette seconde ioniq, ce qui me va bien, 500€ pour moitié moins de kilométrage et une date quasi identique je dis ok. Un mois plus tard et après de multiples relances pour obtenir a minima le SOH (sachant que j'avais conditionné mon bon de commande à un SOH de 100%), lorsqu'ils essaient enfin de rapatrier le véhicule pour la vente ils se rendent compte que celui-ci n'a plus que 100 km d'autonomie affichée et qu'ils vont changer le pack batterie. Il me propose d'attendre un mois pour que ce soit fait et j'aurai le véhicule au même prix avec un pack soit disant neuf. Ayant besoin du véhicule pour les vacances et commençant à ne plus leur faire confiance du tout je refuse.

- le concessionnaire me propose de revenir à la première ioniq que j'avais essayée qui restait quand même une bonne affaire à mon avis (55000 km, 2022), je lui dit ok à condition qu'il me fournisse très rapidement le SOH de celle-ci. Il ne mettra "que" 36h à me le fournir et il était seulement de 94% (ce que j'ai évidemment refusé, d'autant plus qu'il avait largement dépassé le délai que je lui avais accordé et j'avais déjà décidé d'arrêter l'affaire avec cette concession pas sérieuse). 

 

Donc visiblement il y a quand même des cas de vieillissement prématuré de ces batteries, même sur des voitures récentes et peu kilométrées. Sur la mienne vu l'autonomie réelle constatée et la concession un peu plus sérieuse qui m'avait fourni le SOH dans la minute suivant ma demande, j'avais moins de doute. Mais comme ils m'ont quand même joué quelques mauvais tours (imposer l'achat des 500€ de "prestations de mise à la route" plus ou moins inutiles et pourtant optionnelles une fois que j'ai fait 100km pour venir tester le véhicule et cela alors que j'avais posé une question par sms à ce sujet auparavant, question à laquelle ils n'avaient pas répondu sciemment à mon avis ; défaut sur la prise de recharge qui ne verrouille pas qu'ils connaissaient forcément puisqu'il y a eu une intervention pour qu'il ne bloque pas le démarrage de la charge ; historique de maintenance fourni incomplet puisque j'ai découvert d'autres factures dans la boite à gants...) j'ai préféré vérifier par mes propres moyens...

Modifié par Tydom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une  voiture qui a très  peu  de kms n‘ est à mon  avis  pas  forcément  un  bon  signe. 

Surtout  si  elle a longtemps  été  parkée à 100%

Après  celle qui a été  rapatriée avait manifestement  un  gros  soucis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.