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jpp59

Votre SOH

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Post servant a recueillir le vieillissement de nos chères batteries.

Je commence :

5 mois, 10 000km, soh : 100%

 

(pour lire oe soh il faut un dongle odb2 et torque/evnotify, cf les différents posts a ce sujet)

Quand je vois qu'avec une leaf je serais déjà a 96-98% de SOH, je suis content

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attention souvent chez kia il y a une marge au dessus de 100%

voir l'exemple des souls .ce qui fait que la marge diminue et il peu se passer plusieus mois voir années avant de voir  le soh baisser.

il faudrait plutôt regarder la détérioration min et max des cellules

Modifié par denon

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Il y a 4 heures, denon a dit :

attention souvent chez kia il y a une marge au dessus de 100%

voir l'exemple des souls .ce qui fait que la marge diminue et il peu se passer plusieus mois voir années avant de voir  le soh baisser.

il faudrait plutôt regarder la détérioration min et max des cellules

 

C'est justement très bien conçu pour ne pas avoir une autonomie qui baisse dès la 1ere année. 

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Il y a 1 heure, Iank a dit :

 

C'est justement très bien conçu pour ne pas avoir une autonomie qui baisse dès la 1ere année. 

Ça suffit de regarder la charge bms vs. Charge display sur torque:n'est pas la même. Je ne suis pas sur que le SOH fonctionne comme vous avez décrit :vis n'avez pas des cellules cachés, simplement vous augmentez la tension maximale de charge des cellules. Alors le SOH va toujours rester à 100% avec une tensione maximale que augmente... Quand des cellules ne sont plus capable de suivre, c'est là que le SOH va  descendre... Est ce que quelqu'un a déjà vu un SOH inférieur à 100% avec la e-niro ? 

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contrairement a la leaf ou le soh baisse des le 1er jour

le soh des kia ne baissera pas tout de suite .car c'est une  méthode différente

pour voir la baisse par rapport a la valeur d'origine il faut regarder la détérioration des cellules.

la baisse apparente du soh ne se verra  que lorsque les cellules seront en dessous d'un certain seuil 

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oui mais ca ne reflète pas la réalité ..

la perte chez kia c'est détérioration mini , détérioration maxi ,et détérioration moyenne des cellules .

Modifié par denon

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beau déterrage de sujet. Mais peut-être que des valeurs autre que 100% vont commencer à apparaitre.

 

Pour ma part, mis en circulation en janvier 2019, 52 000km. SOH toujours à 100% dans EV notify. Donc clairement ya des algos qui font des moyennes. car bientôt 3 ans et 52kkm, je peux pas croire qu'elle est encore à 100%.

 

PhilippeEV, pour les tutos, regarde le forum, ya déjà pas mal de sujets qui en parlent.

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Le 21/10/2021 à 09:21, nyx a dit :

beau déterrage de sujet. Mais peut-être que des valeurs autre que 100% vont commencer à apparaitre.

 

Pour ma part, mis en circulation en janvier 2019, 52 000km. SOH toujours à 100% dans EV notify. Donc clairement ya des algos qui font des moyennes. car bientôt 3 ans et 52kkm, je peux pas croire qu'elle est encore à 100%.

 

PhilippeEV, pour les tutos, regarde le forum, ya déjà pas mal de sujets qui en parlent.

Effectivement,  il est techniquement impossible d avoir une SOH à 100% avec batterie âgée,  même avec une batterie de 2 mois!

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Le 21/10/2021 à 09:21, nyx a dit :

beau déterrage de sujet. Mais peut-être que des valeurs autre que 100% vont commencer à apparaitre.

 

Pour ma part, mis en circulation en janvier 2019, 52 000km. SOH toujours à 100% dans EV notify. Donc clairement ya des algos qui font des moyennes. car bientôt 3 ans et 52kkm, je peux pas croire qu'elle est encore à 100%.

 

PhilippeEV, pour les tutos, regarde le forum, ya déjà pas mal de sujets qui en parlent.

si kkun a un lien ça m'arrange car impossible de mettre la main dessus.

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Pour voir une dégradation "invisible" de la batterie, il faudrait noter la tension de la batterie lorsque le SOC est à 100%.

 

En ce qui concerne ma e-Soul qui a 1 an et 19kkm, cette valeur a toujours fluctué entre 405,3 et 407,5 sans observer de tendance haussière pour l'instant.

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Le 31/10/2021 à 22:38, triphase a dit :

Pour voir une dégradation "invisible" de la batterie, il faudrait noter la tension de la batterie lorsque le SOC est à 100%.

 

En ce qui concerne ma e-Soul qui a 1 an et 19kkm, cette valeur a toujours fluctué entre 405,3 et 407,5 sans observer de tendance haussière pour l'instant.

Si la tension max ce doit être parce qu'il y a un déséquilibre entre les cellules, de l'autonomie pourrait donc être récupérée en ré-équilibrant les cellules. (j'imagine que ça se fait en essayant de charger au dessus de 100% ?)

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Naaan, on ne peut pas charger à plus de 100%, le BMS l'interdit. Par ailleurs je pars du principe que la batterie est toujours équilibrée (par le BMS). Une batterie peut être fatiguée mais cependant parfaitement équilibrée. C'est le BMS je pense qui compense un peu en puisant dans la réserve. La réserve, ce sont quelques Volt à rajouter en fin de charge. Au lieu d'avoir comme aujourd'hui des cellules à 4,12V ou 4,14V (pas de meilleure résolution possible avec le dongle), elles seront à 4,16 voire 4,18 en fin de charge. Ou même plus.

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Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'une Kia E Niro 64kw depuis octobre 2020 et 30000 km au compteur.

Mon SOH sur EV Notify est à 91.8% ce qui m'inquiete un peu. Il a été à 87% quelques jours. comment peut il augmenter? Je me pose des questions sur la fiabilité de mon dongle Veepeak obd2. Y a t'il un moyen plus fiable de mesurer l'etat de la batterie? La voiture a RV chez Kia dans 2 semaines pour revision 30000.
merci.

 

    

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Étrange,  tu pourrais faire une capture d ecran? 

Sinon, quand le soh n est pas bloqué, il peut évoluer à la baisse ou à la hausse, il n est pas régulier 

Je rajouterais que les valeurs de soh que tu as, sont les vrai valeurs que toutes voitures devraient avoir si leurs soh n étaient pas bloqué à la valeur maxi

 

 

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10% en 1 an et demi ça fait quand même une grosse déperdition.... normalement la première année devrai plus tourner autour des 5%

 

Après il faut voir les cycles de charge et les niveaux de charge.

Modifié par PhilippeEV

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C'est énorme et anormal comme perte. A moins que l'indication d'EV notify soit farfelue. Est-ce une valeur lue quelque part dans un registre secret du véhicule? Ou alors le résultat d'un calcul douteux basé sur des mesures approximatives et des extrapolations hasardeuses? Surtout s'il évolue dans tous les sens!

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Le 21/02/2022 à 14:23, domartin78 a dit :

Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'une Kia E Niro 64kw depuis octobre 2020 et 30000 km au compteur.

Mon SOH sur EV Notify est à 91.8% ce qui m'inquiete un peu. Il a été à 87% quelques jours. comment peut il augmenter? Je me pose des questions sur la fiabilité de mon dongle Veepeak obd2. Y a t'il un moyen plus fiable de mesurer l'etat de la batterie? La voiture a RV chez Kia dans 2 semaines pour revision 30000.
merci.

 

    

J'ai vu également mon SOH qui évolue (98.1% dans mon cas) pour 25000km.

1645509790871.thumb.jpg.30b4b490de0af2497141942394c0b353.jpg

Modifié par Thibthib02

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