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jpp59

Votre SOH

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Ouah ! Des SOH inférieur à 100% sur des niro 😵

 

Pour avoir une analyse plus fine, il faudrait passer par l'application car scanner qui permettrait de voir la tension de toutes les cellules.

 

Et comme déjà dit, à faire batterie chargée à 100%.

 

Il y a peut être une version soft différente du BMS sur les derniers niro qui remonte le vrai SOH ?

Modifié par BolzaW

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Le 22/02/2022 à 07:04, Thibthib02 a dit :
Le 22/02/2022 à 08:32, Thibthib02 a dit :

08/2020 premium

A vérifier batterie chargé apparemment mais 2% en 1,5 ans sachant que le soh est sensé descendre plus vite la première année c'est raisonnable 

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Le 22/02/2022 à 09:22, domartin78 a dit :

Bon les amis c'est à ne plus rien y comprendre.

SOH 91.8% le 6 fevrier 2022

SOH 98.5% le 22 fevrier 2022

Kia E Niro 64kw mer octobre 2020

aujourd'hui 28000 km

Quel est le bon SOH ????????

Le bon SOH c'est celui que tu auras quand tu auras chargé ta batterie à 100% et que la température de la batterie sera aux alentours des 20°C.

 

Je ne suis pas surpris que le calcul du SOH soit différent, si tu regardes l'état de la batterie dans des conditions différentes (etat de charge différent, température différente ...)

 

Ce qui est surprenant c'est que tu aies un SOH différent de 100% quand il était communément admis que la valeur de SOH remontée était bloqué à 100% par le constructeur. Tu as acheté ton véhicule neuf (première main) ? Je pense que tu n'as pas la même version soft de bms que la plupart d'entre nous.

 

As tu essayé une lecture avec l'application car scanner ? ça donnera plus de détail que EVnotify ...

Modifié par BolzaW

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Le SOH est une grandeur assez floue et les normes ne spécifient pas grand chose à ce sujet. C'est un peu le far ouest pour l'instant. Je m'y fierai pas trop.

Dans ce que j'ai vu passer, je vois trois approches plus ou moins scandaleuses ou contraignantes qui permettent de lui attribuer une valeur.

1. La plus solide s'appuie sur de véritables mesures faites en environnement contrôlé, ça ressemble à ce qui est fait en laboratoire pour quantifier la durée de vie d'une cellule lithium-ion. On fait une mesure directe de la capacité ou de la résistance interne en fonction de la techno (pour le voiture en NMC comme le niro c'est plutôt la capa qu'on regarde) et on les confronte à une mesure début de vie. Mesurer une capacité, c'est assez contraignant parcequ'il faut faire cycler la batterie intégralement à une température contrôlée ce qui peut prendre un certain temps. Mesurer une résistance interne c'est moins long mais pas vraiment plus simple. => je n'ai encore jamais vu ce type caractérisation en dehors d'une démarche de recherche académique ou de R&D.
2. Il y a des méthodes en "boucle ouverte" ou "intégrale" dans lesquelles on incrémente des compteurs à des évènements auxquels sont associés une dégradation équivalente: typiquement une fast charge, un temps passé chargé entre 90% et 100% à telle ou telle température, une quantité totale d'énergie délivrée etc. Je leur donne ce petit nom car on fait obligatoirement une erreur plus ou moins importante dans cette estimation évènementielle que l'on accumule avec le temps. On peut dépasser ce problème en faisant des recallages à intervales réguliers avec des mesures telles que décrits dans 1. pour "close the loop" mais je ne crois pas que ce soit très au point. De plus c'est une approche que je qualifierai de prémium, qui nécessite une campagne de caractérisation préalable extrêmement couteuse.
3. le compteur de temps: Celle là c'est la plus scandaleuse. J'ai vu des fabriquant de batterie qui incrémentaient une SOH avec du temps. 
Je pense qu'avec les moyens d'un tesla ou d'un renault qui a X centaines de milliers de véhicules connectés sur les routes depuis plusieurs années et des pas de maintenance un peu captifs ça bosse dure sur des stratégies type big data réseaux de neurones etc... Mais ce type d'approche ressemblera à une version 2. améliorée (sous réserve que votre véhicule subisse une histoire qui est triangulée par la base de donnée qui a servi de basse d'apprentissage).

De ce que j'en comprends, le parti pris a été d'être très pessimistes au début pour pas se retrouver avec toute une flotte de batterie à passer en garantie. J'ai l'impression que Kia est dans cette optique avec sa batterie plus grosse qu'annoncée.

Si j'ai dis une ânerie ou si vous voyez d'autres façons de faire, ça m'intéresse.

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Bonjour,

Pour ma part, je ne me prends pas la tête avec des considérations annexes : ce qui m'importe c'est d'avoir un chiffre "instantané" de SOH; ma méthode pour la eNiro est de prendre les chiffres de consommation en relation avec le nombre de km effectués et du pourcentage de batterie restant (il faut faire confiance, dans ce cas, à l'appareil de mesure de la voiture!), sachant qu'il est souhaitable d'avoir une utilisation relativement importante, sinon la plage d'erreur/incertitude augmente et le résultat trouvé aurait peu de signification...

Exemple, dans mon dernier trajet, j'avais 342km effectué (aller à-2°C et retour à 10°C, mais ce n'est qu'indicatif...) avec une consommation moyenne de 14,5kWh/100km et un reste à l'arrivée de 25%; le calcul donne (((342/100)x14,5)/3)x4=66,12kWh... et pour une capacité théorique de 64kWh, cela donne un SOH de (66,12/64)x100=103,3%... chiffre dans l'absolu qui me convient et qui correspond à une valeur justifiable (pas donné par un logiciel aux paramètres obscures...).

Si ça peut aider les personnes qui se posent ce genre de question 😉.

Bonne fin de journée.

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Le 22/02/2022 à 09:22, domartin78 a dit :

Bon les amis c'est à ne plus rien y comprendre.

SOH 91.8% le 6 fevrier 2022

SOH 98.5% le 22 fevrier 2022

Kia E Niro 64kw mer octobre 2020

aujourd'hui 28000 km

Quel est le bon SOH ????????

Quel type de charge faites-vous ? J'avais lu sur une autre section du forum que si le SOH n'était plus à 100% et qu'on faisait beaucoup de charges partielles en CRO, on pouvait essayer de faire une charge complète (de 10 à 100%) par exemple sur une borne à 7kW, pour ré-équilibrer les cellules. 

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Le 18/03/2022 à 07:23, domartin78 a dit :

Bonjour.

"a été fait" peut on savoir comment il a été évalué ? merci

Je n'ai pas vu l'opération effectuée dans le garage , mais je me doute qu'ils se branchent sur la prise OBD , puis impriment le document ci-dessous .

 

Scan_20220318_131046.thumb.jpg.079435046ef91724777f392729a4b188.jpg

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Le 27/02/2022 à 15:59, Blanche TO a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je ne me prends pas la tête avec des considérations annexes : ce qui m'importe c'est d'avoir un chiffre "instantané" de SOH; ma méthode pour la eNiro est de prendre les chiffres de consommation en relation avec le nombre de km effectués et du pourcentage de batterie restant (il faut faire confiance, dans ce cas, à l'appareil de mesure de la voiture!), sachant qu'il est souhaitable d'avoir une utilisation relativement importante, sinon la plage d'erreur/incertitude augmente et le résultat trouvé aurait peu de signification...

Exemple, dans mon dernier trajet, j'avais 342km effectué (aller à-2°C et retour à 10°C, mais ce n'est qu'indicatif...) avec une consommation moyenne de 14,5kWh/100km et un reste à l'arrivée de 25%; le calcul donne (((342/100)x14,5)/3)x4=66,12kWh... et pour une capacité théorique de 64kWh, cela donne un SOH de (66,12/64)x100=103,3%... chiffre dans l'absolu qui me convient et qui correspond à une valeur justifiable (pas donné par un logiciel aux paramètres obscures...).

Si ça peut aider les personnes qui se posent ce genre de question 😉.

Bonne fin de journée.

Je fais aussi ce genre de calcul avec mon EV6. Mais il est possible de le faire également avec les sessions de recharge en déterminant ainsi une capacité de rétention de la batterie, si on dispose d'une borne ou d'un chargeur qui mesure les kWh. D'après mon expérience, les valeurs de SoH calculées sont beaucoup plus stables que lorsqu'elles sont calculées avec les décharges.

Voilà ce que ça donne, au bout de 5 mois, et 8200 km parcourus. Valeur estimée du SoH: 101,4%

 

soh_charge.png

Modifié par as1chrone

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Bonjour

Régulièrement, je fais une lecture de mes batteries avec torque, depuis le dernier entretien( 30 000 km) ,mon soh n est plus à 100%, il est à 97.7%

En analysant les mesures des cellules, on peut voir que les 98 cellules ont perdu affiche une valeur de 4.12v, auparavent c était 4.14v

 

Comme il est impossible d avoir un soh à 100% à partir du moment que l on commence à rouler avec la voiture,  il n est pas possible non plus que les 98 cellules ont baissé de simultanément de 0.02v

On ne peut vraiment pas se fier au soh pour connaître l état de la batterie

 

 

Screenshot_20220917-081250_Torque.thumb.jpg.8e9e7dbcbc584fd07c5ad9d4e4253eb9.jpgScreenshot_20220917-081244_Torque.thumb.jpg.553cdf764afa6d4efafbe94ecc962dfc.jpg

Screenshot_20220917-081234_Torque.thumb.jpg.f3d211898779603a19433a573a430ab1.jpg

 

 

Modifié par leafvsniro

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J ai une à 4.14, parce qu elle n est pas stable, sa valeur change presque toute les secondes, mais elle reste bien plus à 4.12

 

Je suis en trajets longue distance,  je viens de regarder à l instant, le soh est revenue à 100%

Toutes les cellules ont le même voltages 

C est complètement incohérent 

 

 

 

 

Screenshot_20220917-220313_Torque.jpg

Screenshot_20220917-220324_Torque.jpg

Screenshot_20220917-220348_Torque.jpg

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J'ai l'impression que le SOH est basé sur l'équilibre des tensions entre les cellules. Et comme le BMS n'équilibre les tensions qu'en fin de charge, le SOH revient à 100% une fois l'équilibre atteint. Mais ils ont pris une bonne marge avec 4,12V enfin de charge. Normalement, c'est 4,2V une cellule Li-Ion en fin de charge.

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Je ne sais pas comment le soh est calculé. Par contre, ce qui est dommage, c'est que nos coréennes affichent la tension des cellules avec une résolution de 20mV, ce qui fait beaucoup trop (d'imprécision). J'ose espérer que ce n'est que de l'affichage et qu'en interne le BMS fonctionne au millivolt. Donc le 4.14 "instable", en fait c'est juste que la tension est limite entre 2 grosses marches d'escalier, à 4.12 et 4.14, ce qui ne préjuge pas d'un déséquilibre notable.

 

Chez moi j'ai à 100% SOC un mélange de 4.12 et 4.14. Une fois j'ai même observé un mélange de 4,14 et 4,16...

 

Faut pas trop se prendre la tête avec toussa!

 

au fait, une cellule qui aurait "perdu" de la capacité ne va pas afficher une tension plus faible, batterie pleine. Au contraire, elle risque d'être plus haute que les autres. Des cellules en série reçoivent toutes un courant de charge identique. Si l'une a moins de capacité, elle se remplit plus vite, donc sa tension monte plus vite. C'est comme le niveau de liquide dans un récipient. Plus il est grand et moins il monte vite.

Modifié par triphase

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