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Blanche TO

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  1. Blanche TO

    batterie auxiliaire 12v à plat

    Bonjour, Au sujet de la charge de la batterie 12V, ça ne se passe pas comme sur les voitures thermiques : ici, dès qu'une consommation "importante" est demandée (les phares, par exemple), la tension baisse au niveau du capteur de tension de la voiture et l'onduleur augmente la tension "normale" d'environ 13V à plus de 14,5V pour éviter la décharge de cette batterie. Donc, plus on consomme, plus l'onduleur fournit de courant et maintient une tension plus élevée : ça va dans le bon sens pour la recharge de la batterie... (avec un voltmètre-allume cigare, on constate aisément ce phénomène). Sur une voiture thermique, c'est loin d'être le cas (enfin, pour la moyenne de cette catégorie de véhicules techniquement dépassés). Bonne journée.
  2. Blanche TO

    Forum • torque pro

    Bonjour, SoulEV Spy retourne les valeurs avec 2 décimales dans la cartographie de la batterie. Cette nuit, j'ai fait une recharge à 100% sur 10A et ce matin je constate 107,6% de SOH pour 100% de SOC (comme quoi il faut être à 100% de SOC pour constater le SOH... mais celui-ci peut légèrement varier d'une recharge à une autre). L'équilibre des cellules, sur ma batterie a été réalisé : majoritairement 4,12V et quelques cellules (18/96) sont à 4,14V. Cela, apparemment, n'est valable que pour la 27kWh... donc, à ta place, Schumi, je laisserais tomber cette version qui ne semble pas faite pour ton cas (30kWh). Il te reste à trouver une bonne âme dans ton coin qui a un Soul EV de 30kWh et l'ensemble OBD/Torque qui fonctionne...
  3. Blanche TO

    Forum • torque pro

    Bonjour, Je n'ai rien inventé mais tout pompé dans ce fil : Dongle : https://www.amazon.fr/dp/B07X1KNSM1/ref=pe_3044141_185740131_TE_item Application chargée à partir du Play Store, Et après ça, désolé mais comme dit précédemment, ce domaine n'est absolument pas mon domaine de prédilection et une fois que ça marche, je ne touche plus à rien ?; j'aurai pu prendre la version payante, mais encore une fois, j'ai ce que je veux avec la version gratuite... Je compte faire une vérification une fois par mois pour constater une éventuelle dégradation du SOH en fonction de l'utilisation de la voiture. Nota : je ne recharge jamais sur des bornes Chademo (donc jamais à plus de 7kWh) et le plus souvent avec le l'EVSE acheté sur ce site (10A) qui est préférable à celui fourni par Kia (8A) car plus léger, plus pratique (j'ai fixé le boîtier avec 2 éléments de serrure targette) et la lampe du boitier se voit bien dans le noir pour constater que la charge est finie si je ne vois pas le parebrise... en plus, il n'est pas trop cher). Bonne journée.
  4. Blanche TO

    batterie auxiliaire 12v à plat

    Bonjour, Le fonctionnement de vérification de la clé (et de sa présence) répond à une logique : une routine interroge régulièrement la présence d'une clé compatible autour de la voiture; pas de réponse, la routine continue sans action particulière et avec une très faible consommation; une pression sur la poignée de porte ou sur le bouton du coffre donne une action est engagée avec consommation ponctuelle. Si la clé est dans le rayon d'analyse, la voiture la voit et la clé répond (routine dans le logiciel de la voiture qui engage une action du genre ouverture des rétroviseurs si la position du commutateur correspondant est sur cette demande... non conseillé!); mais la clé répond aussi d'où une consommation (usure) de la pile dans la télécommande. Si la clé avec la télécommande est dans la voiture, la routine détecte cet état et considère qu'une action de démarrage est potentiellement possible : dans ce cas, il y a régulièrement un dialogue entre la voiture et la télécommande (les 2 consomment du courant ?); en conséquence, cela est à éviter. Dans un fil du passé, ce problème avait déjà été soulevé et il était conseillé de mettre la clé hors de portée (radio) de la voiture, ou de l'emballée dans un sachet isolant (genre sachet pour isoler les cartes de crédit). Voilà une des raisons possibles du problème de décharge... mais on est d'accord, ce ne devrait pas se produire : c'est un problème de conception et puis c'est tout! Bonne journée.
  5. Blanche TO

    Forum • torque pro

    Bonjour, J'étais complètement novice dans le domaine. J'ai lu attentivement ce fil (merci Schumi ?). J'ai acheté le Konnwei décrit plus haut. J'ai installé Soul ev spy sur une tablette (attention, si la tablette est trop vieille, l'applicatif n'apparaîtra pas dans la liste du Play store : j'ai testé!). J'ai mis le véhicule sous tension (Soul EV 2017 27kWh). J'ai branché le Konnwei : rien... après attente de plus d'une minute, je prends l'initiative d'appuyer sur le petit bouton en bas à gauche du Konnwei => ça démarre : tout clignote tranquillement. Je me connecte en BT sur la tablette : ok Je cherche dans tous les menus fébrilement à la recherche du SOH : il se trouve dans le menu "Vehicule" et je lis 109,1% pour un SOC de 84%... pour le moment, ça me suffit : c'était tout ce que je voulais connaître. Au passage, je constate dans d'autres menus que toutes les cellules sont à 4V et quelques unes à 3,98V ou 4,02V. Bref, grâce à ce fil, je me suis lancé dans cette voie et je ne le regrette pas. Je ne voulais pas travailler avec Torque car l'informatique me barbe profondément et avoir à jongler avec des fichiers de configuration me rebute! En conclusion, pour quelques €, j'ai l'information principale que je cherchais; le garage retourne toujours une valeur plafonnée à 100%, donc pour constater une dégradation, ce n'est pas l'idéal. Si d'autres hésitaient à se lancer dans l'aventure, osez! ici pour une Soul EV 27kWh). Bonne soirée.
  6. Blanche TO

    batterie auxiliaire 12v à plat

    Heuuuu... le booster dans le double fond du coffre... si plus de 12V, l'accès au double fond est très délicat ?. Moi, je l'ai mis dans l'accoudoir : ça rentre tout juste en biais.
  7. Je pense que la raison est plus simple que ça : certaines concessions n'ont tout simplement pas le matériel pour effectuer ce test de SOH... quand ils font une révision, ils ne font que ce qui est marqué sur la fiche de suivi et la mesure du SOH n'est pas demandée; pour tout le reste de la révision, une simple formation pour agir sur un véhicule électrique est nécessaire et suffisant. L'utilisation d'un OBD avec l'application correspondante n'est pas dans leur compétence. La conclusion : changer ponctuellement de concession pour effectuer ce test si on ne veut pas le faire soi-même.
  8. Blanche TO

    Pile de la clef

    Bonsoir, Je fais ressortir ce sujet avec mon expérience sur le remplacement de la pile : Depuis quelques mois, de temps en temps quand j'éteins la voiture, elle sonne et indique que la pile de la télécommande est faible; je n'en tiens pas trop compte car j'arrive à ouvrir/fermer les portes à plus de 50m en espace libre avec cette télécommande... Pour confirmer que le problème vient du récepteur de la voiture, je décide de prendre la deuxième télécommande... et là, pas de problème de détection de pile faible! Je me décide à ouvrir le boîtier de la première télécommande : comment ça s'ouvre? je regarde la notice et constate qu'il n'est pas indiqué comment l'ouvrir mais qu'il faut l'ouvrir pour changer la pile... on croit rêver! je regarde une vidéo sur le changement de pile d'une télécommande Kia similaire et je découvre qu'il faut l'ouvrir comme une huitre avec un tournevis en se servant de la petite fente prévue à cet effet : cela aurait été plus simple de mettre un petit dessin dans la notice de l'utilisateur... Je sors la pile (Panasonic), la mesure : 2,9V pour 3V... bon, je décide de la changer quand même et la pile neuve (marque Grundig) que j'extrais du blister qui en contient 6 fait 3,3V; je la mets dans la télécommande, referme le tout et constate que ça ne marche pas... la pile est pourtant placée dans le bon sens (+ vers le fond). Je réitère 4 fois la manip en resserrant les contacts des fois qu'il y ait du jeu sur ceux-ci : idem. Je reprends l'ancienne pile (2,9V) et la remet dans la télécommande : ok !!! Je cherche dans le blister une autre pile, et mesure 3,1V... je la place dans la télécommande : ok. Moralité : s'il vous arrive d'avoir à changer la pile, il se peut que vous tombiez sur le même problème que moi; une pile neuve qui sort 10% de plus de tension peut empêcher la télécommande de fonctionner. Bonne soirée.
  9. Blanche TO

    batterie auxiliaire 12v à plat

    Bonjour, Une piste avait été identifiée : le mode d'ouverture automatique des rétroviseurs extérieurs... il faut vérifier s'il est enclenché (position médiane de l'interrupteur dans la portière conducteur). Le circuit associé peut consommer dans certains cas en voyant la clé (ou croyant la voir...) et cela jusqu'à ce que la batterie 12V soit à plat. Personnellement, je suis toujours en position rétroviseurs déployés pour des raisons de risques de blocage par le gel (voiture restant dehors) lors de l'ouverture; jusqu'à présent, 0 défaut sur ce point; Je crois avoir lu sur un des fils du forum qu'une autre personne avait eu ce problème et qu'il avait été résolu avec ce remède... Bonne journée.
  10. Bonjour, Il me semble que le SOH n'est "valable" que pour un SOC à 100% avec un équilibrage des cellules effectué en fin de charge... J'avais demandé le même papier à ma concession et j'avais fait la remarque (dans mon cas, SOC=90% et SOH=100%); j'avais dit qu'il était dommage de ne pas avoir fait le test avec un SOC à 100%... mais comme le SOH indiquait 100%, je ne me suis pas inquiété outre-mesure ?. Cela dit, le responsable de la concession Kia semblait connaître le sujet (c'est rare!!!) et a quand même été gêné de cette remarque... Maintenant dans le cas cité plus haut, 86% alors qu'initialement il peut y avoir 106% en sortie d'usine... moi, je ne serai pas client de ce véhicule sauf à investiguer pour faire changer les cellules faibles (avant qu'elles ne tombent HS...) : mais c'est un autre débat. Peut-être redemander un SOH pour un SOC à 100%? Bonne journée.
  11. Blanche TO

    Surchauffe Batterie KIA Soul 30

    Bonjour, Pour vérifier la batterie 12V, cela a déjà été dit maintes fois et diverses méthodes ont été décrites; la plus simple à mes yeux est la pose d'un voltmètre allume-cigare sur la prise de gauche (puissance faible) et à chaque mise en route (immédiatement après la mise en route), on vérifie que l'indication n'affiche pas une tension inférieure à 11V (il y a des pertes en ligne entre la batterie et cette prise allume-cigare... il faut en tenir compte dans le raisonnement). Personnellement, j'ai un modèle équivalent à celui-ci https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Testeur-Voltage-Batterie-Allume-cigare/dp/B00BBTT41K/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DPD4NCDIV6DS&keywords=voltm%C3%A8tre+allume+cigare&qid=1573625539&sprefix=voltm%C3%A8tre%2Caps%2C165&sr=8-14 A la vue du prix, il n'y a aucune raison de s'en dispenser; certains ont avancé le fait qu'il n'était pas précis : soit on est bricoleur (électronicien) et on corrige l'erreur de mesure, soit on en achète 3 ou 4 (vu le prix...) et on garde celui qui est le moins imprécis; cela dit, ce qu'on cherche est de savoir si la batterie 12V est HS, chargée ou en charge (quand le Soul charge, la tension monte autour de 14,3V, sinon elle redescend vers 12,9V véhicule en mode route avec la double flèche verte). Bonne journée.
  12. Blanche TO

    Surchauffe Batterie KIA Soul 30

    Bonjour, J'ai lu sur ce forum que la société CMJ Solutions savait réparer les batteries des voitures électriques... voyez avec eux : dans un premier temps, ça n'engage à rien ?. Merci de faire un retour pour la communauté... Bonne journée.
  13. Bonjour, Bonne initiative... Si je peux me permettre, je mettrais dans la liste le booster 12V avant d'appeler l'assistance et je conseillerais de désactiver l'ouverture/fermeture des rétroviseurs extérieurs en mode automatique (courant de veille non négligeable et déjà tracé dans les causes de perte de la batterie 12V sur une longue période). Autre conseil : quand on sait qu'on ne va pas se servir du véhicule pendant 15 jours, il est simple de couper l'alimentation par le commutateur prévu à cet effet situé dans le logement en bas à gauche du volant (en plus, ça peut servir comme une sorte d'antivol puisque tout est arrêté, y compris les commandes centralisées des portes...). Bonne journée à tous.
  14. Blanche TO

    Autonomie, vs conso sur soul 27kw

    Bonjour, Il serait intéressant d'avoir la consommation moyenne pour les 148km (il suffit au moment de la charge de mettre à zéro l'OdB sur la bonne page au tableau de bord et de constater avant de recharger); si ta consommation moyenne est de 15kWh/100 (estimation cohérente de l'utilisation que tu en as fait avec le chauffage et 80km/h=>110km/h), 148km en consommant 100%-8% = 92% de la batterie, on arrive à une batterie qui ferait 148(km)x15(kWh/100)/92%=24,1kWh (et environ une autonomie totale de 161km pour cette utilisation); il se trouve que 24,1(kWh)x100/27(kWh)=89,3%... pas loin des 100%-11%=89% que tu as mesuré avec l'OBD. Dans tous les cas, ce qui compte c'est la jauge de la batterie; le reste est de l'informatique avec les idées du gars qui a programmé ?. Bonne journée.
  15. Blanche TO

    SOUL EV d'occasion

    Jusqu'à début 2017, le Soul EV était 27kWh; pour avoir un modèle 30kWh, il faut plutôt viser minimum début deuxième trimestre 2017... Après, le 27kWh est très bien aussi ?.


Automobile Propre

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