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Blanche TO

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  1. Blanche TO

    SOH soul ev 27

    Bonjour, Pour répondre sur le SOH, plusieurs facteurs jouent sur sa dégradation, entre autres : La puissance de charge, La température lors de la charge à forte puissance, L'utilisation du véhicule (souvent à fond et longtemps quand il fait très chaud), Le nombre de cycle de recharge (mais c'est relativement lié au nombre de km effectués). Il serait prudent de faire la mesure soi-même avec un dongle et une tablette pour pouvoir analyser le mapping de la batterie et peut-être révéler qu'une cellule est plus dégradée entraînant le SOH (et de façon général l'autonomie de la voiture) vers le bas... D'autre part, les concessionnaires ont toutes possibilités de "manipuler" les chiffres de SOH... donc, à prendre en compte avec retenue (exemple déjà : le plafonnement à 100% quand la batterie fait 107%...). Le juge de paix est le nombre de km effectués sur une charge à 100% en ne rechargeant que vers quelques %, données associées à la puissance moyenne en kWh/100 indiquée lors de cette utilisation : cela donnera une idée plus réelle de la vraie capacité de la batterie. Si c'était le cas d'une dégradation, il existe des réparateurs de batterie : reste à faire la démarche et avoir confiance! dans ce cas, je suis intéressé par le retour d'expérience . Bonne journée.
  2. Bonsoir, Ce qui dégrade majoritairement les batteries de cette technologie est la chaleur... (par la décharge ou la recharge); un dispositif de refroidissement est prévu, mais n'est pas parfait (il doit subsister des points chauds dans la batterie); en rechargeant majoritairement sur une prise de puissance relativement faible, tu évites ce risque, d'où les très bons résultats de SOH que tu obtiens... Maintenant, ceux qui préfèrent prendre le risque de dégrader leur batterie en rechargeant sur une borne de forte puissance et en plein soleil devraient savoir où cela les emmène. Ce qui compte, ce sont les km réellement faisables sur une charge totale avec la consommation associée : par ces données, tu peux en déduire si oui ou non les résultats Torque sont cohérents ou non. Bonne soirée.
  3. Bonjour, Il faut savoir, que pour des raisons de "limitation des risques d'ennuis et de questions embarrassantes", les concessionnaires ne fournissent qu'une valeur plafonnée à 100%; la Soul EV est vendue initialement avec au moins 107% de SOH... Le plus simple sera d'acheter le dongle qui va bien et de faire la mesure chez toi pour avoir la vraie vraie valeur de SOH associée à l'état de chaque cellule (dispersion des tensions après une charge complète et équilibrage de la batterie). Mais globalement, là, tu ne prends pas vraiment de gros risques dans ton achat... Bonne journée.
  4. Bonjour, Je ne sais pas ce que cherche Jean-Jean, mais je pense qu'il est totalement à côté de la plaque (c'est son problème); pour répondre à KS83, effectivement, avec les données fournies, on est en droit de penser que la batterie est encore en très bon état (% de batterie/autonomie affichée et consommation moyenne indiquée et dans le sud); avec une consommation de 4 à 5 kWh/100 de moins (ce qui est facile à obtenir), l'autonomie va progressivement sensiblement augmenter. Pour rappel, avec une Soul EV, il est facile en écoconduite de faire moins de 12kWh/100. Bonne journée (et bon achat).
  5. Bonjour, Les informations utiles sont : Le nombre de km affiché par l'estimateur d'autonomie (ce qu'on voit au tableau de bord principal), Le % de la batterie restant pour ce kilométrage affiché, L'état de l'historique (dates - pour estimer la température d'utilisation - , km parcourus et consommations moyennes les 10 dernières utilisations), Le lieu d'achat (pour la région associée à sa météo fonction des dates d'utilisations). En fonction de ces données et de la taille de la batterie, on peut avoir une idée relativement nette de l'état de la batterie. Si tu as ces chiffres, édite-les sur ce fil et on pourra te donner un avis pertinent de connaisseur. Bonne journée.
  6. Bonjour, Merci pour le tuyau... peut-être une petite photo pour constater ce que ça donne après... (parce que avant, on connaît ). Bon confinement.
  7. Bonjour, Je déterre un peu ce sujet : ayant changé de Soul EV (maintenant j'en ai un bleu toit blanc mais toujours 27kWh ), je n'ai pas attendu d'avoir des soucis de grignotage pour installer un boîtier électronique... j'en ai dégoté un qui consomme trois fois rien (mesuré 1mA en phase émission et 100µA en phase repos toutes les 10s) : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MS605V4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 Chose curieuse : quand on connecte le fil de coupure (troisième fil optionnel), la consommation est plus importante (12mA)... donc, je ne l'ai pas connecté ! Pour le branchement, je me suis connecté directement sur la vis de serrage des cosses de batterie avec des cosses en fourche : très facile à installer et très facile à débrancher si besoin; le boîtier est fixé avec 2 tiraps sur un connecteur noir à proximité (le boîtier est très léger). Il y a un voyant qui s'allume sur le boîtier quand celui-ci émet ces ultrasons : avec un sonomètre, j'ai vérifié que ça émettait vraiment les ultrasons... Je croise les doigts pour que ça soit efficace, sinon il faudra que je ressorte le rouleau de scotch d'électricien...
  8. Bonjour, Ben non, le lien demande une connexion aussi . Pour la recharge avec le CRO + rallonge électrique, il faut prendre un calibre très supérieur à la norme car le temps de branchement à la puissance nominale du CRO est constante contrairement à un appareil ménager; personnellement, quand j'ai besoin d'utiliser une rallonge, j'ai des modèles 2,5²... et là, avec 25m de câble, ça passe sans problème. Attention aussi à la prise installée sur le câble => souvent ce sont des prises moulées dont la connexion interne est pourrie (échauffement au niveau de la prise au bout d'une demi heure de fonctionnement); là, je préconise de couper et de remplacer par une excellente prise shuko (prise domestique classique 2 pôles + terre). Au passage, (petit hors sujet), pour ceux qui ont une tondeuse électrique, essayez cette rallonge à la place de celles vendues comme telles pour les tondeuses et vous verrez (entendrez) la différence et l'efficacité (plus de blocage sur une grosse touffe d'herbe car quand le moteur demande de la puissance, c'est là que le fil ne doit pas amortir la ligne électrique...). En dernier, bien vérifier que l'alimentation de la prise murale est faite au moins en 2,5²... et que l'élément de sécurité associé est suffisamment calibré. Bonne journée.
  9. Blanche TO

    je suis inquiet ....

    Bonjour, Le sujet a été mainte fois traité pour le Soul EV... va voir le fil : https://forums.automobile-propre.com/topic/forum-%E2%80%A2-torque-pro-18526/?&page=6#comments Tu y trouveras les retours d'expérience, les essais, les résultats, et les limitations en fonction du modèle et de l'application utilisée... Bonne journée.
  10. Bonjour, Effectivement, je constate aussi sur la mienne que le SOH peut varier facilement de + ou - 1% autour de sa valeur moyenne. Je suppose que le résultat est pour un SOC de 100%? Dans le processus de dégradation de la batterie, il n'y a pas que la puissance de charge qui doit être pris en compte mais aussi le mode d'utilisation : si on exploite la puissance maximale trop longtemps (plusieurs minutes en côte ou sur autoroute), la puissance dissipée par la batterie pour différents facteurs mis œuvre peut être importante et similaire à ceux de la charge à forte puissance (ne pas oublier que la batterie peut délivrer plus de 80kW ponctuellement en décharge). Je pense qu'avec la remontée des températures extérieures, l'autonomie affichée remontera, mais pour le SOH... Bonne journée.
  11. Bonjour, @lord_sith_mike : le tableau présenté permet de constater que la mesure du SOH n'a pas été faite avec un SOC à 100% ce qui peut induire une erreur sur le résultat... dommage. A priori, si ce n'est pas vous qui avez fait la mesure, je pense que vous n'aurez pas le tableau des tensions en fonction des cellules, donc l'analyse s'arrêtera là . @Rémy : je ne vais pas développer sur 15 pages mais simplement dire que dans le processus de charge et de décharge, les liaisons d'alimentation se font avec des matériaux qui présentent une résistance qui gêne à l'efficacité mais aussi qui protège ; les premières cellules de par leur positionnement sont moins protégées et fournissent ou recevoivent des courants d'amplitude instantanée plus importante; une ou quelques cellules dégradées peuvent limiter sensiblement l'autonomie sans que le SOH dégringole dans le même ordre (problème de traduction dans le calcul du SOH : il faudrait un SOH par cellule). D'une façon générale, ce qui dégrade le plus les éléments d'une batterie, c'est la chaleur : la charge et la décharge à forte puissance y participe grandement et de façon non régulière sur toutes les cellules. Bonne journée.
  12. Bonjour, Un calcul simplifié donne 23,4kWh / 100km (données d'entrée : 86% de 27kWh et 101km affichés)... même si l'affichage du nombre de km réalisables est pessimiste (ce qui est une réalité sur le SOUL EV), il en ressort une consommation anormalement élevée; soit les conditions de conduite déjà citées plus haut justifient cette valeur d'autonomie, soit une usure non régulière des cellules est avérée : il serait intéressant d'avoir la carte des tensions des cellules - tableau fourni par les applicatifs exploités avec les doongles prise diagnostic. Je pense que, lors d'accélération "à fond" pendant plusieurs minutes et de façon répétitive, le courant demandé à la batterie sollicite plus intensément les premières cellules du premier pack (les autres sont logiquement un peu épargnées par les pertes en ligne - et donc la résistance série des liaisons - dues au courant très important demandé dans ces conditions). Merci pour ce témoignage. Bonne journée.
  13. Bonjour, 2 cas précis... les miens : une charge de 4% à 100% avec le CRO de la boutique AP (soit 10A... donc chez moi, 2,3kW/h), la voiture a affiché un temps de charge de 13h40' et a mis 13h00 exactement ; 4% => 96% de 27kWh à mettre dans la batterie, soit 25,9kWh ; 13h00 à 2,3kW/h = 29,9kW, soit 15,3% de plus ou un rendement de 86,7%. une charge de 7% à 100% avec le CRO de la boutique AP , la voiture a affiché un temps de charge de 13h00 et a mis 12h39 exactement ; 7% => 93% de 27kWh à mettre dans la batterie, soit 25,1kWh ; 12h39 à 2,3kW/h = 29,1kW, soit 15,9% de plus ou un rendement de 86,2%. En résumé, je peux dire que le rendement de charge dans ces conditions tourne autour de 86%. Pour les bornes 22kW/h : désolé, je ne suis pas allé jusqu'à 100% (condition pour limiter les incertitudes...), mais de ouï dire, le rendement devrait être un peu meilleur. Bonne journée.
  14. Bonjour, Merci pour les réponses diverses et pour l'avertissement sur la garantie. Ma version de carte date effectivement de très longtemps : EUR.08.41.44.705.001.1 A mon avis, elle est d'origine!!! Je vais bientôt avoir la révision : je vais relancer pour avoir une mise à jour carte (en espérant qu'il la fasse réellement). Pour le reste, j'ai bien Androïd Carplay installé mais je ne souhaite pas l'utiliser : je n'ai pas un GPS installé dans le véhicule pour me prendre la tête à brancher/débrancher un câble USB sur un Smartphone, puis à faire la liaison, puis à chercher la destination, puis à rouspéter (pour rester poli...) après un système qui ne fonctionne plus parce qu'on est entré dans un zone blanche ... Je ne sais pas comment vous faîtes, mais personnellement, ce genre de manip, ce n'est pas mon passe temps préféré . Ces petits échanges sont pratiques pour se rendre compte où on se situe dans les mises à jour. Bonne journée.
  15. Bonjour, C'est le principal défaut que je trouve à la marque Kia : la mise à jour de la carte GPS... sur ma Soul, elle date de l'origine! des carrefours réalisés depuis plus de 10 ans ne sont pas décrits, et je ne parle pas de tous les sens uniques qui ont changé de sens au bons caprices des responsables des municipalités... S'il y a une méthode pour contourner ce problème en chargeant un carte compatible et à jour, je suis preneur (et je suppose ne pas être le seul à ne pas connaître cette méthode ). Si tu pouvais nous faire un petit tuto rapide (lien pour la Soul sur Gpspower, type de fichiers à récupérer, méthode de chargement dans la voiture, etc) car pour moi, il y a des protections avec la carte SD contenant la carte GPS; au début où j'avais la voiture, j'ai fait une copie de sauvegarde de la carte SD et je l'ai immédiatement essayée : ko!!! Donc, les idées sur le sujet m'intéressent grandement . Merci par avance. Bonne journée.


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