Aller au contenu

Blanche TO

Membre
  • Compteur de contenus

    217
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Blanche TO's Achievements

  1. Bonjour, La 11kW est livré avec le câble T2/T2 en triphasé donc assez lourd... et gros. Bon choix 😉
  2. Bonjour, La dernière fois que je l'ai fait (remise à zéro du rappel de révision), il y avait un menu permettant de le faire... donc pas besoin de valise. Depuis les dernières mise à jour, je n'ai pas essayé... je verrai dans moins d'un an 😉.
  3. Bonjour, Je suis un peu dans le même état que toi : ma Soul EV à 7 ans et je viens de faire la dernière révision permettant de conserver la garantie de 7 ans... à près de 50000km (bien moins que toi), j'ai toujours une batterie avec un SOH de 100%. Je vais faire un pari sur l'avenir et ne plus aller voir le garagiste que quand le contrôle technique me signalera quelque chose (freins, amortisseurs, pneus, que sais-je...), soit tous les 2 ans au minimum car je considère que les révisions sur les VE sont une sorte de vol (rien n'est fait réellement et on vous compte 1h30 de mécanique spéciale... en ajoutant une dose de lave-glaces facturée même quand le réservoir est plein!). Donc, je suis d'accord avec ton approche sur le problème. Bonne fin de journée.
  4. Sauf que quand la batterie annonce une vraie faiblesse, c'est une seule cellule qui est en cause, du moins sur la batterie du Soul 27 ou 30 car toutes les cellules sont branchées en série, sans tolérance aux pannes contrairement aux batteries des nouvelles Soul. Et remplacer/réparer une cellule ne coûte pas 20k€... et de loin. Le problème sera de trouver l'atelier qui fera la réparation assez proche de chez soi... bien qu'on nous dise que ces ateliers commencent à se développer... Maintenant chacun fait suivant ses réflexions et ses moyens financiers. Bonne route.
  5. L'affichage de l'autonomie de la Soul 27 ou 30 est plombée par le logiciel qui retourne une valeur très pessimiste : ce matin, avec 51% restant, j'ai déjà fait 126km... un calcul théorique d'autonomie donnerait 257km après recharge à 100%, or actuellement, avant recharge j'ai 90km d'autonomie restant affichée alors qu'il devrait y avoir 257 - 126 = 131km d'affiché et quand j'aurai rechargé à 100%, elle m'affichera à peine 207km... 50km de moins, ce n'est pas une paille ! Donc il vaut mieux se fier au % de la batterie qu'à l'autonomie affichée. La Soul 27 ou 30 est un excellent véhicule pour des trajets quotidiens de moins de 200km par jour. Quant à la peur de faire plus de 150 000km avec, qu'en était-il avec les thermiques d'il y a 30 ans?... même sans garantie contractuelle, il faut savoir raison gardée 🙂😉. Pour ma part, ce n'est pas la perte de la garantie qui me la ferait changer. Bonne route.
  6. Bonjour, Je ne veux aucunement abaisser ton optimisme mais en gardant les pieds sur terre, il est normal qu'au bout d'un ou deux km, l'autonomie baisse d'un km au minimum... donc si ton autonomie (affichée très pessimiste sur le Soul... en plus de ça) reste à 255km pendant quelques % consommés, cela signifie qu'il y a un loup quelque part. Mon idée : tu as une batterie 30kWh et un logiciel 27kWh qui talonne à 255km sur l'autonomie max... maintenant, ce n'est que mon avis 😉, mais ça expliquerait bien la chose. Sur les 2 Soul 27 que j'ai eue (et dont j'en possède encore une), l'autonomie baisse "linéairement" en fonction de la façon de conduire et du nombre de km effectués. Ce qui pourrait faire l'arbitre, c'est de descendre à un pourcentage de 10% et de constater ce que tu remets dans la batterie en la rechargeant et en considérant les pertes de charge (chez moi, avec le chargeur acheté chez Automobile propre, donc un 10A, soit 2,3kW, je dépense 118% pour recharger 100%). En comparaison, sur ma Soul 27, avec un SOH de 99%, elle affiche 207km d'autonomie à 100% alors qu'elle peut réellement en faire plus de 235km avec mon mode de conduite (calcul théorique de la consommation et du % restant de la batterie, mais vérifiable...). Bonne journée.
  7. Bonjour, Si on ne connaît pas l'historique des derniers trajets (images fournies par la voiture), le type de recharge généralement utilisé (puissance), ni le mode de pré conditionnement (climatisation programmée) activé ou non, il est difficile d'en tirer une conclusion fiable... Avec des températures fortes en Espagne, une climatisation lancée 15mn avant de partir et une conduite un peu nerveuse avec souvent des petits trajets, on arrive vite à des consommations très élevées, même avec le Soul ; de plus, avec ce genre de conduite (hypothèses de base pour essayer d'expliquer les 91km...), on a aussi vite fait de dégrader plus rapidement le SOH : un SOH de 80% au bout de 5 ans d'utilisation intensive peut être réaliste... Enfin, j'essaie aussi de comprendre ou de m'expliquer comment en arriver là. Bonne fin de journée.
  8. Bravo... mais quand je regarde tes chiffres, je constate que tu roules à une moyenne faible, ce qui correspond à une consommation faible (normal : dans ce cas, la voiture électrique est idéale par rapport à n'importe quel thermique). Cependant, en regardant de plus près les chiffres affichés, je note une anomalie : 23mn pour une moyenne de 41km/h, cela donne (23/60) x 41 = 15,72km... bon, 16km affiché, c'est bon. 5h24 pour une moyenne de 42km/h, cela donne [5+(24/60)] x 42 = 226,8km... et là, l'affichage est à 231,9km : je pense qu'il y a un bug quelque part et qui justifierait les affichages figés au début (ce n'est que mon avis). Cela ne retire en rien la performance et indique la bonne santé de ta batterie. Pour ma part, avec une batterie de 27kWh, 45000km et 6 ans, pour 1% de charge restante, je ne dépasse pas le maximum de 250km (sur une charge), ce qui correspond à 9,9kWh/100 (et une conduite pépère 😉). Si on regarde le confort par rapport à la concurrence, je préfère la Soul au quotidien (et de loin...), même quand elle aura plus de 7 ans.
  9. Bonjour, Première impression sur le GPS : le logiciel n'est pas le même qu'antérieurement car pour une même définition de trajet, il ne passe pas par la même route (avec la mise à jour, c'est plus cohérent). La vitesse GPS peut être affichée : on constate les 3 km/h de différence par rapport au compteur officiel mais l'affichage demande 2 à 3 secondes pour être actualisé. Les limitations de vitesse affichées ne sont pas toujours à jour : 50km/h au lieu de 30km/h vu plusieurs fois sur un trajet de 40km en traversant les villes... encore trop tôt pour moi pour constater si les rond-points qui existent depuis plus de 10 ans existent sur la carte contrairement à avant. Pour la lecture de fichier en BT, il est agréable de constater qu'en arrêtant le son (bouton marche/arrêt audio), le fichier MP3 est mis sur pause : avant la mise à jour, il était obligatoire d'afficher l'écran de lecture et de cliquer sur pause avant de couper la lecture sans quoi le fichier continuait à "tourner" sur le smartphone. Je regrette que la lecture des SMS n'ait pas été implémenté dans la mise à jour (j'y suis habitué sur la eNiro et c'est bien pratique...). Bonne journée.
  10. Bonjour, Pour ma Soul EV de début 2017 en 27kWh, je viens d'effectuer la mise à jour en Gen4 (version disponible sur le site de Kia) en suivant scrupuleusement les indications données ci-dessus et après avoir acheté la carte mémoire indiquée aussi en lien ci-dessus (carte déjà formaté en FAT32 quand on la reçoit...). J'ai pris tout ce qui était sous le répertoire "Soul_EV_MY17_EU" (je n'ai pas attendu que l'applicatif Kia le fasse à ma place d'autant que je n'avais pas encore la carte SDHC32Go... reçu hier!) et je l'ai transféré sur la carte. J'ai mis la carte dans la voiture à la place de la 16Go d'origine (qui ne sert plus), j'ai démarré la voiture (double flèche verte allumée) et la mise à jour s'est lancée toute seule. Après une bonne demi-heure, j'avais de nouveau la main et j'ai pu constater les évolutions qui m'intéressent : le temps des fichiers lus sur USB ou BT est maintenant affiché au lieu d'avoir une sorte de sablier horizontal qui ne servait à rien, les paramètres de configuration et les données personnelles sont maintenant conservés après une mise à jour..., pour le reste, globalement, c'est du superflu à mon goût mais j'attends d'avoir fait pas mal de km pour constater si les cartes ont été mises à jour... c'est le plus important! Encore merci à la communauté pour l'aide apportée. Bonne journée.
  11. Bonjour, Ayant des trajets à effectuer, j'ai préféré ajourner la mise à jour ne sachant pas comment j'allais retrouver la configuration du véhicule... Donc, ce matin, j'ai mis la clé USB (32 Go, USB3.2 Gen 1) dans le connecteur du milieu et j'ai lancé la mise à jour : 39mn plus tard, le système était chargé et rebouté. J'ai constaté que mes favoris et certains paramètres étaient conservés mais que l'historique des trajets était effacé. Pour Kia connect, après avoir essayé UVO en son temps et n'en étant pas vraiment satisfait, je l'avais déconnecté (mode hors ligne); pour pouvoir constater les évolutions, le système me demande de retirer le mode hors ligne de Kia connect... ce que je fais, mais comme je n'ai pas fait l'évolution UVO=>Kia connect sur mon téléphone, je n'ai que la liaison au serveur de Kia (normal). Maintenant que j'ai constaté que la révolution attendue n'était pas à la hauteur de mes espérances (toujours un système hyper intrusif imposé pour avoir des informations basiques comme la définition des trajets les plus courts par exemple que j'attendais et qui sont insuffisant dans leurs propositions à mon goût...), j'ai voulu me déconnecter... et là, plus le menu de mode hors ligne!!! Après un arrêt marche du véhicule, le menu est revenu (???) : ouf ! Voilà, c'est mon retour d'expérience : je voulais cette mise à jour pour espérer avoir une carte un peu plus à jour (certains carrefours sur les trajets que je suis existent depuis plus de 10 ans et ne sont pas affichés sur l'ancienne carte, et je ne parle pas des sens uniques ou des voies fermées comme à Valençay par exemple...); je n'ai pas un grand espoir d'une quelconque correction mais qui n'essaie rien n'a rien. Bonne journée et encore merci à la communauté.
  12. Merci pour vos réponses. C'est ce que je soupçonnais... bon, de toutes façons, les fichiers sont sur une clé USB de 32Go formatée en exFat (passage d'un disque SSD à une clé USB dédiée à cette utilisation pour la Niro). Bon après-midi.
  13. Bonjour, Ce sera ma première mise à jour de la Niro (modèle 2021...) : j'ai téléchargé l'applicatif et, consécutivement, les fichiers de mise à jour du mois de décembre 2022; j'ai tout mis sur un disque externe (USB) qui fait 30 631 264 256 octets sur le disque/35 Fichiers/12 Dossiers; je n'ai pas effectué le transfert vers une clé USB comme demandé par l'applicatif Kia... manque de patience! Le répertoire à la racine est "Niro_EV_MY_20_EU" : est-ce qu'il faut laisser sous cette forme ou faut-il remonter d'un cran le contenu? ou est-ce que le tout doit avoir encore une autre forme? Merci par avance pour vos conseils. Je confirme que les garages Kia ne veulent pas faire les mises à jour... trop long, qu'ils disent (à qui la faute!). Bonne journée.
  14. Bonjour, ça m'est arrivé une fois avec le même résultat en tirant sur le câble dédié... les gars qui ont écrit ça dans le manuel n'ont jamais dû essayer ; du coup, pour éviter d'être coincé une nouvelle fois, j'ai dans le double coffre un petit sèche cheveux 12V avec la rallonge prise allume-cigares associée (et il ne faut pas se tromper de prise lors de l'utilisation... sinon, plus de fusible!). Heureusement, la première fois que ça m'est arrivée, ce n'était pas bloquant : je suis rentré à la maison et j'ai dégivré avec le sèche cheveux habituel. Bonne journée.
  15. Bonjour, La largeur d'accès du coffre est au minimum de 99cm (entre chaque bord rigide du support de la tablette rabattable), 77cm de hauteur (c'est l'ouverture du coffre limitée par le bord haut comportant un joint d’étanchéité) et au moins140cm de profondeur en rabattant les dossier des sièges arrières (mais pas la banquette car là on perd l'épaisseur de cette banquette sur un partie de la hauteur). Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.